Aan u de Tour: Projet ASO : mes propositions, du Vercors aux Monts de Vaucluse

Quelques cols et ascensions de ma région, la Drôme, l'Isère, et le Vaucluse.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Linkinito op zaterdag 25 augustus 2012 om 22u52 | 8042 keer bekeken | 19 berichtjes


    Linkinito - op zaterdag 25 augustus 2012 om 22u52 permalink

    Bienvenue sur mon Tour... Euh pardon, sur mes propositions. :)
    Comme vous l'avez compris, ceci n'est pas un Tour fictif, mais ce sera juste une présentation de quelques cols et ascensions de ma région. Cela dans l'optique qu'ils soient intégrés au dossier de Bapt77, à destination d'ASO pour proposer de nouvelles idées de grimpées pour les coureurs du Tour de France.

    Je présenterai les ascensions de manière simple et concise :
    - Nom du col, altitude, localisation, image au sommet du col
    - Versants d'ascension, avec leurs profils si disponibles
    - Description du col, et éventuel passé cycliste
    - Opportunités d'intégration dans des étapes
    - Photos

    Alors, je ne prétends aucunement découvrir quoi que ce soit, la grande majorité des montées que je proposerai ont sûrement déjà été utilisées dans des Tours fictifs. Par contre, je m'assurerai, au minimum, que chaque ascension soit intégralement goudronnée. Mais je n'émet aucune garantie sur l'état de la route (étroitesse, usure), et éventuellement sur une arrivée au sommet et ses questions financières. J'essaierai quand même de trouver des routes assez larges en regardant sur Google Street View si la voiture Google y est déjà passée.

    Il y aura un message par ascension, de manière à rester organisé. Pour la question des images, ce ne sera que des liens hypertexte, qu'il faudra copier/coller. En effet, le processus de validation est bien trop long pour intégrer directement les images, donc j'irai au plus simple.


    Enfin bref, commençons d'ores et déjà avec la première ascension : le Col de Pennes ! :)

    COL DE PENNES (26) - 1 040 mètres

    http://www.cyclo-challenge.fr/IMAGES/IMG_COL/arrivee94.JPG

    Le col de Pennes est un col situé dans la Drôme. Il relie les vallées de la Roanne, au sud-ouest, et de la Drôme, à l'est. Il peut être escaladé par 4 versants différents : les voici du plus dur au plus facile.

    VERSANT SUD-OUEST : de l'intersection D135/D595a (par Pennes-le-Sec) - 6.8 km à 8.7 %
    Profil : http://www.cyclo-challenge.fr/IMAGES/IMG_COL/Col_de_Pennes_depuis_Pennes_le_Sec.jpg
    VERSANT NORD-EST : de l'intersection D94/D340 (par Barnave) - 10 km à 5.7 %
    Profil : http://www.cyclo-challenge.fr/IMAGES/IMG_COL/Col_de_Pennes_depuis_Barnave.jpg
    VERSANT EST : de l'intersection D94/D140 (par Recoubeau) - 9.3 km à 5.6 %

    VERSANT SUD : de l'intersection D135/D140 (par Aucelon) - 13 km à 4.4 %

    Le versant sud-ouest est de loin le versant le plus difficile, avec un kilomètre à 10.2 % de moyenne, des passages à 12-13 % et une montée très régulière. Au niveau de son positionnement, il peut être aussi bien utilisé en final d'une étape arrivant à Die, qui est une sous-préfecture de la Drôme, ou bien comme faisant partie d'une étape se dirigeant vers le Vercors ou vers le Gapençais. Par ailleurs, il peut très bien être précédé d'un col comme celui de la Chaudière.

    Par ailleurs, ce col n'est pas étranger à ASO puisque le Tour de l'Avenir l'a déjà emprunté en 2010, dans une étape entre Saillans et Risoul, par son versant le plus difficile. Le col était classé en 1ère catégorie, et fut la première difficulté de l'étape. De fait, le col pourrait très bien être emprunté par le Tour puisque ASO le connaît déjà. J'ai d'ailleurs été surpris en voyant que ce col avait déjà été programmé dans une épreuve cycliste d'ASO !

    Au niveau de l'état de la route, il est plutôt moyen, mais si le Tour de l'Avenir l'a emprunté, le Tour de France le pourrait aussi. Jugez par vous-même :
    http://atscaf69.cyclo.free.fr/images/sorties/20050903/p36_min.jpg
    http://storage.canalblog.com/52/35/79944/30723471.jpg
    http://www.marcarine.be/website/balades/drome2003/04.drome/thumbs/dro0600.jpg
    http://img.over-blog.com/600x400/2/86/36/66/images3/penn5.jpg

    Le col est aussi visible sur Google Street View par tous ses versants.

    En bref, un petit raidard provençal, qu'ASO connaît déjà, mais cependant difficile à placer dans une étape.
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op zondag 26 augustus 2012 om 12u26 permalink

    J'en avais parlé dans mon premier post, voici le deuxième col que je propose !

    COL DE LA CHAUDIÈRE (26) - 1 047 mètres

    http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/40951472.jpg

    On reste dans la Drôme et le Diois avec le Col de la Chaudière. Un col légèrement plus haut, légèrement moins raide que le col de Pennes, mais plus long. Il est traversé par une seule route, la D156. De ce fait, il y a deux versants : un versant nord, partant de Saillans, et un versant Sud, partant de Bourdeaux, mais ne montant vraiment qu'à partir du village de Bézaudun-sur-Bîne.

    VERSANT NORD : De Saillans - 11.5 km à 6.7 %
    http://www.climbbybike.com/profile/Col_de_la_Chaudi%C3%A8re_Saillans_profile.gif
    VERSANT SUD : De Bézaudun-sur-Bîne - 7.6 km à 7.5 %
    http://www.climbbybike.com/profile/Col_de_la_Chaudi%C3%A8re_Bourdeaux_profile.gif

    Le versant nord, par Saillans, est un peu plus difficile car étant quelques kilomètres plus long que le versant sud. Cependant, il y a une portion un peu moins raide en milieu d'ascension, qui réduit sa difficulté générale. A la différence du versant sud qui offre une montée régulière et constante en lacets, avec un mur final à plus de 10 %. Elle est cependant bien plus courte que le versant nord. Le col pourrait être classé en 1ère catégorie.

    Le col de la Chaudière est un excellent col pour une entrée en matière dans une étape dans le Diois qui siérait aux baroudeurs, et peut être enchainé avec le difficile col de Pennes. Une arrivée descente sur la ville de Saillans est aussi possible en fonction des moyens (sachant que Saillans a déjà été ville étape du Tour de l'Avenir).

    L'état de la route est plutôt bon, et suffisamment large. Il y a peu de photos du col, alors le mieux reste de le voir sur Google Street View, qui propose intégralement son versant nord (le versant sud sur GSV s'arrêtant au col du Gourdon).

    On descendra un peu plus dans le sud pour le prochain col, dans les Monts de Vaucluse !
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op zondag 26 augustus 2012 om 18u59 permalink

    Linkinito

    Comme tu pouvais t'en douter je préfère le premier que le deuxième . Raisons à tout cela : la difficulté , et surtout la position géographique (plus près de Die)
    Mais cela ferait toujours des cols à présenté ... pourquoi pas; même si ne faudra pas surcharger le dossiers de 30 voir 50 cols ... Pas plus de 30 cela me semble raisonnable .
    On peut après les intégrer dans des petites montées extras avec juste le profil .
    Cependant le col de Pennes serait intéressant à présenté je crois, non ? il y a très peu de cols déjà fréquenté par le Tour dans cette région. Cela peut-être un objectif .
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op zondag 26 augustus 2012 om 22u56 permalink

    J'ai quand même mis le Col de la Chaudière car il s'agit tout de même d'un des cols les plus raides de la Drôme, et le fait de pouvoir l'enchaîner avec le col de Pennes me semblait intéressant. Mais il est vrai que le col de Pennes reste le gros morceau.

    Il faut dire que le Tour est souvent passé dans la Drôme (ASO apprécie beaucoup la région !), mais ses cols sont souvent peu raides (4-5 % de moyenne). Rares sont les ascensions plus pentues dans le département. C'est surtout dû au fait qu'il y a un paquet de vallées à 600-700 m d'altitude et que les cols montent rarement au-delà de 1 000 mètres. En bref, un vrai casse-tête pour trouver des cols longs et raides (et surtout praticables).

    Les trois ascensions les plus pentues de la Drôme restent tout de même, dans l'ordre, le col de Pennes (6.8 km à 8.7 %), la montée de Valdrôme (6.9 km à 8.5 %) et le Col de la Chaudière (7.6 km à 7.5 %). Néanmoins, avec tout ça, il y a le col de l'Écharasson dans le Vercors (12 km à 7.4 %) emprunté par le Tour en 2004 dans une étape entre Valréas et Villard-de-Lans. C'est certainement le col drômois le plus difficile.

    En inédit, il y a les cols de la Fromagère/Pommerol, et le col de Soubeyrand qui sont aussi pas trop mal (dans le style 9 km à 6 %, donc catégorie 2). Puis dans le Vercors, y a le col du Tourniol (12.4 km à 5.9 %, pas très loin du col des Limouches, qui a une difficulté équivalente).

    D'ailleurs, en regardant un peu, j'ai pu composer une "trilogie du Vercors" :
    - Romans, Barbières
    - Col du Tourniol - 1 145 m (12.4 km à 5.9 %)
    - Saint-Jean-en-Royans
    - Col de l'Echarasson - 1 146 m (12 km à 7.4 %)
    - Saint-Laurent-en-Royans, Pont-en-Royans
    - Col du Mont-Noir - 1 421 m (19.3 km à 6.2 %)

    Qui me paraît plus difficile que la trilogie de la Chartreuse :) Même si cette dernière dispose de deux entrées en matière plutôt fortes (Col de Porte en commençant par le sud, et col du Granier en commençant par le nord).
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op maandag 27 augustus 2012 om 14u08 permalink

    Troisième montée que je propose :) On descend dans le Vaucluse cette fois avec une montée que j'ai déjà proposée dans plusieurs étapes, mais totalement inconnue des épreuves cyclistes.

    COL DE LAGARDE D'APT (84) - 1 105 m

    http://www.web-provence.com/photo/lagarde-d-apt.jpg

    Lagarde d'Apt est un petit village du Vaucluse, dominant le Plateau d'Albion. Un petit village au passé militaire, ayant abrité des maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale, mais surtout connu pour avoir été proche d'une base de missiles nucléaires pendant près de 30 ans, aujourd'hui démantelée.

    Pour le cyclisme, c'est une montée difficile et particulièrement bien placée, puisque située à quelques kilomètres au sud-est du mont Ventoux. Il peut être monté par deux versants, mais le versant Nord, venant de Sault, n'a aucun intérêt pour la course puisque c'est un long faux plat. C'est surtout l'ascension par le sud, qui commence près du village de Rustrel, qui est intéressante.

    VERSANT NORD : de l'intersection D34/D214 (près de Rustrel) - 11,3 km à 6,9 %
    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/35/1346068205-profil.png

    A part le premier kilomètre un peu moins difficile, le reste de la montée est très régulière, sans aucun replat, avec une pente oscillant entre 6,5 et 7,5 %. Il s'agirait d'une montée de 1ère catégorie, comparable à des ascensions comme le Port de Lers (par Vicdessos) ou le col du Grand Cucheron (depuis La Corbière). De plus, la descente étant très peu raide, les coureurs mettront du temps à récupérer, et les descendeurs n'auront pas l'occasion de rattraper le temps perdu sur les grimpeurs.

    La montée peut constituer une excellent ouverture à une trilogie se terminant au Mont Ventoux : d'abord le col de Lagarde d'Apt, redescente sur la ville de Monieux, puis le col de Notre-Dame-des-Abeilles (qui peut être monté dans sa quasi-totalité par Villes-sur-Auzon, son versant le plus difficile - 9,9 km à 6,2 %), puis redescente par Flassan avant d'arriver à Bédoin et grimper le géant de Provence par son versant le plus célèbre. Pour la première fois dans l'histoire du Tour, le Mont Ventoux serait enfin précédé de deux montées difficiles.

    L'état de la route est excellent, et suffisamment large pour permettre le passage de la course. Il est possible de voir intégralement la montée sur Google Street View.
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op maandag 27 augustus 2012 om 17u20 permalink

    Belle proposition en vu d'une arrivée au Ventoux

    Mais j'intervient ici pour dire que à tout le monde que la mise en page ne me gène pas (elle est bonne) car je dirais à ASO que chacun à fais cela à sa façon .
    Cependant essait déjà de te mettre dans la condition que tu écrit à ASO et non aux Vélowiriens :) Un langage plus soutenus et descriptif voir subjectif .
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op woensdag 29 augustus 2012 om 01u35 permalink

    Pour ce qui est de l'écriture, ça peut toujours être modifié, là c'est surtout pour la présentation pour le dossier, le tri sera fait par la suite, si un de mes cols est sélectionné, je le réécrirai en conséquence ^^ Sinon, voici le quatrième col que je présente. Je l'avais mentionné dans ma "trilogie du Vercors".

    COL DU MONT NOIR (38) - 1 421 m



    Le col du Mont Noir est situé au nord du Massif du Vercors. C'est très certainement l'ascension la plus difficile de ce massif, puisque l'ascension, en fonction du versant, oscille entre 6 et 7 % de moyenne, sur une distance allant de 16 à 20 kilomètres. Cela en fait donc potentiellement un col Hors Catégorie, ce qui serait une première dans le Vercors.

    Le col peut être grimpé par pas moins de cinq versants différents. Cependant, seulement trois sont exploitables. En effet, le versant par Cognin-les-Gorges comporte un passage taillé dans la falaise, et une chute serait fatale à quiconque tomberait en contrebas. De plus la route est clairement trop étroite pour permettre le passage du Tour en toute sécurité, ainsi que des tunnels empêchant certains véhicules de passer.

    Illustration du passage :

    Profil du versant de Cognin-les-Gorges :


    Le versant par Saint-Gervais passant par le col de Roméyère quant à lui a un long passage dans un tunnel non éclairé, donc là encore, potentiellement dangereux pour les coureurs. Cela empêche donc toute redescente dans la vallée de l'Isère après une ascension du col du Mont Noir par ses autres versants, à moins que la route soit de nouveau praticable aux prix d'aménagements très coûteux.

    Illustration du passage :

    Profil du versant de Saint-Gervais :



    Cela laisse donc la possibilité pour trois versants :
    VERSANT SUD : De Pont-en-Royans - 19,3 km à 6,2 %


    VERSANT OUEST : De l'intersection D1532/D31 (par Saint-Pierre-de-Chérennes) - 17,8 km à 6,8 %


    Les deux versants ont chacun un avantage : le versant sud, bien que moins difficile, permet un enchaînement de cols difficiles dans le Vercors), comme par exemple le col du Tourniol (12,4 km à 5,9 %), puis le col de l'Echarasson (12 km à 7,4 %) déjà emprunté par le Tour de France, et enfin le col du Mont Noir, ce qui compose une "trilogie du Vercors" difficile. La route est bonne, quoi qu'un peu étroite par endroits. Le versant ouest, quant à lui, jouit d'une difficulté supérieure, et surtout d'une route bien plus large que le versant sud jusqu'au tronçon commun aux deux versants, un passage de 7 kilomètres à 6,4 % de moyenne. Ce tronçon commun est un peu moins large et dans un état un peu moins bon, mais permet toujours à deux voitures de passer côte à côte.

    Le versant ouest peut être vu intégralement sur Google Street View ; le versant sud quant à lui n'est disponible qu'à partir du village de Presles.

    VERSANT EST : De La Balme de Rencurel - 12,9 km à 5,9 %

    puis


    Ce versant est plus propice pour une descente, car il est moins difficile que les autres versants, puis il permet une arrivée dans la station proche de Villard-de-Lans à moins de 25 kilomètres du sommet, qui a accueilli le Tour plusieurs fois. Ce versant est intégralement visible sur Google Street View.

    En conclusion, ce col est très difficile, a proximité d'une station renommée, et n'a jamais été franchi par le Tour. Que demander de mieux ?

    Désolé pour l'absence de photos, il est tard et je suis un peu fatigué. Donc reportez-vous sur Google Street View pour vous faire une idée. ^^
    beantwoorden citeren

    Thomas Vergouwen - op woensdag 29 augustus 2012 om 08u28 permalink

    Bonjour Linkinito,

    J'ai transformé vos [ url ] en [ img ] afin que les images s'affichent directement au lieu de devoir y accéder en cliquant sur le lien.
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op woensdag 29 augustus 2012 om 11u09 permalink

    Je vous remercie ^^ J'ai pensé que mettre des balises [ url ] allait empêcher la nécessité de modération, mais visiblement il en fallait une quand même ^^ J'avais aussi essayé de mettre des images sur le post principal du Projet ASO, mais n'ayant toujours pas été validées, le post n'apparaît toujours pas.

    Donc merci pour avoir carrément mis les images, c'est sympa de votre part.
    beantwoorden citeren

    Thomas Vergouwen - op woensdag 29 augustus 2012 om 11u36 permalink

    Bonjour,

    Tout message contenant au moins un lien et / ou image est soumis à validation.

    J'avais quelques messages en retard de validation à cause de mes déplacements sur le Tour de France et sur le Tour Poitou-Charentes, non encore rattrapés car j'ai un retard énorme dans mes mails (1987 mails non lus dont une grande partie provenant de velowire.com ;-) ) et je m'en excuse.

    Normalement tout le retard a maintenant été rattrapé pour l'ensemble des messages soumis à validation, ne comportant pas d'erreur et n'étant pas en doublon.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 19)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is twee keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.