Aan u de Tour: Tour de France n°8 : Royan-Paris sans les Pyrénées

Nouveau Tour de France, un long moment après le précédent. La première semaine longe le littoral de la Manche vers le Nord, puis les Vosges, le Beaujolais, les Alpes après 15 jours de course, et enfin le Massif central avant l'arrivée à Paris.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op maandag 20 juli 2015 om 10u33 | 1031 keer bekeken | 5 berichtjes

AT - op maandag 20 juli 2015 om 10u33 permalink

1/ Royan – La Tremblade
    27,7 km – Contre –la-montre par équipes ***
    TTT inaugural tout plat en Charente-Maritime. Le premier maillot jaune fera partie d'une grosse formation. Départ boulevard de la République, arrivée avenue du Général de Gaulle.

2/ Île d'Oléron – Puy du Fou
    175,6 km *
    Première étape en ligne à l'issue incertaine. Le mont des Alouettes (4ème cat., 2,2 km à 4,7 %) est à franchir à 10 km de l'arrivée. Ensuite, ce n'est pas tout à fait plat ; il faudra donc être costaud pour l'emporter.

3/ Nantes – Saint-Malo
    225,5 km *
    Etape plane via Rennes, Dinan et Cancale. Les 25 derniers km longent la Manche et le sprint aura lieu sur la chaussée du Sillon.

4/ Avranches – Rouen
    245 km **
    Etape interminable qui transite par le littoral (Cabourg, Deauville…) avant un final difficile. La côte de Bonsecours (4ème cat., 2,3 km à 5,6 %) et la côte de Bihorel (4ème cat, 2,8 km à 4,8 % dont 1,2 km à 7,2 %) s'enchaîneront juste avant l'arrivée rue Albert Dupuis au sommet de la dernière difficulté.

5/ Fécamp – Le Havre
    48,6 km – Contre-la-montre individuel ****
    Le rendez-vous des rouleurs. Près de 50 km qui reprennent le final de la 6ème étape du Tour 2015. La côte du Tilleul (4ème cat., 1,6 km à 5,6 %) sera donc à franchir à la sortie d'Etretat. Quant à l'arrivée, elle sera jugée après la côte d'Ingouville (4ème cat., 850 m à 7 %). La revanche de Tony Martin ? Départ quai Berigny, arrivée rue du 329ème régiment d'infanterie.

6/ Le Havre – Chartres
    193 km *
    Nouvelle opportunité pour les sprinteurs. Arrivée boulevard Chasles.

7/ Illiers-Combray – Beauvais
    168,1 km *
    Hommage à Proust au départ à Illiers-Combray. Final en faux plat montant rue Sénéfontaine.

8/ Beauvais – Boulogne-sur-Mer
    227,8 km **
    Longue étape pour retrouver la côte, et les côtes avec le mont Violette (3ème cat., 1 km à 9,2 %), puis la côte de Clocheville (3ème cat., 800 m à 11,4 %), celle-ci à 6,5 km de l'arrivée qui sera jugée boulevard Eurvin au sommet d'une nouvelle côte de 700 m à 7,4 % (4ème cat.).

9/ Marquise – Bailleul
    130,2 km **
    Un air de classique ardennaise pour clore la première semaine de course. Les côtes de Gand-Wevelgem s'enchaîneront dans le final de l'étape avec le mont Cassel, le mont des Cats, le Baneberg et bien sûr le mont Kemmel (3ème cat., 500 m à 12,2 %) à 12 km de l'arrivée sur la place Charles de Gaulle.

Repos à Metz

10/ Metz – Strasbourg
    181,2 km *
    On change de région et les sprinteurs s'en réjouiront. Arrivée avenue des Vosges après 3 km de ligne droite.

11/ Strasbourg – Cernay
    213,3 km ****
    Col du Pré de Raves (2)/1005 m/9 km à 5,9 %
    Petit Ballon (1)/1163 m/9,3 km à 8,1 %
    Col du Platzerwasel (1)/1193 m/7,1 km à 8,4 %
    Grand Ballon (1)/1343 m/12,3 km à 7,7 %
    Les grimpeurs vont enfin sortir du bois. Le triptyque Petit Ballon-Platzerwasel-Grand Ballon (par Moosch) va faire exploser le peloton. Arrivée rue Raymond Poincaré, 23 km après le dernier GPM.

12/ Lure – Dijon
    183,6 km *
    Etape pour sprinteurs ? Pas sûr car la côte de Corcelles-les-Monts (3ème cat., 2 km à 6,6 %) se dressera sur la route des coureurs à 9 km de l'arrivée en faux plat montant boulevard des Clomiers.

13/ Chagny – Belleville-sur-Saône
    181,2 km ***
    8 ascensions dans le Mâconnais puis le Beaujolais, toutes de 3ème catégorie : le col des Enceints (3,8 km à 6,6 %), le col du Grand Vent (7,4 km à 4 %), le col de Boubon (5 km à 5,8 %), le col du Fût d'Avenas (7,6 km à 5 %), le col de la Serve (5 km à 5 %), le col de la Casse froide (5,2 km à 6,1 %), le col de la Croix Rosier (4,2 km à 5,9 %) et enfin la côte du mont Brouilly (3 km à 8,4 %). Arrivée rue de la République, 13,5 km après le dernier GPM.

14/ Mâcon – La Ruchère
    163,7 km ****
    Col des Mille Martyrs (2)/874 m/8,7 km à 5,3 %
    La Ruchère (1)/1160 m/9,7 km à 7,6 % (derniers 5,1 km à 10,6 %)
    Enfin les Alpes, après 15 jours de course. La montée de La Ruchère en Chartreuse, au final très pentu, en juge de paix.

15/ Chambéry – Sestriere
    227,4 km*****
    Côte d'Aussois (2)/1520 m/8,4 km à 5,5 %
    Col du Mont-Cenis (1)/2081 m/9,7 km à 7 %
    Colle delle Finestre (HC)/2178 m/18,5 km à 9,2 %
    Sestriere (2)/2035 m/9,2 km à 5,4 %
    La première des deux étapes-reines. Après la longue remontée de la vallée de la Maurienne émaillée de côtes – Aiton, Saint-Georges-d'Hurtières, Montvernier par ses lacets, Saint-André, Aussois –, le col du Mont-Cenis, et surtout le terrible Finestre (dont la seconde moitié n'est pas goudronnée) feront exploser le peloton. La montée vers Sestriere ne fera qu'accentuer les écarts.

Repos à Sestriere

16/ Sestriere – Alpe d'Huez
    142,5 km *****
    Col de Montgenèvre (2)/1850 m/8,3 km à 6 %
    Col du Lautaret (2)/2057 m/27,7 km à 3,8 % (derniers 9,5 km à 5 %)
    Col du Solude (HC)/1653 m/10 km à 9,3 %
    Alpe d'Huez (HC)/1850 m/13,8 km à 8,1 %
    Plus courte que l'étape précédente, celle-ci mérite ses cinq étoiles grâce à son enchaînement final (le « Crostis-Zoncolan » français, en plus « humain ») qui s'achèvera avenue du Rif Nel après 21 lacets fameux.

17/ Bourg-d'Oisans – Embrun
    207,7 km ****
    Col de la Morte (1)/1346 m/13,5 km à 7,2 %
    Col de l'Holme (2)/1207 m/12,4 km à 4,7 %
    Col de Pontis (1)/1301 m/5 km à 10,1 %
    Côte de Puy-Sanières (2)/1173 m/5,6 km à 6,7 %
    Dernière étape alpestre, plus proche de la moyenne montagne. La dernière côte, plutôt roulante, forcera à l'attaque de loin, dans le très ardu Pontis, dont le sommet se situe à 22 km de l'arrivée boulevard Pasteur.

18/ Gap – Aubenas
    193,5 km **
    Col de l'Escrinet (2)/787 m/14 km à 4,1 %
    Sortie des Alpes, arrivée en Ardèche avenue de Roqua. Etape de transition qui devrait voir une lutte entre sprinteurs et baroudeurs, l'Escrinet étant trop roulant pour espérer voir les favoris s'y livrer bataille.

19/ Langogne – Boën-sur-Lignon
    230,9 km ***
    Côte de Josat (2)/1079 m/7,6 km à 6 %
    Col du Béal (1)/1390 m/13,6 km à 6,6 %
    Le Tour arrive dans Massif central. Le col du Béal, à 30 km de l'arrivée sur la D8, est un beau terrain de jeu pour attaquants.

20/ Clermont-Ferrand – Puy de Dôme
    14,1 km ****
    Puy de Dôme (HC)/1415 m/12,2 km à 8,2 % (derniers 4,4 km à 11,7 %)
    « Cronoscalata » sur les pentes du mythique volcan d'Auvergne. On connaîtra le nom du vainqueur de ce Tour après les 4 km et demi assurément les plus difficiles des 3 semaines de course.

21/ Plaisir – Paris
    101,2 km *
    Final classique, « tournicotant », qui sacrera un sprinteur en plus d'un maillot jaune.

21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes et 2 contre-la-montre individuels.
    7 étapes *
    4 étapes **
    3 étapes ***
    5 étapes ****
    2 étapes *****
    3481,8 km dont 27,7 km de contre-la-montre par équipes et 62,7 km de contre-la-montre individuel soit 90,4 km de contre-la-montre.
    22 ascensions de 2ème (10), 1ère (8) et hors catégorie (4).
    6 arrivées au sommet de 4ème (2), 2ème (1), 1ère (1) et hors catégorie (2).
    beantwoorden citeren

1010 - op zondag 26 juli 2015 om 11u32 permalink

Bonjour AT

L'étape du Puy du Fou est quand même clairement favorable aux sprinteurs. C'est dommage de ne pas l'avoir mit avant le CLM/équipes car il y aurait pu avoir une bagarre plus importante avec la posibilité de prendre le maillot jaune.
    Rouen et Boulogne sont des étapes trop simples à mon goût : il ne se passera rien avant les 10 derniers kilomètres.
    Le Havre : Trop long à ce stade de la course. Les écarts risquent d'être déjà très important entre les différents leaders.
    Enfin, l'étape flandrienne clôt bien cette première semaine.

Cernay : Les trois grosses montées vosgiennes sont utilisées de la meilleure des façons sur cette étape donc ça me plait. Une montée du Grand Ballon par Saint-Amarin aurait permis de raccourcir un peu la vallée.
    Ok pour Dijon.
    Belleville : Tu as négligé certaines montées plus pentues. Néanmoins, l'étape reste quand même très casse-pattes donc on peut avoir une belle bagarre entre baroudeurs/seconds couteaux.
    J'aime beaucoup tes Alpes : La Ruchère en course de côte, l'enchainement Finestre-Sestrière qui a fait ses preuves sur le Giro et enfin l'Alpe d'Huez abordé de la meilleure des façons (?) avec le Solude juste avant.
    Embrun est bien tracé aussi avec le col de la Morte qui peut permettre des offensives très lointaines suivi par un tracé très difficile et les deux dernières montées pour "assurer" du mouvement du final.

Boen : Je déplore l'absence du col de Chansert juste avant le Béal. Là, l'étape est trop simple pour une troisième semaine de Tour.
    Puy de Dôme : Je ne suis pas vraiment pour les CLM en côte en sortie de massif. En plus, cette étape a de bonnes chances de pénaliser l'étape précédente.

Donc, c'est un Tour que j'aime bien malgré les quelques "déceptions" concernant la première semaine et le Massif Central mais la haute montagne est très réussie. L'absence des Pyrénées n'est pas totalement compensée par les massifs intermédiaires ce qui rend, au final, ce Tour plutôt simple par rapport à ceux que l'on a l'habitude de voir sur ce site mais ça ne fait pas de mal !
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zondag 26 juli 2015 om 18u38 permalink

Bonjour AT

Les CM n'offrent pas beaucoup de facilité pour un départ, il a fallu remonter en Vendée pour des bosses.
    Départ intéressant vu la difficulté de tracer de grosses étapes vallonnées.
    Mais déçu par le final vers Bailleul, où les monts sont trop loin de l'arrivée.

J'aime l'étape vosgienne, mais quand on propose les sommets les plus durs, il faudrait, pour faire plus "moyenne montagne", oser des bosses plus courtes et qui s'enchaînent encore plus.
    Belleville, plus dur que sur Paris-Nice, mais pas assez pour moi, il aurait fallu trouver des bosses plus raides.
    La Ruchère avec une bonne approche, bien vu
    Sestrière comme on voudrait
    Huez de trop si on n'avait eu 2 massifs : sinon Solude-Huez ne vaut pas Crostis ZOncolan, vraiment pas du tout. Mais l'enchaînement est excellent néanmoins.
    Embrun, pas trop mal, mais n'a pas sa place à ce stade de la course, il aurait fallu une étape sans répit.
    Le Béal seul n'est pas non plus une bonne idée à ce stade de la course.
    Je pense qu'un chrono final en côte bloquerait toute la course...

Bref, autant le départ est bon, même dense, la dernière semaine n'est pas à la hauteur.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

AT - op dinsdag 28 juli 2015 om 14u12 permalink

Merci pour ces commentaires.

Il est vrai que la première étape bloque la deuxième qui perd l'enjeu du maillot jaune. Cependant, les écarts seront faibles sur 28 km. Le TTT de Plumelec était serré cette année avec un parcours bien plus difficile.

La 5ème étape est longue et elle vient tôt dans la course, mais j'aime le fait que les grimpeurs sachent rapidement à quoi s'en tenir et qu'ils courent en conséquence par la suite.

Etape 9 flandrienne (et pas ardennaise) évidemment.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de répit dans l'étape d'Embrun.

Pour la 13ème étape, il y avait peut-être mieux à faire, je ne sais pas, mais ça me semble déjà pas mal comme ça.

J'avais pensé au Chansert avant le Béal mais je ne l'ai finalement pas mis, je dois avouer que je ne sais pas trop pourquoi.

Pour le contre-la-montre du Puy de Dôme, je ne crois pas qu'il bloquerait la course. Une grosse étape de montagne avec arrivée au sommet peut bloquer la course mais pas un ITT à mon avis. Il n'y a que 14 km, trop peu pour tout miser là-dessus. Le cronoscalata du Grappa sur le giro l'année dernière était 2 fois plus long et il s'est quand même passé des choses avant, non ?Et puis il me semble que La Ruchère, le Finestre, le Solude et Pontis sont des cols trop difficiles pour qu'il ne s'y passe rien.

Un mot sur le Tour qui vient de s'achever.
    Seules deux montées sur 3 semaines ont été réellement spectaculaires : la Pierre-Saint-Martin et l'Alpe d'Huez. L'une était la première étape de montagne, l'autre était la dernière. Entre les deux, pas grand chose : les Pyrénées n'ont rien donné du tout après la Pierre-Saint-Martin et c'était prévisible : Cauterets était à la fois mal tracée et mal positionnée et Beille a fait pschitt comme en 2011. Pra-Loup, trop facile, n'a rien donné. Saint-Jean-de-Maurienne, mal tracée avec une côte de 3 km comme juge de paix, non plus. La Toussuire a pâti de l'étape du lendemain qui faisait doublon. A noter que seules 3 étapes de montagne (sur 7) ont donné lieu à des écarts entre Froome et Quintana (PSM : 1', Toussuire : 30'', ADH : 1'30''). Il y a quand même un souci.
    Le tracé manquait aussi de vraie grosse étape de montagne, longue et en altitude. Souvenons-nous du Galibier 2011.
    Je suis pour les parcours plus faciles avec moins de montagne mais mieux tracée, et surtout moins d'arrivées en altitude. A noter aussi que la Croix-Neuve de Mende qui ne fait que 3 kilomètres a fait des écarts assez importants compte tenu de la distance : les forts pourcentages font des dégâts très rapidement.
    beantwoorden citeren

cadel evans - op woensdag 29 juli 2015 om 11u14 permalink

Salut AT

J'ai peur que le clm/équipes ne bloque un peu la course au maillot jaune, une équipe se passant à tour de role le maillot jaune.
    Sinon les 3 jours qui suivent sont de bonnes factures.

Non à un clm de cette distance aussi tot cela va bloquer la course au maillot jaune jusqu'a la montagne.

Sinon beau clm.

Boulogne sur mer, il y avait le moyen de faire tellement plus dure et peut être d'équilibrer cette premiére semaine avec les chronos.
    l'étape qui suit pas assez dure pour faire des écarts mais difficille de faire mieux.

Tes étapes piéges de premiére semaine (rouen, boulogne, Bailleul) sont bonnes et bien tracés (même si boulogne aurait pu être durci) mais c'est les chronos et surtout le deuxiéme déséquilibre cette premiére semaine en soi bien tracé.

ok pour l'étape vosgienne mais aurait du être précédé par une arrivée au sommet comme par exemplele champs du feu ou géradmer.

Bonne étape dans le beaujolais mais aurait mieux convenu en premiére semaine.

La ruchére parfait pour une premiére arrivée en côte dans un premier massif
    Sestriére belle étape elle a fait ces preuves dans le giro mais je la préfére en étape terminale dans un grand massif.
    Heureusement qu'il y a le repos (très bien placé) pour faire un trou de récupération dans ces Alpes.
    Alpes d'huez belle étape.
    EMbrun TRES bonne étape félicitations surtout qu'il semble avoir plus de bosses que les 4 annoncées.

Ensuite pas de Pyrennées mais le massif central qui m'as déçu. Pour moi ton massif central se résume à la cronoscalta du Puy de Dôme. L'étape du béal n'est pas assez dure et le béal est trop loin, une étape où un baroudeur l'emportera.
    J'avais proposé dans l'un de mes tours un final dans le massif central qui ressemblait (après alpes et Pyrénnées) mais à mon avis pls décisif: une arrivée au Puy violent dans le cantal puis une étape de transition vers clermont(pour ne pas bloquer l'étape du puy violent) avec tout de même le col du chevalard et enfin pour finir la cronoscalta du puy de dôme. Après il faut noter que mes Pyrénnées était moins dure que tes Alpes (et moins long!).

En conclusion un schéma original mais deux déceptions une premiére semaine gaché par ces chronos et un massif central qui se résume au puy de dôme (mais poursuoi pas après tout). Enfin comme point positif les Alpes très bien tracés.

Bonne journée

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.