Aan u de Tour: Mon deuxième Tour : plus de nouveauté, de gros pourcentages, sans tomber dans la surenchère.

Un Tour qui présente plus de nouveauté (je crois que 3 cols sont totalement nouveaux sur ce blog : Bastide de Chambeuil, Roquefixade et surtout Chalais) que mon premier avec de gros pourcentages mais seulement 4 HC.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AT op zaterdag 16 juni 2012 om 16u17 | 1251 keer bekeken | 7 berichtjes

AT - op zaterdag 16 juni 2012 om 16u17 permalink

Prologue/ Amiens – Amiens
    6 km ITT ***
    Prologue plat à Amiens. Départ avenue Georges Pompidou, avenue Pierre Mendès France, puis boulevard du Port d' Aval, le jardin des Plantes, boulevard Baraban, passage devant la cathédrale, rue Lesueur, rue au Lin, boulevard Carnot, arrivée avenue Salvador Allende.

1/ Amiens – Le Havre
    215,1 km *
    Première étape sur le littoral de l'océan via Dieppe et Etretat. Attention au profil vallonné de l'étape qui ne devrait cependant pas empêcher les sprinteurs de se disputer la victoire de la première étape en ligne.

2/ Le Havre – Caen
    198,4 km *
    Deuxième étape de plat en Normandie.

3/ Cabourg – Honfleur
    33,8 km TTT ***
    Contre-la-montre par équipes sur le littoral normand entre Cabourg et Honfleur via Deauville. Profil vallonné avec notamment une côte de 1,2 km à 6,7 % à la sortie d' Houlgate.

4/ Pont l' Evêque – Le Mans (Circuit des 24 heures)
    193,5km *
    Nouvelle étape plate avec une arrivée sur la ligne droite du circuit mythique des 24 heures du Mans.

5/ Vendôme – Bourges
    179,9 km *
    Dernière étape pour sprinteurs avant le massif central. Les coureurs (et surtout les téléspectateurs) pourront admirer les châteaux de la Loire par lesquels le peloton transitera.

6/ Saint-Amand-Montrond – Circuit de Charade
    177,6 km ***
    Col de Ceyssat (2)/1078 m/10,9 km à 5,8 %
    Côte de Charade (2)/850 m/5 km à 7 %
    Première étape dans le massif central, certes moins dure que la suivante mais tout de même difficile avec la côte de Charade (2ème catégorie) située à moins de 2 kilomètres de l' arrivée sur le circuit automobile de Charade.

7/ Clermont-Ferrand – Murat
    214,7 km ***
    Col de Néronne (2)/1242 m/10,2 km à 4,9 %
    Pas de Peyrol (2)/1589 m/5,5 km à 7,9 %
    Col du Perthus (2)/1309 m/4,4 km à 7,9 %
    Etape particulièrement difficile dans le Cantal avec une succession de côtes sans interruption dans les 80 derniers kilomètres : col de Néronne, pas de Peyrol, col du Perthus, col de Cère, côte de la Chevade et enfin la côte de la Bastide de Chambeuil (2,6 km à 9,3 %, 3ème catégorie) à 4,7 km de l' arrivée.

8/ Saint-Flour – Albi
    192,5 km **
    Etape assez accidentée dans sa première partie mais au final plat qui devrait sourire aux sprinteurs.

Repos à Albi
    9/ Albi – Lavelanet
    194,2 km **
    Une étape très piégeuse avec la très difficile côte de Roquefixade (2,2 km à 10,3 %, 3ème catégorie) à 10 kilomètres de l' arrivée.

10/ Lavelanet – Station du Mourtis
    151,9 km ****
    Station du Mourtis (HC)/1450 m/10,6 km à 9 %
    La première étape pyrénéenne sera presque totalement plate jusqu' à Saint-Béat, pied du col de Menté, et ensuite...

11/ Saint-Gaudens – Foix
    161,1 km *****
    Col de Portet-d' Aspet (2)/1069 m/4,3 km à 9,7 %
    Col de la Core (1)/1395 m/14,1 km à 5,7 %
    Col de la Crouzette (1)/7,9 km à 8,7 %
    Col de Péguère (1)/1375 m/9,4 km à 7,9 % (derniers 3,6 km à 11,9 %)
    Etape très difficile pour clore le chapitre pyrénéen avec les deux cols très ardus de 1ère catégorie que sont la Crouzette et Péguère avec ses terrifiants 4 derniers kilomètres.

12/ Tarascon-sur-Ariège – Narbonne
    162,5 km *
    Etape de plaine en guise de récompense pour les sprinteurs ayant survécu aux étapes précédentes.

13/ Narbonne – Meyrueis
    185,6 km ****
    Col de la Luzette (HC)/1290 m/14 km à 7,3 %
    Retour dans le Massif central avec cette étape empruntant le col de la Luzette, le col le plus dur du massif, puy de Dôme excepté.

14/ Florac – Le Cheylard
    229,8 km ***
    Col du Sapet (2)/1080 m/5,6 km à 7,9 %
    Col de Finiels (2)/1541 m/11,6 km à 5,7 %
    Suc de Montivernoux (2)/1315 m/17,2 km à 4,3 %
    Côte de Saint-Jean-Roure (2)/985 m/7,2 km à 7 %
    Etape longue et difficile dans le Massif central, la dernière avant les Alpes, avec de nombreux cols et côtes dont la côte de Saint-Jean-Roure (2ème catégorie) à une vingtaine de kilomètres de l' arrivée.

15/ Privas – Chalais
    155,7 km ****
    Côte de Montaud (2)/721 m/ 6 km à 8,1 %
    Chalais (1)/985 m/6,7 km à 11 %
    La première étape des Alpes, courte mais hyper-intense, avec la côte de Montaud enchaînée avec la terrifiante montée vers le monastère de Chalais : 11 % de moyenne sur près de 7 kilomètres.

Repos à Grenoble
    16/ Grenoble – Moûtiers
    213,6 km *****
    Col du Grand Cucheron (2)/1188 m/18,5 km à 4,4 %
    Col de la Croix de Fer (HC)/2067 m/22,7 km à 6,9 %
    Col du Mollard (2)/1638 m/5,8 km à 6,8 %
    Col de la Madeleine (HC)/1993 m/19,1 km à 8 %
    C' est l' étape des grands cols, celle où les grandes envolées sont possibles. La difficile Croix de Fer s'enchaînera avec la Madeleine, assurément l' un des cols les plus durs des Alpes. Celle-ci se dressera à un peu plus de 33 kilomètres de l' arrivée.

17/ Albertville – La Clusaz
    192,2 km *****
    Col du Grand Cucheron (1)/1188 m/11,1 km à 7,1 %
    Col du Frêne (1)/950 m/8,5 km à 7,6 %
    Col de la Forclaz de Montmin (1)/1150 m/8 km à 8,1 %
    Col de Plan Bois (1)/1299 m/6 km à 10,2 %
    Col de la Croix Fry (2)/1467 m/6,8 km à 7,8 %
    Une nouvelle grosse étape, assez similaire à la 11ème, avec 5 grands cols dont la deuxième ascension du Grand Cucheron en début d' étape mais cette fois par son versant le plus dur et le terrible Plan Bois enchaîné directement avec la Croix Fry avant la descente finale vers La Clusaz.

18/ Annecy – Le Mont d' Or
    176,1 km ****
    Le Mont d' Or (1)/1420 m/5 km à 10, 5 %
    La dernière occasion pour les grimpeurs, et elle est belle! La première partie de l' étape est accidentée maisn' est qu'un apéritif car la fin de l' étape est terible : la côte du Morond (3ème catégorie, 3 km à 8,5 %) précédera la montée du Mont d' Or qui présente un dernier kilomètre à 15 % de moyenne!

19/ Besançon – Besançon
    54 km ITT ***
    Le contre-la-montre final qui décidera du vainqueur se disputera autour de la cité du temps. Quelques petites côtes agrémenteront le profil de ce dernier obstacle sur la route du maillot jaune.

20/ Fontainebleau – Paris
    128,7 km *
    La traditionnelle étape ultime avec 7 tours sur le circuit des Champs pour récompenser les courageux qui auront terminé ce Tour plutôt ardu.

20 étapes et 1 prologue dont 2 contre-la-montre individuel et 1 contre-la-montre par équipes.
    6 étapes *
    2 étapes **
    6 étapes ***
    4 étapes ****
    3 étapes *****
    3416,9 km dont 60 km de contre-la-montre individuel et 33,8 km de contre-la-montre par équipes soit 93,8 km de contre-la-montre.
    27 ascensions de 2ème (15), 1ère (8) et hors catégorie (4).
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zaterdag 16 juni 2012 om 17u15 permalink

AT

Nouveau très beau parcours typiquement ''Andriste''.

Je passerais sur la première semaine assez facile (''andriste'' et non ''baptiste'') où juste le vent peu jouer un rôle et encore . Sinon le clm est peu être un peu long à mon goût surtout que cela fera presque 90 km (70-80 km c'est bien)
    Cela commence vraiment à l'étape 6 avec une étape sur la fin très bien construite .
    De même j'applaudis le final vers Murat très sympa pour le spectacle car tout ces cols connus s'enchaînent et s'assemble très bien : premier bravo .
    A noter cette côte de Roquefixade sur les 2 jours suivants .
    Bonne étape vers Mourtis qui est bien exploité grâce à la courtée de la montée et de l'étape . Cela favorise les attaques et écarts …
    L'étape de Foix me plait moins à l'image de celle de 2012 critiqué avec ce ''mur'' de Péguère . Pourquoi ne pas arrivée à Saint-Girons par Crouzette .
    La transition est cette fois bonne mais il y avait des ascensions à trouver autour du Cheylard (que j'ai moi utilisé dans mon dernier Tour)
    Énorme Chalais vers son monastère : il faut connaître ! Mais moi j'ai 6,3km à 10,5%
    Ok pour la Madeleine . J'apprécie l'exploitation du côté de la Clusaz et voir que Plan Bois est utilisé (même si je l'utlilise souvent moi …) , région que je connais et que j'espère essayer à vélo cette été .
    Mont d'Or correspondait à la recherche de % continuel .
    Suite final avec un très gros clm autour de Besançon plus dure que celui dans 3 semaine .

Pour conclure très très bon parcours pour une 2 nd ''mouture'' même moi ne faisait pas mieux . Mais tu as du beaucoup nous scruter sur le site avant de proposer ta première expèrience … ?
    De toute façon c'est une grande réussite pour un ''ptit nouveau'' .
    Bravo … ;) surtout vu l'âge (xd) :)
    beantwoorden citeren

AT - op zaterdag 16 juni 2012 om 17u55 permalink

Oui, en effet, je l'avoue, ces Tours ne sont pas réellement mes touts premiers... En fait, chaque été au moment, du Tour, je me remets à la création de parcours. Seulement, je ne les ai pas publiés ici et puis ils étaient de toute façon beaucoup moins bons que les deux que j'ai mis sur ce blog. Donc, ne t'inquiète pas si tu penses que tes premiers parcours étaient moins bons que les miens. J'ai hésité avant de publier mes Tours ici et je vous ai pas mal "scruter" (André, René, Lucho, Elie, Svam, toi et j'en oublie) pour m'inspirer de vos créations. Toutefois je crois que personne sur ce site n'a réellement la même philosophie que moi sur les parcours de Tour. Pour moi, il faut toujours un minimum d'étapes plates (6) sur un Tour, utiliser des routes praticables, et ne pas faire d'arrivées dans des endroits extravagants (Collet de Vaujany, petits villages au pied des descentes), même si l'arrivée à Chalais n'est peut-être pas très réaliste (route en bon état en parfois même double voie mais pas de place en haut et pas de voie alternative donc descente par la même route) tout comme celle au Mont d'Or, mais j'étais tellement fier de mes trouvailles... D'ailleurs, je considère que le tracé du Tour 2012 est le meilleur depuis bien longtemps (avec notamment l'étape Belfort-Porrentruy et plein de cols pentus comme Péguère ,Grand Colombier). On est bien loin de la perfection tout de même (Pescheux qui déclare qu'on crée plus d'écarts dans 6 que dans 10 %, qu'on a tout fait comme cols dans les Alpes,etc. va sûrement continuer à nous éxaspérer pendant longtemps). Sinon je crois que j'aurais du mal à continuer à innover tout en n'empruntant que des cols praticables donc à mon avis ce Tour sera pas loin d'être mon meilleur. Cela ne signifie que je ne vais pas essayer de faire mieux!
    beantwoorden citeren

Olivier - op maandag 18 juni 2012 om 20u11 permalink

Bonjour AT,
    Bon parcours, meilleur que le 1er.

- Concernant le prologue et les 5 premières étapes, j'aurais juste rajouté une étape un peu plus vallonnée en Normandie.

- Etapes sympa dans le massif central, où les leaders pourraient s'exprimer ,la transition vers les Pyrénéennes est bonne avec la cote de Roquefixade.

- Concernant les Pyrénéennes, ce serait pour moi le point faible. Si la montée finale de la 1ère étape est top, j'aurais rajouté un col ou deux au prélables, surtout que la 2nde étape n'est pas non plus terrifiante. L'arrivée à Foix, ce n'est jamais bon. A tu pris en compte la contrainte de l'entrée dans Foix, qui se fait seulement par le Nord (d'où l'étape du Tour avec cette boucle de plat)?

La transition vers les Alpes est correcte, avec les quelques côtes utilisées.

Et enfin, le point fort, avec ces 5 dernières étapes, même si, hormis l'étape de La Clusaz, je ne vois pas d'étape où il serait possible d'attaquer avant le dernier col.

En conclusion, tracé en progrès par rapport au 1er.

beantwoorden citeren

André - op vrijdag 29 juni 2012 om 19u31 permalink

bonsoir AT,

Je suis d'accord avec Bapt et Olivier sur l'appréciation de votre deuxième "mouture".

Une étape "piègeuse" (bords de mer, accidentée, pavés) supplémentaire dans les premiers jours aurait apporté un plus.

Vous reprenez bon nombre d'escalades que j'ai été le premier à proposer sur ce blog : Chambeuil, Roquefixade, Montaud, Luzette, Chalais.
    Vous en avez négligé d'autres :
    - le Chevalard sur les hauteurs de Clermont-Ferrand,
    - col de Saet auquel vous préférates le col de Core en Ariège,
    - le Champlaurent ignoré au profit du Grand Cucheron.

Je "tique" sur le pourcentage de certains cols : PlanBois (9,9%) est "forcé", alors que le Perthus (8,4%) et Saint-Jean de Roure (9,3%) sont "dévalués".
    Sans doute du au fait que vous semblez parfois établir les calculs vous-meme (un exercice auquel je me soumets également mais qui m'a valu quelques "correctifs").

Foix : choix d'arrivée "contestable", mais étape bien construite selon moi.
    Moutiers : j'aime pas trop l'espace entre les deux derniers cols, et je rejoints Olivier concernant les enchainements.

Mourtis ok, Chalais ok, Mont d'Or ok, mais les trois ... j'aurais au minimum fait l'impasse sur la montée jurassienne à ce stade de la course.

Moyenne montagne ok, crono ok.

La dernière étape n'est pas essentielle, mais j'ai déjà donné mon avis sur ce final "indigne". Vous ne fites pas preuve d'un minimum d'imagination pour conclure un Tour dans l'ensemble de bonne facture.

salutations.
    -
    beantwoorden citeren

AT - op vrijdag 29 juni 2012 om 20u53 permalink

André,
    Je suis désolé de m'être attribué la découverte des montées de Chambeuil, Roquefixade et Chalais alors que vous en étiez à l'origine. Le col du Chevalard, je l'ai vu sur Salite, mais je ne l'ai pas trouvé sur google maps et je ne crois pas que son revêtement soit excellent. Le col du Saet, je ne le connaissais pas. Foix, c'est le seul choix possible après Péguère et la ville n'est tout de même pas si loin que ça du sommet du col. J'avais déjà utilisé le Champ-Laurent dans mon précédent Tour. Je calcule en effet les pourcentages moi-mêmes mais pour Perthus, c'est le pourcentage donné par le site officiel du Tour 2011. Chalais, c'est de la "bombe", c'est encore plus pentu que l'Alpe di Pampeago pour une distance similaire et la route est en bon état. L' étape de Moutiers est pour moi très difficile. La Madeleine est terrible, même s'il ne passe pas rien avant, il y aura forcément un spectacle incroyable dans ce col interminable et pentu de surcroît. En 2010, alors que c'était l'autre versant plus facile qui était emprunté, l'arrivée étant à 10 km du pied de la descente, le spectacle a été au rendez-vous. Mont d' Or, c'était pour plaire aux inconditionnels des cols à forts pourcentages de ce blog (ils sont nombreux) dont vous, mais visiblement ça a échoué. La dernière étape ne semble pas indigne, j'avais fini mon premier Tour par un clm, il faut varier.
    AT
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 04 juli 2012 om 20u36 permalink

Bonsoir AT,

Nul besoin d'etre désolé pour la "reprise" de cols "inaugurés" par d'autres et qui appartiennent à tous.
    Malheureusement pour moi, René, Elie, ..., Thomas ne rétribue pas le premier à proposer une montée sur Vélowire.
    Je me réjouis de voir d'autres(vous) emprunter les montées mentionnées.

Je conçois que, par souci de diversification, vous proposates une alternance pour l'étape terminale. Une étape en ligne de ville à ville ne me dérange nullement (j'ai d'autres projets plus "discutables"), mais ce "tourniquet-spectacle-critérium" ne correspond en rien à ma vision du Tour de France et de "grand final".
    Indigne est un terme certes fort, mais l'évènement sportif annuel numero un
    mérite mieux en guise d'apothéose que cet "entonnoir pour sprint massif".

Salutations.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.