It's your Tour: GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

reply | create a new Tour
  • created by André on Wednesday 08 February 2017 at 15h03 | viewed 18763 times | 136 messages


    André - on Wednesday 10 May 2017 at 10h11 permalink

    Bonjour Baptiste.

    Viscos : la descente est plus courte, et le Tourmalet en "un" aura un gros effet d'usure. Ce sera ce me semble la première fois qu'on enchaine deux cols en "direct" après l'ogre pyrénéen.
    Il me semble qu'Aurélien avait trouvé une "dérive" pour éviter le faux-plat du pied de la vallée. Je vérifierai.

    En 1968, lorsque Merckx triompha en surclassement (excepté Adorni, les coureurs classés derrière étaient des échappés avec dix minutes d'avance au pied), il neigeait aussi.
    Comme en 1967 (étape annulée pour poussettes et irrégularités suite à une plainte de coureurs espagnols) après la victoire de Gimondi devant Merckx.
    En 1974, lors du succès de Fuente, il faisait aussi très froid.
    Pour rappel, à l'époque, les coureurs arrivaient à 2406m au terme de 500 derniers mètres à 22% virage en épingle à droite. C'est sur cette portion terminale que le "cannibale" parvint à reprendre le maillot rose virtuel à Baronchelli (20 ans en 1974 et inexpérimenté) qui avait laché Eddy à 4 km du sommet mais négligea de sprinter "comme un dingue" sur la fin ...

    Un demi siècle après, il est tentant de jouer sur le 'mythe".

    Risque de neige à 2500m d'altitude le 23 sur les hauteurs de Bormio !

    Ciao.
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 10 May 2017 at 12h32 permalink

    Bonjour,

    Oui, il existe la côte de Trimbareilles/Ayrues, mais la route n'est pas forcément très large et la descente pourrait être un peu périlleuse (pas sûr qu'une course s'y aventure sur cette route). Elle est visible sur streetmap. Elle aboutit juste au-dessous de Gèdre vers 1050m d'altitude sur la départementale.
    Après, nous avons déjà enfin un passage par Viscos puis une arrivée à Gavarnie (peut-être qu'un jour nous verrons le col de Tentes) sur la Route du Sud, on ne va pas faire les fines bouches non plus !

    Bonne journée
    reply quote

    André - on Wednesday 07 June 2017 at 19h53 permalink

    Bonsoir.

    Je proposerai prochainement un "parallèle" de projet pour les Tours 105 et 106.
    Sauf si certains sont intéressés par cette "fenetre" exceptionnelle (deux départs annoncés avec seulement les deux ou trois premières étapes connues) pour lancer un "défi/concours" sur Vélowire.

    Giro 101.

    Malgré certaines réserves (sponsors/transferts), le Messagero del Veneto (28/5) confirme un départ d'Israel.
    En parallèle, il indique une arrivée au Zoncolan sur le troisième week-end.
    Enfin, l'hypothèse d'une arrivée à Rome est avancée.

    Avec beaucoup de réserves :

    VP : Ierusalem (crono individuale) 5 km
    S1 : Ierusalem - Ierusalem
    D2 : Tel Aviv - Tel Aviv
    L : trasferimento
    M3 : Bari - Bitonto (crono squadre) 20 km
    M4 : x - San Giorgio del Sannio (media montagna)
    (passo Cruxi/Montefusco ?)
    G5 : Benevento - Vasto
    V6 : Marina di Vasto - Chieti (media montagna)
    (passo Lanciano/Chieti ?)
    S7 : x - Pesaro
    D8 : Urbino - Monte Nerone (alta montagna)
    (monte Catria/monte Petrano/Monte Nerone)
    L : riposo
    M9 : x - Pistoia
    M10 : x - Vicenza
    G11 : Bassano del Grappa - Vittorio Veneto (alta montagna)
    (monte Grappa/Praderago/Alpago)
    V12 : Vittorio Veneto - Gemona del Friuli
    S13 : Tolmezzo - Monte Zoncolan (alta montagna)
    (Forchia/Zoncolan/Lius/Zoncolan)
    D14 : Sappada - San Vigilio di Marebbe (alta montagna)
    (Zovo/Croce Comelico/Furcia ?)
    L15 : Pedraces - Passo Vezzena-station (alto altitudine)
    (Gardena/Sella/Manghen/Vetriolo/Menador ?)
    M : riposo
    M16 : circuito Franciacorta (crono individuale) : 44 km
    G17 : Lodi - Prato Nevoso (corsa in salita) 240 km
    (Prato Nevoso)
    V18 : x - La Spezia
    S19 : Assisi - Terminillo (alta montagna : 190 km
    (monte Subasio/Pettino/forca di Cerro/forca Capistrello/forca di Leonessa/Terminillo ?)
    D20 : Roma - Roma (crono individuale) : 20 km

    Pour le "fun".

    Ciao.



    reply quote

    André - on Friday 07 July 2017 at 10h13 permalink

    Bonjour.

    Y aurait-il eu des rumeurs sur une future "Etape du Tour" entre l'Alpe d'Huez et Vaujany (ou l'inverse) ?

    Ciao.
    reply quote

    Lucas - on Wednesday 12 July 2017 at 19h32 permalink

    Bonjour à tous,
    Pour éviter de m'ennuyer pendant les étapes de plaine de ce début de semaine j'ai songé à faire mon esquisse du futur Tour 2k18, sur la base de quelques rumeurs, un Tour ASO compatible.

    _ Noirmoutier en l'île -> Fontenay le Comte SP

    _ Mouilleron St-Germain -> La Roche / Yon SP

    _ Cholet -> Cholet CLM

    _ La Baule -> Pointe du Raz SP (vent)

    _ Quimper -> Saint-Brieuc ACC

    (Moulin de Persas)

    _ Dinan -> Thury-Harcourt ACC

    Plusieurs bosses du Perche

    _ Caen -> Dreux SP

    _ Dreux -> Epernay SP (bosse)

    _ Metz -> Mont Sainte-Odile MM

    (Champ du Feu - Mont Sainte-Odile)

    Repos

    _ Belfort (+) -> Pontarlier MM

    (Mauborget - Aiguillon)

    _ Pontarlier -> Thonon les Bains SP

    _ Thonon les Bains -> Grand Colombier HM

    (Biche - Grand Colombier)

    _ Annecy -> Grenoble HM

    (Semnoz - Revard - Granier - Cucheron - Porte)

    _ Voiron -> Montélimar SP

    _ Montélimar -> St Paul Trois-Châteaux

    CLM 35km

    Repos

    _ Pierrelatte -> Montpellier SP (vent)

    _ Montpellier -> Villeneuve-Minervois MM

    (Pic de Nore)

    _ Carcassonne -> Castillon en Couserans HM

    (Portech - Catchaudégué - Core)

    _ Saint-Gaudens -> Luz Ardiden HM

    (Peyresourde - Azet - Ancizan - Tourmalet - Luz Ardiden)

    _ Lourdes -> Lourdes HM

    (Marie Blanque - Aubisque - Spandelles)

    _ Rambouillet -> Paris SP

    La Pointe du Raz, Dreux, Metz, l'Ain (Grand Co?), Luz Ardiden sont les rumeurs les plus sérieuses pour l'année prochaine


    reply quote

    bapt77 - on Monday 24 July 2017 at 20h47 permalink

    Bonsoir à tous,

    J'interviens vraiment très peu depuis un moment mais mes activivités perso (pro, scolaire et aussi sportive) me prennent trop de temps pour me consacrer autant à ce hobby.

    Le parcours du Tour de l'année prochaine m'intéresse par contre toujours autant et j'ai lu récemment une rumeur, avec du potentielle : un retour en Angleterre.

    Je trouve que cette idée à beaucoup de sens. Après le départ Vendéen, direction la Bretagne (3 ans c'est long peur eux) plateforme de transfert suffisante (avion ou bateau) pour faire quelques jours in the UK jusqu'au premier repos. Pourquoi pas ensuite tenté les pavés du Nord ou alors faire un plus gros transfert direction un autre massif.
    reply quote

    André - on tuesday 25 July 2017 at 08h56 permalink

    Bonjour.

    Lucas :
    Je m'attendais à d'autres propositions, à croire que vous ne vous etes pas ennuyé pendant les étapes de montagne ...

    Vous négligez l'Alpe d'Huez et Superbagnères (deux grosses cotes).
    Dreux est bien positionné, mais les Vosges deux ans consécutivement (?).
    Si la rumeur sur Valence est correcte (arrivée en venant du Mont Gerbier notamment), le sens de rotation est peu probable.
    Dans cette optique, après le départ, trois jours en Bretagne (ou ?), Dreux le 13 (vallée de Chevreuse le 14 ?), la course piquerait sur les Pyrénées (via le nord de l'Auvergne ?), éventuellement Toulouse et Valence, avant un final passant par l'Isère et la Savoie (et/ou ?).

    Le "fameux" Bapt :
    L'Angleterre ! J'y avais pas pensé, mais cela voudrait dire un crochet (maxi une étape) ou rien pour la Bretagne alors que nous avons des rumeurs récurrentes : Quimper, Brest, ribinous, Mur de Bretagne, Saint-Malo (faudra trier). Ce serait compliqué (entre La Baule et Dreux).
    Mais, sur base des éléments (encore fragmentés), je me demande quels seront les "trips" hors frontières. Retour dans le Valais (deux ans après !), Val d'Aoste, Pays Basque espagnol ... ?

    Après le rate* de cette année (heureusement qu'on a eu les départs pour un minimum d'animation), surtout en haute montagne, je développerai des visions stratégiques (en osmose avec d'autres "réformes") susceptibles d'éviter ces déroulements indignes de la plus grande course mondiale.

    * les étapes de moyenne montagne (PBF, Rousses, Foix, le Puy) furent les seules à ne pas décevoir, meme si nous pouvions espérer plus.

    Ciao.
    reply quote

    Aurélien M. - on tuesday 25 July 2017 at 10h06 permalink

    Bonjour,

    La première semaine va certainement poser des problèmes à ASO puisque le passage du Gois ne pourrait pas se faire à cause de la marée (donc pont..., c'est dommage pour l'image).
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-2018-le-passage-du-gois-sous-les-eaux/820387

    La question pourrait être, est-ce que la carte publiée par Enedis Pays de la Loire (et vite effacée) est bonne pour la première semaine ??? Les dates ne correspondent pas (décalage d'une semaine), mais peut-être qu'ASO n'avait pas anticipé le départ tardif.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours-ville-etape-du-tour-de-france-2018-indiscretion-ou-blague-d-internaute-1500914172
    Des villes déjà annoncées comme Sarzeau, après la Baule.
    Des drôles d'arrivées : Basparts, Montaigu à Hambers... Mais pas inimaginable, surtout si le tour doit chercher des bosses pour pimenter la semaine.
    Mardi : La Baule - Sarzeau
    mercredi : Lorient - Plouhinec (envisageable)
    jeudi : Pointe du Raz - Brasparts (si la région finance l'arrivée, pourquoi pas une étape dans les monts d'Arrée avec des Ribins ?)
    vendredi : Carhaix - St-Malo
    Samedi : Dinan - Montaigu
    Dimanche : Laval - Tours

    Lucas,
    difficile d'envisager un passage vers les Vosges l'an prochain avec 4 jours déjà annoncé dans le grand ouest. Sinon, le Mont-Saint-Odile ne serait pas le site privilégié, mais plutôt le Lac Blanc (qui fait le forcing avec le tour d'Alsace, ce qui permet de montrer les possibilités).
    Un article d'aujourd'hui du républicain lorrain (je n'ai pas la version payante) précise que pour eux, les Pyrénées vont revenir en force (rien d'étonnant, mais bon, à souligner quand même)
    http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2017/07/25/tour-de-france-en-2018-priorite-aux-pyrenees : Metz n'est pas une rumeur si sérieuse que cela.

    Le Grand Colombier : j'ai du mal à imaginer un 3e passage en 3 ans, il y a quand même d'autres montagnes autour... Surtout que le tour ne risque pas de s'éterniser dans les Alpes (à moins que) !

    Bonne journée

    reply quote

    bapt77 - on tuesday 25 July 2017 at 11h19 permalink

    Salut Aurélien et André,

    La carte viendrait d'un des parcours du concours du Gruppetto. Comme d'habitude en faite.

    Crochet très court effectivement en Bretagne. J'y réfléchirais peut-être plus sûrement dans le cadre d'un parcours complet (!).
    reply quote

    André - on tuesday 25 July 2017 at 11h27 permalink

    Bonjour.

    En faisant des recherches sur le Giro ("fou" Jerusalem !), si j'ai bonne mémoire Cicloweb, je suis tombé sur une info évoquant un passage des Pyrénées les 19-20-21 juillet. J'en ai conclu un sens de rotation sauf que faute (mea maxima culpa) d'avoir vérifié la date de parution de l'article, et si celui-ci est antérieur au changement de date de départ ...

    Ciao.

    Ciao.
    reply quote
    First pagePrevious page (31 - 40)Next page (41 - 50)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of two plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.