Aan u de Tour: Tour de France sans arrivée au sommet
voici un tour qui tout en restant montagneux, n'offre aucune arrivée au sommet, ni même en bosse, sur les 3 semaine. c'est un parcours qui tache de rester realiste au niveau des villes étapes (la plus imporbable étant st-sorlin d'arves, mais la station étant intégré au domaine des sybelles, le finacement dans un but "publicitaire" reste du domaine du possible) ou des cols et de limiter autant que possible les transferts.
[b]E1[/b] Lyon>Lyon 8km
Un prologue corsé avec des le départ une côte dde plus d'un kilomètre sur les hauteurs de Lyon
[b]E2[/b] Lyon>Lyon 170.5km
Début d'étape plat dans la Dombes mais la fin d'étape sera bien plus compliqué sur les collines bordant la Saône et surtout l'enchainement final de 2 côtes ardu dans les monts d'or, enchainement à coup sur décisif pour l'étape.
[b]E3[/b] Givors>Montbrisson 192km
Nouvelle étape compliqué avec le premier test du tour : le col du béal, certe à 40 kilomètre de l'arrivée mais une défaillance ici peut couter cher
[b]E4[/b] Montbrisson>Montluçon 179km
Après un départ accidenté, enfin une étape spécifiquement pour les sprinters.
[b]E5[/b] Montluçon>Amboise 217km
À nouveau une bonne chance de sprint massif, malgrès 2 petites côte dans les 20 derniers kilomètre
[b]E6[/b] Tour>Nantes 206km
On continue la sequence de plaine sur une étape sans surprise ni piège
[b]E7[/b] Clisson>La Rochelle 199km
L'étape la plus plate du tour, mais pas la moins piégeuse. Les routes sont très exposés au vent dans une région où il est souvent présent, vigilance de rigueur
[b]E8[/b] Rochefort>Libourne 159.5km
Une étape relativement courte dont le final au milieu des vignes s'annonce piégeux. Routes très étroites et tortueuse, côte courtes et raides, les habitué de l'amstel ne seront pas trop dépaysés (à quelques véhicules mal stationné prêt ^^)
[b]E9[/b] Bordeaux>Bordeaux 38km
Le premier grand chrono pour clore la première semaine devrait sourire aux rouleurs puissant tant les longues portions rectilignes et plate leur seront favorable
[b]Repos à Dax[/b]
[b]E10[/b] Dax>Argelès Gazost190km
Première étape de haute montagne. Les cols n'arrivent que dans la secondes moitié mais l'enchainement promet d'être selectif, marie blanque aubisque et spandelle laissent peu de place aux non grimpeur.
[b]E11[/b] Argelès Gazost>Luchon 127.5km
Une étape très courte mais intense, les coureurs un peu diésel risquent de ne pas digérer le Tourmalet en entré
[b]E12[/b] Luchon>Revel 188.5 km
Étape de transition au final desormais classique avec la côte de saint ferréol puis la plongée vers la ligne.
[b]E13[/b] Mazamet>Millau 219.5km
On enchaine par une étape de moyenne montagne usante au final difficile. Une bonne ocasion de se replacer.
[b]E14[/b] Millau>Bagnol sur Cèze 181.5km
Étape sans grosse difficulté pour rejoinder la vallée du Rhones, ce sera la dernière occasion des sprinters avant plusieurs jours
[b]E15[/b] Vaison la Romaine>Grenoble 232.5km
Nouvelle longue étape de moyenne montagne qui empruntera notamment les col de rousset et d'herbouillet. La composition de l'échappée matinale sera à surveiller avec le plus grand soin par le maillot jaune pour ne pas se mettre en difficulté inutilement avant la montagne.
[b]Repos à Grenoble[/b]
[b]E16[/b] Grenoble>Saint Sorlin d'Arves-Les Sybelles 167km
Le col de la croix de fer sera mis à l'honneur pour cette première étape alpestre avec 2 passages par les versants Sud puis Nord. Entre les deux, le col de chaussy pourrait permettre de développer une offensive de grand style sur cette étape clé. La dernière decente, technique et rapide (seulement 8 kilomètres), ne devrait pas permettre de retour sur la tête de la course avant l'arrivée dans la petite station du domaine des sybelles.
[b]E17[/b] Saint Jean de Maurienne>Val d'Isère224.5km
C'est l'étape des géants, le galibier et le mont cenis pour leur difficulté, l'iseran pour son altitude. Avec la fatigue accumulé et celle de l'étape du jour, les écarts pourraient être conséquent sur la ligne.
[b]E18[/b] Val d'Isère>Chamonix 216.5km
On fait le tour du mont blanc lors de cette étape. Le grand saint bernard à mis-course reveillera les souvenir des tours d'après guerre, mais le moment clé de la course sera l'enchainement des 2 raides cols suisses : le col des planche, et le col de la forclaz. Au sommet de ce dernier un peu plus de 25 kilomètre restent à couvrir, mais 25 kilomètres compliqué alternant monté, descente et faux plat, de quoi creuser ou attenuer les écarts.
[b]E19[/b] Cluses>Dole 216km
Si le milieu d'étape est accidenté avec entre autre le col de la faucille, les deux dernières heures seront sans grandes difficultés, une échappée devrait en toute probabilité s'imposer
[b]E20[/b] Dijon>Troyes 179.5km
Un final en circuit dans les rues de Troyes pour les sprinters, dernière ocasion pour eux de briller.
[b]E21[/b] Massy>Paris 29.5km
Une fois n'est pas coutume, c'est 1 par 1 que les coureurs arriveront sur les champs. Attention, le chrono ne sera pas tout plat.
les chiffres :
2541.5 km
3 contre la montre individuel
5 étapes de haute montagne
25 cols de 2 ème catégorie ou plus
Bonjour Erwan,
tout d'abord pour ton prochain tracé, il est important de décrire la liste des cols, leur longueur, pourcentages. Ceci aide à se faire une idée plus précise du parcours.
Sinon, beau 1er parcours, sans grande nouveauté (tout du moins sur ce site). Ce tracé est bien équilibré, évite les grand transferts. Concernant l'étape de Chamonix, j'ai peur que le final ne freine certaines ardeurs.
Un petit point noir, on est très concentré sur le Sud de la France (c'est d'ailleur un pb sur beaucoup de tracés présentés dernièrement).
En détail, un 1er week end intéressant, suivi d'une 1ère semaine alternant sprints et final accidenté, j'aime.
Les Pyrénées devrait offrir un beau spectacle. Je suppose que la 2nde étape passe par Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Azet et Peyresourde.
Belle transition vers les Alpes. L'étape de Grenoble pourrait être décevante, le final pourrait être durcit (pourquoi pas une arrivée à la Bastille).
J'aime l'idée d'une fin d'étape par le Glandon, ce col serait enfin bien mis en avant. L'étape de Val d'Isère pourrait voir le jour prochainement avec la candidature de la station savoyarde.
Bonjour Erwan,
Je déplore comme Olivier l'absence de nom pour les cols, nous devinons bien, mais c'est dommage, il est parfois plus difficile de se réperer dans des zones qu'on ne connait pas bien.
Sinon idée spectaculaire : sans arrivée au sommet, sufisamment sélectif pour créer une belle bagarre, en respectant l'habitude ASO. Mais je relève un point négatif, la distance, 2500 kilomètres ce n'est pas assez (moyenne de 119 km à l'étape) et comme je suis friand d'étapes assez longues et des longues classiques, c'est dommage, d'autant que 800 kilomètres de plus ca pèse dans les jambes.
je relève comme Olivier le point noir du trop sud de la France, malheureusement les difficultés françaises y sont (Alpes, Pyrénées, Massif central), mais partir plus au nord pour de la plaine, du terrain vallonné, de la moyenne montagne, ce n'est pas si mal, puisque de toute façon un tour est obligé de passer presque les deux tiers de son temps dans la moitié sud de la france, alors autant mettre un peu le nez plus au nord (sans forcément passer au nord de la Seine).
en ce qui concerne les étapes : le prologue 8 kilomètres avec une belle difficulté au milieu est le bienvenu, mais 8 kilomètres ca risque de le rendre trop sélectif à mon goût vu la côte que tu introduit. Ensuite deux beaux jours qui me font un peu penser à la Vuelta 2010, rien d'insurmontable, mais ceux qui voulaient jouer le général sans être en forme sont déjà éliminer, c'est bien vu. après 5 étapes de plaines et un chrono qui clot la première semaine, ca parait long. d'autant que le premier weekend, celui d'ouverture, offre du spectacle, le second weekend à un samedi qui peut se résumer à une lutte entre baroudeurs sur un terrain pas vallonné mais presque et des sprinteurs qui souhaient en découdrent, le dimanche un chrono de bonne distance vu qu'il y en a un second.
par contre pour la seconde semaine ca se complique un peu. Argèles Gazost et luchon vont faire mal, bien vu. Transition variée pour les Alpes c'est bien, mais c'est dommage un sprint un samedi et de la moyenne montagne le dimanche, déjà que les pyrénées se font en dehors des weekend, il n'y a pas assez de montagne les weekend.
dernière semaine bonne idée pour Saint-Sorlin d'Arves, même si je suis toujours perplexe sur la réelle faisabilité d'un même col par deux sens différents (tu monte la descente précédente), Val d'Isere c'est trop long, Télégraphe, Galibier, Montgenèvre, Mont-Cenis, Madeleine, Iseran, je n'imagine même pas les abandons sur une étape pareille, tu devrais supprimer le Galibier et partir d'Embrun ou Guillestre (mais ca pose problème avec l'arrivée de la veille, d'où l'idée de supprimer l'étape en plaine du samedi précédent).
ton arrivée à Chamonix je l'avai déjà imaginé (sans avoir proposé ici) dans une étape partant d'Aoste, donc je ne vais pas te contredire, mais le col des planches je n'y pensais pas, je passais par Champex, mais pourquoi pas y voir les deux plutôt, avec le col de la Forclaz qui suit ca serai parfait. pour la Forclaz pour durcir le col il faut passer par Martigny-croix, Cergneux et reprendre la grande route. sinon tu as oublié de mentionné le col des Montets et j'aurais plutôt vu une arrivée à Argentière, parce que le final n'est pas dur, alors autant éviter la vallée.
Sinon rallonge le chrono de Paris pour avoir 40 km environ, très bonne idée le chrono de Paris.
Donc plein de bonnes idées, mais certaines étapes trop longues (mais kilomètrage trop faible en général) et un peu plus de chronos , avec une meilleure organisation du calendrier (n'oublie pas que ce sont les mercredis, vendredis, samedis et dimanches qu'il est possible d'avoir le plus d'audimat).
Sinon bravo pour cette entreprise, tu devrais réessayer en mettant des arrivées peut-être plus innovantes ou plus intéressantes encore.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.