Aan u de Tour: Tour de France n°11 : grand départ en Champagne
Un tour qui part des vignobles de Champagne, qui aborde les Alpes avant les Pyrénées, et qui arrive à Paris...
Un tour qui part des vignobles de Champagne, qui aborde les Alpes avant les Pyrénées, et qui arrive à Paris...
21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes et 2 contre-la-montre individuels.
5 étapes *
6 étapes **
4 étapes ***
4 étapes ****
2 étapes *****
3498 km dont 20,7 km de contre-la-montre par équipes et 77,8 km de contre-la-montre individuel soit 98,5 km de contre-la-montre.
29 ascensions de 2ème (17), 1ère (9) et hors catégorie (3).
7 arrivées au sommet de 3ème (3), 2ème (1), 1ère (2) et hors catégorie (1).
Etape 1 (Contre-la-montre par équipes)
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Montée finale de 36,4 km à 4,9 %.
Etape 10
Etape 11
Etape 12
Etape 13
Montée finale de 4,2 km à 5,4 %.
Etape 14
Etape 15
Etape 16 (Contre-la-montre individuel)
Montée de 14,3 km à 7 %.
Etape 17
Etape 18
Etape 19
Montée finale de 2,9 km à 8 %.
Etape 20 (Contre-la-montre individuel)
Etape 21
Bonjour AT
Merci d'avoir posté ce tracé du tours plutot bien construit et original.
Le tableau avec les notes des différentes étape (un peu comme les notes du Giro Italia) permet d'avoir une vue d'ensemble de la difficulté des étapes, c'est un + qu'on trouve rarement.
Commencer un tour par un CLM par équipe plutot original et bien vu.
Etape 2 : étape vallonné avec beaucoup de bosses et une arrivée en côte pour puncher , une étape qui risque d'être animée et nerveuse bonne entame
Etape 3 : Nancy plutot pour sprinter
Etape 4 : pour sprinter
Etape 5 : beaucoup de bosses en milieu d'étape le final à moins de côte et le circuit est plat .
Etape 6 : Pontarlier RAS
Etape 7 : Belle montée que le chasseral , l'arrivée en descente à Neuchatel apporte un plus. Belle entrée dans la montagne, étape bien tracée
Etape 8 : l'ascension du plateau des glières est redoutable et l'enchainement avec le sommet d"Andey risque e faire mal au jambe , encore une belle étape
Etape 9 : le grand naves on aura la chance de la voir durant le dauphiné il me semble , val thorens est tres long intéressant de voir la gestion de l'effort durant cette longue montée et de voir si des équipes sont capable de cadenasser la course durant cette montée
Etape 10 : sortie des alpes avec un passage dans la drome et le col des pennes qui porte bien son nom..
Etape 11 : manosque pour sprinter..
Etape 12 : Ales peu être un peu court pour une étape de plat
Etape 13 : Mende un final qui change de la Croix Neuve , c'est original
Etape 14 : Etape qui peut être piègeuse vers Carmaux avec un final pas évident
Etape 15 : C'est quand meme plutot léger pour attaquer les pyrénées , juste quelques bosses et montée sur val louron
Etape 16 : Un chronoescalada sur le tourmalet , ca peut être spéctaculaire et donner quelques écarts
Etape 17 : belle étape dans le pays basque favorable aux attaquants avec un final qui a l'air musclé.
Etape 18 : agen sprint RAS
Etape 19 : étape qui est plutot bien trace , mais le mont dore dans cette configuration a peu de chance de créer des écarts entre favoris et de bouleverser le GC, il me semble plus adapté pour un début de tour.
Etape 20 :long CLM favorable aux rouleurs qui lui a des chances de changer le GC
Etape 21 : Tres longue étape sur Paris (277 Km) et un final avec quelques côte qui change vraiment de l'arrivée traditionnelle sur L'arc de triomphe.
C'est quand meme très long, ca met la pression sur le maillot jaune jusqu'au dernier jour , on aura peut être pas droit à un début d'étape cool avec champagne..
Voila un tour que e trouve réussit et original, un début par un CLM par équipe et une étape vallonnée , de belles étapes en Suisse et dans les Alpes , un chronoescalada sur le tourmalet et une étape dure dans le pays basque et une fin de tour originale et une longue étape piègeuse vers Paris.
Bonjour AT,
Un bon début de tour: un clm par équipe le premier jour c'est toujours efficace (même si je ne suis pas fan de l'épreuve en elle même). Rien à redire sur l'étape de Chateau-Thierry.
C'est drôle pour l'arrivée à Nancy j'utilise la même petite côte final dans mon dernier tour.C'est le genre de final qui peut peut être surprendre les sprinteurs, en tous cas ça dynamise le final (c'était aussi mon objectif).
L'étape de Dijon me déçoit, des côtes intéréssantes en milieu d'étape mais les 50 derniers kilomètres n'offrent qu des montées peu pentus.
Neuchatel, belle étape rien à redire même si personnellement j'aurais bien vu le seul chasseral (peut être précédé d'une autre difficulté) pour mettre en valeur ce beau col. De plus j'ai un peu peur que quoiqu'on propose au vue des deuxx étapes qui suivent celle çi soit escamoté.
Deux bonnes étapes alpines rien à redire.
Très bonne étape de sortie des alpes dans la drôme, mettant en valeur des routes peu utilisés par le Tour.
J'aime beaucoup le final de Mende, propice aux attaques.
Carmaux, pour éviter un sprint et obliger les favoris à rester vigilant, je dis oui.
Val Louron belle étape mais trop simple à ce stade de la course surtout que les favoris vont s'observer au vue de l'étape du lendemain.
La Cronoscalta du Tourmalet est une bonne idée quoiqu'il en soit.
Oui à ce final par le Pays basque qui promet des attaques!
Un final dans le massif central est une (très) bonne idée mais là c'est beaucoup trop light c'est dommage.
Mais il est vrai que la longueur de l'étape du Mont Dore pourrait peut être ammener quelques retournement mais encore une fois le clm du lendemain risque de freiner les ardeurs des favoris.
277 kilomètres pour finir; même si je trouve la longueur abusé c'est une bonne idée de finir par une étape longue(250 kilomètres est pour moi suffisant/humain)
En conclusion, un tour plutôt bon avec de (très) bonnes étapes mais l'agencement de certaines étapes (Neuchatel, val Louron et le peu de difficulté de certaines en 3éme semaine (Val louron, Mont Dore) me font un peu tiquer.
Bonne journée
Bonjour AT.
Vous faites l'effort de commentaires détaillé des parcours des autres
Encore un Tour Original, mais aux antipodes du précédent amputé des Pyrénées.
Je "tique" sur votre classification en étoiles.
Attribuer par exemple 4* à Neuchatel soit autant que le clm. vychissois est incompréhensible.
J'étais pret à "mordre" en voyant 2* pour Paris ... mais vous proposez un final nettement plus relevé que ce que le brouhet traditionnel. Bravo !
La première partie en deux temps : en plaine, alternance d'étapes (à priori) pour sprinter, et d'étapes pour puncheurs où les cadors devront etre au minimum vigilants.
Gros deuxième week-end ! Dans mes cahiers, ou je n'emprunte pas deux fois le meme final, je préfère réserver Val Thorens (arrivée spéciale) avec minimum un autre gros col. Je surligne votre superbe final vers le Plateau des Glières.
Neuchatel, mouais pour un Tour de ... Suisse.
Die : lendemain de repos, de la "bonne" moyenne montagne et 230 km. Les ingrédients pour un coup de Trafalgar.
Meme remarque pour Mende que pour Val Thorens : l'approche est correcte, mais si je n'en devais retenir qu'"une" elle serait différente.
Les Pyrénées s'inscrivent dans une "ligne" qui correspond de près à certains de mes schémas. Très bien.
Nous arrivons aux étapes "particulières".
Le chrono de 52 km : avant ou après le "marathona del Massiccio Centrale" ?
En parallèle : quid de 2 clm en 4/5 jours (Tour de France n° 91) en dernière semaine ?
Je respecte votre choix stratégique.
Oui évidemment à la dernière, mais quelle dernière semaine incluant 4 étapes influencées par la montagne : 2 clm dur, 2 marathon et 2 étapes d'environ 200 km.
Tour mieux équilibré que le precedent.
Ciao.
Merci pour vos commentaires,
Pour l'étape 5, j'avais prévu de faire une arrivée à Dijon-Prenois, et j'ai mis à peu près le maximum de côtes possible. Il faut espérer que les côtes vont faire assez mal pour que ça bouge loin de l'arrivée.
Neuchâtel, j'ai mis 4* parce qu'il y a un col HC (même si ce n'est pas un gros HC, c'est un HC quand même). Le site du giro a mis 5* a l'étape de Cividale del Friuli qui ne le méritait pas du tout. C'est toujours compliqué de bien noter et il y a forcément des bizarreries mais mon barême c'est à peu près ça :
* : plaine, arrivée plate
** : plaine, arrivée en côte OU étape accidentée OU TTT court OU prologue
*** : moyenne montagne OU pavés OU grosse étape accidentée OU TTT long OU ITT moyen
**** : haute montagne de difficulté moyenne OU course de côte OU ITT long OU Cronoescalata
***** : haute montagne avec plusieurs cols très difficiles ou une grosse arrivée en altitude précédée d'autres montées dures.
Mais tout ça n'est pas très important, c'est juste une manière de dire où la course a le plus de chances de se jouer, et je préfère ça à la classification TDF (plaine/vallonnée/moyenne montagne/haute montagne).
Pour l'étape de Val Thorens, l'idée c'était de faire le contraire de la veille. Il y a assez peu d'étapes de montagne pour que chacune ait sa singularité.
Die fait l'unanimité, j'en suis agréablement surpris.
Pour Mende, l'idée c'est de favoriser l'attaque dans l'avant-dernière montée. Je crois que ça a toutes les chances d'arriver.
Val Louron, étape pas trop dure mais c'est la dernière arrivée en altitude en ligne et la veille d'un repos il devrait se passer des choses.
Pour la dernière semaine, il fallait maintenir l'intérêt des étapes après les Pyrénées. Etant donné que mon Tour n'était pas archi-dur avant, que mes étapes étaient plutôt courtes, et que le massif central n'offre pas de montées vraiment décisives (il y avait le Puy-de-Dôme, mais c'est fini), j'ai joué sur la variable kilométrique. Comment les coureurs réagiraient à ses marathons après 3 semaines de course, c'est ce que j'aimerais savoir.
J'ai fait une carte du parcours, alors autant la poster :
Bonjour AT,
Belle première semaine avec cette alternance d'étapes accidentées et d'étapes de plaine, notamment avec les étapes de Dijon et Château Thierry. Tu as su bien exploités les différentes ascensions du coin.
De belles étapes alpestres, bien tracées, je n'ai rien à redire à part Bravo.
Les étapes de Mende et de Carmaux sont assez piégeuses. Idéal pour une transition entre les Alpes et les Pyrénées.
Belle entame des Pyrénées, pas trop compliqué. Le CLM de La Mongie est placé idéalement pour faire des étapes et l'étape suivante est la cerise sur le gâteau pour désigner le leader du classement général avec, je l'espère, de beaux écarts.
Je ne pas fan du Massif Central en final des Tours car, comme tu le dis bien, il n'y a pas (ou plus) de montées décisives. Le Massif Central me semble destiné à un premier massif pour un Tour, ou bien, en transition entre les Alpes et les Pyrénées.
Un bon tour bien tracé mais le final dans le Massif Central gâche un peu ce parcours. Peut-être que tu aurais pu terminer par les Pyrénées et mettre le Massif Central en fin de deuxième semaine.
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.