À votre Tour : Mon 5ème Tour de France

Dans la "foulée" et en complément géographique des quatre précédents, je vous propose un parcours basé sur les deux grands massifs montagneux traditionnels mais avec des montées qui, majoritairement, sortent des sentiers battus (en contradiction avec les déclarations de Jean-François Pescheux).

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 22 décembre 2011 à 20h57 | 4551 consultations | 27 messages


    André - le samedi 31 décembre 2011 à 12h40 permalink

    bonjour Elie,

    Les cinq étapes de plaine qualifiées d'"accidentées" ne le sont pas toutes volontairement mais par la simple nature du terrain emprunté.

    Vers Limoges, j'ai coupé au plus court via Crocq (km37), Felletin (54), Peyrat le Chateau (98), et Saint-Léonard du Noblat (incontournable).
    Idem vers Decazeville, via Tulle par l'ancienne nationale, Saint-Céré (km 140) où le final par Latronquière et Bagnac sinueux et inégal offre des opportunités d'attaques. Mais, il n'était pas utile à mes yeux de durcir des itinéraires à la veille et avant-veille du crono en Aveyron.

    Le final de l'étape vers Ronchamp est volontairement piègeux : RAS jusque Fougerolles (km 140) où la route grimpe la d18 (Randon) enchaine avec la cote de Bellefleur vers Faucogney (km 160), nouvelle rampe sur la d72 vers Melisey (km 172), "crochet" pour atteindre les "hauteurs" du bois de Nannue, plongée sur Ronchamp et montée finale réduite à 600m à 11,2% (altitude 395m).
    J'ai hésité quant au prolongement jusqu'à la Chapelle (432m) : replat puis un "muret" terminal de 300m à 9%.

    L'étape vers Clairvaux-le-lac me laisse un arrière-gout ...
    Coincée entre les Vosges et le trip des trois frontières d'une part, et les Alpes d'autre part, j'ai évité une étape difficile afin de ne pas enchainer cinq manches montagneuses d'affilée aussi tot.
    D'un point de vue touristiqwue, elle est superbe. Après la cote de Maison Rouge et la montée de la d398 vers le saut du doubs et Villers le lac (km 68), la route remonte de nouveau après Morteau (ça m'donne faim ...), Pontarlier (km 104), Malbuisson (magnifique lieu de villégiature), Mouthe et Foncine le bas (km 151). Le pic de l'Aigle offre une possibilité de diversion à moins de 20 km du terme.
    Rappelons, que sur un terrain similaire (Belfort-Divonne 240 km) en 1970, Eddy Merckx posa les jalons de sa deuxième victoire dans le Tour dans le cadre d'une étape durcie par le vent sur le plateau.

    J'ai détaillé l'étape de Paris dans ce qu'elle a d'essentiel.

    Ceci répond-il à votre demande ?

    salutations
    répondre citer

    André - le samedi 31 décembre 2011 à 15h04 permalink

    bonjour,

    Avant tout, un "monumental" merci à Lucho ! Combien de temps sacrifiates vous à l'élaboration des quatre profils ?

    Bapt, mmmm...
    Il est rare de se faire ainsi étriller !
    Au-delà d'une déception initiale, cela m'a rassuré quant à mon approche de la gente féminine, toujours très prompte losqu'il s'agit de bruler celui qu'on a encensé ...

    Plus sérieusement :
    Les dessins des étapes plates m'intéressent (exceptés certains hauts-lieux touristiques) peu lorsqu'ils n'offrent aucun intéret stratégique. Les décortiquer est, à mes yeux, une perte de temps.
    Les petits villages : cela implique une approche nouvelle, différente de celle d'ASO. Sur ce point, comme sur beaucoup d'autres, je m'inscris dans la ligne "hammienne" (Saint-Jacques des Blats, Iraty, ...).
    Je présume que vous avez repéré Soultz (Guebwiller-sud). Notre-Dame de Ronchamp n'est accessible que par une seule route (voir réponse à Elie).
    Ce n'est pas un tour pour "baroudeurS", mais pour Attaquants.
    J'avais intégré pavés et Ardennes dans les Tours précédents, tandis que vos routes blanches me faisaient de l'oeil. Logique de l'alternance.
    La fonction du Salève est d'abord de durcir l'étape, il offre en parallèle la possibilité (équipes fortes) d'éliminer des équipiers pour les autres leaders. Le jeu des poursuites dans les vallées fait partie des tactiques de course très subtiles.
    L'étape vers Manigod (lendemain d'un repos), je la souhaiterais animée et piègeuse, ce qui serait plus difficile avec une concentration de cols sur la fin. Elle me permet, aussi, d'intégrer des cols différents.
    Les Pyrénées : ma détermination à proposer des itinéraires variés m'a conduit à ce final vers Saint-Lary-village.
    L' hiver 2010-2011, j'ai proposé deux arrivées au sommet du Portet sur le blog du Tour 2013 (186 commentaires) :
    Une course de cote finale au départ d'Auch d'une part, et une étape effrayante au départ du Mas d'Azil avec Portet d'Aspet, Menté, Mortis, Balès, Peyresourde et Azet avant les 18 km de montée finale d'autre part.
    Gardons le plus marrant pour la fin : toujours par souci de ne pas (re)proposer systèmatiquement les memes arrivées j'ai du écarté une arrivée sur les hauteurs de Luchon intégrée le 21-12-2010 : Artigue ! vous connaissez ?

    Je vous remercie d'avoir consacré autant de temps à l'étude d'un parcours que vous n'aimez pas, et triste de vous avoir déçu.

    Si je continue, je vais etre en retard à ma soirée.

    Meilleurs voeux à toutes et tous (un en particulier) pour 2012.

    répondre citer

    lucho - le dimanche 01 janvier 2012 à 12h41 permalink

    Bonne année à Tous .

    @ André
    Pour les profils , c'est assez rapide à faire si on connais l'itinéraire , pour l'étape qui arrive à Arrens Marsous , en 5 minutes c'était bouclé , après pour les autres guère plus long , celle des Vosges m'a pris une vingtaine de minute , pour localiser l'itinéraire qui passé par le col de la Vierge , mais surtout pour trouvé cette cote de Vue des Alpes ( que je ne connaissais pas ), plus 5 minutes par profils pour mettre quelques symboles ( logo du tour , les GPM etc... ).
    En tout , une bonne heure .
    répondre citer

    rom's - le dimanche 01 janvier 2012 à 18h59 permalink

    lucho,

    sur quel site tu fais tes profils stp ?
    répondre citer

    bapt77 - le dimanche 01 janvier 2012 à 19h58 permalink

    Je conçoie quue j'ai pue être dure avec ce parcours . Mais je le conpare aux deux précédents , il y a 2 voir 3 classes d'écarts . Ma reaction est principalement due à cela .
    Mais il est possible que vous ayez une même réponse à un de mes prochains Tour que je souhaite comme vous , Inédit . On vera de quoi est fait le futur 2012 (il faut bien se faire plaisir quelle que part car 2012 s'annonce pas joyeux , au niveau finance surtout , étant en filière ES au lycée , enfin
    bonne année !!!! )

    Pour finir : ''mon approche de la gente féminine'' .
    Me prenez vous pour une femme ou non . Sauf faute de ma part , ce serait une grosse ''deception'' , enfin si personne ne la deviner , je m'appelle
    Baptiste d'où le pseudo (venue d'un jeu) et 77 (facilement devinable) de plus j'ai 16 ans et je suis bien un garçon .

    Sur ce bon soirée
    et Bonne Année 2012 , meilleur voeux , bonne santé et bonne économie ;)
    répondre citer

    lucho - le dimanche 01 janvier 2012 à 21h53 permalink

    @rom's

    Bonsoir , je fais les parcours sur Tracksbickers ici :
    http://tracks4bikers.com/build
    tu peux aussi les faire sur openrunners ici:
    http://www.openrunner.com/

    répondre citer

    André - le lundi 02 janvier 2012 à 18h38 permalink

    bonsoir Bapt,

    Mea culpa, mea maxima culpa ! Comme vous avez à plusieurs reprises "conjugué" au féminin, j'avais tiré la conclusion (hative) que vous étiez une demoiselle, et n'ai pas résisté à la "taquinerie" féminine.

    Aucune déception dans mon chef, vu que vous affichez (heureux homme) fièrement vos 16 ans quand cela fait 35 années que je dessine des parcours (mieux vaut le présenter comme ça).

    Les avis divergents concernant mon départ de Picardie ne me perturbent pas.
    Après la publication de six tracés respectivement :
    du Calvados à Paris
    de la Cote d'or à Bordeaux
    de Marseille au Mont Ventoux
    du Finistère à Paris
    d'Alsace à Paris
    de Picardie à Paris,
    j'envisage, dans les semaines à venir, la création (plus ou moins en parallèle) de quatre tracés supplémentaires avec déjà en mémoire une petite vingtaine (à ma connaissance) d'arrivées nouvelles en montagne d'une part, et un passage sur l'Ile de beauté d'autre part, et avec également un tracé ne comportant que trois étapes de (haute) montagne :
    de la Charente Maritime (départ inédit) à Paris,
    de la Loire (départ inédit) aux Alpes Maritimes (arrivée inédite),
    du Loiret (départ inédit) à Paris,
    et du Tarn (départ inédit) aux Hautes Pyrénées (arrivée inédite "religieuse").
    Les quatre tracés devraient couvrir globalement l'ensemble de l'hexagone.

    Cela ne m'empechera pas de commenter vos différentes productions.

    salutations
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font neuf fois six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.