Aan u de Tour: Giro d'Italia n°1 : de Florence à Trieste
Ca fait longtemps que j'avais plus posté par ici, restant sur un Tour de France sans hors catégorie. Cette fois j'ai tracé un giro, mon premier. L'originalité n'est peut-être pas au rendez-vous mais j'ai essayé de faire un tracé équilibré, sans pourcentages "extrêmes" et avec moins d'arrivées en altitude que les "vrais" tracés.
1/ Firenze – Firenze
10 km ITT ***
Contre-la-montre individuel (trop long pour un prologue) dans les rues de Florence. Départ viale Giovanni Amendola, ponte San Niccolò, viale Michelangeliolo, via dei Bastioni, via di Belvedere (très pentue), via di San Leonardo, viale Machiavelli, viale Francesco Petrarca, viale Lodovico Ariosto, Borgo san Frediano, ponte alla Carraia, lungarno Corsini, via de' Tornabuoni, via degli Strozzi, via Pellicceria, via Porta Rossa, piazza della Signoria, via della Ninna, via dei Benci, piazza Santa Croce, via San Giuseppe, via Dè Malcontenti, et arrivée viale della Giovine Italia.
2/ Firenze – Orbetello
209,6 km *
Première étape en ligne. Un peu accidentée au début mais toute plat en bord de mer (Tyrrhénienne) sur ses 70 derniers kilomètres. Sprint sur la strada Statale 440 (attention au dernier virage).
3/ Tarquinia – Latina
176,7 km *
A nouveau le plat (cette fois tout le long), à nouveau la mer. Arrivée piazzale N. Prampolini après avoir fait le tour de la ville.
4/ Latina – Ercolano-Vesuvio
187,6 km ****
Vesuvio (1)/1000 m/13,1 km à 7,3 %
Premières empoignades montagneuses sur les pentes du célèbre volcan qui surplombe de la baie de Naples. Les faiblesses des leaders seront vite révélées.
5/ Napoli – Vallo della Lucania
140 km **
Etape vaguement accidentée avec une arrivée en côte, pas très pentue, qui devrait sourire à un audacieux (ou à Sagan). Arrivée via A. Rubino.
6/ Sapri – Taranto
209 km **
Comme la deuxième étape, c'est accidenté au début puis tout plat le long du golfe de Tarente. Arrivée lungomare Vittorio Emanuele III.
7/Manduria – Lecce
54,2 km ITT ****
Le contre-la-montre pour rouleurs de ce Giro. 54 km plats et rectilignes dans le talon de la botte qui placeront les grimpeurs face à leur point faible. Départ corso XX Settembre, arrivée via San Francesco d'Assisi.
8/ Martina Franca – Monte Sant'Angelo
203,5 km ***
Monte Sant'Angelo (2)/825 m/12,7 km à 5,6 %
Deuxième course de côte, plus facile celle-là. La longue montée finale n'est pas très pentue mais on devrait quand même voir les leaders aux avant postes. Arrivée devant le château.
9/ Foggia – Francavila al Mare
167,1 km *
Quatrième opportunité pour les sprinteurs, cette fois au bord de l'Adriatique sur la via F. Paolo Tosti.
Repos à Pescara
10/ Giulianova – Assisi
215,6 km ***
Forca Canapine (2)/1541 m/14,7 km à 5,5 %
San Vitale (Monte Subasio) (2)/880 m/7,9 km à 8,2 %
Etape redoutable dans les Apennins. Il y a d'abord une longue difficulté pour prendre de l'altitude. Mais c'est surtout le final, 100 km plus loin, qui fera la différence, avec le très raide monte Subasio (pas escaladé jusqu'au bout) puis la montée finale en deux temps (1,55 km à 9,2 %, courte descente, puis 1,2 km à 8,5 %) vers Assise et une arrivée très spectaculaire (la même que celle du Giro 2012) sur la piazza del Commune.
11/ Perugia – Fucecchio
191,4 km *
Retour en Toscane. On continue d'alterner étapes accidentées et étapes de plaine et donc, après les Apennins, les sprinteurs seront à la fête. Arrivée viale Bruno Buozzi.
12/ Pisa – Sestri Levante
174,6 km ***
A nouveau la (moyenne) montagne avec une étape proche de la 12ème du Giro 2012 (désolé pour l'originalité). Des variations néanmoins avec des difficultés supplémentaires à franchir. Le parcours est donc émaillé de 8 côtes : Montemarcello (4 km à 6,1 %), la Foce (3,6 km à 5,9 %), Trezzo (2,6 km à 5,4 %), le passo del Termine (7,4 km à 4,8 %), le valico Guaitarola (9,8 km à 6,2 %), Piazza (6,3 km à 5,3 %), Moneglia (5,6 km à 5,5 %) et villa Tassani (5 km à 5,9 %). Pas de pourcentages fabuleux donc, mais un itinéraire très piégeux. Arrivée viale Mazzini.
13/ Genova – Asti
164,8 km **
Départ de Gênes. Le long de la mer pendant 40 kilomètres. Puis on la quitte (pour la retrouver seulement le dernier jour) et du coup quelques aspérités émaillent le parcours. Rien de bien méchant cependant et donc un sprint est envisageable sur le corso Casale.
14/ Torino – Bardonecchia-Monte Jafferau
151,6 km ****
Colle del Sestriere (2)/2035 m/37,9 km à 3,8 % (derniers 8,5 km à 5,1 %)
Monte Jafferau (1)/1908 m/7,3 km à 9 %
Les Alpes ! 3 cols (Sestriere, Monginevro et Echelle) avant la montée finale du monte Jafferau, très raide et non goudronnée sur la fin. Branle-bas de combat !
15/ Susa – Aosta
243,6 km ****
Valico di Chassan (2)/1310 m/11,4 km à 7,5 %
Col Saint Pantaleon (1)/1664 m/17 km à 6,7 %
Col Champremier (1)/1380 m/8,6 km à 9,4 %
Interminable étape vers le Val d'Aoste. Et pas plate en plus avec 3 difficultés redoutables, surtout la dernière, le col Champremier à une vingtaine de kilomètres de la via Bonifacio Festaz où sera jugée l'arrivée.
Repos à Aosta
16/ Aosta – Luino
206,6 km ***
Passo Cuvignone (2)/1036 m/9,5 km à 8,2 %
Etape longue à nouveau, même si entre-temps le jour de repos aura fait son œuvre. La montée vers Andrate au-dessus d'Ivrea sera la seule difficulté des 170 premiers kilomètres car ensuite le très pentu et étroit Cuvignone est un obsctacle à respecter. D'autant plus que sa descente est contrariée par une dernière difficulté, courte mais raide (2,4 km à 10,4 %), qui agitera encore un peu plus la fin de l'étape. Arrivée jugée sur la viale Dante Alighieri.
17/ Varese – Brescia
146,9 km *
Dernière étape pour les sprinteurs, et rien pour les empêcher de se disputer la victoire sur la via Nicolò Tartaglia.
18/ Verona – Rifugio Panarotta (Valsugana)
179,9 km *****
Monte Cornetto (1)/1472 m/15,4 km à 8,6 %
San Valentino-Monte Baldo (1)/1325 m/15 km à 7,7 %
Serrada (2)/1260 m/19 km à 5,5 %
Rifugio Panarotta (1)/1760 m/15,9 km à 7,9 %
Grosse étape dans le sud des Dolomites avec d'abord deux cols très difficiles qui devraient éliminer pas mal de monde. Suit la montée moins pentue mais longue vers Serrada, la descente, puis la montée vers le refuge Panarotta.
Au départ, j'avais fait terminer cette étape à Pergine Valsugana après le colle di Vetriolo, mais j'ai changé d'avis, voulant tracer une vraie étape de montagne avec arrivée en altitude. J'ai peut-être eu tort.
19/ Cavalese-Val di Fiemme – Passo Pampeago/Reiterjoch (Alpe di Pampeago)
14,6 km ITT ****
Passo Pampeago/Reiterjoch (1)/2006 m/10,5 km à 9,7 %
« Cronoscalata » sur les pentes de ce qui est sans doute le col le plus difficile de ce Giro : le Reiterjoch au-dessus de la station d'Alpe di Pampeago. La route, d'abord terriblement rectiligne, disparaît dans les 4 derniers kilomètres pour laisser place à un chemin qui rendra l'exercice encore plus éprouvant.
20/ Predazzo – Selva di Val Gardena/Wolkenstein in Gröden
177,1 km *****
Passo Rolle (2)/1973 m/19,5 km à 4,8 % (derniers 7,5 km à 6,2 %)
Passo Cereda (2)/1366 m/6,7 km à 9 %
Passo Duran (1)/1601 m/12,2 km à 8,1 %
Forcella Staulanza (2)/1766 m/12,3 km à 6,9 %
Passo Fedaia/Marmolada (1)/2057 m/14,1 km à 7,5 % (derniers 7,5 km à 10,3 %)
Passo Sella (Cima Coppi)/2214 m/11,4 km à 6,6 %
C'est l'étape reine et elle a lieu la veille de l'arrivée. 6 grands cols à franchir dont la doublette Fedaia (et son affreux final)-Sella (la « cima Coppi ») qui fera la décision. Arrivée au pied de la descente sur la SS242 en plein cœur de Selva di Val Gardena.
21/ Ponte nelle Alpi – Trieste
216,6 km **
Dernière manche… mais pas de tout repos ! Après 160 kilomètres sans aspérité, un circuit de 10 kilomètres avec une côte de 3,6 km à 8,1 % à parcourir quatre fois. Ca bagarrerait forcément pour aller chercher la victoire d'étape et peut-être le maillot rose sur la riva Tommaso Gulli où s'achève ce Giro.
21 étapes dont 3 contre-la-montre individuel.
5 étapes *
4 étapes **
5 étapes ***
5 étapes ****
2 étapes *****
3441 km dont 78,8 km de contre-la-montre individuel.
21 ascensions de 2ème (10), 1ère (10) et Cima Coppi.
7 arrivées en altitude de 4ème (2), 2ème (2) et 1ère catégorie (3).
Bonjour AT,
Cela fait toujours plaisir autre chose qu'un tour de la France.
Je tiens à vous féliciter pour avoir conservé l'esprit "Giro" dans la classification des ascensions : rien à redire là-dessus, la montagne est réellement de la montagne, ce qui est loin d'être le cas pour l'organisateur français.
Le parcours est bien équilibré, même si je pense que le chrono plat gagnerait à être placé en début de seconde semaine (détail).
Aussi, je trouve la première semaine trop légère, il y manque une étape vallonnée.
On peut classer le premier chrono comme prologue. Celui de Rotterdam du Tour 2010 faisait 8.9 km déclaré (il m'a semblé plus long d'ailleurs).
On peut avoir un regret, celui de ne pas voir les strade bianche avec un départ toscan (je reconnais que c'est parfois ennuyeux à tracer).
Le Vésuve tôt, je suis pour (ce serait, de ma part, hypocrite de dire l'inverse), montée idéale pour une course de côte.
Vallo della Lucania me fait penser à Matera 2013 avec la victoire de Degenkolb.
J'ai 9.2 km à 6.5% pour Monte Sant'Angelo depuis Madonna delle Grazie : J'aurais fait une étape plus vallonnée.
Belle étape vers Assise.
Sestri Levante : possibilité de trouver des pentes plus sélectives, puisque je doute d'une course de mouvement sur ton étape. Ton étape est quand même une version améliorée de celle de 2012, qui n'avait d'intérêt que pour la performance de Sandy Casar.
Jafferau, nouvelle étape améliorée par rapport à celle de 2013. Sestrière-Montgenevre pourrait faire sauter une bonne partie du peloton et les derniers kilomètres de l'Echelle (2 km à plus de 8%) pourraient permettre aux seuls favoris d'être au pied de la dernière bosse.
val d'Aoste : Chassan = Ravet ou Eresaz au pire. San Pantaleon côté Antey n'est pas très intéressant sportivement, du coup, j'aurais plutôt vu d'autres montées plus "hammienne" comme dira certainement André !
Luino, j'aime bien.
L'étape vers la Panarotta est ratée. Déjà, à la place du Passo Serrada pas assez pentu, j'aurais préféré le Passo del Sommo par Calliano, tu empruntes la partie finale depuis Folgaria (montée complète de 15.8 km à 7.3%, alt. 1343m). A ton départ, les cols sont Col di Pealda Bassa (mon col préféré, petite route en superbe état et bien tortueuse) et Passo di San Valentino. Forcément, en supprimant le Serrada, la vallée serait importante à mi étape, il faudrait alors intégrer le Passo Bordala (14.6 km à 7.1%, alt. 1267m) pour avoir ton étape reine, le tout sur 200 km !
Chrono du Colle Pampeago intelligent, les coureurs redescendent à l'Alpe en télésiège, les voitures contourne la montagne pour rejoindre le départ ! J'aurais mis 8/9 km de plat au départ par contre !
L'étape vers Val Gardena offre de belles montées, des descentes, de la vallée, tout ce qu'il faut pour une dernière étape, mais je l'aurais vu plus courte.
Trieste, beau circuit, bosse que j'apprécie d'ailleurs.
Bonne journée
Bonjour AT.
Enfin un Giro ! Je partage globalement l'analyse d'Aurélien.
J'aurais préféré une belle étape accidentée en Toscane ou dans le Latium avant la course de cote du Vésuve dont je préfère l'autre montée plus raide.
Le Sud n'est pas exploité. Manque de "recherches" ?
54 km clm. le 7è jour : trop long surtout compte tenu de la carence de montagne avant. Possibilités d'"étoffer" avec le San't Angelo.
La deuxième partie est meilleure. Très bonne approche vers Assise.
Effectivement, les Alpes occidentales auraient pu etre plus "hammiennes" ou "Auréliennes" ou "andristes", mais les enchainements sont "serrés".
Champremier est un de mes cols "fétiche" (j'ignore pourquoi !).
Exact que Sestri Levante aurait pu/du etre "mieux approché".
Cuvignone-San Michele vers Luino (Giro 1995 avec le Montegrino en plus et le premier col "doublé") : ok.
Pourquoi négligez-vous le tryptique San Fermo-Caposs-Maddalena vers Brescia ?
Panarotta 2000 n'est pas d'une approche facile. L'option du Giro 2014 (Redebus) ou le passo Manghen sont préférables meme si , comme le souligne Aurélien, le croce di Sommo aurait au minimum du se substituer à Serrada (ou gravir Serrada par Mezzomonte).
A ce stade de la course, un cronoscalata de 10 km est trop court. Préférence pour un mixte de 20 km avec une première moitié en léger faux-plat montant.
Belle sortie vers le Val Gardena avec Marmolada-Sella. Ce dernier col se situe effectivement à 2214m (ancienne route directe au départ de Canazei aujourd'hui impraticable), mais le sommet de la route (rifugio Maria Flora) est 400m avant à 2244m. La pente moyenne dépasse 7% avec un final (virages pavés) à plus de 8% après le bivio avec le Pordoi.
Encore Trieste !
Ciao.
Merci pour ces commentaires.
J'ai évidemment des lacunes concernant la géographie transalpine et vos précisions sur les noms de cols sont sympas.
Je n'ai pas exploité le sud un peu par paresse et puis aussi parce que le parcours est déjà assez difficile comme ça. J'ai mis le chrono plat tôt parce qu'à cet endroit de la botte, il n'y a rien d'autre à faire (excepté un sprint) tout simplement !
Je ne suis pas adepte des parcours trop difficiles et celui-ci est à ma "limite". Je trouve l'étape de Panarotta très difficile avec 3 cols HC et 1 col 1C si l'on suit la classification du TDF : c'est énorme. Aurélien, vous me proposez une étape avec 5 HC, c'est trop pour moi. Mais j'aurais peut-être pu faire un meilleur enchaînement final.
A bientôt.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.