Aan u de Tour: PROJET ASO

montée mythique oubliée

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 13 september 2012 om 14u23 | 969 keer bekeken | 4 berichtjes

André - op donderdag 13 september 2012 om 14u23 permalink

Bonjour Bapt.

Désolé de m'intégrer à votre projet comme les "carabiniers d'Offenbach".

La majorité des montées inédites ont fait l'objet d'analyses interessantes dans le cadre de votre projet : bravo !

Ma contribution première se limite à une montée "oubliée", qui pourtant fut chaque fois le théatre d'étapes particulières : Superbagnères.

Au départ de Luchon, la montée ne semble pas très impressionnante : 18,5km à 6,3%.
    Le pied de la montée est insignifiant, et la montée réelle est de 16,4km à 7%.
    Particularité de l'escalade : la première partie s'effectue dans le sens Nord-Sud, avant un virage à droite en épingle (au croisement de la route de la Cascade d'enfer) pour un final Sud-Nord de 6,4km à 8,2%. Attention au vent.
    Autre atout : l'escalade (surtout la partie initiale offre beaucoup de ruptures de rythme). Le profil détaillé se trouve partout : Altigraph, Salite, Climbbybike, ...) ou simplement en tapant "Superbagnères profil" en moteur de recherche.

HISTOIRE
    La première escalade date de 1961. Au départ de Toulouse, avec au menu Portet d'Aspet, Ares, Portillon (208km). Une étape marquée par une tempete d'une violence inouie (coureurs arcs-boutés face au vent, officiels groupés par deux ou trois pour maintenir droite la banderolle d'arrivée).
    Impossible d'attaquer dans ce contexte, et victoire du meilleur grimpeur l'Italien Immerio Massignan devant Carlesi (8"), Junkermann(14") et Anquetil (16"). Alfred Ruegg (13è) concédant 3'46".
    En 1962, crono de 18,5km au départ de Luchon, Federico Bahamontès s'imposa logiquement devant Planckaert (1'25") et Anquetil (1'28").
    L'étape de 1971 (course de cote en ligne et non crono), tomba "comme un cheveu dans la soupe" au lendemain de la chute de Luis Ocana dans la descente du Menté vers Luchon. Manuel Fuente (dont la victoire à Luchon avait été "minimisée") défia ouvertement les cadors avant le départ.
    Après une escalade rapide au train des "Molteni" de Merckx, une dizaine de coureurs se retrouvèrent à 7 km du sommet. Le "Coq des Asturies" commença à narguer les favoris avant de placer une première banderille, Merckx lui sauta immédiatement sur le "paletot" avant d'"exploser" sur la seconde accélaration (VanImpe subissant le meme sort) de Fuente qui s'envola irrésistiblement pour triompher devant VanImpe (26"), Thévenet (28"), Merckx (1'). Des écarts non négiligeables sur une montée sèche.
    En 1979, Bernard Hinault surpuissant s'imposa dans le crono de 23,9km au départ de Luchon lors de la ... deuxième étape, devant Agostinho (11"), Zoetemelk (53") et Kuiper (1'42").
    Pau-Superbagnères (1986) de 186 km fut une grande étape de légende.
    Hinault, avait frappé un grand coup la veille sur les cols pourris basques réléguant son équipier Lemond (second, auquel il avait promis la victoire) à 5'20. Il attaqua dans la descente du Tourmalet, et compta dans Aspin 3' d'avance. Mais les adversaires (Zimmermann, Millar, Herrera, Criquelion) s'organisèrent et le blaireau fut repris à Luchon. Hampsten servit de tremplin à l'attaque décisive de Lemond. A 5km du sommet, l'américain était quasi maillot jaune, mais Hinault ("rebequeté"), effectua un finish étonnant et sauva sa tunique terminant 11è à 4'39 derrière Millar (2d 1'12), Zimmermann (1'14) et Herrera (1'51).
    En 1989, Cauterets-Superbagnères (136km) entra aussi dans l'histoire.
    Lemond en jaune précédait Fignon de quelques secondes, mais Mottet et Delgado (qui avait doublement raté son départ) étaient distancés.
    Attaque de Millar et Mottet dès le Tourmalet. Gorospe, sert ensuite de tremplin à Delgado pour effectuer la jonction dans Aspin. Grosse bataille trouvant son épilogue dans une dramatique montée finale. Millar s'impose devant Delgado, Mottet (20"), Rooks (qui n'a pris aucun relais à 3'14"), et Fignon (3'26") qui après de multiples attaques, fait "sauter" Lemond dans les derniers hectmètres et prend le "jaune".

Je présente les options pour une arrivée à Superbagnères dans un commentaire successif.

Salutations.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 13 september 2012 om 15u44 permalink

Désolé, j'ai été "interrompu".

SUPERBAGNERES : comment l'aborder ?
    La montée est très bien située d'un point de vue stratégique, en jonction avec trois cols : Peyresourde à l'ouest, Port de Burbe à l'est, port de Balès au nord.
    Est : possibilité d'une course d'obstacle avec (minimum) le "tryptique : Portet d'Aspet-Mente-Portillon", avant la montée finale. La descente du Portillon courte et abrupte peut servir de tremplin, mais les 3 escalades sont abordées par les versants les moins difficiles. Alternative (peu attractive) possible par l'Espagne.
    Nord : un final col de Mortis (855m 3,8km à 9,8%), montée au départ de Sarp et bifurcation vers Gembrie avant la route en cul-de-sac du col de Chérach, enchainement direct de Balès et final vers Superbagnères serait très intéressant avec quasiment aucune vallée entre des cols variés. Possibilité d'intégrer des difficultés avant, possibilité d'étape courte.
    Ouest : Les organisateurs n'ont jamais proposé un enchainement des cols du "cercle de la mort" de 1910 plus Superbagnères au départ de Pau : 214 km.
    Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles. J'avoue mon faible pour une étape de 130km au départ de Bagnères-de-Bigorre via Beyrède, Aspin, Azet, Peyresourde par Armenteule.
    Je trouve l'enchainement final Peyresourde (6,6 derniers km à 8,1%)- Superbagnères très supérieur au classique Aspin-Peyresourde (arrivée Luchon) par exemple.

En conclusion, j'estime que cette montée devrait etre "réintégrée". Elle offre des terrains d'expressions autrement plus attractifs que les Bonette-sud, Petit Saint-Bernard, Avoriaz, Galibier-sud, voire Arcalis qu'ASO a "ressorti" récemment, ou que Peyragudes, découverte décevante.

Salutations.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 13 september 2012 om 18u53 permalink

André

Un plaisir de vous accueillir. Je n'attendais que ça ... et je vous l'ai formulé :)

Comme vous avez pu le remarquer mais ce n'est vraiment dans cette aspect de traitement que le projet s'organise , merveilleusement pour le moment .

Mais c'est pas grave car il serait intéressant de proposer de vielle ascension du Tour de France que ASO semble un peu oublié .

Superbagnère en est l'exemple. Je pense aussi (je n'ai peut être pas assez de culture à ce sujet) à Guzet Neige , Orcières , Courchevel (?) Val Thorens (?)
    Col du Granon (!!!) Mont Revard et du Chat (déjà emprunter ehh oui !)...

Enfin vous vous y connaissez mieux que moi c'est certains .

Ainsi je souhaite si tout le monde pense cela intéressant ;que vous fassiez de même avec d'autres montée ou col oublié ; où le contexte historique ici relaté convaincra ASO .
    Donc je met ce ''dossier''(malgré sa différence par rappport au autres) dans le mon dossier de mon ordi ''Projet ASO'' ...
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op donderdag 13 september 2012 om 22u38 permalink

Pour être complet la Station de Superbagnères est pourvu d'un efficace télécabine qui permettrait aux coureurs de redescendre rapidement dans les bus et hotels dans la vallée.
    Cordialement
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht plus zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.