Aan u de Tour: Tour de France n°4 : Strasbourg-Paris
Un tour qui démarre de Strasbourg,comme en 2006. Vosges,Luxembourg,Morvan,Forez,Alpes et Pyrénées au Programme. Aucune arrivée au sommet dans les Alpes.
Un tour qui démarre de Strasbourg,comme en 2006. Vosges,Luxembourg,Morvan,Forez,Alpes et Pyrénées au Programme. Aucune arrivée au sommet dans les Alpes.
Tour de France n°4
Grand Départ : STRASBOURG
Carte du Parcours :
Etape 1 : Strasbourg-Strasbourg 178 km
Km 63 Côte de Marienbachel 4C (2,5 km a 4,1%)
Première étape de ce tour, une seule côte pour attribuer le Premier Maillot a pois, elle devrait être résérvée pour les sprinteurs.
Etape 2 : Strasbourg-Le Markstein 155 km
Km 138 : Vieil Armand 1C (11,5 km a 5,3%)
Km 148 : Col du Grand Ballon 2C (6.3 km a 7.7%)
1er grand test pour les favoris. Le vieil Armand va servir d'écrémage tandis que le Grand Ballon va servir de tremplin pour les favoris.
Etape 3 : Epinal-Etalle (Bel) 223 km
Km 137 : Côte de Saulcy 3C (2,4 km a 6.8%)
Nouvelle étape de plaine, déstinée au sprinteurs.
Etape 4 : Arlon (Bel)-Luxembourg 177 km
Km 15 Côte d'Arlon 4C (4.9 Km at 3.4%)
Km 22 Côte de Laangert 4C (3.1 Km at 3.8%)
Km 32 Côte de Boulaide 4C (3.7 Km at 3.5%)
Km 42 Côte Schumammeck 4C (4.2 Km at 3.8%)
Km 55 Côte d'Holeckher 4C (1.8 Km at 4.7%)
Km 65 Côte de Dorsheid 4C (7.8 Km at 2.5%)
Km 79 Côte d'Alsheid 3C (2.7 Km at 5.5%)
Km 93 Côte de Nooner 3C (4.0 Km at 4.9%)
Km 103 Côte de Tillen-Pits 3C (2.4 Km at 6.1%)
Km Côte d'Heidercheid 3C (5.1 Km at 4.3%)
Km 113 Côte des Quatres Vents 4C (7.5 Km at 2.6%)
Km 130 Côte de Geibeschen 4C (2.1 Km at 3.9%)
Km 145 Côte de Ball 4C (2.9 Km at 3.9%)
Km 151 Côte de Hamm Boss 4C (0.9 Km at 6.7%)
Km 156 Côte de Kielen 4C (2.7 Km at 4.1%)
Km 165 Côte de Broddel 4C (2.5 Km at 4.3%)
Km 177 Montée du Parc ED-J-Klein 4C (1.8 Km at 4%)
Grosse étape dans le Luxembourg, avec pas moins de 17 difficultés répertoriée !
Ce sera un coureur costaud qui s'imposera a Luxembourg c'est sûr.
Etape 5 : Luxembourg-Fourmies
Etape de Plaine,Promise a un sprinteurs.
Etape 6 : St Quentin-Troyes 216 km
Km 108 Côte de Nesles-La-Montagne 3C (2.7 Km at 5.5%)
Nouvelle étape de plaine, encore pour un sprinteur.
Etape 7 : St Florentin-Chateau Chinon 188 km
[img]http://auto.img.v4.skyrock.net/9686/92079686/pics/3237418147_1_3_wPN2Z3Ii.png[img]
Km 100 L'Etang au Maire 3C (23 km a 1,7%)
Km 133 Col de la Croix des Chèvres 3C (2.5 km a 6%)
Km 143 Col du Moncimet 4C (3 km a 4.1%)
Km 154 Les Grands Champs 4C (7 km a 2.9%)
Km 185 Côte de Chateau Chinon 3C (5,3 km a 4%)
Première étape dans le Morvan,assez casse Patte, qui devrait sourire a puncheur.
Etape 8 : Le Creusot-Mont Beuvray 180km
Km 23 Col du Bois de Blanchot 3C (5 km a 4.8%)
Km 69 Col de la Croix des Chèvres 3C (2.1 km a 6.7%)
Km 89 Les Grands Champs 4C (6.7 km a 2.9%)
Km 104 Col du Bois Florentin 4C (6.9 km a 2.9%)
Km 164 Col de la Petite Vente 4C (10,2 km a 2.7%)
Km 174 Col de Misemontet 3C (3.6 km a 5.7%)
Km 188 Mont Beuvray 2C (3km a 7%)
Etape de Moyenne Montagne dans le Morvan,peu éxploité. Les Favoris lanceront la bagarre dans les pentes du Mont Beuvray, inédit il me semble sur le Tour.
Etape 9 : Chalons sur Saone-Vichy 167 km
Etape résérvée au sprinteurs, a moins que les baroudeurs ne résistent au retour du peloton...
Repos et Transfert vers Riom
Etape 10 : Riom-Pic Volcanique de St Romain le Puy 193 km.
Km 55 Col du Vernet 3C (4.3 Km at 5.2%)
Km 74 Col du Reculon 2C (15.4 Km at 3.9%)
Km 81 Col de la Loge 3C (3.3 Km at 4.8%)
Km 102 Col du Béal 2C (9.9 Km at 5.3%)
Km 117 Col de Chansert 3C (6.0 Km at 5.4%)
Km 144 Col des supeyres 1C (13.8 Km at 5.3%)
Km 170 Col de La Croix de l'Homme Mort 3C (5.4 Km at 5.8%)
Km 193 Pic Volcanique 4C (700 m a 14,3%)
Nouvelle étape de Moyenne Montagne dans le Massif Central, avec une arrivée inédite sur les terribles pentes du Pic Volcanique.
Etape 11 : St Etienne-Grenoble-La Bastille 206 km
Km 17 Col de la République 2C (14.4 Km at 4.2%)
Km 166 Col de Serre 1C (19 km a 4.2%)
Km 206 Grenoble 3C (1.9 km a 14.21%)
Etape de transition tracé pour les baroudeurs. En effet le col de serre est situé un peu trop loin de l'arrivée pour que les favoris tente quelque chose. On devrait assister néanmoins a une belle bagarre entre les échappées pour la victoire et entre favoris pour reprendre quelque secondes.
Etape 12 : Echirolles-St Jean de Maurienne 145 km.
Km 66 Col du Glandon 1C (26.6 Km at 4.5%)
Km 105 Longchamps 1650 HC (16.2 Km at 7.5%)
Km 126 Col du Chaussy 1C (10.0 Km at 7.1%)
Première étape dans les Alpes.L'enchainement du Glandon,Madeleine et Chaussy devrait faire mal au jambe des coureurs. Attention a la descente du Chaussy qui emprunte les lacets de Montvernier. Arrivée en faux plats montants.
Etape 13 : St Michel de Maurienne-Suse 147 km
Km 10 Col du Télégraphe 1C (10 km a 7.1%)
Km 32 Col du Galibier HC (16.8 km a 6.8%)
Km 79 Col du Montgenèvre 2C (12.7 km a 4.7%)
Km 100 Colle Sestrière 1C (11.5 km a 5.9%)
Km 128 Colle delle Finestre 1C (11.3 km a 7%)
Nouvelle étape dans les Alpes, qui devrait a nouveau promettre un belle bagarre entre favoris. Les bons descendeurs devrait tirer leur épingles du jeu grâce a la descente assez raide du Finestre qui pourrait faire des degats sur les non descendeurs.
Etape 14 : Turin-Nice 219 km
Km 124 Tunnel de Tende 1C (34.5 km a 3.4%)
Km 162 Col de Brouis 2C (8.6 Km at 6.6%)
Km 185 Col de Braus 1C (11.6 Km at 5.6%)
3ème Etape alpestre, pour baroudeur ou pour un sprinteur très costaud.
Etape 15 : Cannes-Martigues 255 km
Km 24 Col du Testanier 4C (11.1 Km at 2.8%)
Km 50 Côte de Roquerol 4C (3.9 Km at 3.2%)
Km 162 Col de la Frégate 3C (2.6 Km at 5.2%)
Km 189 Pas de Bellefille 4C (4.7 Km at 3.6%)
Km 202 Col de la Gineste 4C (9.1 Km at 3.0%)
Km 215 Montée du Boulevard Georges Estrangin 4C (1.7 Km at 5.5%)
Km 237 Côte du Douard 4C (5.5 Km at 3.7%)
Etape de transition, très longue, vallonée et en bord de mer. Baroudeurs ou sprinteurs a l'arrivée ?
Repos et transfert vers Narbonne
Etape 16 : Narbonne-Plateau de Beille 181 km
Km 88 Côte de Farjeaux 3C (2.4 km a 5,5%)
Km 181 Plateau de Beille (16 km a 7.9%)
On entre dans les Pyrénées avec une course de Côte séche sur le Plateau de Beille style Mont Ventoux. Bagarre a Prévoir entre les favoris.
Etape 17 : Foix-Pau 210 km
Km 5 Col du Grangousiers 4C (5.4 km a 3.8%)
Etape asez plate pour rejoindre Pau. Elle devrait sourire au sprinteur.
Etape 18 : Pau-Bagnère de Luchon 215 km
Km 57 Col de l'Aubisque HC (16 km a 7.2%)
Km 67 Col du Soulor 3C (2.7 km a 7%)
Km 123 Col du Tourmalet HC (19 km a 7.4%)
Km 160 Hourquette d'Ancizan 1C (16.7 km a 4.2%)
Km 183 Col de Val Louron Azet 1C (11.5 km a 7%)
Km 201 Col de Peyresourde 1C (8.2 km a 7.6%)
L'étape reine des Pyrénées. Je reprend l'étape Pau-Bagnère de Luchon 2012 en l'améliorant légèrement. 6200 m de Déniveleé positif ! Gare au défaillance !
Etape 19 : Tarbes-Arette La Pierre St Martin 126 km
Km 77 Col de Marie Blanque 1C (11.5 km a 5.1%)
Km 95 Col d'Ichère 3C (5.5 km a 6%)
Km 109 Col de La Fôret d'Isseau 2C (8.6 km a 6.2%)
Km 126 Arette La Pierre St Martin 1C (13.5 km a 6.5%)
Etape courte Avec un format qui prête a l'attaque. Dernière chance pour les grimpeurs pour reprendre du temps avant le chrono.
Etape 20 : Mourenx-Libourne 229 km
Etape plate dernière chance pour les sprinteurs avant le chrono parisien.
Etape 21 : Versailles-Paris Cimetière de St Ouen 59 km
Km 6 Côte de la Mare d'Adam 4C (1.3 km a 5.5%)
Seul chrono de ce Tour. Il est long et c'est la seul chance pour les rouleurs de bien figurer au général.
Je suis ouvert a toute critiques et avis !
Voici le Profil de l'étape manquante :
(re)bonsoir M.T,
je vais donc commenter ton tour publier a peu prés au même moment que le mien.
Tout d'abord belle présentation en particulier la carte.
Un sprint pour commencer ok.
une arrivée intéressante au markstein mais qui aurait pu être complexifié à mon gout.
un sprint puis une étape dantesque sur le papier au luxembourg 17 côtes c'est beaucoup trop 10 est un maximum pour moi. Autre déception sur cet étape pas de gros % (tu ne mets pas les % maximums de tes côtes donc aprés difficille de juger).
2 étapes pour sprinters ok.
j'aime bien l'étape du mont beuvray belle enchainement et bonne idée de mettre en valeur le morvan.
un sprint puis un repos.
Ta premiére semaine est de bonne facture seule l'étape du luxembourg me déçoit.
belle enchainement dans le massif central et belle côte final mais elle ne m'emballe pas.
Bonne étape de grenoble rien à redire.
tes alpes: 2 arrivées en vallée bof je pense qu'il y aurait fallut au moins une arrivée au sommet. En tous cas les étapes sont bien tracés.
Etape de nice bien. L'etape de martigues est trop longue à mon gout mais bien tracés. je vois une victoire d'un sprinteur sur cette étape.
Je n'aime pas trop les courses de côte de ce genre là je suis pour qu'il y est des cols difficille avant pour fatiguer les coureurs. De plus je pense que dans ce genre d'étape le col d'arrivée doit faire à minima 20 kms (le plateau de beille n'est pas le ventoux).
la reprise de l'étape de 2012 est bonne. Tu donnes la part belle aux arrivées en descente. J'aime les
Bonne approche de saint martin et bonne étape (perso j'aime pas trop cet montée mais je vais pas te critiquer sur ça).
un clm final dans paris original et bien je vais moi même proposer cet exercice dans mon prochain tour.
En conclusion: tour où les étapes vallonnées pour puncheurs sont remarquablement tracées sauf celle de luxembourg (trop de petites cotes pas assez pentues). Tes étapes de montagne sont bien tracées (sauf celle du plateau de beille) mais les alpes aurait mérité une arrivée au sommet.
Re Cadel
Eh bien,beaucoup d'éloges de ta part sur ce parcours merci.
Je vais te repondre sur quelques point.
-Le Markstein : Je ne pense pas qu'il faille le complexifie mais c'est ton avis.
-Le Luxembourg : C'est vrai que l'étape est (trop ?) surchagée et qu'elle manque de %.
-Merci pour le Mont Beuvray : J'ai chércher longtemps un site d'arrivé dans le Morvan pour le mettre en valeur. Quand j'ai trouvé le Mont beuvray,il fallait ensuite tracer un belle enchainement donc content que l'étape t'ai plu.
-Content que la premiere semaine t'ais plus.Je vais proposer une premiere semaine dans mon prochain tour encore meilleur (pour moi) avec une etape casse patte dans le Yorkshire, des paves un final vallonée vers Plouay...
-Merci pour le Massif Central.La montee du Pic Volcanique ne t'inspire pas ? Elle me fait penser au Mont d'Ecault.
Pour les Alpes : J'ai longtemps hesiter a arrivé au Lac du Loup mais j'ai preferer le Chaussy avec la descente qui passe par les 18 Lacets de Montvernier.
Par contre j'avais deja prevu d'arrivee a Suse avec la descente non-Goudronne du Finestre.
Plateau de Beille : J'ai longtems Hesute a Mettre le port de paliheres avant le Plateau de Beille. J'aurais du.
Mercipour Bagneres de Luchon, pour l'APSM et pour le chrono Parisien.
A la Prochaine
Bonjour M.T.
Je commente donc ce Tour, notamment grâce à cette superbe présentation !
Entame assez douce avec une étape pour sprinteur, et de la moyenne montagne assez classique pour commencer. Chercher du plus soft et avec moins d'ascensions aurait peut être été meilleur, il est possible de tout dans cette région.
Intéressante étape vers Luxembourg, ça manque un peu de pourcentages mais c'est correcte pour l'entame.
Vers Château-Chinon, c'est normal.
Approche normale du Mont Beuvray, on retrouve une première semaine assez classique dans son ensemble, mais pas trop mal.
Étape pour baroudeurs classique vers Saint-Romain-le-Puy avec cette petite côte sur le pic volcanique. Pas grand chose à en attendre côté favoris.
l'étape de la Bastille peut être mieux amenée. J'aurais fait une approche en remontant la vallée de l'Isère avec une étape de moyenne montagne assez corsée.
Exemple : Côte de Presles par Pont-en-Royans (10,2 KM à 7,0 % C1) Côte d'Izeron (6,9 KM à 7,6 % C2) côte de Montaud (6,5 KM à 7,7 % C2), côte de Quaix-en-Chartreuse (3,7 KM à 7,8 %) et enfin col des Clémencières : 1,8 KM à 10,,3 % avant la remontée sur la Bastille de Grenoble.Total de 212,5 KM
L'étape du Chaussy se tient surtout si descente par Montvernier.
L'étape de Suse reste pas trop mal. Si le schéma très court Mont Cenis/Finestre peut se tenir aussi avec le géant dernier col, la descente en strade bianche du Finestre reste très difficile et la montée aussi d'ailleurs. L'étape courte et mouvementée se tient dans son ensemble.
Nice me plaît moyen il n'est pas difficile d'ajouter deux trois bonnes côtes pour un bon final après avoir opéré une sélection en montagne. étape de baroudeurs trop classique.
étape de Martigues étrange, pourquoi prolonger autant l'étape ?
Une arrivée à Cassis par la Gineste à l'envers aurait pu être originale, mais je pense surtout à la côte de Carnoux-en-Provence
Vers Beille, la course de côte te sera largement déconseillée, moi je n'aime pas non plus... Pailhères/Chioula et descente vers Luzenac avant Beille est pour moi la seule grande alternative !
Le volet pyrénéen est un peu décevant, si les Alpes avient offerte deux belles étapes, l'étape de Luchon est trop classique en son genre, un enchaînement direct Soulor/Viscos/Tourmalet/Courade/Couret avec arrivée à Bagnères de Bigorre ou même Aubisque/Sapndelles à la place du Soulor auraient eu une plus grosse valeur que ce simple enchaînement pyrénénen.
Enfin, la course de côte vers APSM c'est bof bof, dans une région où les enchaînement sont à flots.
Point final, le lieu d'arrivée est tout de même un peu dark !!!
En conclusion un tour plutôt moyen dans son enesemble, avec une première partie correcte, mais améliorable et un dernier massif décevant.
Mais il y a de la recherche, et il faut continuer ces superbes présentations ^_^
Bonne journée
Bonjour je me permet de vous demander comment faite vous vos profil et carte du tour car comme vous je suis un grand passionnée de cyclisme et notamment du Tour de France merci de me répondre d'avance merci
Julien Nicole
Bonjour
Pour les profils, j'utilise ce site : http://eseifrancesi.altervista.org/ (attention, le site est en Italien).
Pour la Carte, j'utilise une carte vierge du tour puis je pique les pastilles des villes étapes sur les cartes des vrais tour grace a des logiciels comme Photoshop ou paint.net
Lien vers la carte vierge : http://img4.hostingpics.net/pics/808905carteTDFbase.png
En Espèrant vous avoir aidé.
Bonne Journée.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.