Aan u de Tour: Tour de France n°9 : Nice-Paris (presque) sans les Alpes

En traçant mon Tour sans les Pyrénées (le n°8), je me disais qu'il serait impossible de tracer un parcours intéressant en laissant les Alpes de côté. C'est pourtant ce que j'ai fait, bien que je n'ai pas évité certains contreforts du massif alpin. Les autres originalités de ce parcours viennent d'une première semaine inhabituellement difficile, de l'omniprésence des gros pourcentages, et de schémas nouveaux dans le tracé des étapes afin de favoriser les attaquants.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op zaterdag 29 augustus 2015 om 22u06 | 1308 keer bekeken | 5 berichtjes

AT - op zaterdag 29 augustus 2015 om 22u06 permalink

1/ Nice – Nice
    134,7 km ***
    Première étape redoutable sur les hauteurs de Nice. Le premier maillot jaune sera assurément un costaud et des premières surprises sont possibles. Départ et arrivée sur la promenade des Anglais.

2/ Cagnes-sur-Mer – Hyères
    188,9 km *
    Retour à la normale d'une première semaine de Tour et premier sprint attendu sur l'avenue Léopold Ritondale.

3/ La Ciotat – La Ciotat
    23 km – Contre-la-montre individuel ***
    Dès le troisième jour, les coureurs seront seuls sur les pentes acérées du cap Canaille au-dessus de Cassis. Départ avenue Guillaume Dulac, arrivée avenue du président Wilson.

4/ Marseille – Pont-Saint-Esprit
    177 km *
    C'est à nouveau plat, et c'est un sprinteur qui devrait lever les bras sur le boulevard Gambetta.

5/ Alès – Vaison-la-Romaine
    213,2 km ****
    5 jours de course et c'est déjà le Ventoux qui se dressera face aux coureurs. Avant lui, les raideurs du mont Bouquet et du « mur » de Monieux, ainsi que la longueur de l'étape, auront usé les organismes, mais c'est à partir de Saint-Estève – à 47 km de l'arrivée – que tout va se jouer. Arrivée avenue du Général de Gaulle.

6/ Saint-Paul-Trois-Châteaux – Valence
    149,9 km *
    Ca se calme et on devrait encore voir un sprint sur l'avenue de Romans.

7/ Valence – Firminy
    144 km ***
    Etape courte mais redoutable avec un enchaînement final décisif. Arrivée rue Jean Jaurès.

8/ Vienne – La Motte-Servolex
    204,7 km ****
    Deuxième étape 4 étoiles et deuxième mont : le mont du Chat, qui devrait faire voler en éclats le peloton et certaines ambitions trop grandes. Arrivée rue des Allobroges.

9/ Aix-les-Bains – Mont d'Or
    181,2 km ***
    Fin du triptyque des monts avec le mont d'Or (5,2 km à 9,5 %, dernier kilomètre à 14 %) à gravir en course de côte, pour clore une première semaine très exigeante.

Repos en Haute-Saône

10/ Gray – Sens
    227,2 km *
    La première journée de repos aura fait et on repart en douceur – bien que la distance soit longue – avec deux petites difficultés qui n'empêcheraient sûrement pas un sprint sur le boulevard du 14 juillet.

11/ Fontainebleau – Tours
    240,9 km *
    C'est un Paris-Tours qui sert de 11ème étape ; longue distance à couvrir, aucune difficulté à franchir – Beau Soleil et l'Epan sont trop faciles pour être répertoriées – et nouveau sprint probable sur l'avenue de Grammont.

12/ Chambord – Blois
    29,4 km – Contre-la-montre individuel ***
    Contre-la-montre tout plat entre deux châteaux pour à nouveau bousculer le classement général. Départ rue de la Grange aux Dîmes, arrivée place Victor Hugo.

13/ Issoudun – Circuit de Charade
    191,9 km ***
    Nouvelles difficultés. Le spectaculaire col du Chevalard et la côte de Charade vont faire la décision. Arrivée sur la ligne droite du circuit.

14/ Issoire – Tulle
    182,1 km **
    Le rendez-vous des puncheurs avec 5 côtes à franchir dans les 20 derniers kilomètres. Arrivée boulevard Jean Moulin après une dernière montée d'un kilomètre et demi à 8 %.

15/ Périgueux – Arcachon-Dune du Pilat
    213 km *
    Nouveau marathon plat pour rejoindre la plus haute dune d'Europe. Arrivée sur la D218.

Repos à Arcachon

16/ Mimizan – Refuge de l'Abérouat
    227,8 km *****
    La seule vraie étape de montagne « standard » – dans sa construction – de ce Tour avec 170 km de plat, la Hourcère pour écrémer le peloton, et la montée finale vers le refuge de l'Abérouat (9,7 km à 9,3 %) où il sera impossible de se cacher.

17/ Pau – Saint-Gaudens
    165,2 km **
    C'est un peu l'étape de tous les possibles, ouverte à tout le peloton. Un leader peut y tenter le diable tout comme un sprinteur l'emporter sur l'avenue du Maréchal Joffre.

18/ Saint-Gaudens – Montségur
    148,8 km ***
    Encore plus courte que l'étape de la veille, celle-ci est encore plus piégeuse avec la doublette Crouzette-Péguère en milieu de parcours avant un final axé puncheur et moyenne montagne. La dernière ascension vers le château de Montségur (4,8 km à 8,4 %) devrait en tout cas forcer les leaders à se découvrir s'ils n'y ont pas été poussés plus tôt.

19/ Lavelanet – Font-Romeu-Odeillo-Via
    227,8 km ****
    Dernière chance pour les grimpeurs sur un terrain propice aux coups de théâtre. Ça risque d'exploser dès le port de Pailhères, et les deux dernières montées, roulantes mais longues, auront un impact forcément accentué par les efforts consentis en amont. Arrivée sur la D10F au niveau du parking des Airelles au sommet d'une montée de 13,4 km à 5,4 %.

20/ Prades – Béziers
    141,9 km *
    Dernière opportunité pour les sprinteurs, le parcours ne devrait pas être trop difficile pour eux… Arrivée avenue Emile Claparède devant les arènes de Béziers.

21/ Issy-les-Moulineaux – Paris
    30,1 km – Contre-la-montre individuel ***
    Contre-la-montre final pour fixer le classement général, et attention car le parcours est piégeux : départ rue Camille Desmoulins, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Suresnes et son mont Valérien (par la rue des Carrières et la rue Cluseret), le bois de Boulogne, la porte Dauphine, l'avenue Foch, l'Arc de Triomphe, le boulevard des Batignolles, la butte Montmartre, le boulevard de Clichy, la rue Blanche, la Madeleine, la Concorde, et bien sûr les Champs-Elysées pour finir.

21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    7 étapes *
    2 étapes **
    8 étapes ***
    3 étapes ****
    1 étape *****
    3442,7 km dont 82,5 km de contre-la-montre individuel.
    28 ascensions de 2ème (16), 1ère (7) et hors catégorie (5).
    5 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (2), 1ère (1) et hors catégorie (1).
    beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 01 september 2015 om 14u07 permalink

AT

Départ assez classique et équilibré.

Vaison était le meilleur choix en début de course. Montée par Malaucène aurait eu ma priorité (impliquant une autre arrivée mais du même style).

Ok pour Firminy (approche peut-être à revoir). Mont du Chat : presque la même dans mon Tour n°6.

Mont-d'Or : + Metabief-Morond si possible.
    Court clm individuel. Charade n'est pas aussi compliqué que je le propose. Trop peu pour s'extirper de la course de côte. Tulle sera plus technique.

L'étape Basque aurait mérité d'être courte et d'entrer plus vite dans le vif du sujet.
    Saint-Gaudens + Monségur = étape trop peu intéressante après une deuxième semaine déjà poussive.

Le lendemain, on ne sait jamais le sort que peuvent réservé ces longs cols peu pentus. Je peux tout de même te conseiller les cols de Portus et de la Llose pour d'autres enchainements.

Ce Tour se finit là ? Comment exprimer ma déception de voir ces Pyrénées escamoté de cette façon après des massifs intermédiaires peu compliqués ?
    Le Ventoux bien que placé tôt dans la course ne peut changer la difficulté globale. Le tracé n'en reste pas moins équilibré mais hors de mes standards et préférences.

Pour parvenir à la ''mention'', en ce jour de rentrée, il faudra redoubler d'efforts et d'énergie surtout avec cette fin de parcours en dilettante ! ;)
    beantwoorden citeren

AT - op zaterdag 05 september 2015 om 16u44 permalink

C'est vrai que c'est probablement mon Tour le plus facile ; mes Tours étant déjà en général plus faciles que la moyenne d'ici.
    J'ai voulu proposer un parcours propice aux retournements de situation et sur lequel le meilleur ne gagnerait pas forcément. C'est pour cela qu'il n'y a qu'une vraie étape de montagne : celle de l'Abérouat. Si la situation reste encore indécise après cette étape, tout peut arriver dans les trois étapes suivantes, c'est ce que j'ai pensé tout du moins. Je pense qu'un tel parcours mériterait d'être testé, mais je ne pense pas qu'ASO aille dans cette direction, avec de moins en moins de CLM et de plus en plus d'arrivées en altitude dans les derniers Tours "officiels".
    beantwoorden citeren

Gwenladen - op maandag 07 september 2015 om 16u25 permalink

Bonjour AT,

Belle première étape autour de Nice, étape qui devrait apporter son lot de suspense dès le départ.

J'applaudis pour ton étape de Vaison la Romaine avec l'ascension du Mont Ventoux, bravo.

J'aime moins ton étape de Firminy, il y a, selon moi, un manque de difficultés entre les côtes de Pouzat et de Saint Maurice. N'y avait-il pas de rajouter quelques côtes entre les deux? En tout cas, il y a un beau final vers Firminy.

Dommage que tu n'as pas mis quelques côtes autour de Sens, vu que les étapes suivantes sont plates.

Bon placement du CLM, peut-être, il manque quelques kilomètres.

Deux belles étapes dans le centre de la France notamment celle de Tulle, tout pour dynamiter un peloton.

D'accord avec Bapt77, raccourcir l'étape basque permettrait d'apporter plus de nervosité dans ton étape. Je suis déçu par ton étape de Saint Gaudens, après ton étape basque, je pense que tu aurais dû enchaîner avec une étape plus casse-pattes. L'étape de Montségur me déplaît aussi, dommage que les cols de la Crouzette et celui de Péguère soit aussi loin de l'arrivée. Cependant, j'aime bien ton étape final vers Font Romeu, de beaux cols où les favoris pourront faire la différence.

Bilan : Bon tour, bien équilibré malgré une troisième semaine un peu décevante.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zondag 13 september 2015 om 10u45 permalink

Bonjour AT,

Jusqu'à Firminy inclu, j'aime vraiment ton départ, toujours varié, il y en a pour tous les goûts.
    La Motte Servolex : Je ne crois pas que l'Epine a sa place (je serais passé par Vacheresse dans la descente du Chat pour éviter le col de l'Epine en montée) et j'aurais préféré une arrivée à Chambéry (détail). Sinon la traversée moins conventionnelle de la Chartreuse avant est bonne, mais la Chartreuse, c'est les Alpes.
    Mont d'Or, dommage. venant du sud tu aurais pu chercher les bosses dures côté suisse vers le lac de Joux. c'est raté.

Après on s'ennuie dans le Centre : j'ai aussi un chrono Chambord-Blois du côté, mais en plus long.
    J'aurais préféré une bosse en plus entre Chevalard et la montée vers Charade (comme le pied du Puy-de-Dôme par exemple).
    Mettre du vallonné en 2 e semaine est bien, mais j'aime mieux avoir une étape vraiment dense niveau côtes, pour éviter de voir les coureurs bouger à 5 km de la ligne, voire même pour toi dans le dernier kilomètre.
    Vers Labérouat, pas mal, mais le seul Labays par Arette avant ferait plus de dégâts (rapproche la montée difficile précédente du pied de Labérouat).
    Montségur, mouai, c'est trop court pour une 3 semaine.
    Font Romeu : que du roulant dans le final.
    Et c'est déjà terminé.

Niveau montagne, ton tour manque vraiment de piment : le Ventoux, je ne suis pas sûr qu'on attaque d'aussi loin pour la 1ère ; tu n'as vraiment que La Motte (mais l'Epine gâche un peu) et Labérouat pour de la grande montagne, sinon tu as de la moyenne montagne pour des sprints en côte. Ce n'est pas assez. Et c'est dommage puisque ce tour me plaisait bien.

Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is twee plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.