À votre Tour : Mon 5ème Tour de France

Dans la "foulée" et en complément géographique des quatre précédents, je vous propose un parcours basé sur les deux grands massifs montagneux traditionnels mais avec des montées qui, majoritairement, sortent des sentiers battus (en contradiction avec les déclarations de Jean-François Pescheux).

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 22 décembre 2011 à 20h57 | 4538 consultations | 27 messages


    André - le jeudi 22 décembre 2011 à 20h57 permalink

    bonsoir,

    Dans la "foulée" et en complément géographique des quatre précédents, je vous propose un parcours basé sur les deux grands massifs montagneux traditionnels mais avec des montées qui, majoritairement, sortent des sentiers battus (en contradiction avec les déclarations de Jean-François Pescheux).
    Parmi les autres priorités : Verdun (2018) Ré, Oléron, et des villes étapes absentes des quatre autres tours.

    sam. 1 : Colmar - (route des vins) - Strasbourg : 105 km
    sam. 2 : Strasbourg - Niederbronn-les-Bains : 94 km
    étape très accidentée avec les cotes de Buswiller, Wimmenau, Breitenwasen, et à 7 km de l'arrivée le Grand Wintersberg (581m 4,3km à 8,2%)
    dim. 3 : Rohrbach-lès-Bitche - Mont-Saint-Martin : 183 km
    (montée finale de 1,7km à 6,5%)
    lun. 4 : Verdun - Meaux : 214 km
    mar. 5 : Chartres - Angers : 196 km
    mer. 6 : Angers - Saint-Martin de Ré : 180 km
    jeu. 7 : Marennes - Saint-Pierre d'Oléron (clm. par équipes) : 22 km
    ven. 8 : Saint-André de Cubzac - Bayonne : 230 km
    sam. 9 : Bayonne - Arette-village : 189 km
    dim. 10 : Arette-village - Pic du Midi de Bigorre (col des Laquets) : 131 km
    étape programmée la veille d'un jour de repos compte tenu des particularités de dégagements, et adoption de motos-dépannages "Zoncolan" pour les kilomètres après le Tourmalet.
    repos (lundi)
    mar. 11 : Salies-du-Salat - Axat : 197 km
    mer. 12 : Usson-les-Bains - station de Mijanes-Pailhères (clm. ind.) : 13 km
    jeu. 13 : Quillan - Le Cap d'Agde : 147 km
    ven. 14 : Saint-Gilles du Gard - Laborel : 231 km
    sam. 15 : Laragne-Montéglin - Saint-André des Alpes : 101 km
    dim. 16 : Saint-André des Alpes - Cascade du Ray : 172 km
    repos (lundi)
    mar. 17 : Saint-Paul de Vence - Vars-les-Plans : 176 km
    mer. 18 : Chorges - Romans-sur-Isère : 185 km
    jeu. 19 : Romans-sur-Isère - La Balme de Rencurel : 131 km
    ven. 20 : Villard-de-Lans - Chalet Josserand : 135 km
    sam. 21 : Uriage-les-Bains - Vienne : 120 km
    transfert TGV
    dim. 22 : Brie-Comte-Robert - Paris (clm. ind.) : 56 km

    LES ETAPES DE MONTAGNE

    Bayonne - Arette-village
    (Saint-Jean-Pied-de-Port, Iraty, Barlannes)
    * col d'Arnostéguy (1185m-1) 9km 9,1%
    * col d'Arthaburu (1119m-1) 7,7km 10%
    * col de Sourzay (1144m) nc
    * col Bagargui (1327m-3) 7km 4,7%
    * col de Hourcère (1440m-hc) 11,1km 8,8%
    * col de Soudet (1540m-3) 4,1km 7,9%
    arrivée 19 km

    Arette-village - Pic du Midi de Bigorre (les Laquets)
    * Pic du Midi de Bigorre (2637m-hc) 24,7km 7,8%

    Salies de Salat - Axat
    (Saint-Girons, Massat, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Cailla)
    * col de la Crouzette (1241m-1) 8km 8,6%
    * port de Lers (1517m-1) 11,5km 6,6%
    * cote de Cazenave (838m-3) 3,5km 7,6%
    * col de la Chioula (1431m-2) 9,7km 7,3%
    * col de Nadieu (1055m-2) 8km 7,9%
    arrivée 9 km

    Usson-les-Bains - Mijanes-Pailhères
    * Mijanes-Pailhères (1885m-hc) 13km 8,4%

    Saint-Gilles du Gard - Laborel
    (Avignon, Mormoiron, Sault, Séderon, Saint-Auban, Laborel-1er passage)
    * cote de Monnieux (825m-3) 1,5km 12,3%
    * col Notre-Dame des Abeilles (998m) nc
    * col de l'Homme Mort (1212m-3) 4,8km 6,6%
    * col du Perty (1302m-2) 8,1km 6,2%
    * col de Pierre-Vesce (1056m) 2,3km 8,7%
    arrivée 4 km

    Saint-André des Alpes - Cascade du Ray (Engiboi)
    (Entrevaux, Roquesteron, défilé de Chaudan, Roquebillière)
    * col des Félines (930m-3) 7km 5,9%
    * col du Buis (1196m-2) 3,6km 11,2%
    * col des Abeilles (1017m-1) 12km 6,5%
    * col d'Andrion (1681m-1) 7,2km 8,9%
    * Cascade du Ray (1541m-hc) 12km 7,8% dont 6 derniers à 9,2%

    Saint-Paul de Vence - Vars-les-Plans
    (Gorges de Valobres, Saint-Dalmas le Sauvage, Jausiers)
    * col de Moutières (2454m-hc) 18,3km 6,6%
    * col de Restefonds (2656m-3) 4,1km 6,2%
    * col de Vars (2109m-1) 8,4km 7,6%
    arrivée 9 km

    Romans sur Isère - La Balme de Rencurel
    (Saint-Jean en Royans, Izenore, Cognin les Gorges)
    * col de Tourniol (1145m-2) 12,4km 5,9%
    * col du Fa (994m-1) 8,3km 8,1%
    * col de Romeyère (1004m-1) 10km 7,8%
    arrivée 11 km

    Villard de Lans - Chalet Josserand
    (Grenoble, Séchilienne, Bourg d'Oisans, Clavans-haut oisans)
    * col du Luitel (1268m-1) 10,9km 7,8%
    * Alpe d'Huez (1800m-hc) 12,4km 8,6%
    * col de Sarenne (1999m-3) 3,2km 7,7%
    * Chalet Josserand (2254m-hc) 9,9km 9,3%

    22 étapes :
    3 cronos (22 éq. 69 ind.)
    3 étapes de moyenne montagne (11 14 19)
    1 course de cote finale (10)
    4 étapes de haute montagne (9 16 17 20)
    1 accidentée (2)
    1 avec cote terminale (3)
    9 de plaine ou assimilée

    Si je n'ai pas trop abusé de la "div'bouteille", je posterai le troisième jour de Noel (boxing day) un parcours au départ de la Picardie avec une première étape dédiée ....

    salutations
    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 23 décembre 2011 à 13h05 permalink

    Nouveau très beau parcours André .

    Je ne l'ai regardé que vaguement , je posterais donc normalement ce soir le commentaire de ce d'or et déjà chef d'oeuvre .
    Je tiens à preciser que je vois en vous , le chef de file (avec René) de notre passions . Cette théorie se basant principalement en rejet de la théorie d'ASO considéré comme dépassé et à réinventé ici .
    Vive les théories ''Andriste'' et ''Hammienne'' .

    Encore bravo pour votre parcours.
    répondre citer

    cytep - le vendredi 23 décembre 2011 à 23h18 permalink

    Un parcours effectivement sympathique avec quelques ascensions que je ne connaissais pas.
    Quelques remarques qui se veulent constructives:
    -lorsque vous publiez vos parcours,il serait agréable pour les lecteurs que nous sommes d'avoir un positionnement plus précis de vos difficultés pour que nous puissions mieux apprécier vos enchainements (distance du départ ou de l'arrivée aussi pour les autres dificultés de la journée)
    -1/2 étapes interdites par l'uci en pro tour:pourquoi couper en 2 cette étape du premier jour?
    -Plus on éloigne le clm par équipes du départ,plus il y a de risques de le rendre inéquitable avec déjà des abandons dans certaines équipes.A mon sens,il doit être prorammé au plus tard le lundi suivant le départ,l'idéal étant finalement le premier jour.Bon dans votre cas,ce n'est pas non plus dramatique car il est court.
    -3 étapes un peu molles consécutives en milieu de première semaine a priori mais la France est ainsi faite...
    -première étape des pyrénées de bonne facture,le problème du franchissement du Soudet via Hourcères (même si c'est très costaud en difficulté et j'aime beaucoup cet enchainement dans l'absolu) étant que l'on rallonge la vallée entre la descente de bagargui et le pied du col suivant.Peut-être qu'une montée directe par saint engrace était plus opportune?Le problème est que vos 2 premiers cols très dificiles ne peuvent pas servir de tremplin puisqu'il reste 60 km sans difficultés notables avant le pied de la hourcère.le passage par saint enrgace enlevant 15km à cette transition.
    L'arrivée aux laquets (pour le colle delle finestre français)très bien,je crois d'ailleurs que ce projet avait été envisagé sérieusement par ASO mais il me semble malheuresement que cette piste est un peu abandonnée pour accéder au Pic du midi depuis l'ouverture du téléphérique depuis la Mongie
    Pour l'étape suivante,l'enchainement Crouzette-Lers est difficile mais loin de l'arrivée.Ce qui n'est pas un problème dans une étape davantage promise à un attquant battu les jours précédents qu'à un leader en course pour la gagne.par contre je ne vois par où vous montez le col de nadieu (qui pour moi est surtout interessant depuis Axat et devrait être utilisé ,au même titre que garavel, pour muscler l'approche du Port de paillhères par ASO!)
    -le clm en montagne pour terminer le premier massif pourquoi pas .le risque étant qu'entre les Laquets et ce clm ,lre vainqueur soit déjà connu à ce stade de la course
    -j'aime beaucoup votre étape de moyenne montagne provençale (même si je n'ai pas trouvé votre mur de Monieux!)
    -Félines et buis magnifique,je me souviens avoir utilisé cet enchainement dans un de mes parcours il y a une quinzaine d'année.Par contre j'ai mis un long moment à comprendre que ce foutu col des abeilles était le marche pied du col d'Andrion!Je vous trouve assez optimiste de faire redescendre les coureurs vers Roquebillière par ce qui me paraît plus être une piste qu'une route!
    Pour l'étape suivante là je suis assez pessimiste pour la liaison Moutières-restefond. En cherchant sur le net voici ce que j'ai trouvé : liaison entre la cime de la bonette et le col de la moutière.
    Pour l'étape suivante:la route entre l'alpe et sarenne serait à retaper mais surtout la descente de sarenne est hyper dangereuse sur une route de 2,5m de large et connsissez vous l'état de la piste montant au chalet de josserand?Si elle est correcte c'est une ultime ascension très interesante
    répondre citer

    André - le samedi 24 décembre 2011 à 14h03 permalink

    bonjour,

    Baptiste,
    merci pour le parcours.
    Au meme titre que René (et d'autres), je stigmatise régulièrement l'attitude et les choix d'ASO. Non par "défoulement" dans une démarche "antiasoiste primaire", mais par rejet d'une philosophie aux antipodes de ce que tout amateur de cyclisme digne de ce nom est en droit d'attendre de l'organisateur de la plus grande manifestation sportive annuelle.
    Cette approche, basée exclusivement sur l'audimat, débouche systématiquement sur des inepties et des manquements caractérisés par la volonté de voir le suspense maintenu le plus longtemps possible, quitte à nous offrir journellement des "feuilletons de série B" insipides.
    René notait "une demi-douzaine d'étapes ratées" en moyenne par Tour.
    Je m'demande si il n'est pas en dessous de la vérité si on intègre le "raté permanent" du dernier jour à Paris aux étapes mal construites, allégées, mal situées ou mal programmées, voire surévaluées.

    Cytep,
    Votre analyse est complète, vos remarques constructives.
    J'étais haut comme "deux(pas trois)" pommes quand je suis tombé dans la marmite que faisait bouillir à l'époque un certain Jacques Anquetil dans des tracés qui comptaient traditionnellement 22 étapes.
    Le fait de découper la première étape en deux me permet aussi d'intégrer Strasbourg que je n'ai repris dans aucun (inconvenant pour la capitale de l'Europe) des cinq autres parcours (dont un n'a pas encore été présenté).
    Le role du crono collectif : quand ? quelle distance ? quel impact ?
    Goddet et Lévitan les programmèrent parfois très tard (1979) sur des distances très longues (excessives), JM Leblanc aimait les kilomètrages de 60-70 km.
    Impossible aujourd'hui stratégiquement compte tenu des parcours allégés.
    A titre personnel, un crono par équipes le huitième ou neuvième jour ne me dérange pas sur une distance de maxi 25 km et si aucun massif montagneux n'a été abordé avant.
    Arette : avec ou sans Hourcère (plus dur que Soudet) ? j'aimerais d'autres avis.
    Pic du Midi : j'ai aussi le souvenir d'une arrivée envisagée (en 2010 ?).
    Nadieu : le versant par Cailla (5,7km 8,9% au pied) est à mes yeux le plus interessant, mais, vous avez raison, c'est de la moyenne montagne "perfide".
    Monieux : montée alternative de ND des Abeilles : 1,5km à 12,3% au pied suivi d'un faux-plat de 7 km (828m à 905m) puis 1,5 km à environ 6% au sommet.
    Le final vers la Cascade du Ray fait partie de mes cahiers du Tour de A à Z, et j'ai "pataugé" au niveau du col des Abeilles pour retrouver ma route ...
    La montée vers le Chalet Josserand est empruntée par les cyclos et les vues internet indiquent beaucoup d'espace au sommet, moins dangereux que Sarennes !
    Un parcours de ce type aurait mieux convenu avec des coureurs comme Chiappucci, Virenque, Pantani ou Jalabert qu'avec les calculateurs (coureurs et directeurs sportifs) d'aujourd'hui ... et le risque éxisterait d'un maillot jaune bien accroché sur les hauteurs de Mijanes. Si on veut des parcours enrichis, c'est un risque "récurrent". Ceci étant, meme un coureur supérieur ne serait pas à l'abri d'un mauvais jour et/ou d'une défaillance, imparable sur les itinéraires alpins de l'ultime semaine.
    La recherche de parcours inédits et de tracés originaux m'entrainent sur des routes nouvelles, mais quel intéret y aurait-il de proposer des difficultés "archi-connues" et des itinéraires calqués les uns sur les autres ?

    Joyeux Noel
    répondre citer

    lucho - le samedi 24 décembre 2011 à 18h13 permalink

    @ André ,un tracé anti ASo , très beau parcours , je suis fans .

    Tout d'abord , comme Cytep , je ne voyais pas l'intèret des deux demi étapes le premier jour , maintenant je comprend ( j'était juste pour intégré Strasbourg comme ville étape ).
    j'aime bien cette arrivé l'après midi après l'ascension du Grand Wintersberg , ou une première sélection va s'opéré entre les costauds ( d'ailleurs , j'aime beaucoup les mises en route difficile , c'est ce que je fais souvent dans mes parcours ) , dommage que ensuite il y est trois étapes toutes plates , j'aurai mis une valloné , par contre le chrono par équipe le 7 ème jour ne me dérange pas ( je suis du même avis , tant qu'il n'y à pas eu de grosse étape de montagne , pourquoi pas ),pour l'étape de Arette ( même avis que Cytep ) entre le sommet de Bagargui et la monté de Houcères , il y à trop de km sans difficulté , une monté via Ste Engrace aurait était plus logique ou alors après la descente de Bagargui prendre le Col de Bostmendieta puis descendre à Tardets ( il ne resterai que 9 km pour l'attaqué le Soudet par Barlanes .
    L'arrivé au Pic du midi j'en rêve ( mais encore un fois avec cette maudite caravane , se sera difficile ) , enfin énorme chrono sur les pentes de Pailhères ( gros dégats à prévoir ) ;
    Pour les Alpes je suis vraiment fan , je ne connaisé pas la Cascade du Rey ou le Chalet Josserand , c'est des montés que tout les fans de cyclisme attendent sur le Tour , la seule critique serait la descente de Sarenne quasi impossible ( sur mes parcours l'inclus souvent Sarenne , mais dans le sens inverse ) , d'ailleurs le revêtement de certains col est limite , mais moi j'adore .
    répondre citer

    lucho - le samedi 24 décembre 2011 à 18h27 permalink

    Pour en revenir sur le parcours de André , perso la seule grosse critique c'est qu'il y à trop d'étape dites de plaine .

    Désolé pour le double post .
    répondre citer

    cytep - le samedi 24 décembre 2011 à 19h06 permalink

    Lucho,il est comment ton Bosmendieta?
    répondre citer

    lucho - le dimanche 25 décembre 2011 à 09h05 permalink

    Salut Cytep .

    Le col de Bostmendieta est un col typiquement Basque totalement goudronné , mais étroit avec un revêtement rugeux et des gravillons ( comme d'Arnostéguy et Arthaburu d'ailleurs ) .

    Plus d'infos ici ( en Espagnol ) et tu trouveras quelques photos ici.
    répondre citer

    René HAMM - le dimanche 25 décembre 2011 à 16h05 permalink

    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je n'avais plus navigué en ces parages (ma dernière intervention remonte au 22 novembre). J'ai découvert avec grand intérêt la kyrielle de tracés postés par quelques aficionados. Je ne les commenterai pas en détail. Certaines étapes m'ont vraiment emballé. Les blogueurs qui partagent la "logique" d'A.S.O. semblent avoir déserté ce forum. Désormais, il sera plutôt difficile de se montrer très original, même si l'objectif premier de nos exercices ne consiste pas à verser dans la surenchère systématique. J'ai tilté sur des ascensions que je ne connaissais pas et qui méritent assurément le détour. J'ai aussi noté quelques profils aux pourcentages "exagérés". Ainsi, Hautacam (1607 m), indiquée avec 12,5 km à 9,1% au terme de la 10ème étape du Tour présenté par Cytep (message 436 du 9) ou le col des Pennes (1040 m), "chiffré" à 8,6 % sur 7,2 km, dans la 14ème de Lucho (post 441 du 10).
    Le col d'Andrion, celui de Pontis, le Gamia, le Landerre, le Beyrède, la station de Goulier Neige... , je les ai soit notés sur mes tablettes depuis belle lurette ou intégrés dans au moins une version. Si d'aventure je reprends du service, je profiterai de vos trouvailles.
    J'ai été flatté, voire ému, de lire que quatre d'entre vous m'ont cité, y compris en utilisant l'adjectif "hammien", qu'André inscrirait même dans les pages du..."Petit Larousse", tant, il serait rentré, selon lui, "dans les moeurs"... Trop d'honneur!... Bapt77 me considère même, au même titre que le susprénommé, comme "le chef de file de notre passion". Dans l'immédiat, mes activités et quelques soucis, notamment de santé, m'empêchent de m'atteler à la confection de parcours. Espérant que vous avez vécu un réveillon dans une ambiance sereine, je vous souhaite, à toutes et tous, de très heureuses Fêtes.
    Convivialement,

    René HAMM
    répondre citer

    lucho - le lundi 26 décembre 2011 à 11h06 permalink

    J'inaugure cette nouvelle rubrique , je fait un petit essaie , j'ai fait le profil de l'étape de André , Bayonne - Arette .


    j'ai 192 km au lieu de 189 ( c'est pas grave çà dépend du départ , je pense )
    répondre citer
    Page suivante (11 - 20)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.