Aan u de Tour: Tour de France n°23 - De Düsseldorf à Paris

Un départ reprenant les bases du tracé déjà connues du Tour de l'année prochaine

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Olivier73 op dinsdag 22 maart 2016 om 13u24 | 1661 keer bekeken | 4 berichtjes

Olivier73 - op dinsdag 22 maart 2016 om 13u24 permalink

Bonjour à tous,

Un départ reprenant les bases du tracé déjà connues du Tour de l'année prochaine. Ce n'est pas pour autant une vision de ce Tour. Je n'ai pas essayé d'utiliser les villes « rumeur ». Un parcours difficile pour changer. 3 CLM, beaucoup de montagne, les sprinteurs ne seront pas à la fête. Et beaucoup de très longues étapes!!!

Étape 1 : Düsseldorf CLM Individuel 14km

36m de dénivelé

Le CLM inaugural reprend le parcours du grand départ du Tour de l'année prochaine.

Étape 2 : Düsseldorf – Nurburgring 204km

1600m de dénivelé

Une 1ère étape en ligne offrant une fin de parcours difficile. Le profil ne montre pas le final qui reprend le parcours du circuit Nordschleife. On arrive dans le circuit au niveau le plus bas (Breidcheid sur la carte), et on fait 1,5 tour de circuit, avec 2 côtes de 3ème catégorie. Je n'ai pas trouvé la longueur et la déclivité de la montée, mais ça à l'air pas mal.

Profil du Nordschleife

Étape 3 : Koblenz – Strasbourg 255km

2893 de dénivelé

Les sprinteurs à l'honneur pour le retour en France (temporaire). Le dénivellé de l'étape est néanmoins important, le peloton sera en prise toute la journée pour cette 1ère très longue étape.

Étape 4 : Kenzigen – Bötzingen CLM Individuel 45km

592m de dénivelé

2ème CLM beaucoup plus long. Du plat entrecoupé de 3 courtes bosses.

Étape 5 : Strasbourg – Le Holneck 163km

3003m de dénivelé

1ère étape vosgienne, avec une montée finale de 7,1km à 7%.

Étape 6 : Colmar – La Planche des Belles Filles 160km

3118m de dénivelé

Chevrères – Belles Filles pour terminer, j'ai essayé de modifier l'approche de ces 2 « classiques » du site.

Étape 7 : Belfort – Dijon 170km

1031m de dénivelé

Le retour des sprinteurs, qui ne peuvent laisser passer aucune occasion sur ce parcours.

Étape 8 : Dijon – Mâcon 285km

3962m de dénivelé

Un Liège – Bastogne – Liège dans le Beaujolais, mais avec des bosses assez roulantes. L'objectif est autant de provoquer de l'action que de fatiguer les organismes pour le lendemain. De nouveau une très longe étape dans laquelle l'usure sera aussi important que les différentes côtes.

Étape 9 : Bourg en Bresse – Aix les Bains 230km

4511m de dénivelé

Chartreuse – Massif de l'Epine au programme de la journée avec une nouvelle très longue étape et une arrivée à Aix les Bains, qui commence à s'intéresser de nouveau au cyclisme après des années d'indifférence (le nom de la dernière côte est la côte de Tresserve).

Repos

Étape 10 : Annecy – La Plagne - Montalbert 201km

6107m de dénivelé

Une 2nde étape de montagne encore plus difficile, avec un final en Haute Tarentaise. La petite montée finale fait 1,8km à 6,7%. C'est l'étape reine des Alpes, au lendemain d'une journée de repos qui plus est.

Étape 11 : Montmélian – Valence 143km

1120m de dénivelé

Retour au calme et aux sprinteurs.

Étape 12 : Valence – Sault 151km

2552m de dénivelé

Un épouvantail dans cette étape, le Chalet Reynard, afin de mettre en avant cette partie très raide du Mont Ventoux..

Étape 13 : Manosque – Luceram 269km

6147m de dénivelé

L'étape de montagne dans les Alpes du Sud. Une nouvelle étape marathon pour ajouter de la difficulté à la dernière montée présentant peu de pourcentages.

Étape 14 : Nice – Le Lavandou 163km

1686m de dénivelé

Les sprinteurs devront serrer les fesses pour aller se disputer l'étape au Lavandou. Des petites difficultés pourraient donner leur chance aux baroudeurs sur cette pure étape de transition.

Étape 15 : Hyères – Toulon CLM Individuel 26km

643m de dénivelé

Dernier CLM de ce parcours, avec une arrivée en bosse.

Repos

Étape 16 : Marseille – Le Cap d'Agde 205km

674m de dénivelé

Les sprinteurs devront encore se faire mal pour passer le mont Sinclair et se disputer les sprint 20 bornes plus loin.

Étape 17 : Béziers – Perpignan 122km

468m de dénivelé

Cette fois ci les sprinteurs pourront se concentrer uniquement sur le sprint pour cette courte étape sans aucune difficulté.

Étape 18 : Perpignan – Pla des Peyres 161m

3066m de dénivelé

Entrée dans les Pyrénées avec une étape se résumant à une course de côtes.

Étape 19 : Fois – Le Mourtis 117km

2729m de dénivelé

Étape courte un peu plus difficile avant l'apothéose du lendemain.

Étape 20 : Bagnère de Luchon – Lac de Payolle 238km

4909m de dénivelé

Dernière possibilité sur une nouvelle longue étape, avec tout d'abord une grande boucle vers Saint Gaudens et Lannemezan avant de commencer l'enchainement des difficultés.

Étape 21 : Paris105km

350m de dénivelé

15 tours du circuit traditionnel pour donner une dernière chance aux sprinteurs.

Total :3427km
    Total dénivellation :51117m

3 étapes CLM (85km)
    6 étapes de plaine
    3 étapes accidentées
    2 étapes de moyenne montagne
    7 étapes de montagne

79 grands prix de la montagne dont 32 en 2ème, 1ère et hors catégorie.

4ème catégorie : 27
    3ème catégorie : 20
    2ème catégorie : 11
    1ère catégorie : 16
    Hors catégorie : 5

beantwoorden citeren

Crico - op vrijdag 25 maart 2016 om 13u42 permalink

Bonjour Olivier !

Tu reprends donc le départ d'Allemagne (d'ailleurs juste comme ça du coup, as-tu participé au concours du Gruppetto en décembre dernier ?)

La première étape d'intro est franchement sympa, les circuits automobiles ne sont jamais très plats. J'ai du mal à voir par vu satellite l'ensemble du circuit, mais ça semble remonter par la L93 par Müllenbach, avant de revenir sur Nurburg.

Strasbourg, c'est long, ça peut mettre un peu de dynamite pour les premiers jours.
    Ensuite, le contre-la-montre est tout de même assez long à ce stade. En terme de longueur, mieux aurait-il valu rallonger celui du Faron pour réduire celui-ci, afin de ne pas faire capoter trop longtemps la chasse au maillot jaune. Après il aurait sans doute fallu changer de parcours et telle n'était peut-être pas là ton intention !
    La Planche des Belles Filles est supérieure au Holneck. Dommage de n'avoir pas alterné deux types d'arrivée, car on risque plus de se jauger, de s'observer et de ne pas trop attaquer dans la première. La seconde est idéalement tracée. J'ai un peu plus de réserves sur la première.
    Pour l'étape de Macon, j'ai du mal à comprendre la distance de 285 kilomètres entre deux villes assez proches. L'étape est pas mal tracée pour le coin car ce n'est clairement pas la partie la plus vallonnée du Beaujolais. Toutefois, allez taper plus au sud ou à l'est pour gagner en pourcentages, n'aurait surement pas été un mal.

Excellente étape d'Aix-les-Bains et très belle approche du Mont du Chat. Là, sincèrement, j'applaudis.
    Après le jour de repos, l'étape est assez effroyable. Le programme fait relativement peur, mais promet une course débridée, et est bien mise en valeur avec la coupure par le jour de repos.
    Sault va se jouer en course de côte. Format assez court, j'aurais préféré limite une arrivée au Mont Ventoux. Comme ça ça en fait deux d'arrivées en altitude dans le volet alpin, et deux arrivées en descente avec Aix et Lucéram.

L'étape du lendemain sur le long schéma est pas mal du tout, avec une distance assez extrême tout de même mais en dessous de 270 km ça peut passer (je suis plus dubitatif sur l'étape de Macon).

La première étape pyrénéenne est moins intéressante que les deux autres. L'arrivée au Mourtis est assez prometteuse, d'autant que il y a un petit kilomètre à + de 7 % après le sommet du col d'Artigascoux dont il faudra se méfier pour les favoris car peut-être déterminant, le tout sur une route sinueuse et technique.

L'étape de fin, quoique classique, est bien pensée, avec une longueur d'étape impressionnante qui fera perdre des plumes à nos plus valeureux combattants. En 2014, sur un final similaire (la fameuse étape du Pla d'Adet), les jambes ne pesaient peut-être pas assez au bout de 125 kilomètres de course.

Sur cette distance, j'ai par contre du mal à croire que ce sera le cas.

En conclusion, un tracé assez audacieux avec quelques choix étonnants. Des petits bémols dans les choix à mon avis comme cette étape de Macon, l'étape du Plat de Peyres où il y avait sans doute mieux à faire que la simple course de côte, et peut-être le côté esthétique de la carte, car ton tracé passe dans peu de région tout de même (8, ce qui est très faible...)
    On retiendra sinon le très bon final d'Aix et de Lucéram ainsi que celui de la Plagne. Donc dans l'ensemble un bon tracé plutôt intéressant par ses choix originaux !

Bonne journée !

beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 29 maart 2016 om 18u19 permalink

Peu de proposition encore sur le prochain parcours à découvrir … Étonnant !

Salut Olivier ! La prépa' hivernal a été bonne avec cette objectif qui nous renvoi tous les deux au 10 juillet ? Perso je vais arriver début juillet dans les Alpes avec max 500 km …

Est-ce une difficulté de cronoescalada pour proposer le ''vrai'' profil de l'étape 2 ?

J'aime bien cette prise de risque avec ce déjà long clm suivis de deux courses de côte presque assumées.
    Petites questions pour la 5ème : est-ce le bon versant (le plus dur) du Petit Ballon et arrives-tu au Gaschney ?

Ok pour Mâcon que je comprend sur le principe. Pas une étape Hamienne mais ma philosophie l'autorise fort volontiers !

Rien à dire sur Aix avec cette touch de ''Vacheresse'' que j'emprunte et conseille tout le temps.
    Montalbert : Profil atypique mais pour le moins compliqué avec un milieu d'étape dense et une fin plus technique.

Sault : difficile à juger mais cela a le mérite d'inhiber le mythe de la difficulté alors que ce sont bien ces 10 km les plus durs. Il faudra en plus pédaler dans la ''descente'' ;)
    Luceram : j'ai l'impression que l'impression de ces deux dernières étapes s'est faire récemment et plus précisément début mars, je me trompe ?
    Décidément les lacets sont à la mode : je découvre cependant les % finaux.

Je suis toujours friand de ces clm où il faut changer de vélo. C'est pour cela que j'aurais rajouter une côte de 1-2 km avant le Mont-Faron de proposer un choix de changement dès cette côte où seulement avant le Mont-Faron.

Ce début des Pyrénénées ne m'inspire pas du tout. Une des premières doit sauté. Je te conseillerais sinon la montée de Pla des Payres par Ginabat-Montoulieu. Il y a ''juste'' 3 km non-asphaltés sur la fin. Mais cela permet de rajouter des côtes avant voire de redescendre sur Foix.

Rien à redire sur la dernière où je note très positivement le changement de kilométrage.

Un Tour toujours réussit et encore à mettre à ton actif Olivier.

Bonne soirée.
    Je vais essayer de commenter un maximum de parcours cette semaine, mais si elle doit être utiliser pour réviser mes partiels :)
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 01 april 2016 om 11u15 permalink

Bonjour Olivier.

L "Ring" et le fameux Nordschleife : que de souvenir, et quel profil !

Le deuxième clm. tombe trop tot.
    Deux sommets successifs vosgiens : le premier peu décisif, le second beaucoup plus incisif.

Les 285 km vers Macon pèseront meme si les cotes sont peu hammiennes.

Et le lendemain, le terrible Relais, après plus de 200 km et une demi-douzaine de grimpées, fera "exploser" les cuisses.
    Enfin, les 201 km vers La Plagne très "colisés" devraient fixer une hiérarchie nette.

A peine le temps d'une récup, et la partie la plus favorable aux grimpeurs du Ventoux se dresse à 20 km de Sault. Le lendemain un mixte avec le Turini en pivot.

Dernier chrono 2/3-1/3 avec le Faron.

Agde et Perpignan en longeant la Méditterrannée. Vous doublez les chances d'un coup de Trafalgar "venteux".

Risques de courses de cotes sur les deux "salite" terminales pyrénéennes.
    Je préfère la sortie par Campan.

104,5 km à "compter les minutes", avant un dernier sprint.
    L'embetant pour les invités est de ne pouvoir se gratter n'importe où ...

Ciao.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is negen keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.