Aan u de Tour: Tour de France Bretagne, Pyrénées, Alpes, sans le nord

départ de Bretagne, comme convenu, Pyrénées en premier, Alpes ensuite. Le nord n'est pas représenté.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door AURELIEN M. op zondag 14 oktober 2012 om 18u27 | 1940 keer bekeken | 11 berichtjes

AURELIEN M. - op zondag 14 oktober 2012 om 18u27 permalink

Voici un tour tout a fait envisageable (je n'innove pas forcément, je réutilise les bonnes idées de l'organisation du TDF.

1ere étape : Samedi : étape en ligne vallonnée
    Brest - Mur-de-Bretagne (169 km) (col du Trévezel (4e), côte de Malvran (4e), Mur de Bretagne (4e), côte de Saint Mayeux (4e), retour par Saint-Gilles vieux marché,Mûr de Bretagne (3e)).

2eme étape : Dimanche : étape en ligne vallonnée
    Vannes - Mont des Alouettes-les Herbiers (198 km : problème de la traversée de Nantes) (Mont des Alouettes (4e)).

3eme étape : Lundi : étape en ligne
    Nantes - Tours (203 km : le long de la Loire)

4e étape : Mardi : étape en ligne
    Tours - Châtellerault (220 km : passage à Amboise, Chaumont, Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceaux, Bléré, Loches)

5e étape : Mercredi : étape en ligne
    Poitiers - Angoulême (205 km : passage à Oradour sur Glane suivi de Rochefoucault) (côte de la Ronze (4e)).

6e étape : Jeudi : contre la montre individuel
    Cognac - Saintes (31 km)

7e étape : Vendredi : étape en ligne
    Bordeaux - Hossegor (192 km : détour par Arcachon et la dune du Pyla)

8e étape : Samedi : étape en ligne en haute-montagne
    Bayonne - Arette-Pierre-Saint-Martin (173 km) (col de Otxondo (esp, 3e), Puerto de Izpegui (2e), col de Burdincurutcheta (1e), col d'Heguichouria (3e), col de la Hourcère (1e), Arette-Pierre-Saint-Martin (2e)).

9e étape : Dimanche : étape en ligne en haute-montagne
    Oloron-Sainte-Marie - les Agudes (200km) (col de Marie-Blanque (2e), col de l'Aubisque (HC), col du Tourmalet (HC), col de Beyrède (1e), col de Peyresourde (1e), les Agudes (2e)).

10 étape : Lundi : étape en ligne en haute montagne
    Saint-Gaudens - Ax-les-Thermes (181 km) (col de Port (1e), col de Marmare (2e), col du Pradel (1e)).

Repos

11e étape : Mercredi : étape en ligne vallonné ?
    Albi -Aurillac (167 km) (côte de Saint-Martin-Laguépie (3e), côte de Figeac (3e), côte de Maurs (3e), sans prendre en compte les autres petites côtes et les faux plats)

12e étape : Jeudi : étape en ligne de moyenne montagne
    Albi - La Bourboule-la Banne d'Ordanche (179 km) (Col du Pertuis (2e), pas de Peyrol (1e), côte de Condat (2e), côte de la Tour d'Auvergne (2e), col de la Croix-Saint-Robert (2e), Col de la Croix-Morand (2e), la Banne d'Ortanche (1e)).

13e étape : Vendredi : étape en ligne vallonné ?
    Clermont-Ferrand - Villefranche-sur-Saône (184 km) (col Saint-Thomas (3e), côte de la Bombardé (3e), côte de Saint-Just-en-Chevalet (3e), col de la croix de Thel (3e), col de Joncin (2e)).

14e étape : Samedi : étape de moyenne montagne
    Bourgoin-Jallieu - Céüse 2000 (199 km) (col de Parquetout (1e), col du Festre (2e), Céüse (1e)).

15e étape : Dimanche : étape de haute montagne
    Sisteron - Valberg (187 km) (col d'Allos (1e), col des Champs (1e), Valberg (1e)).

Repos

16e étape : Mardi : étape de haute montagne
    Briançon - Tignes (178 km) (col du Galibier (HC), col de l'Iseran (HC), Tignes (1e, chercher l'ascension non pas au niveau du barrage, mais plus bas aux Brévières)).

17e étape : Mercredi : étape de haute montagne
    Bourg-Saint-Maurice - Morzine (165 km) (cormet de Roselend (1e), Saisies (1e), Aravis (2e), Colombière (1e), côte de Chatillon-sur-Cluses (3e), Joux-Plane (HC)).

18e étape : Jeudi : contre la montre individuel
    Morzine - Cluses (35,5 km) (col de l'Encrenaz (2e)).

19e étape : Vendredi : étape en ligne
    Dole - Epinal (167 km)

20e étape : Samedi : étape en ligne en moyenne montagne
    La Bresse - La Planche des Belles Filles (200 km) (col du Brabant (2e), co ld'Oderen (2e), col de Bramont (2e), col de la Schlucht (3e), col du Platzerwasel (1e), col du Grand ballon (3e), col du Hunsruck (2e), col du Ballon d'Alsace (1e), col du Ballon de Servance (2e), La Planche des Belles Filles (1e).

voyage en TGV depuis la gare de Belfort.

Etape 21 : Dimanche : étape en ligne
    Fontainebleau - Paris-Champs-Elysées (environ 115 km).

En bon vosgien d'origine et natif du pied du Ballon d'Alsace et de la Planche, c'est pour cette raison que je propose ce bouquet final.

nombre de kilomètres : 3548 km (à peine plus élevé que la moyenne actuelle qui est environ 3300, mais les transferts ne sont pas importants, c'est un plus et les étapes ne sont pas longues).

étape de plaine : 6
    étape vallonée (peuvent finir au sprint sauf Mur de Bretagne et encore) : 4
    étape de moyenne montagne : 3
    étape de montagne : 6
    arrivée au sommet : 7 (mais ascensions courtes ou faciles sauf pour Tignes et Valberg)
    clm : 2

nombre de cols : 5 HC, 20 1C, 19 2C.

Je ne passe pas par le nord, pas réussi à faire tout le tour de la France malheureusement.
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 17 oktober 2012 om 22u32 permalink

Bonsoir Aurélien.

Que m'inspire votre premier tracé sur Vélowire ?

Je n'ai fait aucune découverte nouvelle au niveau des cols proposés. N'y voyez pas une conotation négative mais le constat que sur ce blog beaucoup d'escalades ont été abordées.

Vous empruntez quelques "terrains" que j'ai "initié" sur ce blog depuis 2010 : le beau final vers le Mur de Bretagne, Hourcère-APSM, La Banne d'Ordanche, Chioula-Marmare (abordé par Ax ?)-Pradel, l'enchainement (inversé) Saint-Thomas et Bombarde.

Premier week-end prometteur suivi d'une semaine assez classique.
    Ok pour la première étape pyrénéenne (Landerre plutot qu'Oxtondo-Ispéguy avant Burdincurutcheta), moins séduit (final) par la deuxième (Beyrède dur sur 2 km par Campan, pas inspiré par Les Agudes, quid d'Azet ?), ok pour la troisième.
    Gestion juste de la transition Pyrénées-Alpes.
    Les Alpes (trop "asoistes" pas assez "hammiennes" ou ... "andristes") ne me font pas "jouir". Ok pour un retour dans les (oubliées) Alpes de Haute Provence mais vous abordez Allos et Cayolle par les versants les moins pentus.
    Briançon - Tignes : bravo pour l'Iseran-sud, mais pourquoi y coller Tignes ?
    Vous faites dans le classique avec le Galibier, alors qu'un "crochet" par l'Italie vous offrait sur un plateau un parcours d'exception : col de Montgenèvre-colleto Costa Treceira-valico di Villagio Moncenisio-col de Montcenis-col d'Iseran. Evidemment, à ce stade de la course ...
    Morzine ne correspond pas non plus à mes choix. Vous négligez le col des Esserts ("initié" par René Hamm) qui forme le binome parfait avec Joux-Plane.
    Original le crono avec l'Encrenaz (raide), par ce versant, meme si au global j'aurais souhaité une distance de 40 km.
    Très belle sortie par les Vosges, dans un schéma que j'aime aussi expérimenter.

Globalement, parcours "correct", assez équilibré, supérieur aux productions habituelles d'ASO, mais éloigné dans l'approche "col" de ma vision personnelle.

A l'avenir, il serait souhaitable de mentionner au minimum l'altitude, le profil, et le positionnement kilomètrique des difficultés, certe générateur de surcroit de travail, mais plus confortable pour l'analyse.

Je déplore qu'aucun autre "aficionados" n'ai jugé opportun d'apporter son commentaire, compte tenu notamment de votre apport sur le blog du Tour 2013.

Envisagez-vous la publication de Giris fictifs ?

Salutations.
    beantwoorden citeren

AURELIEN M. - op donderdag 18 oktober 2012 om 09u06 permalink

Bonjour André,

Je te remercie d'avoir pris le temps de commenter le parcours.
    Je n'ai pas introduit de nouveauté pour le site en effet (mais je le ferais très certainement pour le prochain coup, à moins que d'autres de ma région l'ait également fait, je regarderai). J'ai en effet souhaité respecter le plus possible les critères d'ASO (sauf pour le nombre d'ascension : avec 25 on ne fait rien), pour faire un parcours 100% actuellement faisable par ASO pour l'année prochaine par exemple.

Pour reprendre tes interrogations, je ne franchi pas le col de Chioula pour l'étape d'Ax-les-Thermes (puisque la première partie de la montée est identique à la fin de la descente du Pradel), je monte par Suzenac, c'est moins raid certes, mais je ne veux pas tuer le tour dès le départ.
    Pour l'étape des Agudes, j'ai pensé surtout faire un enchainement pour le GPM (6cols référencés) et emprunté le Marie-Blanque trop injustement mis de côté malheureusement. le Peyresourde pas difficile peut faire des dégâts si ca roule vite et les Agude pour une petite explication toujours (toujours dans l'idée de pas tuer le tour), J'avais pensé à Azet mais je craignait très durcir la course et cela rallonge l'étape de 10 kilomètres en préférant l'Aspin à Beyrède, pour atteindre 210 km.

Merci pour la transition, que je voulu faire suffisament dur, je considère que les sprinteurs, s'ils veulent gagner doivent faire des efforts. pour la Banne D'Ortanche, je n'y avait pas pensé avant de venir sur le site, à l'origine j'arrivais au plateau de Gergovie, après le col de la Croix-Saint-Robert en passant la côte après le lac de chambon.

Pour Valberg je suis d'accord avec toi je passe par le plus facile par l'Allos et les Champs, c'est le problème de la position de Valberg, mais si tu as des idée je suis à l'écoute.

Pour l'étape de Tignes, je lis ton désarroi. mon but n'était pas de durcir plus le final, mais d'utiliser la haute-montagne pour faire tomber ceux qui ne la supporte pas, le Mont-Cenis et ses 2100 mètres par le côté italien c'est plus dur niveau dénivelé pour le final, mais moins par l'altitude. L'ascension de Tignes, 9,5 km à 5,6% sert à la victoire d'étapes et à définitivement laché les outsiders (voires leaders mal en point par l'altitude et le nombe de kilomètre de montagne (les pourcentages ne sont pas sur des longs kilomètres, mais les faux-plats sont dans les jambes). Sinon, en effet, j'aurai pu tracé l'étape que vous proposé ou une étape Saint-Jan de Maurienne à Tignes, via Télégraphe, Galibier, Motgenèvre, Mont-cenis et Iseran (mais 6 ascension c'est trop, surtout que l'enchainement que je souhaite pour chaque massif arrive le lendemain).
    cet enchainement est long mais pourrai presque scellé le général. La station de Morillon ? je n'y avais pas pensé sur le coup mais c'est vrai que c'est dur, mais 6 cols dans les Alpes c'est ma limite (même si je suis capable de tracé un parcours avec 5 HC sans trouver cela anormal).

Quant au chrono, toute mes excuses, il fait 49 km, puisque à Taninges il faut passer par Mieussy (j'avais oublier de prendre en compte l'itinéraire retour des voitures pour tracer le final). Pour l'Encrenaz c'est 6.2 km à 7,9%, histoire de bien lancé les grimpeurs qui pourraient beaucoup perdre dans le final.

pour finir l'étape de la Planche (ce n'est pas une arrivée qui me convient le mieux pour une fin de tour, mai il faut rentabliliser les transformations du site), 10 cols, mais tout est faisable, il y a autant de dénivelé que Saint-Jean de Maurienne 2010. Je voulais finir en apothéose avec les Vosges qui peuvent tou faire basculer le denier jour, et avec la nouvelle LGV à Belfort, c'est toujours plus rapide l'accès à Paris pour les coureurs.

Je ne vais pas mettre de profils pour celle là actuellement, je verrai plus tard en fonction de mon temps de travail, mais je le ferai pour un prochain parcours. je mettrai également le kilomètrage, le dénivelé, le pourcentage et tout ce qu'il faut, je prend note.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 18 oktober 2012 om 09u35 permalink

Aurélien

C'est vrai que je n'ai personnellement pas réagit à ce parcours car je n'avais pas trop le temps et car il fallait que je m'y fasse une idée.
    Dans l'ensemble je rejoins André, ayant la même idée du parcours d'un Tour.
    Ton parcours est intenses en cols comme je l'ai déjà dit. Plus que moi encore !
    Parfois cela se résume trop un 4-5 cols par étapes.
    Le début est bon car basé sur des réussites d'ASO, voir amélioré (Mur de Bretagne).
    Les Pyrénées : le Pays Basque ok. Les Agudes : ma préférence irait sur le Balès avant. Quitte à sacrifier un Tourmalet. A ce stade de la course, personne n'y attaquera. Seul les deux cols à la fin aurait donc suffit dans mon esprit.
    Ax-les-Thermes serait à testé avant de critiquer. Mais on parle de Ascou ... cela me semble encore un peu mieux ;)

La transition peut paraître longue mais est assez corsé.

Pour l'entré des Alpes j'ai une solution pour mettre en avant celles du Sud. Supprimé l'étape de Ceuze trop isolé pour donner de l'importance à la suivante par un echainement plus prometteur Saint-Martin et Couillole.
    Je te rejoins ensuite sur Tignes et André sur Morzine.

Le clm : je l'aurais préférer plat ... cela aurait équilibrer avec la montagne. Surtout que cela aurait pu permettre une plus longue chevauché dans les Vosges.
    Ou alors, descendre la montée des Gets puis mettre la côte de Saint-Sigismond. C'est une autre solution plus pour les gros braquets .

En conclusion bon premier parcours, où le prochain devra avoir tout les détails qu'énonce André ;)
    beantwoorden citeren

AURELIEN M. - op donderdag 18 oktober 2012 om 10u24 permalink

Merci bapt77,

Oui, on peut envisager de supprimer l'étape de Céüze pour faire une étape de plaine entre Valence et Aix en Provence le samedi et le dimanche avoir une étape Grasse à Valberg par la montée de Tourette/Loup, Vence,côte d'Aspremont, la côte de Chateauneuf, ascension de Berre-les-Alpes, col de Braus, Turini, Saint-Martin et Couillole, pour moi ce serait parfait mais 210 km à 7 ascensions sans prendre ne compte le col Saint-Anne et la petite montée de Valberg ce n'estpas le format ASO que je voulais essayer de conserver. Mais en effet pour un dimanche avec une plaine la veille ca pourrait le faire. surtout que les interminables Turini et Saint-Martin laisseraient des traces avant la dure couillole. Mais j'envisageait le Turini et le Saint Martin pour une étape arrivant au sommet de Tende.

Après comme je le précisais à André, j'aime bien les enchainements de cols pour les grimpeurs (j'aimais bien les chevauchées de Virenque, Rasmussen quand j'étais plus jeune), mais promis pour la prochaine fois je ferai un véritable parcours "aurelieniste".

Pour ax on pourrait en effet monter Chioula mais il faudrait mettre l'arrivée à Ascou, mais là je ne connait pas de sites capables d'accueillir l'étape. par contre pour le prochain parcours j'envisage peut-être une arrivée à Ascou-Pailhères ou aux Monts d'Olmes, qu'en pensez-vous?

Pour Morzine, intégrer morillon pourquoi pas franchement, vous avez là une très bonne idée tous les deux. ca casse la vallée, mais dans ce cas il faut au moins supprimé le Roselend et les saisies au départ. faire passer l'étape par le col du Vorger jusqu'à Mérier, prendre ensuite soit l'enchainement l'Epine-Croix Fry ou Héry-Aravis avant la Colombière, chatillon, Morillon, Joux Plane. Il faut m'excsuer mais j'utilise toujours le terme de la station :( sinon je ne m'y retrouve jamais. ou alors supprimé tout simplement les enchainements.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 18 oktober 2012 om 13u20 permalink

Aurelien,

pour un 1er tracé, le le trouve très bien. Certes, le nombre de cols est excessif, mais mon 1er tracé était également excessif sur ce point.

Je trouve également qu'il y a trop d'étapes similaires, avec une arrivée au sommet d'un col 1ère catégorie.

Si on regarde dans le détail, après un 1er beau week end, la 1ère semaine est correcte, j'aurais peut être rajouté une étape accidentée.

Les Pyrénées sont abordées par une belle 1ère étape. Pour la 2ème étape, j'aurais préféré un final Tourmalet, hourquette d'Ancizan, Azte, Peyragudes. La dernière étape pyrénéenne ne devrait pas permettre des écarts importants, mais elle a le mérite de proposer une arrivée en vallée.

Les étapes de transitions sont très sympathiques, les baroudeurs devraient trouver un terrain idéal.

Je rejoint Bapt sur l'étape de Ceüze, une étape plus simple mais descendant plus vers le Sud permettrait le lendemain de faire une grande étape de haute montagne dans les Alpes du Sud, avec par exemple une arivée à Barcelonnette. Cela permet de réduire le transfert vers Briançon.

L'étape de Tignes aurait également pu voir son final à Val d'Isère, au bas de la descente de l'Iseran. On évite ainsi le plat enter Val d'Isère et le barrage de Tignes. Associé au parcours proposé par André, cela ferait une belle étape.

L'étape de Morzine est un classique, mais Joux Plane reste un top, je valide.

Le CLM de Cluses pourrait comme l'indique Bapt être plus plat, à moins d'augementer la distance du 1er CLM.

Dole et Paris permettront aux sprinteurs de conserver un objectif en fin de Tour.

Enfin l'étape Vosgienne est très belle.

Comme André et Bapt l'on signalé, un descriptif plus complet permettra une meilleure analyse du prochain parcours.

beantwoorden citeren

AURELIEN M. - op donderdag 18 oktober 2012 om 14u24 permalink

Merci Olivier,tom commentaire me fait très plaisir.

C'est vrai que les Pyrénées j'aurai pu mettre une longue ascension pour une arrivée, peyragudes semble bien. ou reprendre Superbagnères, ou arrivée à Bagnères ou encore Saint-Lary-Soulan (après Beyrède il faut monter Lançon puis Azet par exemple). nous avons tous des idées différentes sur la question, c'est le but de partager me direz-vous, mais c'est vrai que ça manque d'innovation dans la suite (à part Beyrède).

Pour Ceüze, j'ai trouvé une alternative justement que j'ai précisé dans le commentaire précédent, faire Valence - Aix en Provence à la place, ce qui favorise une étape Grasse à Valberg.
    Pour le CLM, oui je me suis trompé, il y a 25 kilomètres en montée descente et 24 kilomètres de plat à la fin je l'ai précisé dans la réponde à André.

Quant à Tignes, vous avez tous les trois entièrement raison, mais mon tracé me plait également pas mal non plus sur ce plan là, deux très hautes altitudes, plus une arrivée au sommet assez roulant, parce que dans mon format sans passer par le Mont-Cenis, l'écremage aurait lieu seulement dans l'Iseran (avec la fatigue cumulée du Galibier et des longs faux-plats), pour permettre une belle attaque sur le sommet du dernier col et pourquoi pas voir Tignes faire énormément de dégâts. Mais c'est vrai que je vous rejoint sur le fait du long plat le long du lac, si ca ne porte pas préjudice (Question sans réponse, la course pourrait se décanter bien avant ou pas du tout avec une étape comme celle là j'avoue).

Pour les Vosges, merci pour le compliment mais je n'ai aucun mérite, je connais très bien le secteur et il m'est facile de tracer une étape à travers, d'autant que je n'ai innové en rien ici. Mais cette étape me fait dire que les Vosges pourraient devenir un jour LE massif roi du tour (je l'espère du moins).
    beantwoorden citeren

Svam - op vrijdag 19 oktober 2012 om 11u50 permalink

Bon, mon avis rapide sur ce tracé. Je précise d'entrée que j'ai des idées différentes de celles d'André, bapt77 et compagnie, ce qui m'amène à un jugement différent. Je suis notamment beaucoup plus porté sur l'organisation calendaire.

Commencé par une étape vallonnée pourquoi pas. J'ai plus de mal avec la seconde assez redondante, les deux étant de plus copiés sur ASO. Surtout on enchaine derrière avec 3 étapes plates assez longues et montones. J'aurais plutôt mis du plat le dimanche et chercher une étape avec final piège pour la 4 ou 5, pas évident dans le poitou cela dit.

Premier chrono court, comme en 2008 donc pourquoi pas. Transition sur la côte, dans ce sens ça fait longtemps.

Viennent les Pyrénées avec trois étapes. Bon le calendaire est très bien. Hourcère-APSM c'est parfait. Le lendemain, c'est une étape ratée, mauvaise copie d'un Pau-Luchon. Marie-Blanque est intuile, Aubisque et Tourmalet sont redondants. Je ne comprends pas Beyrède, impraticable et qui amène un joli détour. Je remanierais l'étape avec Tourmalet-Ancizan-Azet-Peyresourde-Agudes. Dernier jour, belle arrivée en descente.

Assez surpris de repartir d'Albi. Transition ok. La Banne d'Ordanche, je découvre. Joli montée mais avec le mur dans le final, bref c'est pour Purito et pour garantir 5' de spectacle dans la semaine. Derrière encore du vallonnée, je plains les sprinteurs. Céüse c'est de la course de côte donc le Parquetout n'a pas grand intérêt. Le Noyer aurait déjà été plus logique, même si je verrais plus une approche de Gap via la Haute-Corréo pour durcir l'approche. Valberg, encore une arrivée au sommet (5 déjà !) : l'étape est sympa même si j'aime pas trop le schéma géographique (nord puis sud puis nord).

On repart après un transfert en montagne assez farfelu: Tignes, encore une arrivée en altitude ! C'est maladif ? Dommage l'étape est sympa (j'avais jamais pensé à remonter sur Tignes de cette manière) pour pousser à l'attaque dans l'Iseran, malgré le gros replat de Val d'isère. Pas trop surpris de voir Morzine derrière, du classique qui marche. Derrière, tiens un chrono, montagneux et court, mais c'est le dernier ?!? Deux chronos de 35 bornes dont un montagneux, c'est un manque incroyable d'équilibre ! Du plat, enfin 13 jours après, après un gros transfert. Et une dernière arrivée au sommet pour finir, ec qui porte leur nombre démesurée à 7 (+2 en descente et aucune en vallée). Très mauvais choix.

Bon au final, il y a de bonnes idées sur les étapes prises individuellement mais il y a définitivement un problème d'agencement et d'équilibre : trop d'arrivée en altitude et de montagne en général, 6 sprints seulement, deux ITT donc aucun vrai pur chrono.

Les modifs que je préconise :

- Décaler la deuxième arrivée en bosse
    - Allonger le premier chrono à 50-55 bornes
    - Rectifier l'étape des Agudes.
    - Etape de plaine vers Villefranche-sur-Saone
    - Oublier le crochet à Valberg, repartir de Embrun direction Tignes.
    - Utiliser l'étape ainsi libéré entre Morzine et le Jura sur un parcours casse-pattes qui supprime le transfert irréaliste.
    - Redessiner l'étape vosgienne avec arrivée en Vallée, pourquoi pas à Belfort après le Ballon d'Alsace

Avec ça, on retrouve un tracé plus cohérent, avec un sprint en plus, deux gros transferts en moins, un vrai chrono de 55 bornes, plus que 5 arrivées en altitude et surtout trois dernières étapes en montagne qui n'arrive pas au sommet (Morzine, Jura, Belfort)

beantwoorden citeren

AURELIEN M. - op vrijdag 19 oktober 2012 om 14u42 permalink

Bonjour Svam et merci du commentaire,

en effet copié/collé d'ASO (je vais pas mentir c'est purement 2011), mais je voulais un weekend pas ennuyeux pour ceux devant la télé. Après comme tu le dit, c'est compliqué de trouver du terrain vallonné sur ce côté ouest d'autant que je n'y vais plus depuis trop longtemps.
    Je l'avoue, à reregarder le profil et les commentaires, Les Agudes c'est raté ; donc deuxième solution différente de la tienne: Oloron Sainte-Marie aux Agudes par Aspin, Lançon, Peyresourde, Agudes, 150 km avec les 4 ascensions dans les 65 derniers kilomètres. sinon rajoutant également l'Azet, donc avant la petite côte de Camparan pour 170 km.

le choix d'Albi s'impose par l'idée d'une arrivée à Aurillac, avec Toulous ca faisait trop long. Quant aux sprinteurs ils peuvent gagner à Aurillac et à Villefranche (les côtes de l'arrivées étant un peu surcôté à mon avis (quand on voit Greipel passer le mont-saint-clair facilement il n'y a pas de soucis pour les sprinteurs, ils doivent faire l'effort).

Pour le chrono final j'ai rectifié dans un commentaire c'est 49 km, j'avais oublié l'accès voiture. Céüze Valberg oui ce sont des sites sympa, mais difficile à exploitre, j'y réfléchirai plus tard pour mieux les mettre en valeurs, j'avais également proposé une solution pour Valberg suivant bapt 77, Quant à une arrivée à Belfort, je doit t'avouer que là par contre je suis contre ton avis, 17 km entre Malvaux et Belfort, (je connait très bien j'y suis originaire) avec vent de face ou trois quart face en sortant de Giromagny, en plus la descente n'est pas rapide et pas assez technique, à 75 km/h maxi avec un 52/11 (au mieu 80/85 pour les meilleurs descendeurs), donc ton idée n'est pas bonne, par contre une vallée avec arrivée Giromagny pourquoi pas, d'autant qu'il y a tout la place pour les infrastructures.

je te trouve quand même négatif quant au premier chrono, dire qu'il ne s'agit pas d'un véritable chrono, mais là j'ai l'habitude d'être contredit par toi ;)
    beantwoorden citeren

Svam - op vrijdag 19 oktober 2012 om 17u37 permalink

Mouais, Lançon ça reste un pauvre 2C sans grande envergure. Azet est bien supérieur et propose moins de vallée.

Pour Albi, c'était pas une critique. En relisant, effectivement les étapes de Aurillac et Villefranche, sont plus softs que ce que j'avais compris. Mais je maintiens quand même ma rectification, à toi d'en corser une ^^

Pour le chrono j'avais pas vu, bonne rectification puisque ça donne un tracé vallonnée long, donc difficile à prévoir. Pour Belfort, je maintiens. Le plus de la vallée par rapport à la descente, c'est qu'on peut y jouer des coups d'équipe en plaçant un équipier dans l'échappée pour qu'il relaye une fois qu'on a lâché ses adversaires. J'aime beaucoup cette tactique, en particulier les derniers jours, très offensive (pour la formation de l'échappée et pour la bataille entre leaders) et donc j'aime voire des terrains qui s'y prête. Giromagny c'est pas si mal mais trop court pour ce genre de projet. En plus j'avais mal lu l'étape : je pensais que tu faisais Platzerwasel-Bussang-Ballon, ce qui me semble mieux que de pousser jusqu'au Grand-Ballon pour ne pas franchir complètement le Ballon d'Alsace.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 11)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vijf plus zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.