Aan u de Tour: Projet ASO : le col des Cyclotouristes

Un col peut connu encore mais qui peut être utile au cours d'une étape; mais aussi pour sa descente très technique ...

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door bapt77 op dinsdag 02 oktober 2012 om 21u59 | 2154 keer bekeken | 9 berichtjes

bapt77 - op dinsdag 02 oktober 2012 om 21u59 permalink

Dossier détaillés des cols de France :
    '' Dans la quête de l'inédit ''
    par bapt77

Le col des Cyclotouristes

L'aspect géographique et économique

Cette partie sera courte notamment du fait de l'économie car le col est entouré de grandes villes déjà emprunter par le Tour : Alberville, Stations de la Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice. Mais on peut aussi évoqué des villes comme Ugine, Beaufort, la station des Saisies (officiellement candidate à une arrivée du Tour).
    Pour le géo-sportif, le col est assez bien entouré aussi . Mais je reserve ce point à l'utilisation possible de ce col.

Le col

Tout d'abord, il semblerait exister un débat sur l'existence propre de ce ''col'' . Il n'aurait jamais été considéré comme un « vrai col » d'où se nom assez athipique . Mais passons...
    La montée n'est bien sûr pas réservé aux cyclotouristes seulement. Deux départs sont possibles tout deux équivalents dans la difficulté. Mais la difficulté pourrait résider dans un autre aspect sportif que la montée …

Par Alberville :
    -12,8 km à 7,7% (13%) 1330m (982m)

Cette route possède donc une particularité que j'ai laissé entendre juste avant :
    ces virages ou épingles !

La montée débute donc dans le quartier Les Adoubes . Mais on voit ici l'incroyable nombre de virages. J'en dénombre (en comptant seulement les plus accentué) : un peu plus de 30 ! Ceci dépasse donc largement les 21 de l'Alpe d'Huez .

Par (Alberville) Venthon : (2,7 km à 5,8%) 10,15 km à 7,4% 1259m (776m)

La montée est donc assez comparable mais débute vraiment dans le vilage de Venthon.

L'ascension est la total opposé de la première évoqué … 5-6 virages bien visible. Et surtout presque 3 km finals tout droit … De ce fait le final est presque plat avec un avant dernier km à 1%

La route

-Par Alberville

Illustration 1: Le col semble commencer assez durement dés le pied ... peut-être l'effet de la ligne droite

Illustration 2: Un des nombreux virages. La très belle route est comme celle-ci depuis le début.

Illustration 3: On est dans les 7 km à 8% et aux 20 virages sur cette distance! Mais dans ce lieu dit du ''Fort du Mont'' on passe à une route moins large, illustré par ce dernier trait blanc de l'ascension.

Illustration 4: Montée dans les bois. La route peut-être parfois en moins bonne état. Il suffirait aussi de la netoyer. Rien de difficile.

Illustration 5: Arrivée au sommet. La route n'est pas la plus belle de la montée. Un netoyage s'inposerais.
    -par Venthon

Illustration 6: A droite; début de la montée. Assez étroit …

Illustration 7: Mais on récupère une belle route (pas large) assez vite.

Illustration 8: Un des rares virages par ce versant. La route est la même depuis le début.

Illustration 9: Sur la fin, la route se désagrège progressivement. Mais on ne monte plus (3% ici) voir on descent ensuite(-2%)

Illustration 10: Illustration de se que je disais. Une fin de difficulté vers le sommet assez particulière.

Illustration 11: ça remonte cependant sur la fin (7% sur 1km). Voici une autre vue du sommet.
    L'utilisation du col

Au plus près du col des cyclotouristes, je ferais cette liste de cols assez proches :
    -col du Tamié
    -col de Forclaz de Queige
    Mais ces cols vous sont connus. Pas ceux-là peut-être :
    -col du Vorger (par Alberville) 5 km à 7,2% (15%) 712m (371m)
    -col du Vorger (par D63) : 4 km à 8,4% (11%) 712m (349m)
    -col de Montessuit : 3,6 km à 7,7% (14%) 652m (291m)

Cependant les vrais cols autours, vous pouvez les connaître car font l'objet de dossiers aussi … : - le Signal de Bisanne
    - le col du Pré

Je proposerais deux étapes différentes dans le style mais au même final :

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/616653VoironBstM.png
    Illustration 12: Voiron - Bourg-Saint-Maurice 199,5 km
    -col des Cyclotouristes : 12,5 km à 7,7%
    -(Signal) Col de Bisanne : 13,5 km à 7,9% (3,5 km final à 9,3%)
    -col du Pré : 12,6 km à 7,9% (7,2 km final à 9,3% !)
    Il y a donc 3 cols au profils totalement similaire. Mais il ne faut pas oculter leur majeur difficultés bien précisé en complément …
    Le premier col fera un écrémage sûr du peloton. Puis le Signal de Bisanne éliminera les équipiers et fera apparaître les toxines dans le jambes; avant d'entamer le très difficile col du Pré, au % finales redoutable.
    Le Cormet de Roselend pourraît servir à un homme seul en tête de renforcer son avance, par sa force car il en faudra pour gagner cette étape !

Second étape, les mêmes cols; mais avec beaucoup plus de cols (Plan Bois, Croix-de-Fry, Aravis,Forclaz, Vorger). L'étape montera descendra sans presque jamais rencontré de plat... presque 6600m de dénivellé sont à recenser .
    Cependant j'ai mis une arrivée au sommet du col de Roselend, pour faire une arrivée au sommet. Cela est possible (niveau place et sous le nom de la ville précisé)mais ne sert juste d'exemple.
    Ceci permettra peut-être d'engager une course un peu plus lointaine : dans le Signal de Bisanne ?! Dans tout les cas, le col du Pré ferait la différence .

Enfin on remarque que dans ces étapes, le col des Cyclotouristes ne sert que ''d'écrémeur'' ou de ''second plan''.
    Donc voici une étape qui le met en dernier col et qui permet de pouvoir utilisé les fameux 30 virages.

Illustration 13: Bourgoin-Jallieu - Alberville 193 km
    Une étape qui ne paraît cette fois pas très difficile . Mais deux grosses morceaux sont proposé. Le premier : le Mont du Chat et ses 11,9 km à 9,1% !!! Il ne pardonnera pas une défaillance en début d'étape... qui pourrait donner des signes avant la dernière difficulté que sont surtout ces 30 virages où la fraicheur physique et mental sera primordial !
    beantwoorden citeren

paulok6 - op woensdag 03 oktober 2012 om 12u19 permalink

Ne peut-on pas grimper ce col depuis Villard sur Doron par une petite route forestière ? C'est le versant que tu utilises en descente dans ton étape qui arrive au Cormet de Roselend.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 03 oktober 2012 om 13u16 permalink

Ahhh mince je devais décrire cette route pour confirmer que l'on pouvait l'emprunter; surtout pour réduire la descente comme je l'ai fais dans mes étapes !

Je m'en occupe aujourd'hui ! Merci encore pour cette nouvelle rectification paulok6 ;)
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 04 oktober 2012 om 18u57 permalink

Quelques informations supplémentaires sur ce col :

Le départ est en effet un vrai mur. Pendant un petit kilomètre, jusqu'à l'entrée de la cité médiévale de Conflans, on doit être aux alentours de 12%. Ensuite la route devient plus irrégulière, alternant des portions aux alentours de 10% avec des parties à 5, 6 %, et ce, jusqu'un peu avant ton illustration 2. On passe alors à une partie vers 7%, jusqu'au croisement avec la route de la Montée. La route devient ensuite un peu plus raide jusqu'au fort du Mont.

A partir de ce moment, la route devient vraiment mauvaise. Je en compte plus le nombre de fois où j'ai crevé dans la portion entre le Fort du Mont et le sommet, lorsque je redescendait de ce coté. Mais en montée, on peut passer.

Pour la descente, je suis toujours passé par la route menant à Bonnecine (tournant à gauche avant le village pour rejoindre la Forclaz de Queige). Le début de la descente est le point noir. On ne redescend pas à proprement parler car plusieurs petites remontées cassent les pattes. Et le souci, c'est le nombre de nids de poule sur cette portion. Seul tu arrive à slalomer, mais un groupe de 10, cela devient déjà dangereux. Ensuite, quand on passe vraiment dans la partie descendante, la route s'améliore, un nettoyage serait indispensable, et il faudrait boucher tout de même quelques trous.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 04 oktober 2012 om 20u42 permalink

Olivier

Merci pour ces précisions. Je vais notamment renforcer le point de refaire la route et les nids de poules à certains endroits .
    Surtout que tu me parles de crevaison. Cela m'a refroidi ... car j'accentue l'avantage de la descente tortueuse vers Alberville.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 04 oktober 2012 om 21u56 permalink

Selon moi, la meilleur utilisation de ce col se fait en montant par Albertville. C'est le coté les plus "réaliste" car il ne nécessite de refaire la route que sur le début de la descente.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 04 oktober 2012 om 22u23 permalink

Wai mais c'est aussi le plus intéressant sportivement comme je le décris .
    Merci pour ces informations. De toute façon je précise que le col est utile surtout en vu des deux cols Beaufortains.

As-tu une idée de dossier toi aussi ?
    De plus si tu as des idées de cols pour compléter le projet je suis toute ouïe.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 04 oktober 2012 om 22u43 permalink

Je pensais faire un dossier sur le massif de le Chambotte avec les cols du Clergeon, Sapenay et Chambotte.

Et je m'arrêterais là, je crois qu'il y a déjà assez de matière à envoer à ASO.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op vrijdag 05 oktober 2012 om 08u09 permalink

Wai je pense aussi. Avec encore Mont du Chat , un peu plus de Pyrénées Orientales puis finir le Pays Basques, ça devrait aller.

Pour ce dossier j'affirme son utilité en vu d'une arrivée à Rumilly ou d'une utilisation autre du GC (une arrivée en haut)
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.