Aan u de Tour: Tour de France : de Lille à Paris

Mon second Tour de France fictif, montagneux, avec des arrivées originales.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Nico73 op zondag 27 april 2014 om 23u28 | 1507 keer bekeken | 12 berichtjes


    Nico73 - op zondag 27 april 2014 om 23u28 permalink

    Bonjour, voici mon second Tour de France fictif.

    01 - Valenciennes - Mont Noir - 161 km [ACCIDENTEE+PAVES]



    10 km - Trouée d'Arenberg
    124 km - Mont Cassel (sud) (176m) - 2km à 7,5% - 3C
    133 km - Mont Cassel (nord) (160m) - 3km à 4% - 4C
    148 km - Mont des Cats (152m) - 2km à 6,5% - 4C
    152 km - Mont de Boeschepe (129m) - 1km à 8,5% - 4C
    156 km - Mont Kokereel (99m) - 0.6km à 8% - 4C
    161 km - Mont Noir (152m) - 2km à 6% - 4C

    02 - Denain - Reims - 144 km [PLAINE]



    115,5 km - Côte de Festieux (200m) - 2,5 km à 4% - 4C

    03 - Reims - Chaumont - 184 km [PLAINE]



    181 km - Côte des Tanneries (322m) - 1km à 5% - Non Classée

    Remarque : Cette côte, à l'entrée de Chaumont pourrait bien désorganiser les équipes de sprinteurs.

    04 - Chaumont - Chaux - 179 km [ACCIDENTEE]



    103 km - Côte du Bois Dufour (512m) - 3km à 8,5% - 3C
    118 km - Côte de Plombière (408m) - 2,5 km à 11% - 3C
    128 km - Côte de Velars-sur-Ouche (398m) - 3km à 5% - 4C
    141 km - Côte de Montculot (426m) - 3km à 4,5% - 4C
    150 km - Côte de Gergueil (501m) - 5,5 km à 3,7% - 3C
    153 km - Côte de Poisot (496m) - 1,5 km à 7,4% - 4C
    156 km - Côte de Quemigny (464m) - 1,5 km à 4% - 4C
    173 km - Côte de Corboin (420m) - 2,5 km à 6,4% - 3C
    179 km - Côte de Chaux (380m) - 2km à 7,5% - 4C

    05 - Autun - Clermont Ferrand - 190 km [PLAINE]



    Remarque : Le dernier kilomètre est à 4%

    06 - Clermont Ferrand - Montée Laurent Jalabert - 194 km [ACCIDENTEE]



    114 km - Côte de la Pierre Passade (997m) - 7km à 7,2% - 2C
    192 km - Côte de la Croix-Neuve "Montée Laurent Jalabert" (1084m) - 3,1 km à 10,1% - 3C

    07 - Millau - Castres - 201 km [ACCIDENTEE]



    10 km - Côte de l'Hopital du Larzac (751m) - 8 km à 4,8% - 2C
    73 km - Col de la Moutoune (623m) - 5 km à 3,7% - 4C
    98 km - Col de Thalis (913m) - 17 km à 3,3% - 2C
    123 km - Côte des Clèdes (1060m) - 8 km à 3,3% - 3C
    182 km - Côte de Bel Air (661m) - 3 km à 5,4% - 4C

    08 - Castres - Albi - 44 km [CLM INDIVIDUEL]



    09 - Albi - Lannemezan - 201 km [PLAINE]



    28 km - Côte de la Grouillère (286m) -2km à 6% - 4C
    61 km - Côte des Balmes (193m) - 1km à 5,5% - 4C
    190 km - Côte de Monlong (509m) - 1,5 km à 7,8% - 3C

    10 - Lannemezan - Superbagnères - 186 km [MONTAGNE]



    94 km - Col du Tourmalet (2115m) - 18,3 km à 7,7% - HC
    124 km - Col d'Aspin (1489m) - 12,5 km à 4,8% - 2C
    154 km - Col de Peyresourde (1569m) - 9,5 km à 6,7% - 1C
    186 km - Superbagnères (1786m) - 18,5 km à 6,3% - HC

    R1 - Bagnères de Luchon

    11 - Saint Gaudens - Plateau de Beille - 157 km [MONTAGNE]



    79 km - Col de Latrape (1111m) - 6 km à 7% - 2C
    94 km - Col d'Agnes (1570m) - 10,2 km à 8,1% - 1C
    103 km - Port de Lers (1517m) - 3,8 km à 5,5% - 4C
    131 km - Col de Larnat (1194m) - 7 km à 8,7% - 2C
    157 km - Plateau de Beille (1790m) - 15,9 km à 7,9% - HC

    12 - Lavelanet - Ax-les-Thermes - 189 km [MONTAGNE]



    65 km - Col de la Bène (1076m) - 6 km à 8,7% - 1C
    92 km - Coll de Roca Gelera (Roc Jalère) (991m) - 8,4 km à 6% - 2C
    124 km - Col de Jau (1506m) - 13,6 km à 5,9% - 1C
    142 km - Col du Garabeil (1262m) - 7 km à 5,7% - 2C
    170 km - Port de Pailhères (2001m) - 14,9 km à 8,1% - HC


    13 - Carcassonne - Nîmes - 206 km [PLAINE]



    14 - Nîmes - Digne-les-Bains - 200 km [PLAINE]



    88 km - Montée du Plan des Busans (520m) - 7 km à 4,8 % - 3C

    15 - Digne les Bains - Gap-Charance - 157 km [MOYENNE MONTAGNE]



    73 km - Col des Sagnes (1182m) - 4,5 km à 7% - 3C
    98 km - Montée de Piégut (1047m) - 5 km à 8,4% - 2C
    122 km - Montée de Fouillouse (1005m) - 5 km à 7,2% - 2C
    139 km - Col du Villar (1039m) - 5 km à 7% - 2C
    148 km - Côte de Pelleautier (914m) - 2,8 km à 7,9% - 3C
    157 km - Côte du Château de Charance (1041m) - 2,3 km à 8,3% - 3C

    R2 - Gap

    16 - Corps - Aix-les-Bains - 191 km [MONTAGNE]



    112 km - Col du Granier (1134m) - 10 km à 8,5% - 1C
    143 km - Col de l'Epine (1021m) - 12 km à 5,5% - 2C
    168 km - Mont du Chat (1504m) - 12 km à 9,3% (dont 7km à 11,2%) - 1C


    17 - Montmélian - Albertville - 47 km [CLM INDIVIDUEL]



    10 km - Côte de Villard d'Héry (430m) - 2 km à 7,5%
    22 km - Côte de Saint-Pierre d'Albigny (400m) - 1,4 km à 7%
    32 km - Côte de Montailloset (429m) - 1,1 km à 7,5%
    40 km - Côte de Verrens (478m) - 2,8 km à 4,9%

    18 - Moûtiers - Colonie d'Ivry-sur-Seine - 179,8 km [MONTAGNE]



    15 km - Montée de ND du Pré (1270m) - 9 km à 8,1% - 1C
    47 km - Cormet d'Arêches (2108m) - 18 km à 8,2% - HC
    65 km - Col du Pré (1703m) - 6 km à 9,2% - 1C
    88 km - Montée des Choseaux (1280m) - 6,5 km à 8% - 2C
    112 km - Signal de Bisanne jusqu'au carrefour (1730m) - 12 km à 8,5% - 1C
    137 km - Montée du "Pont de Fer" (1000m) - 3,6 km à 11,8% - 3C
    164 km - Col de l'Arpettaz (1581m) - 16 km à 7,5% - HC
    180 km - Montée de la Colonie (1224m) - 3,8 km à 8,1% - 2C

    Remarques : la fin du Col du Pré et la montée du Pont de Fer ne sont pas en l'état praticables pour le Tour, car non-goudronnées.

    19 - Le Grand Bornand - Bionnassay - 95 km [MONTAGNE]



    12 km - Col de la Colombière (1613m) - 11 km à 6% - 1C
    51 km - Montée de Burzier (904m) - 5 km à 7,2% - 2C
    65 km - Montée du Haut Combloux (1147m) - 7 km à 9% - 1C
    84 km - Montée du Bettex (1350m) - 9 km à 8,5% - 1C
    95 km - Montée de Bionnassay (1430m) - 4,2 km à 12% - 1C


    20 - Saint Julien en Genevois - Oyonnax - 203 km [MOYENNE MONTAGNE]



    45 km - Col de Cuvery (1178m) - 14,4 km à 5,7% - 1C
    75 km - Crêt Marquet (957m) - 11 km à 4,4% - 2C
    91 km - Côte des Cyclamens (814m) - 3,8 km à 7% - 3C
    105 km - Côte de Larrivoire (735m) - 3,6 km à 4,6% - 4C
    124 km - Côte du Champ de Feu (750m) - 8.2 km à 4,7% - 2C
    147 km - Côte de Cernon (684m) - 9 km à 4% - 2C
    166 km - Côte de Vosbles (523m) - 3,4 km à 5,5% - 4C
    170 km - Mur de Lavans-sur-Valouse (460m) - 1,5 km à 9% - 4C
    181 km - Côte de Palavard (580m) - 3,4 km à 7,5 % - 3C
    199 km - Côte de Samognat (638m) - 4,2 km à 6,2% - 3C

    Transfert depuis Bourg-en-Bresse

    21 - Château de Fontainebleau - Paris Champs Elysées - 120 km [PLAINE]

    Je conserve le tourniquet habituel, mais avec une arrivée vers 21h30 afin de permettre le transfert depuis l'Ain.


    RÉSUMÉ :

    Kilométrage total : 3428km

    Cols de plus de 2C : 38
    - 6 cols HC
    - 14 cols 1C
    - 18 cols 2C

    6 étapes de montagne / 4 arrivées au sommet
    2 étapes de moyenne montagne
    4 étapes accidentées / 3 arrivées en côte
    7 étapes de plaine

    91 km de Contre-la-montre individuel


    N'hésitez pas à laisser un commentaire

    beantwoorden citeren

    Nico73 - op maandag 28 april 2014 om 13u58 permalink

    Je me suis trompé dans ma remarque pour l'étape 18 : ce n'est pas la fin du Col du Pré qui n'est pas goudronnée, mais la fin du Cormet d'Arêches (et ce sur 6 km versant Granier et sur 4 km versant Arêches).
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op maandag 28 april 2014 om 14u24 permalink

    Bonjour Nico. :)

    Je pense que dans l'ensemble, ton Tour est bien trop dur. Déjà que tu annonces 38 cols 2C ou plus (alors que j'en compte plus de 40, je reviendrai plus tard sur tes classifs), il n'est pas assez équilibré. Si le nombre d'étapes pour sprinteurs est acceptable (j'en compte 8 en comptant Clermont - pas mal d'étapes de sprint dans la réalité ont un final en faux plat, et Castres qui est vallonné mais pas assez difficile pour larguer des sprinteurs à la Degenkolb, Sagan ou Gerrans.

    Le problème de tes étapes plus difficiles, c'est qu'elles sont surchargées de difficultés. Je ne compte pas une seule étape de montagne ou de moyenne montagne avec moins de 4 ascensions. Parfois, une étape en course de côte ou avec un diptyque suffit pour une bonne étape de montagne. Toutes les étapes ne doivent pas être sur le même moule, et cela surcharge les difficultés. Je conçois qu'on peut ne pas aimer les courses de côte style Vuelta, mais à trop aller dans l'excès, on déséquilibre un parcours.

    Je suis également circonspect sur le classement sévère de plusieurs difficultés, j'y reviendrai dans mes analyses "hebdomadaires".

    PREMIÈRE SEMAINE

    Autant dire que la première étape ne donnera quasiment rien avant 140 kilomètres, il est clair que les coureurs ne risqueront pas d'aller à fond dès le départ. La Trouée d'Arenberg sera une procession pour éviter un max de crevaisons, il n'y a aucune utilité de la mettre. Cependant le final est pas trop mal pensé et va voir s'imposer un puncheur. Les deux étapes suivantes ne devraient pas en théorie échapper aux sprinteurs (la côte à 5 % à Chaumont n'aura pas tellement d'effet, les équipes savent emmener leurs leaders dans de faibles pentes sur de courtes distances - cependant je l'aurais tout de même catégorisée 4C). Chaux (440 habitants, tu aurais pu arriver à Nuits-Saint-Georges, c'est un peu plus crédible !) est plutôt bien construite aussi (en espérant que ça finisse pas comme LBL cette année). Clermont arrivera au sprint également, le 4 % n'effraiera pas les meilleurs.

    L'étape de Mende est dans la plus pure tradition des arrivées dans la ville, avec une étape très vallonnée, avec la Montée Laurent Jalabert (qui pour moi est clairement un 2C) en final qui verra une explication entre leaders. Castres finira probablement au sprint ou tombera dans l'escarcelle d'un baroudeur (le profil s'y prêtant), Albi est un CLM plat qui favorisera les rouleurs et Lannemezan sera aussi pour les sprinteurs. La première semaine s'achève avec une étape somme toute très classique vers Superbagnères, mais dans un but d'équilibrage des étapes suivantes, beaucoup l'auraient précédé simplement par Balès. Evidemment, ça devrait logiquement se résumer à une course de côte, car faut pas compter sur les classiques Tourmalet, Aspin et Peyresourde pour bouger la course.

    DEUXIÈME SEMAINE

    L'étape du Plateau de Beille est aussi un classique, avec ta nouveauté : le col de Larnat. Evidemment, je l'aurais applaudi à deux mains... Si le col de Larnat était praticable. Je pense que tout le monde a voulu précéder le plateau de Beille de cette montée redoutable, mais il suffit de regarder les cartes IGN pour voir que ce col n'est pas goudronné sur une bonne partie. Il faut se méfier de ce que montre les cartes Google Maps : à chaque fois que l'on passe sur une route toute petite en mode "Relief" à un niveau de zoom élevé, il convient de vérifier si la route est goudronnée sur la carte IGN correspondante (on peut passer de l'un à l'autre sur Openrunner). De toute manière, même s'il était goudronné, il ne mérite pas le classement 2C (il est clairement un 1C). Cependant il pourrait lâcher des hommes pas très en forme après la journée de repos, avant l'explication au Plateau de Beille. Malgré la difficulté de l'ascension, son isolement des autres montées importantes de la région la rend impopulaire chez les traceurs d'étapes. Je me suis longuement attardé sur cette étape car j'avais pas mal de choses à dire. ^^

    Le trip vers Ax est sympa mais ne verra pas les leaders s'expliquer, un échappé prendra sûrement le dessus. Je fais vite une parenthèse sur le col de la Bène, qui en plus d'être impraticable, est lui classé 1C alors qu'il est plus court que le col de Larnat, à pourcentage égal. Vérifie la cohérence de tes classifications ! En tout cas, les Pyrénées contiennent 13 cols de 2C ou plus (4 - 4 - 5). C'est clairement trop pour un premier massif avec des cols d'importance et d'altitude (je ne ferai pas cette remarque pour les Vosges du Tour de cette année car ce sont des cols bien plus courts), même si un jour de repos coupe le triptyque pyrénéen.

    Nîmes et Digne sont deux étapes de transition somme toute logiques après des Pyrénées trop exigeantes qui seront pour les sprinteurs. J'apprécie beaucoup l'étape de Gap qui termine la semaine, qui utilise des montées bien trouvées et bien enchaînées, même si là encore, on souffre de la surcharge. On a donc une deuxième semaine somme toute intéressante, si ce n'est des erreurs de traçage vers Beille et Ax et évidemment une overdose de cols dans les étapes montagneuses.

    TROISIÈME SEMAINE

    On se dirige vers Aix-les-Bains avec un trio que l'on voit souvent sur Velowire, Granier-Épine-Mont du Chat. Mont du Chat qui est d'ailleurs un HC indiscutable. Les pentes de ce dernier feront automatiquement des dégâts dans le peloton et parmi les leaders, et la descente jusqu'à Aix-les-Bains favorisera un bon descendeur. Le deuxième CLM vers Albertville est bien senti mais favorisera lui plus les grimpeurs. On arrive à 91 km d'exercices chronométrés, ce qui est la limite basse pour un Tour aussi difficile.

    Vient ensuite l'étape suivante qui est une indigestion de cols, tout simplement. Certes, ça ne s'arrête pas, mais c'est juste trop quand on voit également les autres étapes de montagne précédentes. Le Cormet d'Arêches n'est pas goudronné en son sommet (contrairement au col du Pré, qui lui l'est bel et bien entièrement !), le Signal de Bisanne est un HC clair et net, la montée du Pont de Fer est évidemment impraticable (même si tu l'admets, c'est un peu tricher de sortir du chapeau une montée de 3,6 km à 11,8 % en utilisant les sentiers !), et enfin, tu utilises un raccourci non goudronné pour le final de la montée de la Colonie. Rien d'autre de négatif à dire de plus sur cette étape de tous les superlatifs, qui est juste indigeste à mon goût.

    Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur l'étape du Bionnassay, si ce n'est que l'enchaînement final est très bien conçu, même si déjà vu une ou deux fois. C'est un massif qui offre de bonnes possibilités. L'avant-dernière étape vers Oyonnax aurait eu un effet sensiblement différent, et aurait pu créer un super bordel au classement général, si toutes les étapes précédentes n'avaient pas été déjà surchargées. Du coup il risque de ne pas se passer grand chose, même si quelqu'un peut tenter un coup assez fou (mais à ce moment tout le monde voudra s'accrocher à son top 10). Enfin, le tourniquet final, c'est un choix personnel que je respecte.


    En bref : il ne faut pas hésiter à mettre au régime certaines étapes de montagne, parfois un ou deux gros cols suffisent !
    beantwoorden citeren

    Nico73 - op maandag 28 april 2014 om 15u06 permalink

    Bonjour Linkinito

    Merci d'avoir commenter mon Tour :)

    En effet, je pense que j'ai trop avancé étape par étape, et que je n'ai pas assez pensé à l'aspect global du Tour ... Concernant le classement des cols, j'ai (en général) sur-côté le premier col (en vue d'une échapée pour le maillot à pois) mais rabaissé les suivants (ex : Bisanne (à qui j'ampute les 2 derniers kilomètres qui sont terribles) ou le Mont du Chat ....) car, comme tu l'as dit, mon Tour est trop montagneux.


    Concernant mes routes non-goudronnées :

    - Larnat : j'avais vu sur la carte IGN qu'il était non-goudronné mais sur les vues aériennes il me semblait qu'il l'était .... je me suis donc trompé ....

    - Col de la Bène : Effectivement je n'avais pas fait attention au passage non-goudronnée dans la descente.

    - Cormet d'Arêches : En effet, dans ma remarque j'ai inversé avec le Col du Pré. Il y a 10 km empierrés mais je l'avais mis quand même, vu que le Port de Balès avait été goudronné spécialement pour le Tour.

    - Montée de la colonie d'Ivry : Les 300 derniers mètres sont bien non-goudronnés, mais je n'avais pas vu que Openrunner passait par ce chemin et non par la route normale ...
    On a donc par la vraie route 4,6 km à 6,4%


    Il faudra vraiment que j'allège mes massifs montagneux lors de mes prochains Tours ....

    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op maandag 28 april 2014 om 15u47 permalink

    Bonjour Nico,

    Je commenterai ton tour plus tard dans la semaine
    Je voulais juste te dire que l'IGN ne se trompe jamais, mais c'est vrai que certaines cartes dispos sur internet sont vieilles et que le secteur peut avoir changé.
    Quand tu utilises la vue satellite, il est possible de distinguer une couleur plus 'blanche' du chemin du col de Larnat, par rapport à la route qui mène à Larnat par exemple qui parîat plus 'bleue'.

    Pour une arrivée au Plateau de Beille, la meilleure ascension avant serait le Col Dolent, goudronné jusqu'à Larnat, suivi de 3 km non goudronné, et une descente goudronnée entièrement qui aboutie au pied du Plateau (sur un de mes prochains tours). Mais ce n'est pas le meilleur chemin du coin (il ne semble pas en bon état sur le sommet avec un simple chemin de chèvre quasiment sur 500m, mais praticable quand même).
    http://www.ip-image.fr/phototheque/picture.php?/3636/tags/230-col_de_doulent

    Bonne journée
    beantwoorden citeren

    Nico73 - op maandag 28 april 2014 om 17u04 permalink

    Bonjour Aurélien,

    Il y a aussi de l'autre côté de la vallée le Pas de Souloumbrie (entièrement goudronné) mais de moins grande difficulté (bien qu'avec 1km à 11%) ...

    La descente du col Dolent pourrait faire de gros dégâts en cas d'attaque ...

    Bonne journée à vous aussi
    beantwoorden citeren

    Guillaume14 - op maandag 28 april 2014 om 21u00 permalink

    Bonjour,
    je n'ai pas souvent le temps de poster des commentaires et donc je profite de votre publication pour participer, même si mon avis est plutôt réservé et qu'il n'est pas très courtois de commencer ainsi...
    Je me suis concentré sur les "défauts".
    Je ferai d'abord une remarque sur les étapes accidentées où les côtes sont souvent mal connues, il serait de bon ton de ne pas annoncer des pourcentages farfelus:
    3 exemples:
    etape 1: mont Cassel 2km à 7.5%!! (1.8km à 6.7% mais un seul km d'ascension réelle de plus la route utilisable ne monte pas jusqu'au sommet à 176m)
    etape4 côte du Bois Dufour 3km à 8.5%!! ( la montée réelle est de 2.5km à 7.8% en mettant le sommet à l'altitude 497m avant la partie en descente ce qui est déjà plus que correct pour la région)
    côte de plombiere: 2.5km à 11%!! ( jusqu'à l'altitude 408m on a effectivement 2.5km mais à la déclivité moyenne de 6.2%)
    pour les bosses de Dijon je vous invite à consulter ce site: www.bosses21.com

    Je n'ai pas tout recalculé...

    Pour le reste, au premier coup d'œil, il est dommage pour un tour aussi montagneux de ne pas avoir d'étape décisive le weekend et de finir par une étape vers Oyonnax qui n'est pas susceptible de remettre en cause le classement établi.
    Je note également beaucoup de cols non praticables en l'état (outre ceux que vous avez notés on peut citer Larnat pour lequel la traversée du village en descente reste problématique, même en l'imaginant revêtue, idem pour la jonction col de la Bène - Col Bas).
    Je ne suis pas contre les ascensions et uniquement les ascensions de cols non revêtus et sur une seule étape or, dans votre tour, trois étapes de montagne sont concernées... y compris en descente.

    Sinon le schéma global est plutôt classique même s'il penche un peu à l'Est.
    Le début promet d'être spectaculaire si on oublie la largeur des routes ou l'arrivée à Chaux (440 hab)

    La vraie montagne arrive un peu tard. L'étape vers Clermont aurait mérité d'être plus corsée.
    Du coup la transition (Castres et Lannemezan) s'annonce un peu longuette...

    Dans les Pyrénées on retrouve des étapes classiques. Les deux premières sont des copiés-collés c'est un peu dommage mais elles sont bien tracées (si on excepte le manque de bitume)
    transition sans commentaire
    J'aime bien l'étape risque-tout pas très difficile avant le repos même si l'arrivée semble hasardeuse
    Puis 4-5 étapes difficiles, peut-être une de trop? (à replacer le premier weekend). Le clm je ne dis rien j'ai presque le même en préparation...
    Belle étape dans le Beaufortain, même si l'arrivée est, disons, improbable...
    D'une manière générale, les sites d'arrivée au sommet dans les Alpes (Charance, colonie d'Ivry ou Bionnassay) sont vraiment trop irréalistes.

    Désolé pour ces remarques , mais même si le tracé global peut se défendre, la confrontation avec les critères ASO ( retransmission TV-audience, routes asphaltées et assez larges en descente tout au moins, sites d'arrivée suffisamment vastes... ) le classe dans les Tours purement fictifs.
    A titre personnel, je pense qu'il faudrait créer un deuxième topic pour les tours plus farfelus où l'on pourrait se lâcher sur les routes et sites d'arrivée... le votre y aurait sa place et un accueil plus chaleureux, de ma part en tout cas.

    beantwoorden citeren

    Nico73 - op maandag 28 april 2014 om 22u10 permalink

    Bonsoir Guillaume,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour mon Tour :)

    Pour les pourcentages de toutes les petites côtes, je les ai moi-mêmes calculées en me basant sur le profil Openrunner et la carte IGN, mais avec les approximations liées à Openrunner, sûrement des erreurs dans mes calculs, et pas de moyen de vérifier si ce que j'annonce est vrai car ne les ayant jamais montées. Le site que vous me conseillez pourra m'aider lors de mes prochains Tours (j'utilisais surtout jusqu'à présent climbbybike, salite, cols-syclisme ou encore Alpes4ever ...).

    Pour l'étape du dernier samedi, j'avais choisi de mettre une étape de moyenne montagne pour voir ce que cela pouvait donner en fin de Tour (=> dernière chance pour changer le classement).

    Concernant, les ascensions non-goudronnées, les seules que je savais comme telles sont celles que j'avais clairement annoncé (et qu'il faudrait goudronner avant un éventuel passage du Tour) .... Pour les 2 autres, je les croyait soit goudronnées (Larnat), soit je n'avais pas remarqué le passage empierré (Col de la Bène).

    J'ai choisi Chaux uniquement pour l'arrivée en côte (ce que je n'aurais pas eu à Nuit-St-Georges).

    La montagne en 2011 débutait à la 12ème étape (dans mon Tour, à la 10ème).

    Pour la colonie d'Ivry ou Bionnassay, je pense qu'un système comme pour le Galibier 2011 (avec uniquement l'arrivée au sommet et le speaker, le reste plus bas) serait envisageable (sans trop de conviction quand même) (?).

    Merci pour toutes tes remarques :)

    beantwoorden citeren

    Guillaume14 - op dinsdag 29 april 2014 om 01u05 permalink

    Bonsoir Nico,
    pour le Tour 2011 les etapes 8 vers Super Besse et 9 vers Saint-Flour proposaient tout de même de vrais cols (pas de Peyrol ou croix saint robert) ce que ton étape de Mende ne remplace pas, bien que la montée finale soit difficile car la Pierre Passade (7.3km à 6.3% au passage) est seule à 80 bornes de l'arrivée pour espérer éviter une course de côte de l'ensemble du peloton.
    Pour recalculer tes pourcentages, prends des points de départ et d'arrivée cotés sur la carte IGN (ou les courbes de niveau les plus proches)ainsi que la distance donnée par un parcours simple sur Openrunner (je "travaille" toujours avec un parcours vierge en plus du parcours que je prépare qui me sert uniquement à connaitre la longueur d'une bosse, j'efface les points dès que j'ai calculé la déclivité et je passe à la bosse suivante... en effet j'ai remarqué que la barre que l'on déplace sur le profil complet est bien loin d'apporter une précision suffisante en terme de distance)
    Sinon je ne te fais pas le reproche du grand nombre de difficultés, j'ai également tendance à en mettre beaucoup. En revanche, il faut songer à l'efficacité qu'elles auront sur la course. Il ne faut donc pas en mettre partout, à ce titre tes étapes pyrénéennes sont plus équilibrées mais déjà très difficiles, le problème est que tu surenchéris dans les Alpes... Et si tu mets une étape style colonie d'Ivry il faut qu'elle soit excellemment placée pour ne pas bloquer la course et accompagnée d'étapes complémentaires, ce qui impose des contraintes à tout le reste de ton Tour.
    Pour finir, je ne suis pas d'accord pour tenir un compte des difficultés aussi strict que certains ici le préconisent. Selon moi, 10 difficultés de 2ème catégorie ne peuvent compter autant que 10 HC donc condamner un tracé car la barre des 25 (HC 1C ou 2C) est dépassée est un faux-problème, je préférerais qu'on considère le dénivelé total des étapes de montagne ( haute, moyenne ou basse selon les classifications de chacun!)
    Pour classer tes cols je suis en total accord avec Linkinito il faut se baser sur son graphique type ASO et , le cas échéant, si on est à la limite de deux catégories ajuster en fonction des passages les plus difficiles de l'ascension ou du revêtement ou de l'étroitesse ou autre critère. Mais si la côte se place en plein milieu de la zone alors aucun ajustement ne devrait être toléré.

    Voila, désolé pour le HS!

    Bonne soirée (ou nuit) et bons tracés

    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 29 april 2014 om 09u09 permalink

    Bonjour Gui.

    Je m'abstiens de commentaires supplémentaires sur l'équilibre de ce Tour pour m'intéresser au coté original.

    Beaucoup d'étapes intéressantes prises individuellement : Mont Noir, Chaux (meme si effectivement une arrivée "viticole" prestigieuse après une descente douce ...), Gap-Charane, Oyonnax, Bionnassay et quelques cols inédits (avec parfois de légères différences de pourcentages à vérifier).

    Larnat : l'intéret stratégique (sur les deux versants) est une évidence qui justifierait trois kilomètres de bitume !

    J'ai puisé beaucoup d'éléments dans ce parcours pour mes "Cahiers du Tour" (portés de 26 à 36 parcours).

    "Grazie tante".

    Ciao.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 12)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is twee keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.