Aan u de Tour: CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op zondag 13 oktober 2013 om 16u57 | 35365 keer bekeken | 173 berichtjes


    André - op dinsdag 15 oktober 2013 om 21u16 permalink

    Bonsoir Svam.

    Mea culpa pour avoir négligé de relire votre message.

    Je n'ai pas d'échelle personnelle. Mais j'ai commencé à comparer les parcours début des années '80 avec la classification officielle de l'époque comme base.
    Comparer les tracés implique (niveau montagne) l'analyse des profils, la classification et détail des escalades, la détermination de l'altimétrie globale via celle de chaque étape.

    Internet n'existait pas, et le profil détaillé de certaines montées a souvent exigé recherches et imagination : guides Dolin puis Altigraph, cahiers du cycle et guides anciens du Tour. Les cartes détaillées de stations de ski furent précieuses.

    Les différences de cotation sont surtout perceptibles au niveau des 1c et 2c. Moins les hc.
    Mais un gros dénivelé et une haute altitude ne suffisent pas pour justifier un hc.
    J'exige au minimum un passage difficile "conséquent".
    Les 12 km à 7,8% pour Balès au sommet, les 9 derniers à 8,1% plus l'altitude de l'Izoard-nord (19,1 km à 6%). Ces deux cols sont limite hc.
    Le Galibier-sud (22 km à 5,9%), pourquoi "désolé" Bapt ?, n'offre qu'1 km difficile à 10%. Insuffisant !
    L'Envalira-nord, 1700m de différence d'altitude reste 1c.
    Mais, contrairement à d'autres, j'attribue difficilement la catégorie suprème avec moins de 1000m d'élévation. 7 km à 12% restera 1c ! Trop court.
    Encore un exemple : Chamrousse
    Nord : 20,3 km à 6,4% mais peu de passages difficiles et les 12 derniers à 5-5,5 équivaut à 1c.
    Ouest : 17,6 km à 7,5% mérite le hc
    Sud : 16 km à 8,4% est mon préféré. Le Luitel (9,6 km à 9,5%) frole (René Hamm l'a classé hc) déjà le hc (très dur de "calquer" cette montée sur un équipier), mais la rupture de rythme (6,7 km à 6,9%) offre ensuite le terrain idéal pour le costaud (éventuellement un grimpeur) capable de "remettre" une dent.

    300m est une base insuffisante pour le 2c (meme 3 km à 10%). Je m'interroge sur Croix-Neuve (que j'ai toujours considéré 2c).

    Nous aurons l'opportunité de "confronter" nos appréciations différentes dans une huitaine ou sur un autre tracé récent.

    Salutations.


    beantwoorden citeren

    Linkinito - op woensdag 16 oktober 2013 om 17u16 permalink

    Bonjour,
    A défaut d'avoir pu le faire sur les 10 dernières années (2003-2013), n'ayant pu trouver les données chiffrées de nombreux cols 3C et 4C, je l'ai fait sur les 6 derniers Tours de France (2008-2013, ce qui représente déjà plus de 350 montées répertoriées.



    Les points représentent les cols en fonction de leur distance et de leur pourcentage moyen, leur couleur représente la catégorie, et les lignes noires correspondent aux modèles que j'avais établi en page 2, avec quelques modifications : la limite HC devient 27 / racine(x) et la limite 4C devient 3 / racine(x) + 1.

    Je remarque que mes modèles n'étaient clairement pas loin du standard ASO, n'ayant dû en corriger que deux de manière très fine. On remarque clairement certains points qui ne sont pas dans leur catégorie respective : la montée de la Planche des Belles Filles, ainsi que l'Aspin ouest, devraient clairement être des 2C. L'Aubisque Est et Andorre Arcalis sont en plein milieu de la catégorie 1C. Le Glandon Sud et le Galibier sud (qui apparaît deux fois sous deux mesures différentes) sont aussi en 1C comme le soutient André.

    Vous remarquerez aussi que deux 3C un 1C se côtoient en plein milieu de la zone 2C : le Col de Parménie (5,3 km à 7 %, en 2008 classé 3C), le col de la Serra (5,2 km à 6,9 %, en 2013 classé 3C) et le col de l'Épine (6,1 km à 7,3 %, en 2013, classé 1C).

    Même si ASO semble répondre à un standard, on ne peut nier que certains cols ne sont pas à leur place !
    beantwoorden citeren

    crico370 - op woensdag 16 oktober 2013 om 17u55 permalink

    Ma méthode est pourcentageX4 + dénivelé au carré divisé par longueur en mètres + longueur. A partir du moment ou certaines côtes atteignent 7 % je baisse de 5 % en 5 % par pourcentage l'importance que j'attache à ces critères, puis de 10 en 10 à partir de 11 %. Ensuite j'attache au résultat la longueur en KM puis à partir de 1500 m, 0,01 points de plus par mètres d'altitude.
    Entre 20 et 35 : C4 entre 35 et 50 : C3 entre 50 et 80 : C2 entre 80 et 120 : C1
    + 120 : HC
    beantwoorden citeren

    Thomas Vergouwen - op woensdag 16 oktober 2013 om 20u51 permalink

    @Linkinito, j'adore ton approche "scientifique". Cela permet de très bien visualiser les choses et effectivement soit de conclure qu'ASO choisit parfois de déroger de ses propres règles, soit que ton modèle n'a pas pris en compte un paramètre complémentaire qu'ASO prend en compte, visiblement de façon assez faible (puisque sur la plupart des classifications il ne semble alors pas avoir d'impact).
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op woensdag 16 oktober 2013 om 22u20 permalink

    @Crico : D'où sortez-vous cette formule ? Elle semble assez efficace pour classer les cols, mais comme vous l'avez vu lors du Tour 2013, ASO a souvent surcoté (à quelques rares exceptions près comme Serra ou San Martino.
    De plus, votre formule est difficile à modéliser du fait de ses nombreuses variables (bien que le dénivelé soit une fonction de la distance et de la pente), d'autant plus que vous y ajoutez l'altitude et des conditions concernant la pente. Du coup pour résumer ça sur un graphique, cela devient très compliqué. Cela devient plus clair si l'on ne prend en compte que les paramètres de base, sans les conditions sur l'altitude et la pente qui donne moins d'importance aux paramètres de base.

    @Thomas : Merci beaucoup. Je suis en études de statistiques, du coup ce débat sur la classification des cols était pour moi une bonne raison de réaliser une petite analyse "scientifique" sur le sujet. L'avantage des statistiques, c'est qu'on peut tout résumer assez simplement et qu'on peut modéliser des phénomènes avec des formules parfois assez simples. Je me suis d'ailleurs étonné de voir à quel point les modèles que j'ai proposé collaient à la réalité, et que les rares erreurs sont dues à des surcotages évidents. On ne peut rien y faire si une montée se retrouve en plein milieu d'une catégorie au milieu d'autres montées légitimement cotées. Ça fait partie des erreurs de la modélisation et cela montre à quel point ce n'est jamais une science exacte. On a déjà évoqué les raisons d'un surcotage : "prestige" du col (Galibier sud, Aubisque est, Aspin sud, Glandon sud...), altitude, position décisive dans l'étape...

    Je vais tout de même révéler mon mode opératoire : j'étais parti d'une grille similaire à ce graphique, et j'ai tracé "à la louche" des courbes qui représentaient les limites entre les catégories selon des critères personnels, qui sont assez proches d'ASO. Puis j'ai pris des valeurs kilomètre par kilomètre et repris les coordonnées des points (distance en x, pente moyenne en y). Grâce à Excel, j'ai pu ensuite créer une courbe de régression en mode "puissance" qui essaie au mieux de coller aux points selon une fonction puissance de x. J'ai remarqué non seulement que ces modèles de courbes collaient plutôt bien aux miennes, mais aussi que la puissance utilisée était aux alentours de -0.5, ce qui correspond à une constante divisée par la racine carrée de x.

    Du coup, j'ai décidé de réunir les données des 6 derniers Tours de France, de les colorer selon leur catégorie, et d'y mettre mes modèles par-dessus. Et j'ai été très surpris du résultat, de voir à quel point la simplicité du modèle pouvait coller à la réalité et mettait en évidence des surcotages. Bien évidemment, qui dit modèle simple dit facteurs négligés, comme l'altitude notamment. Mais si l'altitude est prise en compte, à ce moment là on a 3 variables sur lesquelles travailler, ce qui rend la modélisation et donc la représentation graphique compliquée (comme pour le modèle utilisé par Crico370).

    Je tiens au passage à me corriger : La Planche des Belles Filles est bel est bien dans la zone 1C (mais assez proche de la ligne). Je l'ai confondu avec le Col de la Croix (de l'étape de Porrentruy en 2012 - 3,7 km à 9,2 %) qui lui a été honteusement classé 1C (alors que le Portet d'Aspet ouest, plus long et plus raide - 4,4 km à 9,6 % - est classé 2C et se trouve sur la limite du 1C).
    beantwoorden citeren

    FJ62 - op donderdag 17 oktober 2013 om 14u42 permalink

    Bonjour,

    Les méthodes statistiques sont bien évidemment intéressantes et permettent très souvent de classer correctement les cols/côtes.

    Mais le sport en général n'est pas qu'une affaire statistique. Les cols ne se lisent pas uniquement au travers de leur longueur et leur pourcentage, c'est trop réducteur. Le ressenti doit être pris en compte. Les cols alpins son très souvent très irréguliers et leur pourcentage moyen s'en trouve réduit à cause de portions planes ou descendantes. Pourtant les changements de rythme sont très difficiles à gérer et pimentent une montée.

    Le col de la Croix-de-fer (départ de Saint-Jean-de-Maurienne) c'est 29 km à 5% avec près de 5 km de descente pendant la montée. Les coureurs passent en quelques hectomètres d'une descente à 6-7 % à une montée à 8-9 % et ça c'est plus dur pour les mollets qu'une montée ultra-régulière au train. Mais certains d'entre nous classerait ce col en C1 parce qu'il est à 5% de moyenne alors que c'est l'un des plus difficiles.

    On se plaint souvent de la timidité offensive des coureurs mais c'est aussi parce qu'on a développé chez eux une approche trop scientifique de la course (il passe leur temps à contrôler le cardio, à surveiller leur perte calorique ou leur fréquence de pédalage). Un peu de feeling et d'audace ne font pas de mal.
    beantwoorden citeren

    veji1 - op donderdag 17 oktober 2013 om 16u00 permalink

    Bonjour, un des aspects qui joue dans notre appréciation des cols et la distinction 1C et HC est la surévaluation des HC par ASO dans le classement de la Montagne. avec un 1C à 10 points et un HC à 25, on a une surévaluation très abusive des HC alors qu'il y a beaucoup de cas limites en termes d'attribution. Pour moi ce serait moins problématique si le HC en valait 20. J'irais même plus loin, les 2C, 1C et HC doivent être privilégiés de manière exorbitante sur les 4C et 3C, qui ne sont là que pour meubler un peu la course au maillot à pois sur les étapes platoches.

    En ce sens le barême idéal serait pour moi quelque chose du style :
    4C : 1
    3C : 2,1
    2C : 6,3,1
    1C : 12,7,5,3,2,1
    HC : 24,12,9,7,5,3,2,1

    La différence entre HC et 1C serait un petit peu revue à la baisse.
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op donderdag 17 oktober 2013 om 17u14 permalink

    Linkinito

    Je t'applaudis ! Tu ferais bien de déposer ton CV à ASO dans les prochaine années … ;)

    Car en effet, on remarqua bien tout d'abord que beaucoup de 3C sont surcoté … A la limite, c'est vrai, mais surcoté quand même. Cela ne me dérange pourtant pas car ça peut renforcer des courses un peu moins attentistes et relancer la course au maillot à pois en première semaine.
    La plaine c'est presque l'inverse de la montagne : si vous mettez en évidence une étape compliqué (avec uniquement des 4C et/ou 3C) en première semaine celle-ci sera surement belle (ex : Spa 2010 voire Mur-de-Bretagne 2011, Boulogne 2012 et Albi 2013). Au contraire, mettez une belle étape de moyenne montagne en première semaine et c'est le calcul des coureurs assuré (ex : Corse 2013 et Saint-Flour 2011 même si celle-ci était mal tracé). Bien-sûr si on fait ''tout un flan'' pour La grande étape de montagne du Tour c'est souvent une course d'attente. Peu sont les exemples inverses (Galibier 2011 dans une moindre mesure car allier avec l'Alpe le lendemain; Tourmalet 2010, Alpe 2013 et Péguère 2012 aussi mal tracé).
    De ce fait, un surcotage de la première semaine (et début seconde) ne me dérange nullement si il est fait à bonne escient et si il ne met pas des cols 3C en 2C voire 1C(Corse 2013).
    Car il y a des 3C vraiment bien surcoter en 2C … !

    Ensuite, en général (et ça ne me surprend pas) les 2C sont bien définit. On voit bien du coup que ASO a une politique (volontaire!) de surcote des basse et haute catégorie. En économie c'est presque pareil sauf que ce sont que les hautes catégories qui progressent ;) (chacun ses études … :)

    Le point difficile : les 1C et HC. Il y a donc 5-6 cols mal classés à chaque fois. Sachant qu'ils reviennent souvent les 1C et HC on peut se dire que nous somme peut-être trop sévère avec ASO car certains d'entre nous avons déjà rétrogradé au moins 5-6 cols sur le seul parcours 2013 ?
    Linkinito me dira si j'ai raison … (j'ai un doute sur ce que je dis sur notre sévérité)

    De plus on remarque que peu de cols (2C au moins) dépasse les 8% et surtout les 9% ces dernières années. Il n'y en a aucun à 10% …

    ***Linkinito
    -Quel est le col de 19 km à 8% ?
    -Quel est le col 1C sous côté par ASO !? (pas ceux à la limite)

    Merci pour ce graphique vraiment très très intéressant ! Je le copie … ;)
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op donderdag 17 oktober 2013 om 17u20 permalink

    *Désolé pour le doublet

    Lorsque je parle des grands étapes de montagnes où la communication fut importante: l'Alpe 2013 et Péguère 2012 sont à enlever de la liste.
    Par contre vous pouvez rajoutez le Ventoux 2009 bien-sûr ...
    beantwoorden citeren

    crico370 - op donderdag 17 oktober 2013 om 18u20 permalink

    Ce n'est pas pour dire mais je pense que si on regarde bien une route, un col, il y a un nombre de statistiques impressionnant à prendre en compte.
    Un de ceux-ci est le revêtement de la route :
    Prenons un exemple le Port de Bales.
    Depuis Mauléon Barousse ce col a une route peu large en assez mauvais état, mais dans la descente, la route a un bon macadam bien frais. Depuis Bagnères de Luchon la montée est donc beaucoup plus facile. Peut-être qu'un jour ce critère fera basculer ma classification des cols.
    Prenons un autre exemple : le pic d'Arthaburu (le nom du col est basque alors je ne mesouvien pu du nom, j'ai pris la montagne d'à côté... C'est la D319 depuis Esteburency) et le col de Burdinkurutcheta : On a d'un côté un col de 7 KM à 11 % et de l'autre un col de 9 KM à 9 %. Burdinkurutcheta, moins pentu présente tout de même un plus fort dénivelé. On pourrait donc penser que sur le papier les deux cols se valent.
    Mais en réalité Arthaburu est dix fois plus dur ( evidemment pas dix fois mais genre 1,2 1,3 fois plus dur). Sur Burdinkurutcheta, la D18 vous avez macadam parfait bien roulant, alors que de l'autre côté sur Arthaburu vous avez un revêtement de très mauvais état une route peu large, ça vaut aussi pour Belluiti une montagne un plus loing qui fait 7,5 KM à 10 %. Les temps sur deux montées comme ça ne seront jamais pareils.

    Sinon on retrouve également le critère du vent. Moi si je me rappelle bien, c'était en 2011, lors de l'épisode Schleck dans la vallée du Lautaret, on voyait le vent souffler, très très fort. C'est sur qu'on pourra jamais prédire les bourrasques, mais quand même, avec le vent là, tu peux ajouter 2 % en plus et t'as le même degré de difficulté.

    D'autres part l'importance du col dans l'étape importe d'après moi très très peu. Le col reste tout aussi dur, quelle que soit sa place. Je veux bien cependant ajouter un peu de diifficulté quand on a de très gros cols dans les jambes et que l'étape est longue ( Galibier 2011, Ventoux 2013, Madeleine 2010,
    Alpe 2008)


    Autre sujet : le grand nombre de 3 : Ce que j'ai trouvé le plus fendart dans les derniers tours, c'est par exemble qu'on mette San Martino et le Salario dans la même catégorie : d'un côté 7,5 KM à 5% et 1 KM à 9,0 % de l'autre.
    OK, l'autre il est a 9% mais faut pas abuser, en le franchissant avec un peu de peps, tu le passes sans problème, tandis que 7,5 KM à 5% tu les ens passer quand même, parce que c'est quand même long 7,5 bornes. La longueur c'est aussi un des critères qui me semble pas assez mis en valeur.
    Parce que se taper le galibier versant sud et ses 23 bornes ou l'on peut à peine respirer avec l'altitude, et le semnoz avec dix petites bornes versant Quintal, je veux dire avec un peu d'énergie ça passe tout seul, parce que le Galibier sud et ses 23 KM à 5,1 % c'est super long, et puis c'est de plus en plus dur, y a qu'a comparer la tête des coureurs en haut du Galibier ou du Semnoz bas c'est pas la même.

    Je fais une étude de cas comme ça on verra ce que vous en pensez, et ce que cela donne avec vos méthodes de classemnt :

    Etape 20 de mon dernier tour de France : Albertville - Plateau de Saix, l'étape reine :


    Voci les données que j'amais mises avec une ancienne échelle, la dernière que j'avait posté étant une amélioration de celle-ci :

    -Col du Vorger : 5,9 KM à 6,3 % : KM 6
    Déniv : 369 m. Alt : 723 m. Diff : 54.18. C2
    -Col de l'Epine : 6,4 KM à 7,4 % : KM 29
    Déniv : 472 m. Alt : 947 m. Diff : 70.61. C2
    -Col de la Croix Fry : 11,3 KM à 7,3 % : KM 54,5
    Déniv : 822 m. Alt : 1477 m. Diff : 105.07. C1
    -Col de la Colombière : 11,0 KM à 6,3 % : KM 78,5
    Déniv : 693 m. Alt : 1613 m. Diff : 85.99. C1
    -Côte de Châtillon-sur-Cluses : 4,8 KM à 5,4 % : KM 104
    Déniv : 258 m. Alt : 748 m. Diff : 40.26. C3
    -Col de la Ramaz : 13,7 KM à 7,2 % : KM 127
    Déniv : 983 m. Alt : 1611 m. Diff : 119.14. C1
    -Col de l'Encrenaz : 5,7 KM à 5,1 % : KM 141
    Déniv : 288 m. Alt : 1438 m. Diff : 45.03. C3
    -Col du Ranfolly : 7,6 KM à 8,6 % : KM 158.5
    Déniv : 655 m. Alt : 1650 m. Diff : 104.95. C1
    -Plateau de Saix : 10,0 KM à 9,2 % : KM 185,5
    Déniv : 919 m. Alt : 1620 m. Diff : 137.64. HC

    Là cette fois la colombière est classée C1.
    Quand j'étais gosse, ça doit faire 8-10 ans je classais mes cols comme ça :
    + de 4 % obligatoire : C4 : 60-120 m de dénivelé
    C3 : 120-320 m de dénivelé
    C2 : 320-630 m de dénivelé
    C1 : 630-1000 m de dénivelé
    HC : 1000 et +

    Par la suite j'ai évidemment changé.

    J'éspère que vous tiendrez compte des infos du haut...
    A+

    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (21 - 30)Volgende pagina (31 - 40)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is drie keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.