Aan u de Tour: Projet ASO : Massif du Bugey (01)
Ce massif assez peu connu, regorge de cols et côtes. Mais il porte un grand avantage : sa proximité du Grand-Colombier ...
Ce massif assez peu connu, regorge de cols et côtes. Mais il porte un grand avantage : sa proximité du Grand-Colombier ...
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Le Massif de Bugey
Aspect géographique et économique
Le Massif montagneux fait tout d'abord partie du Jura. Situé dans la région de l'Ain (Rhône-Alpes) et dont les plus grandes villes sont : Bellegarde-sur-Valserine, Nantua, Oyonnax, Belley ou Amberieu-en-Bugey.
Pour ma part, je vais étudié le relief situé entre les deux dernières villes cités : Ambérieu et Belley (à travers une diagonale fictive entre les deux), ce qui correspond au Bas-Bugey. A titre indicatif, la zone se situe en dessous de la côte du Corbier, seule difficulté emprunté lors de l'étape du Tour de France .
Tout ceci sera donc bien-sûr axé sur le Grand Colombier nouveauté de ASO en 2012.
Les cols et montées
Plusieurs cols et côtes seront présentés. Certaines ne pourront être accompagné de photos car toutes les montées ne sont pas forcément couvert par l'option Google Sreet View de Google Maps. Mais elles sont toutes empruntables par le Tour car n'ont aucunes particularités contrariantes .
Dans un souci de compréhension je décrirais donc ces dernières (sans photos et qui ne sont pas les plus intéressantes) dans un premier temps.
J'irais aussi du Nord au Sud pour ce rapproché du Grand Colombier.
-col du Nivollet (par Saint-Rambert-en-Bugey, D63) : 1km à 6,9% (14%) / 3,9 km à 6,1% (15%) 600m (337m)
-col d'Evosges (D34 puis 102) : 6,7 km à 6,8% (16%) 752m (456m)
-col d'Evosges (par Tenay, D102A) : 7 km à 7,2% (12%) 846m (511m)
-col de la Berche (par Charabotte, D53) : 5,9 km à 6,4% (13%) 847m (385m)
-col du Fay (de Lagnieux) : 6,5 km à 6,4% (12%) 622m (417m)
-côte de Arandas (par Argis, D104) : 5,2 km à 6,9% (11%) 678m (368m)
-côte d'Ordonnaz (par D1504, D94) : 6,2 km à 6,5% (16%) 798m (407m)
-côte d'Hostiaz (par D1504; D103) : 9,25 km à 6,4% (15%) 962m (592m)
-col de Ballon (par D1504, D103) : 7,4 km à 6,9% (11% sur 1km) 886m (514m)
-col de Ballon (par Rossillon) : 8,5 km à 6% (11%) 886m (524m)
-col de Ballon (de Virieu-le-Grand) : 10,5 km à 5,5% / 2 km à 5,7% (8%) 950m (708m)
-col des Fossés : 2,9 km à 5,1% (1,5 km à plat) / 6,15 km à 5,1% (9%) 741m (474m)
Et voici les gros cols et côtes du Massif du Bugey :
-col de Montgriffon : 5,9 km à 7,3% (14%) 726m (429m)
Départ dans Saint-Rambert-en-Bugey (départ commun au col de Nivollet)
Une route convenable. Ici le maximum de pente à 14%.
Le sommet est ensuite assez difficile à déterminé car la route est fait de faux-plat. Le mieux étant de le placer dans le village de Nivollet-Montgriffon.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/564514profilsmontgriffon.png[img]
Profil col de Montgriffon (jusqu'au village)
-col de Portes : 3,7 km à 6,6% (1km de plat) / 6,7 km à 6,7%(1km plat) / 2 km à 7,2%
(12%) 1011m (898m)
Profil du col de Portes par Lagnieux .
Le col est une vrai montée en pallier. Peut-être pas le plus dure du massif, c'est cependant le plus haut.
Début du col de la D122 après Lagnieux. La route est au début à deux voies .
Puis passe à une voie (assez large cependant jusqu'au sommet). Les % sont assez fort, visuellement.
Les étapes :
Illustration 1: Ambérieu-en-Bugey - Rumilly 197 km
Les cols : Montgriffon, Evosges, Arandas , Fay, Portes, Ballon, Grand-Colombier, Clergeon (présenté dans le dossier : Massif de la Chambotte par Olivier(73))
Étape ''toboggan'', avec le Massif du Bugey pour écrémer le peloton, puis le Grand-Colombier, pour dynamiter le reste du groupe et enfin le Massif de la Chambotte pour compliquer le final vers Rumilly. En conclusion, attention au piège d'une défaillance qui pourrait coûter cher .
Illustration 2: Bourgoin-Jallieu - Grand-Colombier 165 km
Les cols : Portes, Ballon, montée de Culoz (mi pente du Grand-Colombier),
Gollet de Biche (dont 10,4 km à 8,8%) et le Grand-Colombier (5,3 km à 11,1%/2,8 km à 9,4%)
Une autre étape, plus courte avec les gros cols du Nord du Bugey puis l'enchainement , qui doit être celui futur du Tour : Biche-Grand Colombier. (avec la montée de Culoz-Anglefort)
Illustration 3: Villard-les-Dombes - Grand-Colombier 120 km
Les cols: Montgriffon, Evosges, Ballon, Grand Colombier (15,3 km à 7,9% dont 12,1 km à 8%)
Une alternative à l'étape précédente dans le Bugey. Puis le Grand-Colombier. Cette étape pourrait être placé en début de Massif afin de pourvoir augmenter des écarts.
Mais avec la courte distance (120km) pourquoi ne pas imaginer le Massif de Bugey comme élément détonateur pour la course.
Salut !
Je pense que tu as présenté la totalité des cols du Bas-Bugey, auxquels je rajouterais (je peux le faire si tu veux, vu que je les connais bien) les cols du Valromey (Lèbe, Rochette, Cuvillat, Plans-d'Hotonnes), encore plus proches du Grand Colombier !
Quelques remarques sur l'orthographe de certains lieux, non pas que j'aime relever les fautes mais vu que je connais le coin ...
Corlier au lieu de Corbier
Lagnieu sans "x" !!
(On est dans le Bugey, le "x" final est réservé aux Dombes !)
Sinon, le col de Portes (Calvaire) a déjà été emprunté par le Tour dont la dernière fois en 2003 dans l'étape Lyon-Morzine avec la victoire de Richard Virenque qui faisait "coup triple" à l'arrivée (étape, maillot à pois, maillot jaune).
Concernant l'état des routes, il n'est pas mauvais mais ça reste étroit !
Comme site d'arrivée d'une étape bugiste, si on ne veut pas axer la course sur le GC, j'ai pensé à Hauteville-Lompnès (prononcé "Lône" !), ville de 4-5000 habitants, centrale dans le paysage et connu pour ses hopitaux ou aux Plans-d'Hotonnes, principale station de ski du département, célèbre pour sa piste de Biathlon et ses grands champions (Sandrine Bailly notamment), qui possède un important parking et propose une montée finale intéressante ...
Voilà, si tu veux, je peux présenté les cols du Valromey, j'ai les profils en réserve sur mon ordinateur qui n'attendent que d'être publié, les routes de ces cols sont comme toutes celles du coin, pas larges mais pas mauvaises non plus, praticable donc ...
Bonne journée,
Elie.
Elie
Les fautes s'est corrigé. J'ai repris intégralement ta citation sur Virenque (que j'avais déjà remarqué dans mon étude du col ;)
Pour les cols du Valmorel, wai si tu veux je le rajouterais avec mon dossier sur le Golet de Biche .
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.