À votre Tour : Tour Fictif départ de Dunkerque

Un nouveau parcours classique départ du Nord , direction le Sud en visitant l'Est de la France , puis direction les Pyrénées et le Pays Basque avant le traditionel final sur les Champs Elysées .

répondre | créez votre Tour
  • créé par lucho le mardi 27 décembre 2011 à 19h49 | 4897 consultations | 8 messages


    lucho - le mardi 27 décembre 2011 à 19h49 permalink

    Je vous présente un parcours que j'ai tracé depuis quelques temps , c'est un parcours classique , voici la carte :



    Je posterai le profils des étapes demain .


    répondre citer

    lucho - le mercredi 28 décembre 2011 à 10h44 permalink

    Voici le profil des étapes :

    Prologue : à Dunkerque 8,25 km Contre la montre Individuel , totalement plat .


    1° étape :Dunkerque - Wallers 175 km ,étape avec 5 secteurs pavés : Cysoing ,Mont en Pévèle , Orchies , Warlaing , Wandignies .


    2° étape : Cambrai - Reims 150 km , étape de plat pour sprinteurs


    3° étape : 3° étape : Reims - Nancy 198 km , une autre étape de plat pour sprinteurs .


    4° étape :Nancy - Strasbourg 155 km , une étape pour baroudeur valloné en milieu de parcours


    5° étape : 5° étape : Strasbourg - Colmar 188 km ; étape de moyenne montagne dans les Vosges , Col de Kreuzweg ( 9,6 km à 4,9 % ) , Col de Fouchy , Col de Freland ( 9,7 km à 5,2 % ) , Col du Calvaire ( 14,1 km à 5,5 % ) et Col de Firtplan ( 7,1 km à 5,8 % ).


    6° étape : Mulhouse - La Chaux de Fonds 163 km ; étape de moyenne montagne dans le Jura , avec notamment le Col de Chasseral ( 10,8 km à 7 % ) et La Vue des Alpes ( 9,9 km à 6,4 % ) juste avant l'arrivé .


    7° étape : La Chaux de Fonds - Genève 173 km ; étape vallonné pour baroudeurs ou sprinteurs.


    8° étape :Genève - Samoens 1600 ( Plateau de Saix ) 148 km ; étape de montagne , avec la cote de Bernex , Col du Corbier ( 7 km à 6,3 % ) , Côte des Gêts , et la terrible arrivé à Samoens 1600 ( 10,2 km à 9,2 % )


    9° étape : Samoens - Culoz 190,5 km ; étape de haute montagne par les cols de la Colombière ( 16,3 km à 7,1 % ) , et les cols de la Biche ( 13,6 km à 7,7 % ) et du Grand Colombier ( 12,8 km à 8,7 % ) .


    REPOS

    10° étape : Culoz - Grenoble 194,5 km ; étape de haute montagne par le col de Sapenay ( 8,6 km à 7,5 % ) , Mont Revard ( 17,3 km à 6,7 % ) , Col du Granier ( 15,1 km à 5,6 % ) , col de Marcieu ( 12,2 km à 7,1 % ) , Col du Coq ( 13,9 km à 8,3 % ) et col de Porte ( 7 km à 6,9 % )


    11° étape : Grenoble - Chamrousse 34,1 km Contre la montre Individuel avec la monté à Chamrousse ( 19,3 km à 6,5 % )


    12° étape : Grenoble - Montelimar 162,5 km; étape de plat pour sprinteurs


    13° étape : Montelimar - Montpellier 188,5 km ; étape de plat


    14° étape : Montpellier - Bédarieux ; étape de moyenne montagne dans les Cévennes avec la Côte de St Maurice Navacelles , Col de la Baraque de Bral ( 7,2 km à 6 % ) , Col de Coustet et Col des 13 Vents ( 3,6 km à 7,4 % ) .


    15° étape : Carcassonne - Station de Err Puigmal ( Les Planes ) 178,5 km ; étape de montagne inédite dans les Pyrénées Orientales avec une arrivée dans la Station de Err Puigmal ( 12,2 km à 6,3 % ) , avec aussi les ascensions de Jau ( 18,4 km à 5,8 % )et du col de la Llose ( 23,6 km à 5,3 % entrecoupé par une descente de 1,5 km ).


    16° étape : St Girons - Col de Portet ; étape de haute montagne , avec le redoutable Port de Balès ( 15,6 km à 7,1 % ) , Col de Peyresourde , col d'Azet et la monté vers le Col de Portet ( 15,8 km à 8,7 % ) au dessus du Pla d'Adet .


    REPOS

    17° étape : Lourdes - St Jean Pied de Port 195 km ; étape de haute montagne qui arrive dans le Pays Basque , par le Col de Marie Blanque , Col du Soudet ( 14,5 km à 7,6 % ) , l'inédit Bostmendieta col irrégulier et rugeux( 10,8 km à 7,5 % , dont 2 km à 11,5 % de moyenne ), le terrible Col de Bagargui ( 9 km à 9,4 % )et le Burdincurutcheta avant la plongé vers St Jean Pied de Port .


    18° étape : Orthez - Bordeaux 196,5 km ; étape de plat pour sprinteurs


    19° étape : Libourne - Libourne 53 km ; contre la montre individuel


    20° étape : Etampes - Paris 133 km ; pour sprinteurs la traditionelle arrivé aux Champs Elysées


    Voilà parcours terminé, c'est quand même plus sympa avec les profils des étapes .


    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 29 décembre 2011 à 13h16 permalink

    lucho

    Très bon parcours , bien structuré dans l'ensemble.
    Cela commence par un prologue typique dans la ville la plus au nord de France .
    Un clm avec le vent aurait pu faire de gros dégâts pour les non-rouleurs .
    L'étape suivante ajoute des secteurs pavés important de l'enfer du nord , ce que j'apprécie en plus de leur positionnement parfait (avec le dernier à seulement 3 km de l'arrivée comme dans mon dernier Tour) .
    Reims n'écharpera pas au sprinters tout comme Nancy .
    L'on rentre dés la 4ème étape dans les Vosges bien que doucement . Je dirais sprint massif tout de même à Strasbourg .
    L'étape suivante est pas mal dans l'enchainement des cols manques de difficultés sur la fin . Un petit Ballon et une arrivée à Munster aurait été plus intéressante mais à ce stade de la course (5ème étape) , je peux comprendre ton choix . Nous n'avons pas les même mentalité sur ce genre de positionnement par rapport à Vuelta ou au Giro .
    Surement que ASO a due nous faire passer malheureusement dans les esprits en même temps que l'attitude des coureurs dans ces massifs .
    Le 7ème jour de course rattrape tout les précédents avec une belle arrivée précédé de la vue des Alpes (je ne connaissais pas cette région tout comme la suisses) ;
    par contre pour combler les km entre les 2 derniers cols , la côte du Grand Chaumont
    (3,3 km à 7% dont 1 à + de 9%) .
    Vient une nouvelle étape de plat bien placé avant l'entré des alpes , très bonne car avec le Plateau de Saix on ne peux que être satisfait . Cette étape devant être une course de côte . L'étape suivante est tout aussi bien avec 3 beaux cols , mais un mal placé . A ce moment , si le but est de fatiguer , autant placé ensuite croix de fry , Crêt de Châtillon (voir mont clergeon après il y a beaucoup de distance aussi) . Cela resterait dans le même type d'étape avec une décision dans les 2 derniers cols . (à titre comparable il y a le Grand Bornand 2009 avec des montées à froid puis vallées et enfin l'enchainement parfait que je rêve de faire bientôt en vacance au Grand Bo)
    (déjà la Colombière aller-retour , ensuite romme-colombière dans l'avenir)
    L'étape reine des Alpes est parfaite avec un enchainement superbe entre les cols .
    Cependant j'aurais préféré le col du coq pourtant si peu utilisé dans le Tour (1 fois : même à cause de sa route , car parfaite) comme décisif avec une arrivée à Saint-Pierre-Chartreuse . Chose que j'ai déjà fait mais en course de côte je crois .
    Le clm de Chamrousse est bien placé mais un peu long : 34 km plus la montée : Wachhht . Mais après tout il n'y a aucun clm avant . Mais attention à ménager le spectacle pour la fin car un clm de 20km aurait suffit .
    S'ensuit 3 étapes pour sprinters, donc à mon avis une de trop , sauf si on compte la 14ème pour une pour baroudeur et encore j'en doute .
    Les Pyrénées commence avec un accent espagnol (pourant que en France)
    Je trouve par contre pas la station de Err Puigmal (sur Google maps) . Je suppose que l'arrivée est en haut de la D89 ver le pic de Puig d'Estaques .
    Il y a ensuite une nouvelle arrivée au sommet avec un enchainement que je voulais mettre dans mon prochain Tour mais avec la descente du Portet (si possible mais bon fictif) et une arrivée en côte plus loin . (Je laisse deviner il y a 3 solutions)
    Cette étape est parfaite pour moi donc . A voir dans la réalité (si ça se produit) se que cela donnerait parsqu'on à là un très belle enchainement , un des plus beau en France .
    Le Tour dant se jouer dans cette étape car malgré le Bagargui+Burdin... (et encore car très court) , cela est trop loin de l'arrivée (30km) pour faire des écarts (St Jeau P de P seul arrivée possible dans le coin .
    Il aurait été possible de rajouter en fin de parcours le col de Bilgossa Bastida :
    2,8 km à 10,4% (19%) puis 10 km plus loin , le col de Behicaro : 4 km à 12,2% (avec passage à + de 20%) , ceci , 6 km avant une descente à 12% (3km) puis 4% (3km)
    Le dernier grand rendez vous de ce parcours étant bien sur le Clm indiv complètement plat (ceci portant le compteur à environ moins de 100 km , ce qui fait un peu beaucoup) . Celui-ci cachant un peu selon moi le manque de difficultés sur la fin avec pour moi , 2 étapes décisives seulement .

    L'impression général sera , très bon Tour , bon au début , très bien dans les Alpes et un peu moins bien sur le dernier massif (une étape forte manque en plus de celle du Portet) .
    Je vois en se parcours une amélioration franche par rapport au dernier .
    répondre citer

    andré - le jeudi 29 décembre 2011 à 19h24 permalink

    bonsoir Lucho,

    Vous nous avez concocté un tracé robuste, dans la ligne des précédents, bien que plus modéré au niveau de la montagne.

    Vous avez l'art de faire coincider vos itinéraires avec certains secteurs qu'empruntera la version officielle en 2012. En conséquence, je vais devoir de nouveau afficher une certaine forme de critique à l'endroit des "plastrons blasés" d'Amaury Sport organisation. Je le redis, ce n'est pas de l'antiasoisme primaire, mais une sorte de rejet-révolte de l'absurde et de l'inepte.

    Le départ dans le nord, offre l'avantage d'intégrer les pavés, d'un grand intéret stratégique et honteusement snobés en 2012.
    Des trois étapes de moyenne montagne successives en fin de première semaine, ma préférence va à l'étape de La Chaux de Fonds, meme si je bannis les "arrets" hors frontières.
    L'approche vers Samoens est soft ! pas anormal à ce stade de la course.
    Je m'interroge sur le positionnement tardif des repos.
    J'applaudis aux parcours vers Culoz et Grenoble. Comment ne pas établir de comparaison avec le "fiasco" des "baillis sclérosés" d'Issy dans les memes secteurs au niveau du Tour 2012 ?

    Bédarieux rime avec judicieux et ambitieux.

    Puigmal (trop roulant) ne m'inspire pas, au contraire de l'étape reine Balès-Peyresourde-Azet-Portet (ou Adet) dont nous revames tous plutot que l'inférieur Peyragudes ...
    Vous n'avez pas résisté à intégrer votre dernière trouvaille : Bosmendieta, qui ouvre de nouvelles perspectives dans ce secteur riche en montées "hammiennes".

    Le dernier crono offre des bouleversements en perspective.
    Le kilomètrage global des exercices en solitaire (95km) est élevé, mais le passage en montagne maintient l'équilibre.
    J'aurais préféré un crono sur ce terrain inédit plutot que Chamrousse (Tour 2001). Pourquoi pas Grenoble - Mont Conest (34km) avec les montées successives de Laffrey (915m 6,3km à 9,3%) et le terrible final (1520m 5km à 11,1%).

    salutations

    répondre citer

    chris - le jeudi 12 janvier 2012 à 22h05 permalink

    Bonsoir lucho,super tracé,comment faite vous pour avoir les profils?
    répondre citer

    lucho - le jeudi 12 janvier 2012 à 22h26 permalink

    Bonsoir Chris

    Tu as plusieurs site pour tracer des parcours les plus connu sont Openrunneur et Track4bikers , c'est ce dernier que j'utilise .
    ici :http://tracks4bikers.com/build

    répondre citer

    chris - le jeudi 12 janvier 2012 à 22h49 permalink

    Merci beaucoup.
    répondre citer

    chris - le jeudi 12 janvier 2012 à 23h42 permalink

    Pardon mais je ne doit pas être très doué,comment fait on les petit rond ou apparait la catégorie du col?
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font cinq fois neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.