Aan u de Tour: Mon premier tour de France

Les coureurs feront le vrai tour de la France et termineront par les alpes et la cime de la Bonette.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Enzo op zondag 10 november 2013 om 15u28 | 694 keer bekeken | 10 berichtjes


    Enzo - op zondag 10 november 2013 om 15u28 permalink

    Voici une vue d'ensemble :



    1) Calais - Boulognes sur mer
    Prologue par équipe



    2) Boulognes sur mer - Dieppe
    Etape en ligne



    3) Caen - Cherbourg-Octeville
    Etape en ligne



    4) Saint-Malo - Saint-Nazaire
    Etape en ligne



    5) Saint-Nazaire - La Rochelle
    Etape en ligne



    6) La Rochelle - Bordeaux
    Etape en ligne



    7) Arcachon - Biarritz
    Etape en ligne



    8) Repos à Pau

    9) Biarritz - Lourdes
    Etape en ligne



    Je suis le premier surpris par la difficulté de ce col (en HC) mais je me fie à la formule

    10) Lourdes - Saint-Gaudens
    Etape en ligne



    Une étape vraiment classique (je l'ai appris quand j'avais fini de construire mon tour), désolé.

    11) Saint-Gaudens - Andorre la Vieille
    Etape en ligne



    12) Bagnières-De-Luchon - Ax 3 Domaines
    Etape en ligne



    13) Banyuls-Sur-Mer - Loupian
    Etape en ligne



    14) Montpellier - Marseilles
    Etape en ligne



    15) Repos à Lyon

    16) Porrentruy - Porrentruy
    CLM individuel



    Un contre-la-montre très voir trop dure, dites le moi s'il vous plaît.

    17) Porrentruy - Le Weissenstein
    Etape en ligne



    L'arrivée ne se ferait pas au col même, mais dans le village 300 m avant la vrai fin du col pour permettre plus de place à l'arrivée.

    18) Martigny - Petit Saint Bernard
    Etape en ligne



    19) Bourg-Saint-Maurice - Galibier-Serre Chevalier
    Etape en ligne



    20) Briançon - Cime de la Bonette
    Etape en ligne



    Il n'y a peut être pas beaucoup de place en haut de la cime de la Bonette, mais je vais quand même croire qu'une arrivée au sommet serait possible !

    21) Fontainebleau - Paris
    Etape en ligne



    Ainsi s'achève ce tour sur lequel les grimpeurs et les sprinteurs auront beaucoup de possibilités au dépend des rouleurs.

    Merci d'avance pour vos commentaires !

    beantwoorden citeren

    Crico - op zondag 10 november 2013 om 16u24 permalink

    Bonjour Enzo : pour commencer je vais éviter de trop critiquer ton parcours.
    C'est gentil d'avoir insérer une carte, donc je mets un + pour la présenation.

    D'abord il va falloir revoir les bases :
    Dans un Tour qui se veut intéressant, il faut 6-7 étapes pour sprinters, c'est la norme (7 en 2010, 2011 et 2012 par exemple). Là ton Tour en contient 9 : c'est trop.
    Un CLM montagneux n'avantage pas trop les rouleurs. Il faut bien sur ne pas le mettre avant les Champs mais si tu n'as qu'un seul CLM individ. il faut qu'il soit plat ou vallonné.
    Pour réussir une première semaine il faut je dirais 2-3 étapes pour puncheurs, en course de côte ou non, où alors mettre des étapes pavées : (ex : Spa+Aremberg 2010, Mt des Alouettes, Mur de Bretagne et Lisieux 2011, Seraing et Boulogne sur mer 2012).
    Il n'yen a pas dans ton Tour.
    Ensuite avant les Pyrénées ou alors entre les Pyrénées et les Alpes, tu intègres 3/4 étapes de moyenne montagne (ex : Les Rousses + Gap + Mende en 2010, Super Besse + St-Flour + Gap en 2011, La planche des Belles Fille + Porrentruy + Annonay 2012, tu peux mettre une course de côte dans une de tes étpes si tu veux). Il faut généralemnt avoir de bons finaux, contrairement à ton étape de Lourdes dans ton Tour, où le col est beaucoup trop loin (Burdinkurutcheta est bien un 1C).
    Il faut ensuite 5/6/7 étapes de haute montagne avec 3 arrivées en altitude, ou 4. Là tes Alpes et tes Pyrénées sont trop difficiles : 5 arrivées avec les Vosges en HC et 1C. Il faut aussi faire attention à bien les alignées (ex : 1 dans le premier massif, 2 dans le second).
    Dans les étapes de haute montagne, les cols doivent être près de l'arrivée et non du départ. Lourdes et St-Gaudens c'est raté, et c'est mieux quand il y a un ou deux cols avant pour accompagner le dernier. Surtout : favoriser la difficulté de l'enchaînement final à l'originalité, c'est ce qui prime le plus.

    Bonne journée, il faudra donc tout retravailler pour ta prochaine édition.

    Crico

    beantwoorden citeren

    Enzo - op zondag 10 november 2013 om 16u37 permalink

    Merci pour cet avis, tu as raison, le clm ne laisse aucun intérêt pour les rouleurs, je le retravaillerai aussi en mettant moins d'étape de haute montagne pour en faire favorisant les puncheurs et les baroudeurs. Peut-être sera-t-il entièrement différent ou y ressemblera-t-il ? L'avenir me le dira ;)

    Bonne journée,

    Enzo
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op zondag 10 november 2013 om 19u23 permalink

    Enzo

    Très belle présentation mais le parcours ne suit pas …
    D'ailleurs quand on voit cette carte on voit des premiers long transferts sur les première étape et surtout ce hyper long transfert vers Porrentruy ! Incompréhensible logistiquement et sportivement …

    La première semaine sera longue à mourir. Désolé d'être si sévère mais je préfère être franc et honnête pour que tes prochains Tour soient bien meilleurs.
    Un Prologue de 42 km ?? Trop long de toute façon.

    6 étapes de suites plates comme une planche à pain.
    Une étape de ''montagne'' vers Lourdes avec un col au milieu qui ne sert d'un à rien. Et tu reproduit malheureusement le même schéma vers Saint-Gaudens.
    Andorre sera la première étape en ligne décisive (enfin !) mais ce n'est encore pas assez avec ce col d'Envalira trop roulant.
    En gros, tu viens de reproduire les Pyrénées 2009 mais à l'envers. ''L' exemple'' type à ne reproduire …
    On retourne par contre à Luchon (pourquoi ne pas avoir fait cette étape avant celle d'Andorre ?) avec une étape copié-collé du Plateau de Beille 2011.

    Clm sympa en Suisse mais je ne vois pas la logique de ce choix. Surtout que tu refais un long transfert vers Martigny le surlendemain.
    Petit-Saint-Bernard trop roulant. Galibier (trop resemblant de la veille) reste dure mais ne propose pas la possibilité de faire des écarts (cf Giro 2013). En 2011 l'étape bien que critiqué permettait un minimum de produire une course mouvement. Là non car l'Iseran est trop loin.
    Bonette : accumulation de course de côte avec les mêmes cols : roulants, longs et hauts. L'étape est à nouveau meilleur (on monte crescendo) mais ça ne suffit toujours pas.

    Les sprinters auront des occasions c'est sûr. Les grimpeurs, aussi mais pas comme je l'entend … (dans un style Vuelta oui, et encore …)

    Contrairement à Crico qui n'a pas été critique je l'ai beaucoup été. Et non à tort, mais pour que tu comprennes les incohérences de ce parcours qui se résume plus à des envies de placer tels ou tels villes ou cols sur la carte sans forcément penser aux autres paramètres tout aussi importants :

    *difficultés générales des cols (trop faible ici)
    *enchainement rapides entres les cols (trop d'espace souvent)
    *minimiser la vallée après le dernier col (>premières étapes des Pyrénées)
    *proposer des étapes pour tous (pauvres puncheurs-baroudeurs : je les plains :)
    *varier les étapes (ici il y a un bloc sprinters puis grimpeurs puis sprinters puis à nouveau grimpeurs)
    *minimiser aussi les transferts car on est dans du fictif (on choisit ''nos'' villes)
    *varier arrivées au sommet et en descentes (vallées : aucunes étape ''décisive'' ! Avec une arrivée en descente dans ce parcours).

    J'en oublis peut-être d'autres que mes camarades préciseront …
    En conclusion, ce Tour bien que plus mauvais que bon pour moi, n'en ait pas moins équilibré ! Le total kms chrono // montagne est bon, mais pars qu'il y a beaucoup d'étape de montagne. Toutes étant soit mal tracés ou soit au sommet. Dommage …

    Cependant je te rassure, nous sommes en novembre 2013, le Tour 2014 vient d'être dévoilé et les ''nouveaux'' arrivent (avec plus ou moins de réussite). J'ai commencé à tracé mes premiers parcours à la même période. Il n'était pas réussit aussi : trop d'étape de montagne, des distances folles, beaucoup d'incohérence … Enfin on a tous débuté mais l'important est juste de progresser et de prendre du plaisir à se mettre dans la peau d'un concepteur de parcours ! Si tu prends du plaisir comme moi j'en prend et continu donc à poster des parcours et ce sera avec plaisir que je te répondrais pour corriger les erreurs et te permettre de fournir un très bon parcours :)

    J'attends avec impatience le prochain parcours qui si il le faut, aura la même critique ! ;) Mais je crois qu'il sera déjà meilleur :)
    beantwoorden citeren

    Crico - op maandag 11 november 2013 om 01u16 permalink

    • bapt77 zei:

      Enzo

      Contrairement à Crico qui n'a pas été critique je l'ai beaucoup été.


    Bonjou Bapt :
    - Je n'ai pas critiqué car le Tour était carrément en dehors des logiques qu'on avait vu jusqu'alors dans certains Tours. je me permettais juste l'explication des bases au lieu de m'attarder sur un parcours qui sera je l'éspère bien loin des prochains parcours de son auteur et vite oublié.

    Bonne soirée.

    Crico
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op maandag 11 november 2013 om 09u28 permalink

    Crico

    Et tu as bien fait ! Je suis en adéquation avec ce que tu as dis ;)
    beantwoorden citeren

    Olivier73 - op maandag 11 november 2013 om 20u23 permalink

    Bonjour Enzo,

    je vais émettre beaucoup de critiques, mais prends les plutôt comme des remarques pour t'améliorer par la suite.

    Déjà sur la vue d'ensemble, le tranfert Méditérannée – Suisse est illogique. Tu aurais pu remonter par les Alpes su Sud au Nord et finir dans le Jura , cela aurait été parfait.

    La 1ère semaine est ennuyeuse à mourir. 7 étapes au sprint à la suite, on se croirait revenu dans les années 90. EN plus comme tu commence par un CLM par quipe, le classement général sera figé.

    Les Pyrénées sont loupées. La 1ère étape ne donnera absolument rien (et ce n'est pas du tout un classique, à moins de faire l'arrivée à Luchon). On aura peut être droit à un 8ème sprint en 9 étapes.
    Andorre la Vieille ne va pas non plus. Envalira est roulant il faut donc durcir son approche ou utiliser les cols Andorre dans le final. Dans mon prochain parcours, j'ai utilisé le Port Envalira dans le final d'une étape, mais tu verras que c'est d'une manière complètement différente.

    Ax 3 Domaine , ça c'est classique, même si ce type d'étape se termine plutôt par le Plateau de Beille.


    2 étapes au sprint encore...

    Je passe sur le transfert loupé en suite.

    Le CLM est très bien, mais il en manque un autre. Soit tu mets un seul CLM plat de 50 bornes, soit tu en met 2 dont un vallonné.

    Le Weissentein, ça passe en 1ère étape du massif.

    Le Petit Saint Bernard, c'est trop roulant pour terminer l'étape.
    Le Galibier, ce sera 8km de courses, à partir du plan Lachat.
    Vars est limite Hors Catégorie. L'étape peut être correcte.

    Au final, des étapes de montagne pas très bien contruites, essaie de densifier le final et évite les cols roulants en fin d'étape. Pas de Clm individuel plat. Même si je n'aime pas cela, il en faut au moins 30km.
    Trop d'étapes pour sprinteurs, et en plus qui s'enchainent.

    Pense à la longueur et au pourcentage moyen des côtes et cols pour que nous puissions avoir une idée plus précise de la difficulté du parcours.

    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op maandag 11 november 2013 om 23u18 permalink

    Tout a été dit sur les Pyrénées.....Elles sont trés mal tracées dans ce Tour!!
    Je garde toutefois le Bagnéres-de-Luchon - Ax 3 Domaines mais je rajoute entre le Port de Lers et la montée finale le Pas de Soulombrie et le Col de Marmare par Tiganc. Cela rallonge un peu l'étape mais rend le final plus sélectif.
    Cordialement
    beantwoorden citeren

    Enzo - op dinsdag 12 november 2013 om 17u49 permalink

    Merci beaucoup pour tous ces commentaires, ça m'aidera à faire n meilleur tour (j'espère) la prochaine fois cependant, je voulais savoir concernant le weissenstein si vous ne seriez pas d'avis qu'il mériterait de figurer dans un vrai tour de France en tant qu'étape de massif intermédiaire "de luxe" car il m'avait plutôt impressionné quand je l'ai fait ?
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op zondag 17 november 2013 om 11u20 permalink

    Bonjour Enzo,

    Je ne vais pas m'attarder longtemps sur les critiques des étapes, mais surtout sur le profil général de ton tour.
    Les transferts sont, comme déjà dit précédemment, vraiment abusés - dignes d'une Vuelta.
    Ensuite, tes repos : le premier tombe un samedi,le second également. Les repos ne doivent pas obligatoirement tomber un lundi, mais même fictif, un tour doit conserver quelques contraintes, comme l'audimat (course le week-end obligatoirement), mais aussi garantir une certaine fatigue qui va s'accumuler au fil des étapes (un repos après 7 jours de course arrive trop tôt : les grands tours offrent la possibilité d'accumuler les jours de course sans repos pendant une dizaine de jours).
    Sinon, tu as trop d'arrivées au sommet sur ta fin de tour, et elles sont vraiment mal choisies.

    Un départ de Calais appelle à utiliser les monts du Boulonnais ou les pavés du Nord (voire les deux). Se taper du plat sur toute la descente vers les Pyrénées n'est pas dans mes cordes. Sans pour autant aller chercher les difficultés du Massif Central ou d'autres régions plus centrales de la France (Limousin, etc.), introduire des côtes pour l'arrivée (ou précédent l'arrivée) pourrait donner plus de piment à ta première semaine, et ces côtes ne manquent quand même pas (ex : une arrivée vallonnée en Bretagne et une arrivée vallonnée vers Agen).
    Un passage par les Franches-Montagnes peut-être une bonne idée, mais si c'est pour y faire un simple CLM, autant rester en France. Porrentruy pourrait donc trouver sa place dans ce tour, mais la veille de l'arrivée par exemple, au cours d'une belle étape traversant la Suisse.

    Sinon, pour le détail des étapes:
    Lourdes, le Burdin est plutôt 1C et il ne sert strictement à rien, il n'empêchera pas les sprinteurs de lever les bras.
    Saint-Gaudens : "Pescheux, sort de ce corps !". complètement raté, on y va decrescendo et avec un final de 50 km de plat, c'est même du jamais vu sur un tour ces dernières années ("seulement" 40 km de plat pour Pau 2010).
    Il y a du mieux en fin des Pyrénées (même si Envalira ne donnera rien et qu'il ne faut jamais exploiter Ax-Bonascre de la sorte), mais 4 jours dans les Pyrénées pour un premier massif est vraiment de trop.
    Weissenstein tout seul ? On peut facilement durcir l'approche finale, par contre les côtes du début de l'étape ne servent à rien. Chrono de Porrentruy trop dur ? Non, pas plus que celui d'Embrun 2013 et bien mieux que certains que je propose.
    Une arrivée au Petit-Saint-Bernard ? Il y a quand même mieux autour (avec toutes les stations et d'autres routes bien moins importantes.
    Galibier, c'est la tendance actuelle que de finir toujours au sommet ? Je n'aime pas cette étape qui va se résumer à une course de côte (certes plus dure que la veille).
    Bonette en arrivée ? Il y a des limites sur ces cols en arrivées.

    bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht keer acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.