Aan u de Tour: GIRO D'ITALIA n°99/TOUR DE FRANCE n°103
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
"Inspirations" sur base des rumeurs, réservations d'hotels, déclarations diverses ou annonces officielles.
[suppression des références à l'année !!! - pour éviter de la confusion pour les visites issues des moteurs de recherche, merci de ne pas mentionner l'année !]
Bonjour.
Cela s'agite !
Sur l'"officiel", est fait références à des rumeurs sur le Tour venant du pays de Dante.
En voici l'"assemblage" (peu d'infos dont nous n'avions pas d'echos) :
s1 : Utah Beach
d2 : Cherbourg
l3 : ?
m4 : ?
m5 : "Vosges"
j6 : Berne
v7 : "Ain"
s8 : "Haute-Savoie"
d9 : Sestrières
repos (lundi)
m10 : Monaco
m11 : "Cote d'Azur" (clm.)
j12 : Montpellier
v13 : ?
s14 : Super-Liran
d15 : Villefranche de Rouergue
l16 : ?
m17 : "Andorre"
repos (mercredi)
j18 : "Hautes-Pyrénées" ou Luchon
v19 : "Hautes-Pyrénées"
s20 : Pau (clm.)
d21 : Paris
Ciao.
Bonjour.
Sur base d'un élément concret meme si non probant et avec beaucoup de réserves, je propose le Giro 99 comme suit :
v1 : Appeldoorn (crono ind) 8 km
s2 : Arnhem - Nijmegen
d3 : Nijmegen - Arnhem
trf
m4 : ? - Roccella Ionica
m5 : Catanzaro - Camigliatello Silano (media montagne)
g6 : ? - Ostuni
v7 : ?- Montevergine (media montagne, arrivo in salita)
s8 : Torre del Greco - Anagni
d9 : Roma - Foligno ("salitelle")
rip
m10 : ? - Follonica (strade bianche ?)
m11 : Pisa/Livorno - La Spezia ("salitelle")
g12 : ? - Sestola (media montagne, arrivo in salita)
v13 : Modena - Ravenna
s14 : ? - Piancavallo (arrivo/corsa in salita
d15 : Pordenone - Sappada (montagne)
rip
m16 : Belluno - Treviso
m17 : provincia di Padova - Asolo (crono ind.) +/- 40 km
g18 : Vittorio Veneto - Alpe di Siusi/Val Gardena/Corvara (alta montagna)
v19 : Ortisei - Andalo della Paganella (montagna)
s20 : Molveno - Livigno (alta montagna con Cima Coppi)
d21 : ? - Milano
Ciao.
Le dauphiné annoce Risoul en dernière étape de montagne via le col Agnel :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/08/02/apres-le-tour-de-france-le-giro-passera-par-risoul-nggw
Bonjour.
Risoul :
Celle-là, personne ne l'a vu arriver ! C'est une énorme surprise.
Certes, Beppe Conti, le célèbre chroniqueur a bien annoncé deux grandes étapes dans les Alpes occidentales (voir mon message du 20 juillet).
Mais avec ce départ des Pays-Bas, je ne pensais pas que le Giro proposerait d'autres étapes hors-frontières. En outre, en France, les dernières "rumeurs" tendaient vers Les Deux Alpes.
J'ai dessiné une étape de 180 km au départ de Pinerolo : au menu, outre l'arrivée à Risoul (1850m 12,9 km à 6,7%), et l'Agnello (2748m 31,4 km à 5,7% dont les 9 derniers à 10%) à 56 km de l'arrivée : le colle di Sampeyre (2284m 9 km à 9,13%) en enchainement de Cucchiales (1377m 4,7 km à 9,38%).
Une étape de 4000m de dénivellé, très exigeante en fin de Tour, assurément plus dure que Saint-Jean de Maurienne - La Toussuire.
L'enchainement final Vars-Risoul serait meilleur, mais il faudrait se "farcir" le colle della Maddalena aux rampes faibles.
La dernière étape pourrait etre Guillestre-Torino avec plusieurs "options" niveau cols, meme si le final devrait etre "travaillé" (Superga, l'"autre" Maddalena, ...).
Ciao.
Bonjour,
Pour en revenir au Tour de France, le démenti de l'adjoint aux Sports de la ville de Tours ne met pas nécessairement la ville hors course. On l'avait vu l'an dernier avec Abbeville, qui d'après les sources, n'était pas candidate. Finalement la ville était bien sur la carte le 22 octobre. Du coup, gare aux démentis, cela ne peut être qu'un moyen de détourner l'attention.
Cependant des réservations vers Saumur et Cholet peuvent aller en faveur d'un départ de Bressuire qui attend son Tour depuis 10 ans.
Pour les Pyrénées, si 2 étapes de montagne semblent acquises le 9 et 10 juillet, l'étape du 8 reste un mystère à élucider : plat vers Pau ? Contre-la-montre ? Etape de montagne light ? Difficile à dire. Une chose est sûre : l'arrivée qui aura lieu en Andorre sera longue.
Jeudi 7 : Aurillac - Montauban (des résas d'hôtel)
Vendredi 8 : Auch - Auch (CLM)
Samedi 9 : Pau - Peyragudes (via Aubisque, Tourmalet, Aspin)
Dimanche 10 : Bagnères-de-Luchon - Andorre (via Portillon, Bonaigua, Canto...).
Si arrivée par l'ouest il y a, ce serait peut être l'occasion pour ASO de tester sur le Tour l'une des révélations récentes de la Vuelta, le col de la Gallina. Si une arrivée n'est pas tellement possible au vu des contraintes logistiques, la Gallina s'enchaîne pas trop mal avec des montées comme Pal ou les Cortals d'Encamp (comme sur la Vuelta cette année). Par contre, je crains fort que comme en 2009, nous ayons droit au surcoté Arcalis (pour rappeler le bon souvenir de la victoire de Brice Feillu). On pourrait aussi avoir droit au très roulant Grau Roig sur le versant "facile" de l'Envalira...
Pour une arrivée par le Nord (donc par l'Envalira), il faudrait nécessairement partir de Saint-Gaudens, car aller plus loin à l'est semble difficile logistiquement. Et si une arrivée aux Cortals semble intéressante en venant de l'Envalira, arriver à Pal ou à Arcalis implique de franchir le col d'Ordino (ou de Beixalis).
Dans tous les cas les étapes font plus de 200 km et peuvent dépasser le 5000 de D+, ce qui avant un repos, est "permissible". Pour repartir en France le mardi 12, l'Envalira n'est pas garanti, car en sortant d'Andorre par le sud (donc en passant par La Seu d'Urgell), on arrive à Perpignan après 170 km et à Carcassonne en 205 km en traversant la Cerdagne, avec presque aucune difficulté hormis le col de Rigat qui ne mérite pas mieux qu'un 3ème catégorie. Du coup l'occasion pour les sprinteurs de gagner une étape "pyrénéenne".
En supposant un nouveau show pour sprinteurs à Montpellier le 13, l'étape du 14 devrait partir soit vers l'Ardèche, soit vers le Ventoux. Mais je ne crois pas trop à l'idée du géant de Provence l'année prochaine - plutôt l'année suivante, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.
[[ déplacé dans ce fil, titre original : "The next Tour of France" ]]
sam. 2/7 : 1. Mont Saint-Michel - Utah Beach
dim. 3/7 : 2. Saint-Lo - Cherbourg
lun. 4/7 : 3. Granville - Angers
mar. 5/7 : 4. Bressuire - Poitiers
mer. 6/7 : 5. TTT.: Futuroscope - Futuroscope (+/-20 km)
jeu. 7/7 : 6. Chauvigny - Bourges
ven. 8/7 : 7. Moulins - Louhans
sam. 9/7 : 8. Oyonnax - Bern (CH)
dim. 10/7 : 9. Fribourg (CH) - Morzine (avec Joux Plane)
lun. 11/7 : 10. Morzine - Valmorel
mar. 12/7 : repos à Lyon
mer. 13/7 : Bourgoin-Jallieu - Col du Béal
jeu. 14/7 : 12. Ambert - Super-Besse
ven. 15/7 : 13. Brioude - Villefranche-de-Rouergue
sam. 16/7 : 14. Rodez - Montpellier
dim. 17/7 : 15. Montpellier - Perpignan
lun. 18/7 : 16. Perpignan - Pal (AND)(Comella, Ordino, Pal)
mar. 19/7 : Repos à Andorre (AND)
mer. 20/7 : 17. Andorra La Vella (AND) - Bagnères-de-Luchon (avec Tourmalet)
jeu. 21/7 : 18. St.-Gaudens - Luz-Ardiden
ven. 22/7 : 19. Marmande - Brive-la-Gaillarde
sam. 23/7 : 20. Blois - Orléans (ITT 35 km)
dim. 24/7 : 21. St.-Arnoult-en-Yvelines - Paris (Champs-Elysées)
Pour Andorre je ne crois pas du tout à Cortals d'Encamp. Il n'y a aucune place en haut. La route s'arrête nette devant un batiment sans parking. Je me demande même comment la Vuelta peut arriver la haut à moins qu'ils ne montent pas jusqu'en haut?
Bonjour Linkinito.
Si je devais faire un pronostic pour Pau, j'opterais pour une arrivée en ligne le 8. Pas exclu, au départ d'Auch, de gravir avant le Soulor ou/et l'Aubisque.
Entre Luchon et Andorre-la-Vieille, via Portillon-Bonaigua-Canto, j'ai 170-175 km, auxquels il faudra(it) ajouter une montée terminale.
Effectivement, la Gallina plutot qu'Arcalis !
Le Ventoux : quelles sont encore la(les) source(s) ?
Si mon souvenir est exact, en 1966, Montpellier-Aubenas (1/2 étape) faisait 144 km. Un "prolongement", avec des cols de moyenne altitude, serait une autre possibilité de choix. Oui, mais vers où ?
Valence a été stupidement "grillé" cette année.
Concernant l'arrivée à Risoul, la veille de la conclusion du Giro.
D'une part on annonce un départ le lendemain de Guillestre vers Turin.
D'autre part Risoul serait l'ultime étape de montagne de ce Giro.
Impossible de faire Guillestre-Turin sans emprunter au minimum un col !
Ciao.
Bonjour,
Concernant le Ventoux, voici les deux sources :
http://www.francebleu.fr/infos/ventoux/le-tour-de-france-pourrait-revenir-sur-le-ventoux-en-2016-2496285
France Bleu ont été les premiers à dégainer l'info et généralement ils sont assez fiables (ils avaient trouvé Valence et Bourg-de-Péage l'an dernier). C'est aussi l'article le plus précis car s'il laisse une porte ouverte pour un passage du Tour (sans préciser de date ni de ville départ), il parle également du Critérium du Dauphiné et de Bernard Thévenet. Et à mon sens, c'est l'hypothèse la plus crédible car si Thévenet bosse quand même pour le Tour, il est surtout directeur du Critérium du Dauphiné et on pourrait penser à une arrivée au Mont Serein ou au Chalet Reynard l'année prochaine. Rien n'interdit un passage du Tour la même année, mais je ne peux pas voir autrement le Ventoux que dans deu ans du fait de la commémoration de Tom Simpson. Et Tom Simpson, c'est pas vraiment le patrimoine de la France : c'est la légende du Tour, autrement plus mémorable que certaines victoires.
http://www.laprovence.com/actu/sports-en-direct/3518185/tour-de-france-2016-une-arrivee-detape-le-14-juillet-au-mont-ventoux.html
Cet article de la Provence est nettement plus vague et même carrément fantasque, car il parle d'un départ de Draguignan pour l'étape du 14. Sachant que l'arrivée à Montpellier le 13 semble presque acquise, cela obligerait à un transfert de 300 bornes. Certes il y a l'autoroute mais c'est pas vraiment "humain". Donc du coup, difficile d'y croire.
Concernant l'Ardèche, je ne serai pas mécontent si l'étape arrive à Vallon-Pont-d'Arc avec quelques bosses comme Sampzon (2 km à 8 %) ou le Serre de Tourre (2,7 km à 8,9 %) et proposant une vraie arrivée pour baroudeurs puncheurs avec potentiellement une explication entre grimpeurs. Des "rumeurs locales" parlent de nouveau du CLM entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc.
Enfin, entre Guillestre et Turin, on doit emprunter un col, mais franchement, Montgenèvre ne vaut pas mieux qu'un 3C dans leur catégorisation - et l'Echelle n'aurait peut être même pas l'apanage d'un 4C.
Bonjour.
Sur bases des derniers "mouvements", je propose un tracé assez "classique", mais, (à mes yeux), digne d'intéret :
sam. 2 : Mont Saint-Michel - Utah Beach
dim. 3 : Saint-Lo - Cherbourg
lun. 4 : Granville - Angers
mar. 5 : Bressuire - Limoges
mer. 6 : Limoges - Super-Lioran
(Néronne/Pas de Peyrol/Pertus/"tunnel"/Super-Lioran
jeu. 7 : Figeac - Auch
ven. 8 : Auch - Pau
sam. 9 : Tarbes - Peyragudes
(Mortis/Bales/Peyresourde/Peyragudes)
dim. 10 : Saint-Gaudens - Andorre
(Crouzette/Lers/Envalira/Ordino)
repos lundi 11
mar. 12 : Andorre - Perpignan
mer. 13 : Perpignan - Montpellier
jeu. 14 : Montpellier - Vallon Pont d'Arc
(Ventoux/Serre-Toure/Sampzon)
ven. 15 : Bourg Saint-Andéol - Brioude
sam. 16 : Ambert - Montbrison
(Fourches/Charmes/Bombarde et Saint-Thomas/Perthuis/Béal)
dim. 17 : Lyon - Grand Colombier
(Grand Colombier)
repos lundi 18
mar. 19 : Villars les Dombes - Valmorel
(cx de Sauget/Valmorel)
mer. 20 : Albertville - Morzine
(Crest Volant/Domancy/Romme/Chatillon/Morillon/Joux Plane
jeu. 21 : Morzine - Aigle
(Joux-Verte/Corbier/Pas de Morgins/Giettes/Croix)
ven. 22 : Lausanne - Besançon
sam. 23 : Nuits-Saint-Georges - Gevrey Chambertin (clm. ind.) : 60 km
dim. 24 : Troyes - Paris
21 cols HC/1C/2C
Mais, je ne crois pas au Ventoux en début d'étape, et soupçonne ASO de persister avec des arrivées au sommet à "gogo" et en fin de massifs.
Ciao.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.