Aan u de Tour: Tour de France n°2
Un Tour plus montagneux que le précédent dans lequel on retrouve plus de pourcentages. Départ de Corse, arrivée à Paris.
Un Tour plus montagneux que le précédent dans lequel on retrouve plus de pourcentages. Départ de Corse, arrivée à Paris.
Bonjour Samuel,
merci pour la présentation, c'est toujours agréable de lire des vrais profils.
Première étape assez difficile certes, mais trop faible en pente, donc il ne faut pas s'attendre à un décrochage des principaux favoris à la victoire comme Degenkolb, Bouhanni ou Matthews.
L'étape d'Ajaccio est plus prometteuse avec un passage très raide au pied de la côte finale.
La montée de l4ospedale reste assez classique. Je serais aller plutôt chercher un final Vizzavona/Scatella et une arrivée à Bastelica qui aurait pu créer plus de surprises avec sa descente. La course de côte d'entrée me plaît moyen (ça fait Vuelta).
L'étape de Formiguères tu aurais pu l'affubler de la montée par la route secondaire qui mène à Err-Puigmal en redescendant par la route principale et placer l'arrivée à Bourg-Madame.
L'arrivée à Pal ne s'impose pas. Arrivée à Cabus ou Cabris ou la Gallina, avec une montée pas entièrement goudronnée du Beixalis sur une route balnche façon Strade Bianche aurait eu peut être plus de finition pour un meilleur résultat. Même si Beixalis dans ce cas là peut se suffire à lui même.
Et avec deux arrivées en descente tu pouvais donc compléter avec cette arrivée en altitude. Mais face à une si grosse montée comme Superbagnères, le Portillon perd de son intérêt. Les Agudes s'enchaîne mieux avec, car moins long, et sinon tu peux opter pour l'Hospice de France avec de très forts pourcentages à la fin.
Etait-ce vraiment utile de mettre de cols en première partie d'étape vers Pau ?
Pour moi un départ de Lannemezan et un enchaînement de côtes musclées vers Pau auraient plus d'efficacité à ce stade de la course qu'une étape avec échappée classique à la Pescheux, aussi ennuyante qu'un sprint.
Etape de pavée classique mais c'est toujours cool d'en mettre.
Etape de Beaufort également correcte.
Etape de Saverne qui peut surprendre !
L'étape vosgienne est un peu décevante, le Champ de Feu est pas superbement introduit. Mieux vaut pousser un peu plus sur la recherche des difficultés.
L'étape d'Yverdon a un final raté malgré un beau contenu au milieu de l'étape. Bizarre.
L'étape de La Plagne m'aurait plus inspiré sur un final Choseaux/Pré/Roselend/Pesey-Nancroix que par l'ascenscion d'Arêches, quoique la partie non goudronnée et la descente peuvent faire des surprises, mais...
L'étape de Briançon peut être raccourcie au Monêtier-les-Bains, sans quoi le Galibier risque d'être escamoté.
L'étape finale vers Isola est pas mal, mais je l'aurais préféré en sens inverse car la montée finale est un peu éloignée des autres. On trouve des beaux enchaînements aussi en France que t'aurais pu utilisé.
En conclusion, un Tour pas trop mal avec de bonnes choses dans certaines étapes de montagne. Le schéma global est bien pensé mais les étapes pyrénéennes ont à revoir. Tu peux également faire mieux en Corse, et aussi sur l'étape vosgienne. L'esquisse était pas mal mais il faudra retravailler les tracés pour les suivants. Bonne présentation.
Allez, bonne journée
Merci des commentaires !
C'est vrai que ne connaissant pas trop les pyrénées (surtout du côté de Formiguères), les lacunes étaient (presque) inévitables.
Pour le chamsp de feu je m'étais appliqué mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus dur pour le précéder...
J'aurais du muscler le final d'Yverdon, de toutes façons elle sera sans doute réservée à un baroudeur.
L'étape d'Isola en sens inverse pourquoi pas, mais géographiquement parlant ça rend moins ^^
Mais c'est vrai que la petite vingtaine de kilomètres de vallée gache un peu tout. La fatigue accumulée devrait néanmoins faire du tri dans les équipiers dès le pied de la lombarde.
Je peux raccourcir l'étape du Galibier en effet.
salut samuel,
Bon je ne suis qu'un débutant donc prend pas mon avis trop au sérieux.
Tout d'abord j'adore ton départ de corse bcp mieux que celui de 2013. J'aime particulièrement la jolie arrivée en côte d'Ajaccio. Quant à la premiére étape je suis d'accord avec toi une arrivée en petit groupe est bien pour débuter ce tour.
2 étapes pour sprinter après bien les sprinter devait commencer à s'impatienter ^^
J'aime bien les pyrénnées à l'accent espagnol. mention à l'étape de Superbagnéres. J'aime moins forminguéres course de côte en perspective.
Par contre j'aime moins celle de pau le dernier col est vraiment trop loin de l'arrivée même pour une étape de ce genre.
bon gros transfert mais why not?
par contre pavé en 2éme semaine je suis franchement pas du tout fan.
3 étapes suive dont 2 pour sprinter et une jolie arrivée pour puncher qui aurait plus sa place en 2éme semaine. D'accord avec M.T pour l'étape de belmont. En plus personnellement je préfére les massifs intermédiaires en premiére semaine (comme le massif central 2011, les vosges 2012 et 2014).
Un clm après bien placé. Une étape pour baroudeur aprés quoique qu'un sagan peut la viser aussi.
j'aime beaucoup ta premiére étape alpestre :)
Briançon belle étape pour baroudeurs.
Isola 2000 belle étape aussi.
Clm à Paris je suis pour mais celui là est trop court.
Conclusion: jaime bien la corse et les alpes. moyen les pyrénnées. Je trouve la transition dans le nord et les vosges un peu raté elle aurait pu faire l'office de premiére semaine.
Mais bon tour quand même.
PS: Bon on doit te la poser souvent mais où a tu trouver ces profils????
superbe présentation.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.