Aan u de Tour: Tour de France N°10 (Nantes-Marseille sans Pyrénées)

Nouveau Tour de France qui reprend plusieurs classiques et concentre toute la montagne en dernière semaine.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op zondag 15 mei 2016 om 19u27 | 1084 keer bekeken | 5 berichtjes


    AT - op zondag 15 mei 2016 om 19u27 permalink



    21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    8 étapes *
    3 étapes **
    6 étapes ***
    2 étapes ****
    2 étapes *****
    3498,7 km dont 81,9 km de contre-la-montre individuel.
    23 ascensions de 2ème (11), 1ère (7) et hors catégorie (5).
    3 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (1) et hors catégorie (1).


    Prologue à Nantes pas si facile que ça avec des petites côtes (rue de Bouillé, rue du Calvaire) et même des pavés (rue Kléber et rue Hippolyte Durand Gasselin). Départ place du Maréchal Foch, arrivée quai de la Fosse.


    Clin d'œil au Grand Prix de Plouay : le final emprunte une partie du circuit de la classique bretonne avec la côte du Lézot – qui attribuera le premier maillot à pois – avant un sprint probable sur le boulevard des Championnats du Monde.


    Clin d'œil au Tro Bro Léon cette fois : 12 secteurs de ribins à traverser avant l'arrivée à Lannilis rue Audren de Kerdrel.


    Dernière étape en Bretagne et arrivée dans la capitale de la région. Les prétendants au maillot vert se disputeront la victoire sur l'avenue Jean Janvier devant le lycée Emile Zola.


    RAS. Arrivée avenue de Paris.


    De Falaise aux falaises une multitude de côtes vont mettre les puncheurs aux avant-postes. Arrivée route du Phare après une montée de 1,8 km à 5,1 %.


    Nouvelle étape de transition vers Paris et les Champs-Elysées mais attention aux mont Valérien à franchir 10 km avant l'arrivée.


    RAS. Arrivée sur la D3 devant la maison de la Baie de Somme.


    Mini Paris-Roubaix : 8 secteurs pavés empruntés dans le sens inverse de la classique. Le plus difficile, Mons-en-Pévèle, est aussi le premier : ça va frotter à mort.


    Des Flandres aux Ardennes. Etape inspirée de Liège-Bastogne-Liège qui emprunte quelques unes des rampes les plus ardues de Belgique – la montagne de la Croix à Dinant (500 premiers mètres au-delà des 15%), le Thier de Coo, les Hézalles, et bien sûr Stockeu – avant d'entrer sur le circuit de Spa-Francorchamps par la Source, de faire un tour (par le raidillon donc) et d'arriver sur la ligne droite.


    Après la Doyenne, la Flèche. Premier gros contre-la-montre individuel qui longe la Meuse et finit en haut du chemin des chapelles au-dessus de Huy (1,3 km à 9,6%).


    Dernière étape ardennaise, retour en France, et premier « col » – le Mont Malgré Tout (un peu surévalué peut-être je l'avoue) mais c'est surtout dans l'enchaînement Liry-Hutins que l'on risque de voir du mouvement. Arrivée quai Jean Charcot.


    Attention au sprint intermédiaire à 13 km de l'arrivée : un coup pourrait partir et gratter des secondes. Arrivée avenue du Général de Gaulle (faux plat montant).


    Première étape de (moyenne) montagne 15 jours après le départ. La montée finale fait 8,3 km à 5,6% mais il n'est pas interdit de démarrer plus tôt.


    RAS. Arrivée boulevard andré Lévrier.


    On commence les Alpes doucement dans le Chablais. L'enchaînement Vernaz-Grand Taillet sera décisif. Arrivée sur la D222.


    Première partie d'un diptyque d'enfer…


    L'enfer deuxième partie. Montée finale (par le Luitel) de 17,9 km à 7,7%.


    Dernière étape en ligne pour renverser la vapeur. Arrivée avenue du Maréchal Foch.


    Finale des sprinteurs mais attention à la petite côte à l'entrée de Toulon. Arrivée boulevard du Général Leclerc.


    Dernier contre-la-montre dans un décor de rêve mais profil de cauchemar pour le maillot jaune qui devra encore survivre à des pentes acérées. Arrivée sur le Vieux-Port.
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op zaterdag 21 mei 2016 om 15u50 permalink

    Pas de Pyrénées donc : voilà de l'originalité ! (plus trop sur A Votre Tour;) )

    Prologue très sympa mais tu manquais d'inspiration vers Plouay ? Et ce, malgré Lallinis le lendemain.
    Je pense que tu as fais le maximum vers Fécamp pour une bonne étape. Parfait Paris avec des côtes et au milieu du parcours … Ce que je prône depuis longtemps !

    Je ne connaissais pas la pointe du Hourdel. Les Pavés occupent bien le week end. Mais il manque cruellement le numéro des étapes ! (*malgré le tableau de départ)
    Si on pouvait voir ce type d'enchaînement sur Liège ou le revoir sur le Tour …:)

    Une nouvelle fois, mais la description de l'étape car j'ai faillit considérer cette étape comme en ligne et commencer à te critiquer ;) J'aime bien le style du clm.
    Pas facile Charleville à tracer : d'où mon choix de partir sur Longwy.

    Chevrère-Servance c'est costaud … Mais je préfère le Ballon d'Alsace qui s'enchaîne mieux. Sinon je changerais le lieu d'arrivée.

    Sympa Vacheresse. Mais après Thonon j'aurais montée le Mur de Neuvecelle avant de redescendre par Chevenoz.
    Ce col du Petit-Saint-Bernard est vraiment un col spécial … Difficile de critiquer l'étape qu'on espère comme celle-ci si Rosière venait à être ville étape. Reste à voir si Chamrousse n'occupera pas trop les esprits ? Même un étape du style Val Martello avec Madeleine-Glandon-vallée-Luitel.
    Mais un Luitel – Laffrey – Chamrousse fait quand même mal.
    Gap : pas du tout le final que j'emprunte …

    Un parcours assez spécial. Il est toujours compliqué d'enlever un massif. Cependant, j'ai l'impression de n'avoir commenté que les 2/3 du parcours. Les Pyrénées ne sont pas compensés sur le reste de la course trop cassé en deux (une première partie au nord ''plate'' et une seconde en montagne). La répartition n'est pas bonne pour moi même si ce parcours reste équilibré en terme de montagne-clm.
    Tu auras du mal à me convaincre avec seulement 2 vraies étapes de montagne ;)

    J'attends le prochain pour juger le style ''AT''.
    beantwoorden citeren

    AT - op zondag 22 mei 2016 om 18u32 permalink

    Salut Bapt,

    La première idée de ce parcours c'était de proposer un Tour format Giro avec la montagne qui arrive tard.
    Tracer des étapes originales dans les Pyrénées est devenu proche de la gageure, et mes parcours sont toujours relativement faciles, c'est pourquoi je me suis débarrassé des Pyrénées.
    Pour essayer de préserver l'intérêt des deux premières semaines de course, j'ai tâché de proposer plusieurs étapes pièges, surtout autour de la première journée de repos. Les Pyrénées ne sont pas vraiment compensées, mais ce n'était pas non plus l'objectif.

    Plouay, je voulais faire une étape pour sprinteurs, mais mettre un tout petit peu d'incertitude. Et puis il y a tout de même l'enjeu du premier maillot à pois.

    Merci pour Paris qui me semblait pourtant être une étape faible.

    Spa, c'est la première étape de ce parcours que j'ai tracée, je l'aime beaucoup. Elle vaut presque une étape de montagne à mes yeux.

    Rouge Gazon est une montée irrégulière, très peu utilisée ici, et l'idée c'était d'inciter à l'attaque de loin.

    Je ne connais pas le mur de Neuvecelle, c'est une montée longue ?


    Je vais essayer de te convaincre avec mon prochain parcours - avec le moins possible d'étapes de montagne ! (et je mettrai le numéro des étapes ;)
    beantwoorden citeren

    Olivier73 - op dinsdag 24 mei 2016 om 09u50 permalink

    Bonjour AT,

    1ère semaine avec beaucoup de sprints, je compte sur les 8 premières étapes 5 sprints (Plouay en sera, tout le monde étant frais, les sprinteurs vont passer la bosse), un prologue, une étape de ribinious (bonne étape) et une étape pour barroudeurs/puncheurs(bonne étape à Fécamp).

    J'aime beaucoup les 4 étapes suivantes Pavé - Tryptique dans les Ardennes avec une mention spéciale pour Spa.

    Moins fan de Rouge Gazon, entouré de 2 étapes pour sprinteurs. La montagne finale est très roulante, vu l'absence des Pyrénées, tu aurais pu intégrer 2 grosse étapes Vosgiennes difficiles.

    4 étapes de montagne à la suite, on risque d'en avoir au moins une d'escamotée. Prises une à une, j'aime bien chacune des étapes, même si le Grand Saint Bernard est un danger dans ton étape. C'est tellement roulant, qu'il suffirait d'avoir un fort vent dans la montée pour que personne n'ose attaquer.

    Toulon me va, bien, après 3 semaine, la petite bosse à l'entrée de la ville peut permettre une course de mouvement.
    Bon CLM final.

    Sur le dessin général, ce parcours n'est pas très difficile, les Pyrénées ne sont pas compensées par un massif intermédiaire. L'étape Vosgienne ne donner ra pas d'écarts importants, il n'y a que 4 rendez vous pour les grimpeurs, et comme ils se succèdent, je ne vois que 3 possibilités pour combler les différences faites en Bretagne, sur les pavés et dans les CLM, c'est peu.


    beantwoorden citeren

    André - op maandag 30 mei 2016 om 11u58 permalink

    Bonjour AT.

    Je n'ai pas visionné les autres commentaires.

    Bravo pour la présentation en intro.

    Tout chrono inférieur à 8 km est un prologue (détail).

    Trois points sautent aux yeux : arrivée à Marseille, pas de Pyrénées, les ribinous et les pavés sur un meme tour.

    La première partie s'inscrit dans la ligne de certains Tours récents (numero 102) avec un maximum de variations.
    Meme si je déplore les arrivées hors-hexagone, je confesse en avoir retenue une en province de Liège dans mes cahiers. Mentions pour cette étape et Fécamp.

    Le clm. hutois : peut-etre un peu tot. Ok pour Charleville.

    Rouge Gazon, outre l'originalité n'est pas très difficile, et il aurait été primordial de compenser l'absence des Pyrénées par un trip vosgien plus costaud.

    Vu le contexte, l'étape de Vacheresse pourrait surprendre malgré un indice de difficulté moyen.

    Les grimpeurs n'auront d'autre choix que de sortir l'artillerie lourde vers La Rosière, mais si une étape doit faire basculer ce Tour ce serait Chamrousse.
    Gap : vous spéculer de nouveau sur l'audace, mais est-ce assez dur ?

    Oui à une arrivée à Marseille.

    Un Tour pour qui ?
    Peut-etre Tom Dumoulin dans son registre de la dernière Vuelta.
    Mais, ce n'est pas un Tour pour grimpeurs !

    Ciao.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.