Aan u de Tour: Projet ASO : le Petit Ballon et les stations de Munster
Après le grand frère(Grand Ballon), le cousin(Ballon d'Alsace) voici le nouveau de la famille : le Petit Ballon. Accompagné de ses amis ...
Après le grand frère(Grand Ballon), le cousin(Ballon d'Alsace) voici le nouveau de la famille : le Petit Ballon. Accompagné de ses amis ...
Dossier détaillés des cols de France :
'' Dans la quête de l'inédit ''
par bapt77
Le Petit Ballon et les Stations de Munster
L'aspect économique et géographique.
Je vais donc ici faire une présentation de la partie Est des Vosges (après celle Ouest autour de La Bresse). Cette région (le Haut-Rhin) est assez bien fréquenté du Tour car son dernier passage date de 2009 avec une arrivée à Colmar (les antécédents dans la même ville proche de Munster étant 2001;1997;1957;1955;et 1949. On peut aussi remarquer que celle-ci fut à chaque ville départ le lendemain. Un gage de qualité et de confiance …)
Munster est notamment connu pour son fromage mais essais de se faire connaître par le tourisme. Un tourisme tourné vers la montagne environnante et que je vais donc utilisé dans mon projet à travers deux de ses stations : Le Gaschney et Le Schnepfenried. Deux routes très empruntés ; et deux montées s'enchainant avec un autre ballon; cette fois-ci petit : soit le Petit Ballon. Ce col encore méconnu du Tour .
Les cols et montées
1)Le Petit Ballon
Plusieurs versants sont possibles (3 en tout) mais je vais présenter les deux plus dures car aussi les seuls à pouvoir coïncider avec les deux montées vers les deux stations, plus tard présentés .
a) Par Whir-au-Val (lieu dit de la nouvelle auberge)
-16 km à 5,3%(13%) dont 9,5 km à 7,6% (final) 1163m (844m)
La montée qui débute sur la D43 est très facile (2-3% voir 5% pas plus) . Mais c'est dans le village de Wasserbourg (13% sur presque 1km à sa sortie) que cela se complique avec ses difficiles 9,5 km à 7,6% . La pente peut paraître un peu irrégulière car s'enchaine 13%(18%)-5%-11%-7%-9%(sur 1km)-7%.
La route
Illustration 1: Carrefour de la nouvelle auberge : à gauche direction le Petit Ballon
La D43 pour rejoindre le vrai début du col ne posera aucun problème .
Illustration 2: Début de la montée dans le village de Wasserbourg. Un mur se présente dés le début .Malgré le 13% sur ce 1er km il faut s'attendre à des % supérieurs ici.
Illustration 3: Route parfaite dans les sous bois (18% sont calculés ici)
Illustration 4: Croisement avec le versant prochainement présenté (route à gauche). On vient donc ici de la route de droite. Une route toujours aussi belle, et compensant sa largeur.
http://img15.hostingpics.net/pics/185829Directionpetitballonaprscroisement.png
Illustration 5: Image derrière la photo précédente. Direction le Petit Ballon comme l'indique le panneau.
Illustration 6: Photo prise sur internet montrant que la route reste la même.
Illustration 7: Image vu dans haut du sommet du col du Petit Ballon. On voit une place suffisante pour toute la logistique. On vient de la route en haut pour redescendre par celle à gauche.
La descente (12km) est beaucoup moins pentu que la montée (pas plus de 7% et 5-6% de moyenne). On passe par les villages de Landersen et Brobach par la même route (largeur et bitume) que lors de la montée.
b) Par Munster/Luttenbach-près-Munster.
-11,6 km à 6,7% (10%) dont sur ce profil 9 km à 8,4% (16%) 1163m (773m)
La montée par Munster est le plus dure des deux versant. Le pied est le plus dure avec 4,5 km à 8,7% et 700m à 14% (plus des passages à 16-17%).
La suite un peu moins dure étant après le croisement.
Illustration 8: Début de la montée après ce pont (dans Luttenbach) au bout à droite. Celui-ci est encore très pentu.
Illustration 9: Une seul photo suffira à résumer la route la même que celle-ci tout l'ascension soit jusqu'au croisement. Après vous connaissez...
2)Station de Gaschney-Munster-Le Hohneck
-7 km à 7,1% (14%) 984m (510m)
Le début de l'ascension vers la station (sur un deux voie impeccable) du Gaschney se fait dans le petit village du Muhlbach-sur-Munster .
Illustration 10: En venant du col du Petit Ballon (en face) on tourne à gauche (ici à droite) et début de la montée final. Une grande place ne posera aucun problème dans ce passage clé.
Illustration 11: Une route comme celle-ci accompagnera les coureurs jusqu'en haut.
Illustration 12: Entrée dans la station. C'est ici qu'il me semble être le mieux pour installer les installations d'arrivée.(on voit au fond les autres possibilités de parking
Illustration 13: Voici ces possibilités de stationnement (200 environ) de la station qui s'étende sur 200m
3)Le Schnepfenried
-7,1 km à 7,5% (15%) 1079m (539m) dont 5,5 km à 8% (16%)
La montée débute dans le village de Sondernach soit la fin de la descente du Petit Ballon. Elle est une variante d'un col bien connu du Tour : le col du Platzerwaesel .
On rejoins la station 1,8 km avant le sommet de celui-ci. De ce croisement il reste moins d'un kilomètre avant l'arrivée.
Illustration 14: Fin de la descente du Petit Ballon à gauche et début de la montée vers la station, à droite.
Illustration 15: A la fin de ce virage (le 1er de la montée et après 1km de montée) commence réellement la montée avec 8%
Croisement dont je parlais pour rejoindre la station, situé à 1km ici. La route de droite est donc celle de la montée commune. Puis la route en face correspond à celle en direction de la station.
Arrivée dans la station . La route à droite peut ici servir d'évacuation et la ligne pourrait être placé plus loin.
La route semble assez large pour accueillir une arrivée .
Les cols alentours
Pour enchainer avec le col du Petit Ballon il reste les éternels Grand Ballon , col de la Schlucht , col du Firstplan. Mais je vous proposerais aussi quelque petit col bien sympathique : - col du Boenlesgrad : 5,3 km à 8,1% (21%) 874m (428m) qui débute dans le village de Lautenbach et est une alternative au col du Firstplan.
Je proposerais enfin une ouverture sur mon dossier des cols autour de la Bresse .
Voici les étapes possibles :
Illustration 16: Mulhouse - Gaschney 154 km
Une nouvelle étape courte sur les bords du Rhin avant de revenir sur le célèbre Ballon d'Alsace par son versant peut-être le plus dure (par St-Amarin ou Moosh si on veut)
Puis on enchaine presque tout de suite avec le col du Boenlesgrad qui 4 km après son sommet, donne tout de suite sur la montée la plus difficile du Petit Ballon par Wirh-au-Wal. L'étape se terminant par l'ascension vers la station du Gaschney .
Illustration 17: Epinal - Schnepfenried 173 km
Une vrai étape dit tobogan du 60ème km au dernier . La course peut se décanter dans le Petit Ballon par son plus dure versant et avec son sommet à 20 de l'arrivée. Les cols de La Bresse feront eux la différence par l'usure de leurs répétitions .
(*le profil n'arrive pas à sortir le % moyenne de la dernier montée mais vous la connaissez)
Très bon dossier mais 2 remarques de ma part :
- lapsus en-dessous de ton illustration 16. Depuis St-Amarin on monte le grand ballon et non le ballon d'alsace.
- Emprunter le col du Boenlesgrad suppose de goudronner la piste entre son sommet et celui du col du Firstplan. je pense que c'est à signaler. Voir google maps.
paulok6
Merci pour ces remarques très importantes :)
La première est rectifié. La second je ferais une petite parenthèse pour le spécifier (état route , possibilité) .
*Pour afficher le profils de l'étape 2 (illustration 17) ouvrez la photo par une recherche tout simple de l'adresse http. (j'ai oublié un ] à la fin ;)
je connais plutot bien la région car je vais à gunsbach quelques fois pendant les vacances alors si tu veux des conseils sur l alsace
Merci Noe
Mais avec ce dossier je crois avoir finis ''mon'' tour de la région (deux dossiers). Je vais maintenant m'atteler au col des Cyclotouristes, peut-être des difficultés pour renforcer une arrivée à Super Besse, les chemins blanc de Châtillon-sur-seine que je promet depuis assez longtemps (ce sera fait) ; et enfin quelques col du Pays Basque ... De quoi avoir un programme bien remplis ;)
Bonne présentation. Je suis convaincu de l'intérêt du Petit-Ballon moins de la faisabilité des deux petites stations. La descente vers Sondernach permet aussi d'arriver directement au pied du Platzerwasel et de viser une arrivée originale au Grand Ballon par la crête ou dans la vallée à Guebwiller.
Svam
Je partage en partie ton avis sur les 2 stations (surtout la dernière au nom impossible ;) . Mais cela reste encore possible, regarde La Planche des Belles Filles. Je suis pas sûr qu'au niveau skiable et activités (touristique notamment) elle égale une station comme le Gaschney ... :)
Mon but est de tout façon; après un bon classement des dossiers:
-ASO veut aller en Alsace en 2014 pour alternance des massifs intermédiaires et car le Tour commence au Nord (Lille?)
-ASO regarde dans les dossiers Vélowire donnés : recherche dans la catégorie ''Vosges'' puis département : '' Haut-Rhin'' et voit ces deux stations ou le col du Petit Ballon enchaînable jusqu'au Grand Ballon ...
(cela vaut avec mon dossier sur les cols autour de La Bresse pour une même arrivée à la PDBF)
Voilà comment je vois le projet. Qu'en pense-tu?
Bonjour Bapt.
Très beau dossier, belles photos, ... presque complet.
Vous avez mentionné, dans le cadre d'un autre échange, le col du Petit Ballon.
J'avoue mon faible pour ce col, dont vous n'avez pas décrit mon versant favori au départ de la montée sud du col de Boenlensgrab (5,5 km à 7,9) par une route forestière qui selon mes récents contacts était abordable en montée :
8,5 km à 8,6% dont les 3 derniers à 10% (excepté le dernier km de Boelensgrab on ne descend jamais sous les 8%).
Je séjourne régulièrement à Gérardmer, et apprécie énormément la région et sa cuisine.
Salutations.
André
Effectivement j'avais vu furtivement une possibilité mais qui me semble être un chemin de terre pour VTT ? Non ? A moins quelle est été refaite (voir Google Sreet View)
Si vous me confirmer que cette route est empruntable je prolongerais le dossier.
Mais pour l'instant je me contente des deux routes, qui si elles ont emprunter un jour par ASO, seront déjà une réussite pour le projet.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.