Aan u de Tour: Tour de France n°17 - Giro d'Italia n°2
Deux nouveaux GT : un Tour de France particulièrement facile (15 ascensions de 2C ou plus) et très axé puncheurs ; et un Giro qui part du talon de la botte et qui n'abuse pas non plus des difficultés, avec tout de même quelques unes des montées les plus dures d'Italie.
5 étapes *
7 étapes **
5 étapes ***
3 étapes ****
1 étape *****
3456,5 km dont 51,2 km de contre-la-montre individuel.
15 ascensions de 2ème (8), 1ère (3) et hors catégorie (4).
4 arrivées au sommet de 3ème (2), 2ème (1) et hors catégorie (1).
Etape 1
Etape 2 (contre-la-montre individuel)
Etape 3
Etape 4
La montée du Beau Site est pavée dans sa portion la plus raide et bétonnée pour le reste.
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Le col de la Cambuse comprend 1200 m à 14,9 %.
Etape 9
Etape 10
Etape 11
Montée finale de 1,4 km à 7,9 %.
Etape 12
Montée finale de 10,1 km à 8,5 %.
Etape 13
Montée finale de 1,1 km à 11,3 %.
Etape 14
Etape 15 (contre-la-montre individuel)
Etape 16
Etape 17
Montée finale de 2 km à 12,5 %.
Etape 18
Etape 19
Etape 20
Etape 21
Départ fictif des Champs-Elysées avec un passage devant Notre-Dame avant d'aborder le circuit final, parcouru 14 fois. Chaque passage sur la ligne d'arrivée (sauf le premier évidemment, puisque ce sera là le départ réel) sera le lieu d'un sprint, soit pour le maillot vert (tours pairs, avec 10,8,6,4 et 2 points attribués), soit pour le classement général (tours impairs, avec 10,8,6,4 et 2 secondes de bonifications). Le sprint final attribue le nombre de points habituel pour le maillot vert et aucune bonification. En tout, on peut donc récolter au maximum 110 points et 1'10''.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 étapes *
5 étapes **
5 étapes ***
3 étapes ****
3 étapes *****
3437,4 km dont 73,9 km de contre-la-montre individuel.
14 ascensions de 2ème (7) et 1ère catégorie (6) et la Cima Coppi.
3 arrivées au sommet, toutes de 3ème catégorie.
Etape 1
Etape 2 (contre-la-montre individuel)
Etape 3
Etape 4
Même arrivée qu'en 2011, quand Contador avait surpris le peloton dans la petite côte (650 m à 7,8 %) dont le sommet se situe à 1300 m de l'arrivée.
Etape 5
La montée de Pagliarelle se compose de deux rampes de 2,2 km à 10 % et 3,6 km à 12,8 % séparées par une descente.
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Etape 10
Le tracé reprend, à partir du 1er secteur de chemin blanc (Lucignano d'Asso), le parcours des Strade Bianche.
Etape 11 (contre-la-montre individuel)
Etape 12
Etape 13
Montée finale de 12,5 km à 5,1 %.
Etape 14
Etape 15
Montée finale vers le Santuario della Madonna di San Luca de 2,1 km à 9,2 %.
Etape 16
Montée finale de 2,6 km à 9,2 %.
Etape 17
Etape 18
Etape 19
Etape 20
Etape 21 (contre-la-montre individuel)
Même chrono qu'en 2009, mais cette fois en individuel et le dernier jour.
Bonjour AT.
Je navigue (en fonction des pubs) entre Eurosport et Rai-due.
Magnifique carte postale des alpes bergamasques (je n'y suis jamais allé !).
Avant de commenter d'abord votre Tour 17, pouvez-vous m'éclairer sur cette montée de Difisella vers San Giovanni in Fiore.
Vous auriez pu signaler que votre Giro initial datait de trois ans.
Un Tour en "8" !
Meme si très différent (géographiquement et dans son découpage) de celui au départ de Genève, je retrouve certains équilibres : un nombre d'étapes de montagne peu élévé, un chrono majeur d'une bonne quarantaine de km, et beaucoup d'étapes pièges après un départ musclé.
Cotes, clm. court mais "relevé", bords de mer, et mention pour ce mixte "monts-pavés". Entame "Aurélienne" !
Au premier bilan, à Liège, il devrait déjà y avoir des battus.
Beau travail de recherche vers Thisy et Le Puy. Ce serait bien qu'ASO emprunte ce final en juillet.
Service minimum dans les Pyrénées. J'adopte aussi parfois ce schéma sur le premier grand massif. Le Mourtis quand meme ...
Vers Sault, je préfère m'appuyer sur le Chalet Reynard à 20 km.
J'aurais enchainé cette étape au lendemain du clm. de 45 km, décalant le repos.
Les Alpes en trois temps. Les 232 km vers Val d'Isère devraient peser lourd.
Vers Grenoble, j'aurais dans ce contexte montagneux, préféré Coq-Porte (Dauphiné 1977) avant Bastille.
Dernier week-end mouvementé. Vous semblez avoir un faible pour ces chronos courts sur Paris.
Un Tour très difficile à évaluer.
Ciao.
Bonjour André,
Le pied de la triple montée vers Difisella se trouve à proximité de Petilia Policastro, à l'intersection entre la SS109 et la route qui rejoint la SP36. J'emprunte alors cette route jusqu'à l'intersection avec la SP36 (1ère rampe), je tourne à gauche à l'intersection (descente), puis je tourne à droite pour emprunter la via dei Ciclamini (deuxième rampe). Ensuite c'est tout droit par Camellino, Pagliarelle, puis le sommet de la troisième rampe un peu à l'ouest de Difisella.
J'ai le lien de l'étape si vous voulez : http://www.openrunner.com/index.php?id=7410410
Quant à mon Tour, c'est plus un tracé "pour le fun" qui est davantage le reflet de mon style de "traceur" que de ce que j'aurais envie de voir en juillet. C'est un Tour peut-être trop facile et je mise "tapis" sur l'étape de Val-d'Isère - s'il ne s'y passe pas grand chose, le Tour risque de se jouer uniquement entre Nîmes et Arles... A posteriori, je pense que j'aurais dû ajouter une étape de montagne et lier directement Saint-Flour et Cahors par une étape de plaine, ou alors comme vous le suggérez faire Coq-Porte avant la Bastille.
Quant à ma dernière étape, ce n'est pas un chrono mais un circuit... j'espère que vous me pardonnerez !
Je ne cache pas ma hâte de vous voir commenter mon Giro, qui je l'espère est un peu plus original et réussi que celui que j'ai fait il y a 3 ans.
Bonsoir AT.
Peu de transfert pour ce Giro au départ du Salento.
Un départ moins relevé que sur votre Tour.
Vigilance et résistance vers Pisticci.
Etape idéale vers San Giovanni in Fiore (à ce stade du Tour), bien construite avec un bon final.
Je découvre.
Les monts de Chieti sont toujours porteurs.
Final pour costauds sur Urbino.
Mais le premier grand tournant devrait etre l'enchainement "strade" bianche"-crono individuale (49 km) en Toscane.
A Cecina on fera les comptes et les "mécomptes".
Quel apport le Montgenèvre ?
Une arrivée à Briançon après la Gargotte aurait eu ma préférence.
Encore un beau final accidenté autour de la capitale de la "sauce spaghetti".
J'ai pigé votre volonté d'un final de type "Mortirolo-Aprica"/"Finestre-Sestrière" avec "Bocca di Forca/Grappa", mais la montée au départ de Possagno aurait été peut-etre encore plus porteuse seule.
Brez-Castrin offre le schéma idéal pour attaquer de loin avec le Manghen en tete de gondole sur un D+5500m.
Pour mes cahiers, j'ai une arrivée nouvelle à composer vers Monguelfo-Tesido.
Rara et Gosta di Sopra sont deux découvertes à intégrer. Grazie.
Tolmezzo : pour une attaque de loin ? Bof ...
Vous faites référence à 2009.
En 1978, un clm. (12 km) fut organisé intra-muros à Venezia-San Marco au travers de ponts "artificiels".
Un projet au départ de Treviso avait été étudié pour l'arrivée du centième.
Ce serait "sublime" !
Je préfère (sauf tracé "spécial") un clm. final plus long (40 km).
Ciao.
Bonjour AT
D'abord le Tour de France.
Le petit circuit final dans les rues de Rouen est très porteur. Il était même possible de rajouter 1 ou 2 murs supplémentaires.
Un format prologue le deuxième jour, je suis pas complètement convaincu. Surtout que je vois mieux la côte des Andelys dans une étape en ligne.
Vers Renaix, ça aurait été intéressant de proposer quelques monts du Ronde (Kruisberg, Kanarieberg, Kwaremont ?). Un de ces jours, il faudra que je trace une étape dans ce genre-là.
Ensuite, pour Liège, c'est une bonne alternative au classique Roche aux Faucons/St Nicolas/Ans. Puis, ce sont deux très bons tracés vers Thizy et Le Puy qui font oublier la non-exploitation de la Côte d'Or.
Rocamadour est plus discutable en deuxième semaine.
Les Pyrénées réduites au strict minimum ! Le Mourtis en course de côte, ok. Par contre, le lendemain, je n'adhère pas à ce type de profil. Tout se jouerait dans la côte finale. A moins que le col précédent présente de gros pourcentages dans sa partie finale ?
Sault n'est pas forcément mauvais mais 40 kilomètres après Lagarde d'Apt, ça fait beaucoup ! Peut-être que sur une étape plus courte, il y aurait plus de chances de mouvement avant Monieux.
Ok pour Grenoble si ce n'est qu'il y avait plus direct pour aller sur Corenc.
Un autre profil "bizarre" avec Val d'Isère. La longue vallée entre St Michel et Bonneval casse tout ! Franchement, l'Iseran-sud, pour moi, c'est avec le Mont Cenis ou rien du tout.
Et pour terminer, un très beau tracé sur les balcons de la Tarentaise.
L'idée d'une grosse vallonnée vers SQY, pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit le meilleur terrain pour ce type de profil. Là, en l'occurence, je ne vois pas de gros renversements. Et pour le dernier jour, autant garder le circuit des Champs Elysées !
Un Tour, quand même faible en haute montagne, qui pourrait ouvrir des possibilités à d'autres types de coureurs (Alaphilippe, par exemple).
Et, pour le Tour d'Italie.
Encore un CLM ultra-court le deuxième jour !
Pisticci est vraiment cool comme entrée en matière.
J'ai du mal à évaluer San Giovanni. 3 montées super raides mais à 25 kilomètres de l'arrivée et surtout avec une partie roulante juste derrière. Le découpage est spécial !
Du côté de Chieti, le relief est tellement génial à exploiter ! J'ai en réserve une étape dantesque dans ce coin-là !
Pour Urbino, le final me plait bien. Ça promet 6 derniers kilomètres très tactiques. Ok pour les Strade Bianche.
Gênes est sympa et pourrait se jouer entre baroudeurs ou sprinteurs polyvalents.
Très bonne entrée en haute montagne à Montgenèvre. Avec un meilleur final que sur le Tour n°98 !
Je surligne ce final vers Bologne qui constitue une excellente alternative pour le Tour d'Emilie !
Le Grappa, par un versant très exigeant. C'est oui, bien sûr.
Les deux étapes suivantes au cœur des Dolomites proposent des super parcours. Il n'y a rien à retoucher !
Tolmezzo, avec le Zoncolan en menu principal. J'aurais plutôt coupé au plus court depuis Paluzza. Dans mes souvenirs, il y avait plus intéressant que le Ciampigotto pour rallier Ovaro. Mais visiblement, c'est le meilleur itinéraire.
Et enfin, dommage cette journée de quasi-repos avant le dernier contre-la-montre.
Donc, voilà, un Giro que j'aime bien, peut-être un petit peu léger au départ mais les étapes de montagne sont vraiment très bien tracées !
Merci pour ces commentaires,
je trouve mon Tour assez faible en réalité, il n'y a que Rouen, Liège, Thizy-les-Bourgs et Bourg-Saint-Maurice dont je suis réellement content. Mais je défendrai quand même Val-d'Isère avec la vallée de la Maurienne qui peut faire tout de même très mal aux jambes. Cette étape est juste faite pour écrémer les puncheurs et rouleurs qui devraient truster le classement général avant les Alpes, pas pour les grandes envolées (ça c'est le lendemain).
D'accord que Rocamadour, Cabrespine (même si Réalpo est raide à la fin) et Sault ne sont pas terribles, j'ai cédé à mon "envie de murs".
Et pour Château-Gaillard, la côte est impraticable pour une course en ligne. Le dernier virage est trop dangereux.
Mon Giro est je pense de meileure tenue.
Il n'y avait pas meilleur site d'arrivée que San Giovanni in Fiore pour exploiter ces montées. Un profil comme celui-là serait intéressant à voir en vrai, ne serait-ce que pour la course qu'il y aurait à l'avant et l'écrémage à l'arrière (la partie roulante au sommet ne devrait pas permettre de retours).
Je me suis rendu compte qu'Urbino propose le même final que le chrono du Giro 2008.
Montgenèvre c'était pour changer un peu de Briançon, offrir un final ouvert, et je crois en l'Agnel pour faire mal où qu'il soit placé.
Monte Grappa c'est pas pour faire "Aprica" (la dernière rampe vers la "Cima Grappa" est quand même raide) c'est juste que c'est le site d'arrivée possible le plus proche du sommet de la montée précédente.
Et Zoncolan sur à peine plus de 100 km en dernière étape de montagne, je pense (n'en déplaise à André) que ce serait magnifique !
Quant à Mestre, c'est fait pour offrir une carotte aux sprinteurs afin qu'ils passent la montagne. Et on a vu hier que le soi-disant chrono sur la récup' est un mythe (Svam si tu me lis), un rouleur est un rouleur.
Rectification : quand j'ai écrit "le dernier virage" pour la côte de Château-Gaillard, je parlais du virage au pied.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.