gestart door Elie op zaterdag 08 september 2012 om 17u59 | 5731 keer bekeken | 4 berichtjes
Elie
- op zaterdag 08 september 2012 om 17u59
COL DU GRAND COLOMBIER (1501 m)
Classique de paris.thover.com puis de veloire.com, ce géant du département de l'Ain a enfin reçu les honneurs du Tour de France en juillet denier. Abordé depuis Culoz (17,4 km à 7,1 %), il n'avait pas tenu toutes ses promesses malgré des pentes déjà acérées. Le rendu télégénique, cependant, était vraiment superbe ! Dans ce dossier, je vais donc détailler les autres ascensions possibles du Grand Colombier et sa possible intégration à un parcours. Bonne lecture …
Commençons par le versant déjà emprunté par le Tour, celui de Culoz :
17,4 km à 7,1 % (max 14 %)
Très difficile d'entrée avec 7 km sans répit et des lacets très serrés à plus de 10 %, ensuite, un petit replat de 2 bornes avant d'entamer les 4 kilomètres les plus difficiles avec des pointes à 14 %, un nouveau replat avant la rampe finale plus simple que le bas mais qui se termine par un mur dans les 500 derniers mètres, du bon gros HC, comme on les aime.
Malgré que ce ne soit pas le versant le moins difficile, c'est celui qui offre le moins de possibilités pour être utile à une étape de haute montagne, à l'image du 11 juillet dernier, il ne sait pas passer grand chose alors que Bellegarde est la ville capable d'accueillir le Tour (si on excepte Hauteville-Lompnès) la plus proche après une descente sur Lochieu (celle sur Virieu est à éviter). Le seul cas intéressant est donc une arrivée au sommet, qui pour moi est possible si on fait les même efforts qu'au Galibier en 2011 niveau caravane et voitures suiveuses, à l'image de ce que fait le Tour de l'Ain presque tous les ans.
Question descente, J.F. Pescheux nous a dit que c'était trop dangereux, en 2010, le Tour de l'Ain (toujours lui !) est descendu par là pour arriver à Belley après avoir grimpé le « toit du Valromey » depuis Lochieu, aucune chute au programme, sous la pluie …
Continuons par le plus facile, ou plutôt, le moins difficile, Lochieu :
15,6 km à 7 % (max 12 %)
Je calcule la pente depuis le lieu-dit « Bochet », au cœur du Valromey, le début de l'ascension est assez simple sur les 5 premiers kilomètres où la pente ne dépasse pas les 7 %, arrivé dans la forêt, ça se complique avec 2 km corsés à 9-10 % avant un replat de quasi 2 bornes, on reprend des pourcentages plus poussés jusqu'au croisement de la route de Virieu et le replat de Fromentel (5 % sur 1,5 km). La fin est vraiment dure avec un dernier kilomètre, en ligne droite, interminable et à 12 %, c'est d'ailleurs le passage le plus pentu de l'ascension.
Emprunté à la descente cette année, le versant de Lochieu a été grimpé lors du Tour de l'Ain 2010. A part les derniers kilomètres (communs au versant de Virieu), cette montée ne présente pas d'intérêt particulier, peut-être pour un début d'étape qui se terminerait dans les Alpes, par contre, si on descend côté Ouest, c'est là qu'il a toute sa place car filer directement sur Virieu se révèle assez dangereux ! Voyez plutôt …
Voici donc, pour beaucoup, le plus difficile, Virieu-le-Petit :
Au départ d'Artemare : 15,2 km à 8,6 % (max 19 %)
« Directissime » (Talissieu) : 13,9 km à 9,1 % (max 22 %)
Depuis Virieu : 8,2 km à 10,6 %
La voie « classique » part d'Artemare et rejoint Virieu en passant par les villages de Don et de Munet dans des pourcentages oscillant entre 4 et 7 % pendant 7 kilomètres, rien de bien méchant jusque là, après, ça se corse et sacrément ! De Virieu jusqu'au croisement de la route de Lochieu et le replat de Fromentel, la pente ne descend pas en dessous des 10 % pendant 5 km et atteint même des sommets avec un maximum à 19 %, les 15 hectomètres à 14,1 % avant Fromentel sont terribles ! Le replat, donc, présente 5 % sur 1,5 km avant les pentes finales difficiles et le dernier kilomètre à 12 %, tout droit !
La variante de ce versant, appelée « Directissime » consiste à partir de Talissieu et de prendre les raccourcis, notamment dans les villages, au maximum, ainsi, jusqu'à Virieu par les villages d'Ouche, de Chavornay, de Vovray, de Dassin et de Munet, la pente est très irrégulière et navigue entre 3 et 11 % pendant les 6 premiers kilomètres d'ascension. Ensuite, le raccourci de Virieu présente 19 % sur 400 m et un passage à 22 % sur une route étroite, en mauvais état, mais goudronnée ! Après cela, on reprend la voie normale à partir de 705 m d'altitude.
Maintenant, voici les différentes utilisations de cette grimpée. Si on considère la montée qu'à partir de Virieu et ses 8,2 km à 10,6 % (tout en oubliant le raccourci, tout de même difficilement praticable par une course cycliste), la course de côte avec arrivée au sommet semble déjà écrite. Si on agrémente l'étape de 1 ou 2 cols du coin avant (comme la Biche par Seyssel), on a une vraie étape de montagne. On peut aussi redescendre de l'autre côté, et si Mrs. Pescheux et Prudhomme ne souhaitent pas emprunter la route de Culoz, faisons passer le peloton par celle d'Anglefort, moins dangereuse que sa voisine du versant Est …
Justement, finissons-en avec le versant d'Anglefort :
15,6 km à 8,5 % (max 14 %)
Pour moi, c'est le plus dur, 10 premiers kilomètres à 10 % de moyenne (avec la jonction avec la route de Culoz après 6,5 km) avant le replat de la Sapette et 3 derniers km plutôt faciles et toujours ce pétard final de 500 m. La route est certainement celle en meilleur état de toutes les montées possibles au Grand Colombier, principalement dans la forêt, à l'ombre, ça soulage un peu les organismes …
Une arrivée au sommet depuis Anglefort avec une étape agrémentée de quelques cols du bassin chambérien ou du coin serait un must. Si jamais on devrait redescendre, ça serait sur Lochieu, après, quel intérêt ?
Je vous met également ici les profils du col de la Biche par ses deux versants (j'ai agrémentée la montée Ouest par 2-3 passages très pentus, la grimpée classique par Brénaz reprend peut avant l'épingle à gauche à 880 m d'altitude). A noter qu'il y a deux cols en haut, le col de la Biche depuis le Valromey et la Croix de Famban depuis la vallée du Rhône, à chaque fois, après 1 km de descente, il faudra se coltiner 1 km assez raide avant de plonger véritablement.
Lochieu (avec raccourcis) : 7,5 km à 9,7 %
Seyssel : 12,4 km à 7,9 %
Je n'ai pas mis de photos mais toutes les montées sont largement praticables, en atteste le passage du Tour cette année, à part, quelques raccourcis, présents surtout pour le folklore !
Bonne fin de journée !
(7e place de Maxime Bouet, originaire d'Artemare, à la Bola del Mundo cette aprem', belle perf' !)
lucho
- op zondag 09 september 2012 om 13u30
Bonjoue Elie
Le Grand Colombier , ASO connais déjà , mais il à était mal exploité cette année , pourquoi n'ont ils pas fait Gr Colombier + Biche .
Alors qu'ils auraient pu faire une étape avec Gr. Colombier ( par Virieu le Petit ) + Biche :
Sinon pour l'état de la Route depuis Culoz , elle est en bon état :
http://img31.imageshack.us/img31/645/def2f.png
En ce qui concerne la monté par Artemare , en passant par Virieu le Petit , la plus difficile , la route est plus étroite et l'enrobé en plus mauvaise qualité , assez " rugueux "
bapt77
- op zondag 09 september 2012 om 15u46
Elie
Comme le dit Lucho l'ascension est connu mais il est aussi intéressant de décrire les nombreuses faces possibles .
Justement pour ce dossiers l'ajout de parcours et étapes me semblent très intéressant pour montrer à ASO que ce col n'est pas si isolé que ça .
Rumilly (Clergeon) , Belley (?) , Bellegarde (>étape Lucho) , arrivée en haut avec premier passage pourquoi pas (?).
Lucho
Merci pour les photos. On voit leur utilité … il serait bon de faire de même pour tout les autres ascensions (Elie).
Elie
- op maandag 10 september 2012 om 00u09
Bonsoir à tous,
Je poste donc ici les photos qui rendent mieux compte de l'état et de la praticabilité de la route (ce que je ferais à chaque fois dans mes prochaines présentations) :
CULOZ :
Départ
Croisement avec la route venant d'Anglefort
ANGLEFORT :
Départ
Dans la forêt
Croisement avec la route de Culoz
ARTEMARE (VIRIEU):
Départ d'Artemare
Avant Virieu
Sortie de Virieu
Bonus : Raccourci de Virieu
LOCHIEU :
Départ
Je vous met également les photos de la chaussée du col de la Biche, avec, en prime les raccourcis présents dans mes profils, pour moi, empruntables ...
Départ de Lochieu :
Route du col (le route venant de la droite correspond à la fin du raccourci) :
Col :
Départ de Seyssel :
Sortie Gignez :
Route du col :
Croix de Famban :
Bonne nuit !
Elie.
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
COL DU GRAND COLOMBIER (1501 m)
Classique de paris.thover.com puis de veloire.com, ce géant du département de l'Ain a enfin reçu les honneurs du Tour de France en juillet denier. Abordé depuis Culoz (17,4 km à 7,1 %), il n'avait pas tenu toutes ses promesses malgré des pentes déjà acérées. Le rendu télégénique, cependant, était vraiment superbe ! Dans ce dossier, je vais donc détailler les autres ascensions possibles du Grand Colombier et sa possible intégration à un parcours. Bonne lecture …
Commençons par le versant déjà emprunté par le Tour, celui de Culoz :
17,4 km à 7,1 % (max 14 %)
Très difficile d'entrée avec 7 km sans répit et des lacets très serrés à plus de 10 %, ensuite, un petit replat de 2 bornes avant d'entamer les 4 kilomètres les plus difficiles avec des pointes à 14 %, un nouveau replat avant la rampe finale plus simple que le bas mais qui se termine par un mur dans les 500 derniers mètres, du bon gros HC, comme on les aime.
Malgré que ce ne soit pas le versant le moins difficile, c'est celui qui offre le moins de possibilités pour être utile à une étape de haute montagne, à l'image du 11 juillet dernier, il ne sait pas passer grand chose alors que Bellegarde est la ville capable d'accueillir le Tour (si on excepte Hauteville-Lompnès) la plus proche après une descente sur Lochieu (celle sur Virieu est à éviter). Le seul cas intéressant est donc une arrivée au sommet, qui pour moi est possible si on fait les même efforts qu'au Galibier en 2011 niveau caravane et voitures suiveuses, à l'image de ce que fait le Tour de l'Ain presque tous les ans.
Question descente, J.F. Pescheux nous a dit que c'était trop dangereux, en 2010, le Tour de l'Ain (toujours lui !) est descendu par là pour arriver à Belley après avoir grimpé le « toit du Valromey » depuis Lochieu, aucune chute au programme, sous la pluie …
Continuons par le plus facile, ou plutôt, le moins difficile, Lochieu :
15,6 km à 7 % (max 12 %)
Je calcule la pente depuis le lieu-dit « Bochet », au cœur du Valromey, le début de l'ascension est assez simple sur les 5 premiers kilomètres où la pente ne dépasse pas les 7 %, arrivé dans la forêt, ça se complique avec 2 km corsés à 9-10 % avant un replat de quasi 2 bornes, on reprend des pourcentages plus poussés jusqu'au croisement de la route de Virieu et le replat de Fromentel (5 % sur 1,5 km). La fin est vraiment dure avec un dernier kilomètre, en ligne droite, interminable et à 12 %, c'est d'ailleurs le passage le plus pentu de l'ascension.
Emprunté à la descente cette année, le versant de Lochieu a été grimpé lors du Tour de l'Ain 2010. A part les derniers kilomètres (communs au versant de Virieu), cette montée ne présente pas d'intérêt particulier, peut-être pour un début d'étape qui se terminerait dans les Alpes, par contre, si on descend côté Ouest, c'est là qu'il a toute sa place car filer directement sur Virieu se révèle assez dangereux ! Voyez plutôt …
Voici donc, pour beaucoup, le plus difficile, Virieu-le-Petit :
Au départ d'Artemare : 15,2 km à 8,6 % (max 19 %)
« Directissime » (Talissieu) : 13,9 km à 9,1 % (max 22 %)
Depuis Virieu : 8,2 km à 10,6 %
La voie « classique » part d'Artemare et rejoint Virieu en passant par les villages de Don et de Munet dans des pourcentages oscillant entre 4 et 7 % pendant 7 kilomètres, rien de bien méchant jusque là, après, ça se corse et sacrément ! De Virieu jusqu'au croisement de la route de Lochieu et le replat de Fromentel, la pente ne descend pas en dessous des 10 % pendant 5 km et atteint même des sommets avec un maximum à 19 %, les 15 hectomètres à 14,1 % avant Fromentel sont terribles ! Le replat, donc, présente 5 % sur 1,5 km avant les pentes finales difficiles et le dernier kilomètre à 12 %, tout droit !
La variante de ce versant, appelée « Directissime » consiste à partir de Talissieu et de prendre les raccourcis, notamment dans les villages, au maximum, ainsi, jusqu'à Virieu par les villages d'Ouche, de Chavornay, de Vovray, de Dassin et de Munet, la pente est très irrégulière et navigue entre 3 et 11 % pendant les 6 premiers kilomètres d'ascension. Ensuite, le raccourci de Virieu présente 19 % sur 400 m et un passage à 22 % sur une route étroite, en mauvais état, mais goudronnée ! Après cela, on reprend la voie normale à partir de 705 m d'altitude.
Maintenant, voici les différentes utilisations de cette grimpée. Si on considère la montée qu'à partir de Virieu et ses 8,2 km à 10,6 % (tout en oubliant le raccourci, tout de même difficilement praticable par une course cycliste), la course de côte avec arrivée au sommet semble déjà écrite. Si on agrémente l'étape de 1 ou 2 cols du coin avant (comme la Biche par Seyssel), on a une vraie étape de montagne. On peut aussi redescendre de l'autre côté, et si Mrs. Pescheux et Prudhomme ne souhaitent pas emprunter la route de Culoz, faisons passer le peloton par celle d'Anglefort, moins dangereuse que sa voisine du versant Est …
Justement, finissons-en avec le versant d'Anglefort :
15,6 km à 8,5 % (max 14 %)
Pour moi, c'est le plus dur, 10 premiers kilomètres à 10 % de moyenne (avec la jonction avec la route de Culoz après 6,5 km) avant le replat de la Sapette et 3 derniers km plutôt faciles et toujours ce pétard final de 500 m. La route est certainement celle en meilleur état de toutes les montées possibles au Grand Colombier, principalement dans la forêt, à l'ombre, ça soulage un peu les organismes …
Une arrivée au sommet depuis Anglefort avec une étape agrémentée de quelques cols du bassin chambérien ou du coin serait un must. Si jamais on devrait redescendre, ça serait sur Lochieu, après, quel intérêt ?
Je vous met également ici les profils du col de la Biche par ses deux versants (j'ai agrémentée la montée Ouest par 2-3 passages très pentus, la grimpée classique par Brénaz reprend peut avant l'épingle à gauche à 880 m d'altitude). A noter qu'il y a deux cols en haut, le col de la Biche depuis le Valromey et la Croix de Famban depuis la vallée du Rhône, à chaque fois, après 1 km de descente, il faudra se coltiner 1 km assez raide avant de plonger véritablement.
Lochieu (avec raccourcis) : 7,5 km à 9,7 %
Seyssel : 12,4 km à 7,9 %
Je n'ai pas mis de photos mais toutes les montées sont largement praticables, en atteste le passage du Tour cette année, à part, quelques raccourcis, présents surtout pour le folklore !
Bonne fin de journée !
(7e place de Maxime Bouet, originaire d'Artemare, à la Bola del Mundo cette aprem', belle perf' !)
Bonjoue Elie
Le Grand Colombier , ASO connais déjà , mais il à était mal exploité cette année , pourquoi n'ont ils pas fait Gr Colombier + Biche .
Alors qu'ils auraient pu faire une étape avec Gr. Colombier ( par Virieu le Petit ) + Biche :
Sinon pour l'état de la Route depuis Culoz , elle est en bon état :
http://img31.imageshack.us/img31/645/def2f.png
En ce qui concerne la monté par Artemare , en passant par Virieu le Petit , la plus difficile , la route est plus étroite et l'enrobé en plus mauvaise qualité , assez " rugueux "
Elie
Comme le dit Lucho l'ascension est connu mais il est aussi intéressant de décrire les nombreuses faces possibles .
Justement pour ce dossiers l'ajout de parcours et étapes me semblent très intéressant pour montrer à ASO que ce col n'est pas si isolé que ça .
Rumilly (Clergeon) , Belley (?) , Bellegarde (>étape Lucho) , arrivée en haut avec premier passage pourquoi pas (?).
Lucho
Merci pour les photos. On voit leur utilité … il serait bon de faire de même pour tout les autres ascensions (Elie).
Bonsoir à tous,
Je poste donc ici les photos qui rendent mieux compte de l'état et de la praticabilité de la route (ce que je ferais à chaque fois dans mes prochaines présentations) :
CULOZ :
Départ
Croisement avec la route venant d'Anglefort
ANGLEFORT :
Départ
Dans la forêt
Croisement avec la route de Culoz
ARTEMARE (VIRIEU):
Départ d'Artemare
Avant Virieu
Sortie de Virieu
Bonus : Raccourci de Virieu
LOCHIEU :
Départ
Je vous met également les photos de la chaussée du col de la Biche, avec, en prime les raccourcis présents dans mes profils, pour moi, empruntables ...
Départ de Lochieu :
Route du col (le route venant de la droite correspond à la fin du raccourci) :
Col :
Départ de Seyssel :
Sortie Gignez :
Route du col :
Croix de Famban :
Bonne nuit !
Elie.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.