À votre Tour : Mon 5ème Tour de France

Dans la "foulée" et en complément géographique des quatre précédents, je vous propose un parcours basé sur les deux grands massifs montagneux traditionnels mais avec des montées qui, majoritairement, sortent des sentiers battus (en contradiction avec les déclarations de Jean-François Pescheux).

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 22 décembre 2011 à 20h57 | 4551 consultations | 27 messages


    André - le mercredi 28 décembre 2011 à 19h31 permalink

    Bonsoir,

    Après un tracé de conception assez classique, je vous présente (toujours en complément des cinq précédents) un Tour "provoc" avec une seule arrivée au sommet ( en outre une course de cote courte) et un seul crono.
    Un tracé piègeux, destiné à lutter contre une certaine apathie (calculs ?) dans le chef des ténors et mentors, favorable aux attaquants du style Voeckler-Gilbert ...
    Les grimpeurs sont invités à attaquer de loin pour réaliser des différences compte tenu notamment du crono "massacre" (il se trouvera des sectateurs parmi vous pour dénoncer un tel parcours) à une semaine du terme.
    Le choix de certains itinéraires a été déterminé par ma volonté permanente de proposer des nouveautés.
    Par principe, j'essaie toujours de maintenir départs et arrivées d'étapes sur le territoire hexagonal.
    La dernière étape est une véritable classique sensée récompenser un coureur de classe qui termine fort, ... à moins que les écarts entre les premiers soient faibles.

    Le départ du Tour précédent rendait hommage à l'Alsace, je dédie celui-ci (première étape) au "maitre d'Alsace", auquel je souhaite un prompt rétablissement.

    sam. 1 : Tour de Picardie : Amiens - Ham : 193 km
    dim. 2 : Noyon - Sézanne : 190 km
    lun. 3 : Sézanne - (routes blanches) - Mussy sur Seine : 184 km
    mar. 4 : Colombey les Deux Eglises - Ronchamp-Haut : 192 km
    (montée finale de 600m à 11,2%)
    mer. 5 : Le Thillot - Soultz : 142 km
    jeu. 6 : Mulhouse - Villers le Sec : 186 km
    ven. 7 : Valentigney - Clairvaux les lacs : 186 km
    sam. 8 : Lons le Saunier - Nantua : 127 km
    dim. 9 : Nantua - Les Gets : 213 km
    repos (lundi)
    mar. 10 : Les Gets - Manigod : 173 km
    mer. 11 : Aix les Bains - Montbrison : 219 km
    jeu. 12 : Montbrison - Vulcania : 214 km
    ven. 13 : Vulcania - Limoges : 150 km
    sam. 14 : Limoges - Decazeville : 196 km
    dim. 15 : Conques - Saint-Chély d'Aubrac (clm. ind.) : 65 km
    (par Villecomtal, Estaing, Espalion, Saint-Come d'Olt, et la difficile et longue cote de Salgues sur la fin. Très dur)
    repos (lundi)
    mar. 16 : Rodez - Fleurance sur Gers : 197 km
    mer. 17 : Auch - Saint-Lary Soulan-village : 195 km
    jeu. 18 : Saint-Lary Soulan - Pic de Néouvielle-Cap Long : 24 km
    ven. 19 : Piau Engaly-Aragnouet - Arrens-Marsous : 146 km
    sam. 20 : Lurbe Saint-Christau - Saint-Jean de Luz (matin) : 112 km
    transfert Biarritz - Orly
    dim. 21 : Montgeron - Paris : 255 km
    (vallée de Chevreuse : cotes de Dourdan-km179 , 17 Tournants, Madeleine, Rommainville, Chateaufort, Homme Mort, Pavés des Gardes-km 239)

    21 étapes, soit :
    10 de plaines (1 2 11 16 20 plates) (4 7 13 14 21 accidentées)
    1 crono (15)
    1 spéciale (3)
    1 course de cote (18)
    4 moyenne montagne (5 6 8 12)
    4 haute montagne (9 10 17 19)

    LES ETAPES DE MONTAGNE

    Le Thillot - Soultz (Cornimont, La Bresse, Munster, Markstein, Saint-Amarin)
    * col de Brabant (881m-3) 4,4km 7,9%
    * col de la Vierge (1066m-3) 4,9km 8%
    * col de la Schlucht (1139-4)
    * col de Platserwasel (1193m-1) 7,2km 8,6%
    * cote de Vue des Alpes (740m-3) 3,3km 9,6% arr. 28km
    * col du Grand Ballon (1360m-1) 7,4km 8,5% arr. 19km (descente)

    Mulhouse - Villars le Sec (Mulheim, Bale, Lucelle, Porrentruy)
    * col de Blauen (1115m-1) 9km 8,4%
    * Chal Pass (747m-3) 2,7km 5,4% et 2,7km 8,2%
    * col des Rangiers (783m-3) 4,9km 7%
    * col de la Croix (779m-3) 3,7km 9,2% arr. 20km
    * cote du bois de Varandin (571m-4) arr. 6km (faux-plat)

    Lons le Saunier - Nantua
    (Beaufort,Cressia, Chavannes sur Suran, Izernore, Bellignat)
    * cote de Rosay (540m-4)
    * cote d'Arnans (559m-3) 4,5km 5,1%
    * col du Berthian (780m-2) 6,2km 8,2%
    * cote de Ceyssiat (689m-3) 3,5km 7,3% arr. 19km
    * cote du Petit Vallon (957m-2) 5,5km 8,4% arr. 9km

    Nantua - Les Gets
    (Saint-Julien en Genevois, Bonneville, Cluses, Taninges, Samoens, Morzine)
    * mont Salève (1307m-1) 9,7km 8,5%
    * cote de Thuet (975m-1) 5km 10%
    * cote de Chatillon (760m-3) 3,6km 5,6%
    * col de Joux-Plane (1700m-hc) 11,1km 8,9% arr. 34km
    * col d'Encrenaz (1432m-1) 6km 8,4% arr. 14km (10 descente, 4 en remontée)

    Les Gets - Manigod
    (Saint-Jeoire, Petit Bornand, Annecy, Duingt, Menton Saint-Bernard)
    * col des Glières (1395m-1) 6,1km 11%
    * col de la Forclaz de Montmin (1156m-1) 8,2km 8,1%
    * col de Bluffy (675m-3) 1,7km 9,6%
    * col de Plan Bois (1299-1) 6,6km 9,5% arr. 7 km

    Montbrison - Vulcania
    (Ambert, Vertolaye, Courpières, Cournon, Clermont-Ferrand, Blanzat)
    * col de la croix de l'Homme Mort (1163m-2) 18km 4,3%
    * col des Pradeaux (1196m-4)
    * col du Béal (1390m-1) 14,1km 6,4%
    * cote de Nadaillat (942m-3) 8,5km 5,3%
    * col du Chevalard (551m-3) 1,8km 11,2% arr. 19km
    * col des Goules (971m-2) 9km 6,8% arr. 3km (faux-plat descendant)

    Auch - Saint-Lary Soulan (village)
    (Bagnères de Bigorre, Beaudéan, Arrimoula, Arreau, Val Louron)
    * col de Couret (1210m-2) 5,1km 9%
    * col de Niclade-Courade (1315m-1) 6,6km 9,3%
    * Sarrat de Bon (1172m-3) 4km 7,6%
    * col d'Aspin (1489m-2) 7,5km 6,4%
    * col de Lançon (1120m-2) 5,2km 8% arr. 37km
    * col d'Azet (1580m-1) 7,5km 8,3% arr. 12km (descente)

    Saint-Lary Soulan - Pic de Néouvielle-Cap Long
    * Cap Long (2150m-hc) 15km 7,3%

    Piau-Engaly Aragnouet - Arrens Marsous
    (Ancizan, Gripp, Luz Saint-Sauveur, Argelès-Gasost, Ferrières)
    * hourquette d'Ancizan (1564m-1) 10,3km 7,8%
    * col du Tourmalet (2115m-hc) 17,2km 7,4%
    * col des Spandelles (1380m-1) 15,5km 6% arr. 31km
    * col du Soulor (1474m-1) 12km 7,5% arr. 9km (descente)

    J'étudierais et commenterais vos nouvelles moutures (que je découvre) au plus tot.

    bravo pour ce blog.

    salutations
    répondre citer

    Linkinito - le jeudi 29 décembre 2011 à 01h01 permalink

    C'est marrant, j'ai eu exactement le même début de parcours dans mon Tour fictif 2018, parti de Biarritz au lieu de Bayonne, puis Col d'Arnostéguy, Col d'Arthaburu (que j'ai nommé différemment) et Sourzay-Bagargui. A la différence près que le parcours diffère dès Larrau, car mon étape emprunte le Port de Larrau, puis l'Alto Lazar et enfin monte vers la Pierre Saint Martin du côté espagnol.
    répondre citer

    fard - le jeudi 29 décembre 2011 à 13h17 permalink

    Bonjour André,

    Beau parcours.
    Pourriez vous publier les profils?

    Voici un exemple avec le sujet de lucho :
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/4/0/tour-fictif-depart-de-dunkerque-.html

    Vous pouvez utiliser Bikely Track4Bikers BikeRouteToaster ou OpenRunner pour les générer.

    salutations.

    fard
    répondre citer

    André - le jeudi 29 décembre 2011 à 17h05 permalink

    bonsoir Fard,

    N'étant pas un "enfant de l'informatique", il me faudra faire appel à l'une ou l'autre connaissance pour éventuellement mettre en "profil" mes étapes.

    J'en reve ...

    salutations
    répondre citer

    lucho - le vendredi 30 décembre 2011 à 11h44 permalink

    Bonjour André .

    Original ce nouveau parcours , je dirais même étrange , une seule arrivé au sommet , mais un parcours qui reste très difficile .

    Beaucoup d'étape piège , comme celle de Soultz , Nantua ,Les Gets , Manigod , Vulcania , St Lary , Arrens Marssous les grimpeurs ont vraiment de quoi faire .

    Je vais étudier en détail ce parcours , çà me permettra de faire quelques profils d'étape , pour les poster ensuite ( c'est vrai qu'avec les profils on se rend mieux compte de la difficulté des étapes )

    répondre citer

    Elie - le vendredi 30 décembre 2011 à 12h18 permalink

    Bonjour à tous,

    Original, difficile, culotté, j'adore votre parcours André ! Cependant, j'aimerais connaître plus en détail vos manches s'achevant à Mussy, Ronchamp, Clairvaux, Limoges et Decazeville, qui sont, clairement, des étapes piègeuses !
    Merci d'avance !

    Je fais tout pour publier le Tour de France que j'annonce depuis belle lurette avant demain soir minuit, pour conclure cette belle année cycliste ...

    Bien à vous tous,

    Elie
    répondre citer

    bapt77 - le vendredi 30 décembre 2011 à 14h07 permalink

    André

    Bien que vous l'annoncez , je suis quelque peu déçu par votre parcours .
    je comprend votre envie d'un parcours pour puncheur-bon grimpeur comme peu le faire la Vuelta . Mais il y a ici vraiment trop peu de grosse étapes .
    J'ai déjà une vision qui me laisse pensée que un parcours est toujours mieux en se terminant par les Alpes .
    Les pyrénées offrent que peu de nouveautés (on a tous explorer dans nos parcours à part un inédit que vous venez de me piquer pour mon prochain qui sera cette fois-ci avec portet : Cap Long , mais pas encore Artigue :)

    J'ai remarqué quelque similitude avec mon dernier Tour : col de plan bois+Manigod et les chemins blancs+mussy .
    C'est là qu'intervient quelque chose qui me dérange beaucoup : les villages .
    Pour moi , un parcours doit rester réalisable j'ai donc pour conviction d'éviter ce genre d'arrivée dans des villes de moins de 3000hb (en plaine) et même pas 500 en montagne . Seul cas que l'on peut se permettre , le possible financement d'une plus grosse ville comme pour Piau Engaly (st lary soulan) ou artigue (Luchon , même ex que Superbagnère) .
    J'ai donc du mal à voir sur une carte : Mussy sur Seine ,Claiveaux les Lacs (belle hommage à Voeckler : à l'envers , cela fera un de plus avec René en plus de l'Alsace communes aux deux)et aussi et surtout Arrens-Marsous . Mais c'est un autre débat où si l'on regarde bien j'ai aussi dévié par le biais de Manigod (petit toute petite station) .

    Revenons au parcours , il manque des indication sur les étapes de plats , ce que j'essaie de faire dans mes parcours . Nous ne pouvons pas savoir quels secteurs de chemins sont empruntés et quel est le nom de la rue au avenue de l'arrivée à Ronchamps le Haut . De plus je n'ai pas trouvé (surement erreur de ma part) Soultz en bas du Grand Ballon (en bas-rhin , oui mais pas haut-rhin)
    (sous le nom soultz sous foret au dessus de Haguenau)
    Je n'ai cependant rien à dire sur les Vosges et le Haut Jura . De quoi permettre vos course envisagé dans l'introduction (voir des vrais grimpeurs dans la première étape)
    Les Alpes s'enchainent vite mais bien trop courtement (je comprend votre vision de Tour pour baroudeur , elle se sent à ce moment là seulement car pour moi , si il y a cette philosophie de course , il faut l'accentuer des la première semaine pour permettre des écarts en entre puncheur et grimpeur : Ardennes , mont Flandrien , classique Wallonne et bien sur massif inter , tout celà au choix en 1ère semaine) . Sinon la 1ere étape est pas mal mais le salève est dispensable même si on passe à côté . Il ne sert à rien à ce moment de la course car il y a trop de vallée ensuite (j'ai la même vision sur le col de la colombière du Tour de lucho) , sinon le parcours final est parfait .
    Le lendemain de nouveaux j'ai la sensation que le plateau des glières est gaché à cause de la vallée séparant les différents cols (pareil pour le col de la Forclaz de Montmin) . Je tiens à préciser que la route du col des Glières entre le restant et le col en lui même est innempruntable (ce n'est même pas Finistre , c'est du caillou) . Seul une arrivée est possible .

    L'étape du massif central est bien et correspond bien à votre choix initial .

    Contraîremnt à ce que vous pensez , je suis plutôt satisfait du crono exeptionnel l'on peut dire . A mon avis la decision se fera là et non autre par avec ce parcours (même pas les pyrénées qui me font fortement réagir d'aillieurs)

    Je n'ai qu'une chose à dire : je n'aime pas du tout .

    Etape n°1 : Pourquoi s'embeter avec 8 km de vallée entre Bordère Louron et Genos quand il n'y en aucune entre Balès Peyresourde et Azet .
    Le col de Lançon a 37 km du but n'apporte rien à la course . Alors que en haut de Peyresourde il y a 26 km encore et san vallée avec en plus le Balès dans les jambes (autre chose que Aspin) .

    Etape n°2 : Clm bien en apparence mais mal placé après celui Saint-Chély d'Aubrac déjà extrement dure . Mon giro avait lui aussi beaucoup de clm en fin de parcours mais 2 facil pour un court mais extrément dure . La décision devant se faire dans les 3 autres grosse étapes . Il y en a déjà une qui n'est pas assez dure . De plus , vous me piquez mon idées , je ne suis pas d'accord :) (avec humour bien sur je n'ai aucune priorité ;)

    Etape n°3 : La mieux conçue de ce Tour en montagne : aucune vallée (à part après le Tourmalet mais bon ça passe) (ça revient tout le temps je sais là aussi) il y a des beaux cols à part le dernier avec l'Aubisque que je ne peux apprécier vue leur possitionnement isolé de tout aucun col au alentour des decentes trop longue ...)
    Mais vous avez réussi à me contre dire avec le belle enchainement final . par contre attention à la descente du Spandelle à ce stade de la course avec moins de lucidité ca peut faire mal .
    Après il manque de gros % auquels j'étais habitués chez vous . De même que pour les inédits . Ca manque terriblement en montagne (à part Cap long , Glières , Forclaz)

    Ce parcours ce terminant très mal avec malgré un secteur pavés et quelques côtes apparement (je sais pas il n'y a pas d'indication clair) une distance record pour la journée la plus ''emmmerdente du Tour'' 255 km . Je peux pas , voir 200 km à 25 km/h (vitesse à laquelle va mon grand père quand on sort ensemble) c'est du ''meurtre'' (ou suicide , pareil) collectif . Cette éta serait interresante si il y avait des échapppés ... enfin on peut pas tout refaire à part le kilométrage : 150 pas plus ^^ .

    Voila je voulais faire vite pour pas perdre mon temps , et bah finalement j'ai pris 1 h non stop pour commenter ce parcours .
    J'ai peut être été dure sur le coup , mais je m'attendais à mieus de votre part .
    Je comprend cependant la lassitude qu'engendre des Tour classique . C'est pour cela qu'il est bon parfois de changer d'air : Giro , Vuelta , Tour d'Europe ...

    Allez bonne fin d'après midi parsque niveau écritures et commentaires (Francais+parcours) je commence à saturer . (je relirais votre parcours pour me contredire et dire tout le points + car il y a que du - là , ça serait chez du ''Andriste'')
    répondre citer

    André - le vendredi 30 décembre 2011 à 17h23 permalink

    bonsoir,


    Je réagirais globalement aux divers critiques et commentaires plus tard.

    Lucho,
    vous avez émis le désir de "dessiner" (et je vous en remercie) certaines étapes, je m'empresse de préciser concernant l'étape des Gets : le kilometrage est bon, mais j'ai ... sauté une ligne en encodant les cols entre Chatillon et Joux-Plane, donc avant Samoens, il faut intégrer la cote des Esserts (1080m-2) 5,1km à 8,3%.
    sorry.
    répondre citer

    Elie - le vendredi 30 décembre 2011 à 23h47 permalink

    Bonsoir à tous,

    En attendant vos précisions sur votre parcours, je voudrais réagir sur ce que l'on sait (montagne + chrono). Les étapes montagneuses des Vosges aux Pyrénées présentent une très grande difficulté, d'ailleurs, celle qui me déçoit le plus est la seule s'achevant au sommet (course de côte sur le Cap Long et non pas CLM bapt77 !), je conçois que l'on fasse une étape courtissime mais avec au moins deux difficultés, de quoi avoir une course explosive ! Pour les autres tronçons, c'est du bonheur à imaginer un peloton face à ces pentes, surtout quand celui-ci passe par chez vous (étape 8) ... Ensuite, pour le chrono, ce "massacre" est génial !! Un des exercices solitaires parmi les plus durs de l'histoire (un peu à la manière du Giro 2009 dans les "Cinque Terre") pour seul CLM de ce Tour et avant des Pyrénées propices aux attaques, c'est vraiment bien joué ! En fait, j'avais prévu d'introduire un exercice de ce type un peu plus au Sud dans mon prochain Tour, je ne suis donc pas le seul fou à vouloir faire subir ça à de pauvres coureurs cyclistes ...

    Bonne nuit à tous !

    Elie
    répondre citer

    lucho - le samedi 31 décembre 2011 à 11h21 permalink

    Bonjour .

    En complément du dernier parcours d'André , j'ai dessiné 4 étapes , les voici :

    Le Thillot - Soultz (Cornimont, La Bresse, Munster, Markstein, Saint-Amarin)
    * col de Brabant (881m-3) 4,4km 7,9%
    * col de la Vierge (1066m-3) 4,9km 8%
    * col de la Schlucht (1139-4)
    * col de Platserwasel (1193m-1) 7,2km 8,6%
    * cote de Vue des Alpes (740m-3) 3,3km 9,6% arr. 28km
    * col du Grand Ballon (1360m-1) 7,4km 8,5% arr. 19km (descente)


    Nantua - Les Gets
    (Saint-Julien en Genevois, Bonneville, Cluses, Taninges, Samoens, Morzine)
    * mont Salève (1307m-1) 9,7km 8,5%
    * cote de Thuet (975m-1) 5km 10%
    * cote de Chatillon (760m-3) 3,6km 5,6%
    * cote des Esserts (1080m-2) 5,1km à 8,3%.
    * col de Joux-Plane (1700m-hc) 11,1km 8,9% arr. 34km
    * col d'Encrenaz (1432m-1) 6km 8,4% arr. 14km (10 descente, 4 en remontée)


    Auch - Saint-Lary Soulan (village)
    (Bagnères de Bigorre, Beaudéan, Arrimoula, Arreau, Val Louron)
    * col de Couret (1210m-2) 5,1km 9%
    * col de Niclade-Courade (1315m-1) 6,6km 9,3%
    * Sarrat de Bon (1172m-3) 4km 7,6%
    * col d'Aspin (1489m-2) 7,5km 6,4%
    * col de Lançon (1120m-2) 5,2km 8% arr. 37km
    * col d'Azet (1580m-1) 7,5km 8,3% arr. 12km (descente)


    Piau-Engaly Aragnouet - Arrens Marsous
    (Ancizan, Gripp, Luz Saint-Sauveur, Argelès-Gasost, Ferrières)
    * hourquette d'Ancizan (1564m-1) 10,3km 7,8%
    * col du Tourmalet (2115m-hc) 17,2km 7,4%
    * col des Spandelles (1380m-1) 15,5km 6% arr. 31km
    * col du Soulor (1474m-1) 12km 7,5% arr. 9km (descente)


    Voilà , juste une petite critique ( comme batp ) , la descente de Spandelles , versant etchartes , est trop dangereuse , pentu , étroite et gravillon ( je là connais bien car c'est l'un des col que j'escalade le plus en été )


    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 27)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six fois deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.