Aan u de Tour: Tour du Japon N°1 : De Sapporo à Tokyo
Tour du Japon : un tour plutôt exotique qui mettra en valeur les Alpes Japonaises s'étendant de plus de 1800Km du nord au sud, ainsi que les nombreux volcans et les 4 principales île du Japon.
Tour du Japon : un tour plutôt exotique qui mettra en valeur les Alpes Japonaises s'étendant de plus de 1800Km du nord au sud, ainsi que les nombreux volcans et les 4 principales île du Japon.
Total distance
4038 Km
Etapes de plaines : 10
Etapes vallonées : 6
Etapes de montagnes : 4
Etape pavée : 0
Arrivées au Sommet : 4
Chrono individuel : 1
Chrono par équipe : 0
Distance Chronométrée Individuelle: 47.9Km
Distance Chronométrée par Equipe : 0Km
Côtes répertoriées : 74
Hors catégories : 4 (Mont Katta, Mont Azuma Kofuji,Mont Norikuran,Mont Fuji)
1 Catégorie : 10
2 Catégorie : 28
3 Catégorie : 17
4 Catégorie : 15
Bonifications
Sprint intermédiaire : 6s - 4s - 2s
Arrivée Etapes (Plaine et Montagne): 10s-6s-4s
Etape 1 : Sapporo - Hakodate 239Km Samedi 2 Juillet
Un départ de ce Tour du Japon à Sapporo, 5 ville japonaise en nombre d'habitants.
Située sur l'île d'Hokkaido, elle est connue pour ses hivers rigoureux ce qui lui permit notamment d'accueillir
les Jeux olympiques d'hiver de 1972 et d'organiser chaque année le festival de la neige.
Les coureurs s'élanceront depuis l'ancienne ville Olympique de Sapporo, puis franchiront les montagnes voisines en gravisssant le Mont Horai , pour longer les côtes du Pacifique.
L'arrivée est jugée sur les hauteurs du Mont Hakodate surplombant le détroit de Tsuguru séparant les îles de Honshu et Hokkaido.
La victoire d'étape et le premier maillot Jaune devrait sourire aux puncher en haut de ce 3ieme cat.
Mont Horai (2° Categoria, 833 m, 27.4 Km at 2.5%, Km 32.2)
Côte de Muroran (4° Categoria, 211 m, 5.8 Km at 3.2%, Km 111.1)
Mont Hakodate (3° Categoria, 267 m, 4.4 Km at 6.0%, Arrive).
Etape 2 : Oma - Yokohama 184 Km Dimanche 3 Juillet
Le peloton rejoint l'île principale d'Honshu, pour une étape vallonnée.
L'arrivée en descente après avoir franchi un 2cat pourrait voir les ataquants récompensés.
Mont Mitsumorisan (2° Categoria, 510 m, 11.0 Km at 4.4%, Km 26.8)
Lac Usori (2° Categoria, 377 m, 10.1 Km at 3.3%, Km 85.2)
Mont keitosan (3° Categoria, 484 m, 6.0 Km at 4.3%, Km 94.6)
Mont Hachiroeboshi (2° Categoria, 409 m, 7.8 Km at 4.9%, Km 174.5).
Etape 3 : Yokohama - Kazuno 191 Km Lundi 3 Juillet
Etapes vallonnée mais le final plutot plat devrait voir la premiere arrivée au sprint de ce tour.
Mont Hakkoda (2° Categoria, 717 m, 14.2 Km at 5.0%, Km 87.4)
Lac Towada (2° Categoria, 695 m, 16.7 Km at 2.9%, Km 140.4)
Mont Sasamori (2° Categoria, 818 m, 9.1 Km at 4.4%, Km 162.2).
Etape 4 : Kazuno > Miyako 190Km Mardi 4 Juillet
Un long faux plat descendant pour rejoindre la vile de Miyako sur la côte pacifique , les sprinters devraient en découdre une nouvelle fois.
Mont Kusami (2° Categoria, 737 m, 19.3 Km at 3.1%, Km 118.8)
Mont Aomatsuba (2° Categoria, 1048 m, 8.3 Km at 5.3%, Km 136.1)
Mont Takamine (3° Categoria, 538 m, 7.5 Km at 3.8%, Km 184.4).
Etape 5 : Miyako > Rikuzentaka 190Km Mercredi 5 Juillet
Une étape vallonnée avec une succession de 2cat , le final en descente devrait favorisé les attaques.
Mont Myotakuyama (3° Categoria, 728 m, 19.0 Km at 2.8%, Km 53.1)
Mont Aizenyama (2° Categoria, 636 m, 13.8 Km at 4.2%, Km 116.4)
Mont Oideyama (2° Categoria, 568 m, 4.8 Km at 7.0%, Km 152.4)
Mont Hikami (2° Categoria, 447 m, 5.1 Km at 7.5%, Km 180.3).
Etape 6 : Rikuzentaka - Sendai 171Km Jeudi 6 Juillet
Une étape plutôt plate pour le Japon avec une arrivée probable en sprint dans la ville de Sendai.
Mont Atago (3° Categoria, 184 m, 2.7 Km at 4.2%, Km 24.5)
Mont Chonomorisan (4° Categoria, 285 m, 9.2 Km at 3.0%, Km 43.2).
Etape 7 : Sendai - Mont Azuma Kofuji 200Km Vendredi 6 Juillet
Première étape de montagne avec deux cols HC.
Dès le départ les coureurs devront se frotter au redoutable Mont Katta et ses 21Km à 6.2%.
Une succession de bosses useront les coureurs jusqu'au pied de l'ascension finale du Mont Azuma Kofuji
Une longue ascension de 24Km , avec un pied au fort pourcentage ,
mènera les coureurs jusqu'au cratère final du stratovolcan Azuma Kofuji.
Mont Katta (Hors Catégorie, 1613 m, 21.7 Km at 6.2%, Km 58.4)
Mont Osawayama (2° Categoria, 620 m, 6.8 Km at 5.1%, Km 93.0)
Mont Ryutagake (2° Categoria, 780 m, 10.1 Km at 5.3%, Km 121.4)
Mont Nishune (2° Categoria, 421 m, 3.7 Km at 7.0%, Km 154.6)
Ozaso lake (4° Categoria, 349 m, 7.4 Km at 3.4%, Km 168.4)
Mont Azuma Kofuji (Hors Catégorie, 1613 m, 24.4 Km at 5.9%, Arrive).
Etape 8 : Fukushima - Nagaoka 240Km Samedi 7 Juillet
Un départ de Fukushima tristement célèbre pour la catastrophe nucléaire,
pour une étape vallonnée. Les coureurs longeront à nouveau le volcan Azuma Kofuji, pour rejoindre le centre du Japon et la ville de Nagaoka. Un final pour puncher et bon descendeur.
Mont Hachimoriyama (1° Categoria, 1194 m, 26.0 Km at 4.0%, Km 26.4)
Mont Bandai (2° Categoria, 1174 m, 17.2 Km at 3.5%, Km 61.9)
Mont Tadami (2° Categoria, 730 m, 16.2 Km at 2.0%, Km 184.8)
Mont Nokogiri (2° Categoria, 576 m, 9.5 Km at 4.5%, Km 232.2).
Etape 9 : Joetsu - Itoigawa 47.90Km
Premier et seul contre la montre individuel de ce tour , un contre la montre relativement long où les rouleurs pourront faire parler leur puissance , le final avec une légère montée , devrait encore favorisé la puissance et les gros braquets.
Jour de Repos 1
Etape 10 : Komatsu - Kyoto 222Km
Les coureurs arriveront à Kyoto avec un final plutôt vallonné.
Mont Fuki (4° Categoria, 239 m, 4.1 Km at 3.1%, Km 40.3)
Mont Horinji (4° Categoria, 198 m, 4.2 Km at 3.6%, Km 85.5)
Mont Norikura (3° Categoria, 374 m, 9.4 Km at 3.3%, Km 127.0)
Mont Gongen (3° Categoria, 532 m, 13.6 Km at 2.3%, Km 186.8)
Mont Hiei (2° Categoria, 701 m, 12.5 Km at 4.4%, Km 210.8).
Etape 11 : Kyoto - Kobe 155Km
Une étape piègieuse pour les favoris , avec une course difficile à contrôler et une multitude de côte au programme de cet 11ieme étape
Les coureurs traverseront Osaka et graviront les redoutables pentes du Mont Rokko pour un final qui enchaîne les côtes de 1 catégorie.
Mont Kisenyama (2° Categoria, 324 m, 5.6 Km at 4.7%, Km 18.2)
Mont Shigi (3° Categoria, 349 m, 7.4 Km at 3.3%, Km 73.7)
Mont Rokko (1° Categoria, 704 m, 10.6 Km at 6.4%, Km 127.3)
Mont Rokko-san (1° Categoria, 750 m, 10.9 Km at 6.5%, Km 151.4).
Etape 12 : Kobe - Okayama 180Km
Les spriners devraient revenir sur le devant de la scène avec un final plat à Okayama.
Mont Minosan (4° Categoria, 263 m, 4.5 Km at 3.7%, Km 89.3)
Mont Katayama (2° Categoria, 399 m, 5.2 Km at 7.5%, Km 155.8).
Etape 13 : Okayawa - Hiroshima 212Km
Les coureurs longeront la mer intérieure de Seto avec un final corsé favorable à un attaquant.
Mont Noro (1° Categoria, 727 m, 11.1 Km at 6.5%, Km 163.5)
Mont Daitsumiyama (2° Categoria, 410 m, 4.2 Km at 6.1%, Km 176.8)
Yakemamasaune (4° Categoria, 201 m, 6.1 Km at 3.2%, Km 195.2).
Etape 14 : Hiroshima - Nagato 191Km
La descente vers le sud de l"île continue pour étape sans grande difficulté.
Mont Oshikatabayama (3° Categoria, 266 m, 4.4 Km at 5.4%, Km 23.7)
Mont Onigagoyama (2° Categoria, 769 m, 13.0 Km at 3.6%, Km 47.9)
Mont Takahashi (4° Categoria, 404 m, 2.5 Km at 2.7%, Km 61.0)
Mont Suzunootani (3° Categoria, 603 m, 16.2 Km at 2.6%, Km 107.2).
Jour de Repos
Etape 15 : Nagato - Fukuoka 163Km
Une étape courte qui verra les coureurs traverser le Kanmonkyo Bridge pour arriver sur l"île de Kyushu.
Un sprint probable sur la ville portuaire de Fukuoka .
Mont Gabisan (4° Categoria, 270 m, 1.9 Km at 6.0%, Km 17.2)
Mont Tashiro (4° Categoria, 272 m, 1.1 Km at 7.0%, Km 24.0)
Mont Kawashi (4° Categoria, 299 m, 7.7 Km at 3.2%, Km 108.9)
Mont Inunaki (3° Categoria, 300 m, 6.5 Km at 4.1%, Km 146.4).
Etape 16 : Fukuoka - Oita 214Km
Les coureurs traverseront l'île de Kyushu et le mont Aso le plus vaste et le plus actif des volcans du Japon
présentant une caldeira (cirque) des plus grande au monde pour arriver à Oita.
Mont Taizen (470 m, 13.9 Km at 3.1%, Km 27.5)
Mont Okerayama (2° Categoria, 929 m, 25.3 Km at 3.4%, Km 134.8).
Etape 17 : Saijo - Mont Kumuso 220Km
Le peloton rejoint Shikoku la dernière des 4 îles principales du Japon pour une étape de montagne avec une succession de col au menu.
Mont Suihamine (3° Categoria, 414 m, 9.1 Km at 4.1%, Km 43.2)
Mont Shiraki (3° Categoria, 442 m, 3.6 Km at 4.9%, Km 63.1)
Mont Kunimi (1° Categoria, 728 m, 7.2 Km at 7.4%, Km 104.0)
Mont Tomaru (3° Categoria, 1044 m, 14.4 Km at 3.3%, Km 142.0)
Mont Tsurugi (2° Categoria, 1410 m, 5.4 Km at 5.9%, Km 165.9)
Mont Amagyosan (2° Categoria, 658 m, 6.5 Km at 4.9%, Km 195.3)
Mont Kumuso (1° Categoria, 927 m, 12.7 Km at 5.3%, Arrive).
Etape 18 : Tokushima - Nabari 223Km
Retour sur Honshu par la route , en empruntant une succession de pont
jusqu'à Osaka.Une des dernières possibilités pour les baroudeurs et les sprinters d'obtenir une victoire d'étape.
Mont Shionariyama (4° Categoria, 186 m, 3.8 Km at 4.7%, Km 86.2), Suma Ward (4° Categoria, 201 m, 5.3 Km at 1.9%, Km 110.4), Mont Tomiyama (3° Categoria, 419 m, 11.3 Km at 3.0%, Km 206.1).
Etape 19 : Nagoya - Mont Norikura 227Km
Une grosse étape de montagne, où les coureurs graviront des difficultés croissantes pour arriver au pied de l'ascension finale.
Le redoutable Mont Norikura offre une longue ascension de 27Km à 6.7% de moyenne. L'altitude (2700m) et la longueur conséquente devraient faire la sélection parmi les favoris et les grimpeurs pourront en découdre sur les pentes irrégulières de l'ascension.
Mont Kurudake (4° Categoria, 528 m, 13.9 Km at 2.4%, Km 78.0)
Mont Togeppo (3° Categoria, 680 m, 9.2 Km at 4.2%, Km 108.3)
Mont Funayama (2° Categoria, 1050 m, 10.7 Km at 4.7%, Km 153.0)
Mont Hidatakayama (1° Categoria, 1387 m, 12.9 Km at 5.5%, Km 192.4)
Mont Norikura (Hors Catégorie, 2696 m, 27.4 Km at 6.7%, Arrive).
Etape 20 : Hokuto - Mont Fuji 186Km
L'étape reine de ce tour pour finir avec la prestigieuse et redoutable ascension du Mont Fuji. Point culminant du Japon avec ses 3776 m, l'ascension
se fera par la voie directe azami line avec 11.6Km à près de 10% et des passages à près de 18%.
Et pour les fans de mangas , on retrouve l'ascension de l'azami line dans les épisodes de yowamushi pedal avec le profil de l'ascension assez bien reconstitué.
Mont Shikishima (1° Categoria, 1093 m, 11.6 Km at 6.1%, Km 17.9)
Mont Muruyama (1° Categoria, 1514 m, 15.2 Km at 7.6%, Km 62.3)
Lac Motosu (2° Categoria, 935 m, 13.3 Km at 4.8%, Km 108.9)
Mont Asagizuka (1° Categoria, 1426 m, 13.7 Km at 6.6%, Km 153.3)
Mont Fuji (Hors Catégorie, 1922 m, 14.7 Km at 8.6%, Arrive).
Etape 21 : Numazu - Tokyo 152Km
Arrivée traditionnelle dans la mégalopole de Tokyo.
Mont Kurotake (3° Categoria, 446 m, 12.7 Km at 3.4%, Km 22.9).
J
Faut vraiment que je me décide à faire ce genre de parcours hors Europe. Je penchais plus pour l'Amérique du Sud. En attendant surpris par ta proposition. Tu n'es pas un taulier du site encore mais tu oses sortir des frontières ! Admirable.
Bonne répartition sur le territoire déjà. Et peu de clm, je note.
Sympa ces premiers km en montée ;)
5 premiers jours déjà compliqués. Ça ne me dérange pas car le profil est, je pense, au mieux varié.
Mont-Akuma : premier vrai grand rdv. Ca ne sera pas un Katta avant aussi.
Vraiment utile ce Nokogiri ? Le clm intervient vraiment au bon moment pour creuser des écarts et pas seulement jouer à coup de secondes.
Kyoto : il doit avoir plus de 4.5% au milieu. Pareil pour Kobe ? Les % moyens sont pas très représentatifs.
Hiroshima : intéressant profil. Mais le dernier week end avec les 2 Monts fait vraiment du bien. Ca envoi quand même le mont Fuji mais le mont Norikuka envoi encore plus de rêve.
Cependant, j'ai l'impression de commenter une Vuelta (pas assez de clm selon moi). Beaucoup de petites côtes partout et des belles montées de montagne mais souvent isolés. Je ne peux pas savoir si il y a moyen de faire mieux. Mais je vais partir du principe que tu as fais au mieux.
Rien que pour l'intention de faire autre chose je ne peux pas critiquer négativement ce parcours. Tu serais l'instaurateur d'une mode, qui c'est ;)
Salut !
J'avais aussi tenté de faire un parcours sur le sol japonais il y a plus de deux ans, mais il était resté inachevé !
Du coup, comme je l'ai conservé, je le posterais avec la deuxième partie un peu plus tard. en attendant :
Ce qui est marrant c'est qu'on part par habitude du Nord, en l'occurence d'Hokkaido, alors que ce n'est pas forcément le meilleur choix puisque la grosse montagne est au Nord, et qu'il est difficile au sud de faire de grosses étapes corsées.
Le grand départ se fait dans cette superbe île. Je pense sinon qu'il serait bien difficile de faire un Tour du Japon, sur les dates du mois de juillet (sur les anciennes dates du Tour d'Espagne peut-être ?).
Et le tracé est trop long tout de même... 3500 km est la norme 3700 grand maximum en gros.
La première arrivée est pas mal, et compose avec un joli panorama sur la grosse ville du sud de l'île !
L'étape de Yokohama est pas mal aussi mais c'est assez compliqué pour un grand départ !
Ensuite, à la place de Kazuno, j'aurais prolongé sur une transition vers Iwaizumi, parce que disons que les sprinteurs n'auront pas vraiment leur chance sinon dans ce début de parcours.
Ainsi, ça te permet de gagner Rikuzentakata avec une étape en moins (tu repars de Miyako après Iwaizumi).
Première arrivée en altitude très intéressante, je ne connais pas bien cette façade d'Honshu, je connais plus l'autre, vers Niigata, Sakata et compagnie avec le Mont Chokai par exemple. Je découvre cette montée qui à l'air très intéressante pour cette première grosse arrivée en altitude.
Dommage que l'étape de Nagaoka ne puisse pas être prolongé à cause du fort kilométrage, car il y a moyen de muscler un peu plus ce final assez basique si l'on peut dire !
Kyoto est pas mal ! (dans le calcul de tes pourcentages vire nous tes portions vertes complètement inutiles qui faussent les pourcentages, c'est assez lourd, car difficile de se faire une réelle opinion de la difficulté de la montée !)
Dommage que le chrono soit le seul. L'étape de Kobe est bien dessinée elle aussi !
Les étapes d'Okayama et Hiroshima sont en dessous en terme de niveau. c'est un peu dommage, on risque pas d'y voir beaucoup d'offensives. A ta place, j'aurais opté pour un passage sur Shikoku qui est plus montagneuse que le Chugoku, avec ces collines qui ressemblent plus à notre massif central en terme de niveau, mais avec moins de routes ce qui diminue le nombre de possibilités d'exploitation de cette région !
Kyushu n'est pas non plus très bien exploitée, mais je vois que tu passes ensuite par Shikoku dans de belles étapes !
Le Norikura et le Fuji sont ensuite les incontournables pour forger le mythe de l'épreuve. Celle du Fuji me semble la meilleure, mais dommage de ne pas plus exploiter les montagnes de la région de Nagano, qui recèlent de ces énormes cols !
En bref, c'est une première esquisse osée, pas trop trop mal, mais qui manque encore de finition dans les détails. De belles trouvailles dans les montées mais sans doute un manque flagrant d'enchaînements ! Cela dit, ça fait plaisir de voir quelqu'un relevé le défi de tracer un Tour de trois semaines, au pays du soleil levant, mais où sur les étapes de bords de mer on devrait voir le Kamikaze (le Dieu du vent, eh oui), faire sans doute bordurer le peloton ça et là. A n'en pas douter !
Bonne journée !
Bonjour bose
Je suis très content de voir ce genre de Tour "exotique".
Je ne suis donc pas le seul à voir plus loin que la France (ou l'Italie).
A l'occasion du Mondial 2014, j'avais imaginé un Tour du Brésil et j'avais même envisagé un vrai Tour d'Europe sur 6 semaines. Je me souviens de très bons enchainements en Norvège par exemple.
Je ne trouve pas que c'est très judicieux de proposer cette course sur 3 semaines parce que c'est complètement irréaliste. La tendance est plutôt à réduire les courses (la Vuelta qui pourrait passer sur 2 semaines). Donc, pour ce genre de créations, je pense que 2 semaines est un maximum.
Le Japon, donc. Je n'ai jamais prospecté sérieusement dans ce pays donc je ne pourrais pas trop critiquer tes propositions.
Déjà, je trouve qu'il y a trop de relief en général. Même sur tes étapes de plaine, il y a toujours 1 ou 2 bosses de 3ème ou 2ème caté. Il manque des vraies étapes "de repos".
En plus, je note beaucoup d'étapes très longues (+ de 200 km). Les coureurs vont finir complètement épuisés !
Première étape marathon et arrivée en côte qui oblige les favoris à être au top dès le départ.
Kazuno et Miyako : Typiquement le genre d'étapes de plaine très usantes dont je parlais tout à l'heure.
Des belles montées sur la 5ème étape.
Première grosse étape de montagne en course de côte. Il y avait pas moyen de coller un autre col juste avant pour durcir davantage ? Et le CLM en fin de première semaine.
Le Mont Hiei a l'air plus dur que ce qui est annoncé.
Beau final vers Kobe.
Okayama : Gerrans vient de s'imposer sur une étape similaire en Australie donc c'est plus orienté puncheurs que sprinteurs.
Le Mont Noro est trop loin de Hiroshima.
Ouf, 3 étapes de transition !
Arrivée sympa au Mont Kumuso mais l'approche est un peu fade.
On termine avec 2 grosses arrivées au sommet dont le fameux Mont Fuji la veille de Tokyo. Pas sûr qu'on ait de grosses offensives loin de l'arrivée ...
Par rapport aux standards GT, ce parcours souffre d'un manque de haute montagne et de gros enchainements qui permettent une course débridée. Mais bon, les possibilités doivent être bien plus limitées qu'en France/Italie/Espagne. En tout cas, je salue l'initiative.
1010
Je ne l'avais pas évoqué dans mon commentaire mais cette course ou un autre ''Grand Tour'' peut très bien se déroulé sur 3 semaine.
Il faut alors trouve le bon moment ! Là est le ''problème''.
Perso quand je vois le Tour de San Luis je me dis qu'on est encore loin d'un Grand Tour en Amérique du Sud. Mais peu importe, hypothéquons que ASO lance un GT là bas (sur le modèle Dakar, justement).
Je vois réellement bien cette course calé en fin d'année genre fin novembre jusqu'à avant noël. C'est bien-sûr la période creuse du cyclisme. Mais seulement car c'est un sport européen.
Or on sait que maintenant il n'y a plus d'hiver pour les pro qui peuvent faire des stages d'entrainement au Canarie ou autres lorsque l'hiver est vraiment présent.
Donc on enlève un problème de préparation.
Le problème restant est alors celui du calendrier des coureurs. Imaginons un Nibali très présent toute l'année (contrairement à d'autre) car il est Italien. En effet, dans mon argumentaire ça aurait plus de poids qu'il soit Italien.
Tout campionissimo qui se respecte doit au moins faire le Giro tous les 2 ans ;) Justement 2016, Nibali le fera.
Parfait : premier objectif Milan-San-Remo comme d'hab puis vient les Ardennaise avant Mai. Repos (on zappe le Tour et on fait la Vuelta si on veut) avant de préparer un minimum la Lombardia et le dernier GT de la saison. Ceci n'empêchant une reprise plus tardive (repos en Janvier) avec cette fois-ci le Tour en objectif.
Je n'avais pas besoin d'un tel argumentaire pour vous convaincre de l'intérêt d'un GT (ou d'une belle course de 2 semaines) dans cette période. je serais organisateur, j'essaierais ! Surtout pour certains coureurs voires leaders qui ont loupés leur saison traditionnel. Ce genre de course seriat parfaite.
Encore faut-il y mettre les moyens pas comme au TSL ...
Bonjour bapt
Je ne conçois pas un 4ème GT de 3 semaines. Comme je l'ai dit, cela serait envisageable si elle durait 2 semaines et que la Vuelta était réduite à 2 semaines.
Dans quel pays ? Les Etats-Unis. C'est le seul pays (non-européen) qui a les moyens pour un tel évènement, qui possède une vraie culture cycliste et qui est capable de produire un parcours montagneux intéressant (avec des enchainements, ...). Puisque tu prends l'exemple de San Luis, tu remarqueras qu'il n'y a que des montées isolées et que la réalisation ... Bref, c'est pas possible de produire un GT intéressant.
En novembre et décembre, je ne vois aucun "cador" faire le déplacement avec une vraie préparation parce que le calendrier européen reste le calendrier historique avec les épreuves les plus prestigieuses et qu'il n'y a pas (pour l'instant) de calendrier "parallèle" sur l'ensemble de la saison. Donc, on se retrouverait avec des "européens" pas en forme et des coureurs locaux au top (car c'est le seul objectif de leur saison) et on aurait des résultats "surprenants" (comme à San Luis en fait).
Dans ton exemple avec Nibali, c'est la Vuelta qui occupe déjà ce rôle avec un repos en juin et une préparation en juillet, quelques courses pour retrouver du rythme début août, puis la Vuelta à fond et on profite de cette forme ensuite aux mondiaux et en Lombardie.
Avant de vouloir imposer un GT en décembre, je préfère mettre en place quelques épreuves mineures pour voir comment les coureurs et les équipes peuvent gérer une saison "continue" avant de créer des courses plus importantes (ex de Pékin où les coureurs n'étaient pas motivés pour y aller).
Donc je verrais plus un GT de 2 semaines en Avril (pendant le Ronde et Roubaix) dans un pays "exotique" puis les 3 GT (avec la possibilité de réduire la Vuelta à 2 semaines) et d'octobre à février des épreuves "exotiques" limitées à une semaine puisque de toute manière, les leaders ne sont pas en forme à cette période de l'année, ce qui est normal puisque leurs objectifs sont entre avril et septembre.
En tout cas, avec un parcours aussi escarpé que celui de bose, aucun leader ne se risquerait à "se cramer" pour le reste de l'année.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.