Aan u de Tour: 1° Giro : de Palerme à Florence
Un Giro très méridional et oriental, homogénéisant la moyenne et la haute montagne. De la Sicile à la Toscane en passant par la Calabre, les Apennins et les Dolomites, découvrez tout en détail!
Un Giro très méridional et oriental, homogénéisant la moyenne et la haute montagne. De la Sicile à la Toscane en passant par la Calabre, les Apennins et les Dolomites, découvrez tout en détail!
3071km
5 étapes de haute montagne
5 étapes de moyenne montagne
2 étapes accidentées
4 CLM
5 étapes de plaine
9 cols 1C
Cima Coppi : Passo Giau (2236m)
4 arrivées en côte/altitude
1° étape : Palermo -> Sciacca 210km
Première étape favorisant les sprinteurs, aucune difficulté répertoriée
2° étape : Sciacca -> Aidone 180km
Première arrivée en montée, et donc premier test pour les favoris
Aidone : 6km à 7%
3° étape : Caltanissetta -> Acireale 174km
Une seule difficulté au programme, et pas des moindres : la montée vers le Rifugio Sapienza de l'Etna, avant une longue puis une arrivée en légère montée vers Acireale
Acireale : 1,9km à 6%
4° étape : Reggio Calabria -> Scilla CLM par équipe 21km
Epreuve collective vers Scilla, qui tient son nom du mythique monstre marin faisant la paire avec Charybde
5° étape : Reggio Calabria -> Lamezia Terme 147km
Etape promise aux sprinteurs
6° étape : Catanzaro -> Cosenza 140km
Etape de moyenne montagne, convenant aux baroudeurs. Arrivée en descente à Cosenza
7° étape : Cosenza -> Acri 130km
Etape courte mais intense, avec des difficultés croissantes dans les pourcentages. Arrivée à Acri 2km seulement après la dernière difficulté
8° étape : Corigliano Calabro -> Matera 145km
Arrivée aux fameux Sassi de Matera, qui peut convenir à un puncheur ou un sprinteur costaud en montée
Matera : 6km à 4,2%
9° étape : Bari -> Termoli 227km
Etape toute plate en front de mer
Repos
10° étape : Termoli -> Vasto 30km CLM individuel
Test individuel cette fois, les plus rouleurs des favoris tenteront de prendre de l'avance
11° étape : Vasto -> Ascoli 196km
Final pour puncheurs vers Ascoli!
12° étape : Ascoli -> Monte Nerone 197km
Une seule difficulté, qui fait office d'arrivée au sommet : le Monte Nerone
Monte Nerone : 13,6km à 7,2%
Profil : http://www.zanibike.net/altimetria/8676/Italia/salita_Monte+Nerone+-+Pianello%2c+via+Cerreto.aspx
13° étape : Cagli -> Santa Sofia 139km
Etape au coeur des Apennins de Romagne, avec 6 difficultés répertoriées!
14° étape : Forli -> Padova 166km
Du plat entre Forli et Padoue, arrivée au Prato della Valle, plus grande place d'Italie et 2e plus grande place d'Europe
15° étape : Padova -> Passo Giau 182km
Arrivée au sommet d'un col mythique, le Giau, qui sera le Cima Coppi de ce Giro. Les favoris auront à coup sûr coché cette journée
Passo Giau : 10,1km à 9,1%
16° étape : Cortina d'Ampezzo -> Bolzano 154km
La grande étape des Dolomites de ce Giro, 5 difficultés au programme. Des attaques avant le repos?
Repos
17° étape : Bolzano -> San Genesio 9,8km Cronoscalata
Cronoscalata inédit vers le village typique de San Genesio
San Genesio : 9km à 8,8%
Profil : http://www.zanibike.net/altimetria/5466/Italia/salita_San+Genesio+-+Bolzano.aspx
18° étape : Trento -> Verona 200km
L'étape reine de ce Giro, avec 4 cols 1C, et la dernière difficulté à 12km de l'arrivée à Vérone!!
19° étape : Verona -> Sassuolo 170km
Dernière étape promise aux sprinteurs
20° étape : Sassuolo -> Pistoia 183km
Le Finestre des Apennins, voilà comment on pourrait surnommer le passo della Croce Arcana, dernier col 1C de ce Giro. Sa route graveleuse, sa difficulté et le final en montée/descente constant provoquera-t-il des attaques pour bouleverser la hiérarchie?
21° étape : Pistoia -> Firenze 40km CLM individuel
CLM final vers Florence, un dernier effort pour tous les coureurs! Arrivée et cérémonie piazza del Duomo
Bonjour Lucas.
Bonne entame sicilienne.
Vous ne mentionnez les caractéristiques du final vers Aidone. Oui à cette arrivée après une longue descente du Sapienza à ce stade du Giro.
J'aurais décallé le collectif d'un jour.
Pwouhhh ... Cosenza.
Le lendemain, vous rebaptisez le valico d. Crocetta (Giro 1981 premier passage) de San Filli avant une très belle découverte le Cozzo di Pietra. Je suspecte un passage à proximité de l'Abbazia di Sambucina. Quel est le pourcentage exact du final sur Acri ?
Premier chrono plat avec éventuelle montée finale relative au coeur de Vasto.
Vous avez négligé le versant de Piobbico du monte Nerone : 13,7 km à 8,50% dont un pied de 11 km à 9,24% d'une part, et oublié les monte Catria et monte Petrano en amont d'autre part !
Belle moyenne montagne vers Santa Sofia quoique je tique sur certains noms de cols : Sasso Simone semble etre la Cantoniera di Carpegna (petite soeur du monte Carpegna théatre de duels épiques entre Merckx, Fuente et Battaglin en 1973 et 1974), le Gamberini ressemble au Carnaio (Giro 1978), et le Monteriolo est sur "salite dell'Apennino Romagnolo" la Rocchetta . Outre le monte Benedetto connu, je découvre l'Alfiero.
Dommage de négliger le Coi di Valzoldana en "hors d'oeuvre" du final Staulanza-Giau (2236m). Je connais le sommet de ce col, aucun problème pour y organiser une arrivée.
Cortina- Bolzano : cols de haute altitude suivis de cols de moyenne altitude, un peu calquée sur Ortisei futur Giro. Pas top sur une carte, donc j'aurais opté pour une succession d'escalades à 1000-1500m très raides avec notamment le Laion avant Telfen-Lauzin qui correspond au Tisana di Castelrotto.
Cronoscalata vers San Ginesio Atesino. L'ancienne route, 5 km à 15,13% éxiste toujours ..., j'aurais couplé avec 4-5 km "intra muros" sinueux dans Bolzano pour un clm. "mixte".
Deux dernières étapes de montagne plus piègeuses que sélectives meme si plutot dures. Le Fittanze et le Croce Arcana positionnés pour une attaque de loin.
"Finestre" de la Toscana ... !? Le col à 2176m d'altitude offre un pourcentage moyen de 9,1% sur 18 km !
J'approuve le decoupage des quatre chronos.
J'éprouve toujours plus de plaisir à décortiquer un Tour d'Italie (surtout si découvertes) q'un Tour de France. La minorité des propositions, et le travail de recherches réalisé en sont les principals raisons.
Grazie tante.
Ciao.
Bonjour André,
Merci pour ce commentaire, contrairement à vous je ne connais que très peu si ce n'est quelques villes l'Italie, ce ne fut donc pas chose facile! Je voulais mettre en valeur la Sicile, la Calabre, les Apennins, qui contiennent beaucoup plus de difficultés qu'on ne le croit!
Lorsque je veux donner un nom à une côte, je prends souvent le nom de la localité au sommet de la côte, c'est donc possible que je zappe leurs vrais noms déjà utilisés dans d'autres Giri.
Effectivement, le Valzoldana aurait été casse-pattes! Pour San Genesio j'ai omis la vieille route, elle est effectivement empruntable pour un cronoscalata, j'aurais même pu pousser vers l'Edelweiss...
Le passo delle Fittanze est pour moi le plus dur col de ce Giro, le juge de paix avec le Giau.
En parlant de la Croce Arcana comme du Finestre des Apennins je voulais parler de sa route graveleuse dans les derniers kms de la montée! Il n'a bien sûr pas l'extrême difficulté du Finestre.
C'était un plaisir pour moi de faire ce Giro, ça m'a permis de découvrir de nouveaux terrains, dans un pays que j'adore. J'en referais!
Grazie a lei ancora
Bonjour Lucas
C'est vrai que c'est sympa de voir un Giro sur ce site, ça change. (j'en ai un tout prêt, j'attends juste que Google Maps libère une route !)
Le Grand Départ sicilien m'a l'air assez classique avec une simple course de côte et l'Etna isolé. Aidone aurait pu être un peu mieux accompagné.
Le chrono par équipes est court. 20 kilomètres, les favoris se tiendront en une poignée de secondes.
De la moyenne montagne trop facile vers Cosenza mais tu te reprends bien avec un final beaucoup plus intéressant à Acri.
Ok pour la suite avec déjà un nouveau chrono et quelques difficultés pour pimenter les fins d'étapes.
Le Monte Nerone, bof la course de côte à ce stade de la course. Il y avait moyen de l'accompagner un minimum.
Un bel enchaînement vers Santa Sofia. Je m'inspirerais sûrement de ton tracé pour un futur Giro. Cette région n'est pas si facile que ça à exploiter.
Le Giau en arrivée au sommet, c'est dommage quand même. D'autant que la descente vers Cortina n'est pas si facile que ça (si je me souviens bien). Et du coup, le lendemain, je repartirais au pied du Fedaia pour éviter le doublon. Mais quelle étape ! Parcours magnifique ! Sur ce genre d'étape, j'aimerais bien voir ce que pourrait donner la montée vers Soprabolzano (7.5 km à 12%) mais pas en ultime difficulté.
Ah oui, il y a encore plus raide vers San Genesio. Je prends note ! Mais pour un cronoscalata, je ne suis pas pour une course au pourcentage. Une montée au Mendola m'aurait très bien convenu par exemple.
Encore un superbe enchainement vers Vérone ! Félicitations.
Moins convaincu par l'ultime étape montagnarde où il serait bien difficile de bouleverser le classement.
Pour un premier tracé italien, tu t'en ais très bien sorti, je trouve. J'espère que tu poursuivras sur d'autres Giri.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.