Aan u de Tour: Projet ASO : utilisation (autre) du Galibier

Vous connaissez Galbier+Briançon;Galibier+Alpe d'Huez ... Vous s'allez connaitre Galibier+Karellis 1600 et Galibier+Valmeinier(1800) = nouveautés .

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door bapt77 op woensdag 19 september 2012 om 21u28 | 9067 keer bekeken | 17 berichtjes

bapt77 - op woensdag 19 september 2012 om 21u28 permalink

Dossier détaillés des cols de France :
    '' Dans la quête de l'inédit ''
    par bapt77

L'utilisation (autre) du Galibier

1) L'aspect géographique et économique

De ce point de vu, aucun problème n'est à répertorié selon moi. La région accueillit suffisamment le Tour pour en conclure que le problème des arrivées ne se posent presque pas .
    Cependant les arrivée que je souhaite présenter ne représente peut-être pas les ressource et les activités que possèdent l'Alpe d'Huez ou Briançon.
    C'est pour cela que je vais m'intéresser à l'utilisation des versants Sud du Galibier (Bourg d'Oisans-La Grave et Briançon) pour une arrivée sur les hauteurs des stations de : Karellis 1600 et Valmeinier 1800.
    En supplément il sera aussi proposé la petite station du Chalezet et le col de Beaune ou du Beau Plan au dessus de Saint-Jean-de-Maurienne pouvant s'inscrire avant le Galibier dans une étape empruntant son versant nord.

2)Les cols et montées

Je ferais cela dans un ordre de préférence pour moi mais aussi pour vous (difficulté+faisabilité)

-Les Karellis 1600 : (depuis St-Jean-de-Maurienne) 17,2 km à 6% (9,3%) 1600m (1040m)

-Les Karellis 1600 : (depuis Montricher-Albanne) 12,3 km à 7,8% (12%) 1600m (973m)

La station se situe en provenance du Galibier à environ 56 km .

Au contraire des autres dossiers; je n'ai ici aucune photos à vous proposer. Mais étant une station huppé, les routes sont fréquenté toute l'année donc nous pouvons nous attendre à une route parfaite à deux voies (choses aussi visible sur google Earth)

Station de Savoie, celle s'enchaine parfaitement avec le Galibier Sud à condition de prendre la deuxième option présenté plus haut (depuis Montricher-Albanne) .
    Cependant il est aussi possible de faire un enchainement tel que Madeleine-Glandon-Croix-de-Fer-Mollard (par D10 puis sa descente technique vers St-Jean) et montée final vers les Karellis 1600.
    Voici le profils ci-dessous.

Illustration 1: Grand parking à l'entré de la station. De nombreuse place de parking sont aussi dans la ville pour accueillir les différentes personnes

Mais je m'éloigne du dossier ,autour du Galibier rappelons-le … :

Briançon - Les Karellis 1600 sur 166 km. Etape passant par les col de Montgenèvre pour un détour vers l'Italie et un retour en France par l'inédit sur le Tour : le col de l'Echelle (rien de bien méchant). Puis l'enchainement Galibier-Karellis . La montée final devrait retenir l'attention mais le Galibier peut servir de tremplin (avec le début d'étape casse-patte) à une tactique par équipe … durcissement de la course ou attaque avec des coéquipiers avant la montée dure montée des Karellis.

-Valmeinier 1500 (par Valloire) : 4,2 km à 4% (col du Télégraphe)/ descente de 2km / 2,2 km à 6,3% (dont 9% sur 1 km) 1510m (309m)

-Valmeinier 1800 (par Valloire) : 4,2 km à 4% (col du Télégraphe)/ descente de 2km /
    7,8 km à 6,1% (9% sur 1 km sur la fin) 1847m (660m) (selon arrivée, ici parking le plus haut de la station > voir carte ci-dessous)

La station se situe à respectivement 29 et 34 km du sommet du Galibier.

-Valmeinier 1500 (par St-Michel-de-Maurienne) : 11,9 km à 6,7% (10%) 1510m (800m)

-Valmeinier 1800 (par St-Michel-de-Maurienne) : 16,8 km à 6,7% (10%) 1847m (1151m)

L'étape se résume à sa longueur courte et l'ascension de Galibier. Place au attaque !

On voit par ce plan les possibilités d'arrivée (notamment au nord-ouest de la station soit à gauche sur le plan)

Beaucoup de parking (les plus grands en bas et en haut) soit beaucoup de possibilités . J'ai privilégié le plus en haut dans mes profils mais ce sera peut-être le plus en bas le plus envisageable .

Supplément col:

-col de Beaune ou du Beau Plan (de Saint-Michel-de-Maurienne) : 9,75 km à 7,1% (16%) 1440m (686m) (par la D251B puis D82A)

-col de Beaune (de Saint-Martin-la-Porte) : 9,4 km à 6,6% (10% sur 1 km) 1334m (629m)

Illustration 2: Après une double voie (de St-Michel) on tourne à droite (ici à gauche sur la photo) pour rejoindre le sommet sur une route moins large mais empruntable

Illustration 3: Sommet du col ici nommé du Beau Plan

Supplément arrivée:

-Le Chalezet-La Grave : 3,3 km à 7,8% (14%) 1776m (257m)

Montée irrégulière dont 1,1 km à 12%. Le reste étant une alternance de montée et descente à 5-6% sur 3 km si l'arrivée est au bout de la station
    La station est à 25 km du sommet du col du Galibier.

http://img15.hostingpics.net/pics/943244montechalezet.png
    Illustration 4: Petite photo de la montée

Illustration 5: Possibilité d'arrivée sur le parking des remontées mécaniques (un peu plus loin du village du Chalezet)

Illustration 6: Autre possibilité mais cette fois-ci dans le village même

beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 19 september 2012 om 22u39 permalink

J'en profite aussi pour corriger certaines fautes d'orthographe qui me choque :
    "Galbier" en "Galibier" bien-sûr (introduction) et surtout "vous s'allez" en "vous allez". Voilà c'est fait .

Sinon mon prochain dossier pourrait être dans les Vosges avec l'enchaînement très intéressant du Petit-Ballon et Gaschney-Station de Ski de Munster .
    Quand pensez-vous ?
    beantwoorden citeren

valjo98 - op donderdag 20 september 2012 om 08u53 permalink

Ton idée sur le Gaschney est intéressante. Je l'ai faite en vélo, elle n'est pas facile et présente un très grand parking en haut. Autrement , tu peux faire aussi un enchaînement avec le Platzerwasel. Donc bonne idée.
    beantwoorden citeren

paulok6 - op donderdag 20 september 2012 om 10u59 permalink

bapt,

au lieu du Gaschney pourquoi ne pas resdescendre sur Sondernach et monter le Platzerwasel et arriver à la station du Schnepfenried :

Le Gaschney : 7,5 km à 6,8 %
    Le Schnepfenried depuis Sondernach : 5,9 km à 8,2 %
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 20 september 2012 om 12u23 permalink

paulok6

Je peux faire les deux no problem mais Le Gaschney à beaucoup plus de place en haut . Mais je ferais les deux car mon but est de mettre en valeur le Petit Ballon (ce que souhaite aussi André)
    beantwoorden citeren

paulok6 - op donderdag 20 september 2012 om 12u54 permalink

Tu veux que je fasse le Grand Ballon ? L'ascension est connue mais bon il y a beaucoup de versants.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 20 september 2012 om 18u27 permalink

Si tu veux cela me semble une bonne idée aussi. Mais que les versants inédits du Tour?
    Si tu le proposes c'est que tu dois en avoir envie...
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 04 oktober 2012 om 21u04 permalink

Bonjour Bapt.

Il semblerait, concernant le Galibier, que l'ancienne route au départ de Briançon (sterrata) soit de nouveau empruntée en montée (VTT).
    L'escalade débute 4 km en amont de Le Monnetier (14 km à 7,6%) et est surtout intéressante à la sortie des tunnels à 2 km du sommet du Lautaret (virage à droite en montant) avec un final de 6,9 km à 9,8%.

Salutations.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 04 oktober 2012 om 21u47 permalink

André

Merci pour l'information. Mais que voulez-vous me dire à travers ce message ? Voulez-vous que je le précise dans mon dossier ? :)
    Car cela ne reste encore qu'une piste de VTT et non un futur chemin tel que Toura (... ;) ou Cuitu Negru .
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 05 oktober 2012 om 17u16 permalink

Bonjour Bapt.

Je ne propose nullement l'intégration de ce versant abandonné il y a 3/4 de siècle (environ) dans vos suggestions ASO.
    Vous titrez "autre utilisation du Galibier". La "réapparition" de ce versant "perdu" (en parallèle avec l'arrivée au sommet sur le Giro) m'intéresse et j'aimerais des détails supplémentaires, sur notamment les aménagements nécessaires, pour permettre d'envisager une intégration de cette escalade aux pentes prometteuses.

J'ai déjà imaginé plusieurs schémas d'étapes, et ai "revu" certains "éxistants".

La philosophie qui prévaut dans les couloirs d'Issy-les-Moulineaux n'autorise pas ce genre de montée, mais cette approche n'est pas partagée aux pays de Dante ou Cervantes ...

Salutations.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 17)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.