Aan u de Tour: Tour au départ des Pyrénées Orientales

Un tour avec beaucoup d'étapes de plaine, et un léger crochet en Suisse Sans profils

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Aurélien M. op vrijdag 17 augustus 2018 om 22u16 | 763 keer bekeken | 4 berichtjes


    Aurélien M. - op vrijdag 17 augustus 2018 om 22u16 permalink

    Départ des Pyrénées Orientales
    3499 km répartis comme suit :
    10 étapes de plaines + ou – dures (7 réellement pour sprinteurs)
    2 chronos plats
    1 étape vallonnée
    3 étapes de moyenne montagne
    5 étapes de haute montagne
    26 principales ascensions : 5 HC ; 8 1C ; 13 2C


    SAMEDI : ETAPE 1 : étape de plaine
    Perpignan / Perpignan : 204 km
    Tour de l'étang de Canet puis tour de la moitié nord du département dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    Km 98,5 : Col de Péralbe : 4C (3,4 km à 4 %, alt. 410m)
    Km 109 : Col del Mas : 4C (4,3 km à 4,5 %, alt. 551m)
    Km 119,5 : Col de Prats-de-Sournia : 4C (4,5 km à 4,3 %, alt. 626m)
    Km 133 : Col de Roque Jalère : 3C (7,75 km à 6,2 %, alt. 991m ; début de 5 km à 7,3 %)
    Km 159,5 : Côte d'Arboussols : 3C (3,9 km à 7,8 %, alt. 570m)
    35 km de plaine pour terminer l'étape

    DIMANCHE : ETAPE 2 : étape de montagne
    Collioure / Font Romeu : 231 km
    Km 14,5 : Coll del Gascons : 3C (5,7 km à 6,5 %, alt. 387m)
    Km 73,5 : Coll de la Brossa : 3C (19,2 km à 3,7 %, alt. 863m)
    Km 96 : Montbolo : 3C (5,1 km à 7,1 %, alt. 591m)
    Km 111,5 : Coll d'en Xatard : 3C (5 km à 4,9 %, alt. 767m)
    Km 123,5 : Coll Palomeres (Palomère) : 3C (7,4 km à 5,1 %, alt. 1035m)
    Km 164 : Côte de Fillols : 3C (7,9 km à 4,9 %, alt. 788m)
    Km 178,5 : Coll de Fins : 3C (3,5 km à 6,4 %, alt. 897m)
    Km 214,5 : Coll de la Llosa (Llose) : 1C (24,4 km à 5,1 %, alt. 1863m)
    Km 231 : Font Romeu La Calma : 2C (10,7 km à 4,3 %, alt. 2046m)

    LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
    Font Romeu / Saint-Gaudens : 183 km
    Km 22,5 : Col de Puymorens : 2C (14 km à 4,1 %, alt. 1920m)
    Km 96 : Col de Port : 2C (15,5 km à 4,8 %, alt. 1250m ; final de 8,7 km à 6,2 %)
    74 km de vallées et de plaine pour terminer pour permettre au peloton de revenir

    MARDI : ETAPE 4 : étape de montagne
    Bagnères-de-Luchon / Bagnères-de-Bigorre : 90 km
    Km 13 : Col de Peyresourde : 1C (13 km à 7 %, alt, 1569m)
    Km 44 : Col d'Aspin (par Aspin-Aure) : 1C (10,8 km à 7,3 %, alt, 1489m ; final de 8,6 km à 8,2 %)
    Km 65,5 : Col de la Courade : 2C (7,5 km à 7,5 %, alt. 1315m)
    Km 78 : Col du Couret : 2C (4,3 km à 10,4 %, alt. 1206m)

    MERCREDI : ETAPE 5 : étape de plaine
    Tarbes / Bordeaux : 204 km

    JEUDI : ETAPE 6 : contre-la-montre par équipe
    Dune du Pilat / Lège-Cap-Ferret : 73,9 km
    réduction des écarts par deux

    VENDREDI : ETAPE 7 : étape de plaine
    Libourne / Brive-la-Gaillarde : 167 km
    final avec nombreux faux-plats

    SAMEDI : ETAPE 8 : étape de montagne
    Tulle / Le Mont-Dore : 177 km
    Km 65,5 : Côte de Champagnac : 3C (3,1 km à 7,3 %, alt. 575m)
    Km 84 : Côte de Chantery (Puy de Bort) : 3C (2,3 km à 9 %, alt. 637m)
    Km 90,5 : Col du Puy de Bort : 2C (3,8 km à 9,1 %, alt. 811m ; début de 2,1 km à 14,2 %)
    Km 126,5 : Col de la Soeur : 3C (6,75 km à 4,2 %, alt. 1149m)
    Km 139 : Col de Vendeix : 3C (5 km à 6,3 %, alt. 1177m)
    Km 153 : Col de la Croix Morand : 3C (6,95 km à 5,3 %, alt. 1403m)
    Km 168 : Col de la Croix Saint Robert : 3C (4,9 km à 6,2, alt. 1451m)
    Km 177 : Le Mont-Dore : 3C (3 km à 7,8 %, alt. 1324m)

    DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de plaine
    Clermont-Ferrand / Châteauroux : 189 km

    LUNDI : REPOS : Poitiers

    MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
    Poitiers / Le Mans : 171 km

    MERCREDI : ETAPE 11 : contre-la-montre individuel
    Chartres / Dreux : 53,4 km

    JEUDI : ETAPE 12 : étape vallonnée
    Saint-Quentin-en-Yvelines / Laon : 203 km
    Km 57 : Secteur pavé de Luzarches – rue St-Côme : 4C (0,3 km à 10,3 %)
    Km 130,5 : Côte de Louâtre : NC (3 km à 3,7 %, alt. 188m)
    Km 148 : Côte d'Ambrief : 4C (1,35 km à 6,1 %, alt. 153m)
    Km 160,5 : Côte de Bucy-le-Long : NC (2,3 km à 4,4 %, alt. 152m)
    Km 170,5 : Côte de Condé-sur-Aisne : 4C (1,5 km à 6,9 %, alt. 166m)
    Km 175,5 : Côte de Nanteuil-la-Fosse : NC (2,1 km à 3,9 %, alt. 174m)
    Km 198 : Côte de Laon I – Rampe St-Just : 4C (0,9 km à 9,1 %, alt. 173m)
    Km 200,5 : Côte de Laon II – Ruelle aux Loups : 4C (0,5 km à 12,8 %, alt. 162m)
    Km 202,5 : Côte de Laon III – Grimpette de la Valise : 4C (0,7 km à 12,4 %, alt. 170m)
    500m de plat au sommet pour arriver

    VENDREDI : ETAPE 13 : étape de plaine
    Laon / La Forêt d'Orient : 175 km

    SAMEDI : ETAPE 14 : étape de montagne
    Chaumont / Saint-Dié-des-Vosges : 250 km
    Km 158,5 : Col des Quatre Chemins : 3C (3,3 km à 7,5 %, alt. 596m ; final de 2,8 km à 8,1 %)
    Km 183 : Col de Mandray : 3C (3 km à 7,9 %, alt. 694m ; final de 1 km à 10,2 %)
    Km 193,5 : Côte de la Croix de Hadrimont : 3C (4,2 km à 7,5 %, alt. 776m ; début de 3,5 km à 8,9 %)
    Km 199 : Col de Rovemont : 3C (1,3 km à 12,5 %, alt. 678m ; final de 0,8 km à 14,1 %)
    Km 204 : Côte de la Hardalle : 3C (2,3 km à 8,8 %, alt. 749m)
    Km 209 : Col du Bonhomme : 2C (2,5 km à 11,9 %, alt. 949m)
    Km 212,5 : Vers Col du Pré de Raves : 3C (1,5 km à 8,6 %, alt. 1055m ; final de 0,5 km à 11,7 %)
    Km 232,5 : Col de Sainte-Marie-aux-Mines : 2C (4,5 km à 7,8 %, alt. 772m)

    DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
    Colmar / Belfort – Presqu'île du Malsaucy : 167 km
    Km : 23,5 : Col du Petit Ballon : 1C (10 km à 7,3 %, alt. 1163m)
    Km 40,7 : Col du Platzerwasel : 2C (7,2 km à 7,6 %, alt. 1182m ; final de 6,2 km à 8,8 %)
    Km 89 : Col du Grand Ballon (par Moosch) : 1C (12,6 km à 7,6 %, alt. 1343m)
    Km 112,5 : Col du Hundsruck (par Steinkloetz) : 2C (5,2 km à 7,1 %, alt. 748m ; dont 2 km à 11,4 %)
    Km 135,5 : Col du Hirtzelach : NC (5,9 km à 7,2 %, alt. 930m)
    Km 144,5 : Le Ballon d'Alsace : 2C (4 km à 5,4 %, alt. 1060m)

    LUNDI : REPOS : Belfort-Montbéliard

    MARDI : ETAPE 16 : étape montagne
    Montbéliard / Montreux – Le Jaman (Sui.) : 215 km
    Km 35 : Côte de Maison Rouge : 3C (8,4 km à 4,9 %, alt. 787m)
    Km 65,5 : Col du Basset – La Chaux-de-Fonds (Sui.) : 3C (7,6 km à 5,5 %, alt. 1077m)
    Km 76 : Col de la Vue des Alpes : 3C (5,5 km à 4,4 %, alt. 1283m)
    Km 177 : Montée des Mossettes : 2C (3,15 km à 10,2 %, alt . 1151m)
    Km 194,5 : Col de Sonloup : 1C (6,2 km à 10,1 %, alt. 1149m)
    Km 215 : Le Jaman : HC (11,2 km à 9,3 %, alt. 1511m)

    MERCREDI : ETAPE 17 : étape de plaine
    Aigle (Sui.) / Aix-les-Bains : 159 km
    Km 61 : Col de Terramont : 3C (22,6 km à 3,8 %, alt. 1098m)
    Km 100 : Col des Fleuries : 3C (8,2 km à 4,6 %, alt. 930m)

    JEUDI : ETAPE 18 : étape de montagne
    Chambéry / La Léchère-les-Bains : 190 km
    Km 84 : Col de la Croix de Fer : HC (22,7 km à 7 %, alt. 2064m)
    Km 130,5 : Col du Chaussy : 1C (13,7 km à 7,5 %, alt. 1533m)
    Km 162 : Col de la Madeleine (par Montgellafrey) : HC (17,6 km à 8,2 %, alt. 1993m)

    VENDREDI : ETAPE 19 : étape de montagne
    Bourg-Saint-Maurice / Serre-Chevalier : 178 km
    Km 42 : Col de l'Iseran : HC (38,4 km à 4,8 %, alt. 2764m)
    Km 126 : Col du Télégraphe : 1C (11,9 km à 7,1 %, alt. 1566m)
    Km 149 : Col du Galibier : HC (18,2 km à 6,9 %, alt. 2642m)

    SAMEDI : ETAPE 20: étape de plaine
    Gap / Valence : 159 km
    Km 5,5 : Col de la Selle / Freissinouse : NC (5,4 km à 4,5 %, alt. 991m)
    Km 47 : Col de la Haute Beaume : 3C (4,4 km à 5,5 %, alt. 1262m)
    Km 53,5 : Col de Cabre : 3C (3,2 km à 5,7 %, alt. 1180m)
    Km 92,5 : Col de Pennes : 2C (10,3 km à 5,1 %, alt. 1040m)
    60 km de vallée et de plaine pour terminer l'étape et permettre au peloton de revenir

    DIMANCHE : ETAPE 21 : étape de plaine
    Paris / Paris : 60 km
    7 tours du parcours habituel seulement, sprint intermédiaire à chaque passage (même nombre de points que les sprints intermédiaires habituels)
    beantwoorden citeren

    André - op zaterdag 25 augustus 2018 om 11u36 permalink

    Bonjour Aurélien.

    Ma dernière année "full" professionnelle est chargée.

    Un départ des Pyrénées Orientales est un défi.
    Plusieurs options se présentent : si j'écarte un transfert rapide vers le nord, en revanche il est possible de remonter "droit" sur le Massif Central, ou de longer la Méditerranée avec l'option Corse avant d'aborder les Alpes, remonter le Rhone vers les Alpes du nord, ou et c'est votre choix d'attaquer en "force" les Pyrénées d'entrée.
    Dans le cadre de mes "cahiers", j'ai développé toutes ces options (sauf le transbordement vers le nord).

    Je regarde les images d'Arboussols. Serait-il possible d'y organiser une arrivée ?
    Premier week-end le plus dur de l'histoire du Tour. La Calme est le genre d'arrivée que je propose soit en début de Tour soit après une "longue et dure".
    Vous faites les deux !
    Saint-Gaudens en reprise de l'étape de 1976, et une belle sortie après une étape courte. Attention au Couret (montée et descente).

    73 km en formule par équipes. Vous reprenez une de mes idées, mais division par deux ou par trois ?

    Quid d'une étape pareille dans le Puy de Dome ? J'aimerais assister ...

    53 km en chrono individuel plat. Le classement issu des Pyrénées devrait prendre une autre tournure.

    Je vais m'inspirer de votre final vers Laon, mais comme j'ai déjà une étape accidentée qui y arrive, je prolongerai ad minima vers Mons en Laonnais.
    Grazie tante.

    Fallait-il prolonger vers Saint-Dié. Vous abordez le Bonhomme par Barançon, une arrivée au sommet aurait eu mes faveurs. 250 km quand meme.
    Etape qui pèsera le lendemain.

    Ce Tour de France pourrait se jouer ... en Suisse. Sonloup-Jaman sans pardon !
    Sinon, il faudra tenter de plus loin sur les longs cols alpins classiques.
    Madeleine-sud et Galibier-nord sont deux HC indiscutables.

    Peu gatés, les sprinters encore en course pourront s'exprimer enfin sur le tourniquet pimenté de points (qui sont aussi des primes !) maillot vert.
    Difficile de faire autre chose uniquement sur Paris.

    Chronos longs, gros impact montagneux, un Tour "à l'ancienne".
    Pas de spéciale "pavés-ribis-chemins" ni de "bords-de mer-100%", je suis curieux de découvrir votre troisième épure.

    Probablement pas votre meilleur tracé, plus un Tour de "recherche" qu'un Tour "abouti".

    Un jour, Baptiste avait pointé que je dessinais des Tours de France et des Tours d'Italie avec des paramètres différents. Je suis tenté de vous faire la meme analyse.

    Très dur, voir lourd en montagne.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op zondag 26 augustus 2018 om 10u26 permalink

    Bonjour Aurélien,
    Pas le temps d'en écrire plus mais pour Bagnères-de-Luchon - Bagnères-de-Bigorre, même si cela fait un peu plus long je préfère une final sans Courade et Couret mais avec l'enchainement Hourquette d'Ancizan-Est, Aspin-Ouest et Beyrède. Mais ce n'est qu'une préférence perso.

    Pour ton Tulle - Mont Dore (là aussi c'est personnel), je pense que j'aurais programmé l'enchainement suivant: Col de la Croix Morand, Col de la Croix Saint Robert, Col de Vendeix pour lequel j'ai 4,3 kms à 6,6 %), Arrivée Station du Sancy (qu'il serait au demeurant dommage qu'ASO et ses hélicos ne visite jamais!).

    Cordialement
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op maandag 27 augustus 2018 om 11u38 permalink

    Bonjour André, Bonjour Pierre,

    Pierre, pour revenir sur les deux étapes, je dirais à la fois oui et non.

    Pour les Pyrénées, entre les Bagnères,
    Oui puisque tu durcis l'enchaînement de cols. Mais non puisque le dernier col est trop loin de l'arrivée et il faut quand même une étape pyrénéenne davantage sélective que déjà proposée. Aussi, un problème de chevauchement des routes se pose entre la montée d'Aspin et la descente de Beyrède, ce qui ne rend pas praticable l'enchaînement dans ce sens. la seule possibilité serait Beyrède, Aspin, Ancizan (mais pas en venant depuis le val Louron). Ou alors, double passage à l'Aspin avec arrivée, mais ce n'est pas très intéressant.

    Pour le Massif Central, oui dans le sens de la nouveauté, si Sancy = Chastreix, puisque pour moi Sancy c'est aussi Mont-Dore et Superbesse. Mais, et même si deux routes existent entre La Bourboule et le Mont Dore ce qui rend la proposition faisable, ca pose un problème d'enchaînement des difficultés dans une région qui manque de pourcentages. Chastreix serait plus intéressant en première arrivée au sommet ou avec une étape longue et dure avant, en venant du sud notamment.


    André,
    Arboussols en arrivée ? Je n'y ai pas vu de place, peut-être en bas à Vinca ou Ille-sur-Têt surtout pour éviter d'arriver dans des petits villages.
    Saint-Gaudens, effectivement, sauf que le départ réel est donné en bas de la descente de Font Romeu, cyclisme moderne oblige !

    Jusqu'à 80 /90 km en chrono collectif, la division par deux me semble mieux, après, on dépasse les 2h d'efforts et les écarts seraient encore plus conséquents, donc division par 3.

    Vers Laon, j'ai commis une erreur en tracant, m'obligeant à emprunter des ruelles sur les replats ou en descente, je m'en suis aperçu après coup. Il vaut mieux commencer par la côte 2 la ruelle au Loup, puis la 3 et la 1ère.
    Laon vaudrait aussi la peine d'exploiter les pavés urbains.

    Saint-Dié, j'ai longtemps galéré à tracer l'étape, j'ai envisagé plusieurs schémas, mais celui-ci n'est pas le meilleur. Il faudrait le revoir. Au début, je voulais tracer l'arrivée au Lac Blanc après le Bonhomme, effectivement monté par Barançon, j'aurais dû garder le schéma.

    Je cherchais un enchaînement raide et progressif en longueur en entrée des Alpes avec arrivée au sommet, l'arrivée en Suisse était plus favorable.
    Des Alpes décisives en effet.

    Non, ce n'est pas un tour parfait loin de là, comme le dernier au départ de Mayenne, mais qui est le fruit de recherche de saveurs différentes.

    Bonne journée

    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is vier plus twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.