It's your Tour: GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

reply | create a new Tour
  • created by André on Wednesday 08 February 2017 at 15h03 | viewed 18762 times | 136 messages


    1010 - on Sunday 19 March 2017 at 23h46 permalink

    Bonjour André

    Ces deux premières étapes vendéennes sont franchement ennuyeuses. Il y a intérêt à avoir un bon coup de vent. Sinon 2 sprints massifs pour commencer le Tour ...
    Une première semaine écourtée qui colle très bien aux rumeurs.
    Les bords de mer vers Sarzeau, les ribins du côté de la Pointe du Raz et Mûr de Bretagne est un point de passage quasi obligé chez ASO maintenant.

    Ensuite, on file direct dans les Pyrénées. 4 années de suite, les Pyrénées avant les Alpes ?
    Et une seule grosse étape pyrénéenne. La Courade n'était pas plus logique que Couret ?

    Une jolie traversée des Cévennes avec un beau condensé de ce qui a été proposé pendant le défi pour St Beauzély. Puis, loin de moi l'envie de copier, mais j'ai finalement opté pour une étape similaire à St Jean du Gard pour mon parcours. Il y a vraiment des belles pentes dans ce coin là !

    La difficulté de la descente "Beloki" est aujourd'hui clairement surcotée par ASO : c'est pas un mal de s'en passer !
    Les premières étapes alpestres avant le repos me plaisent bien.
    Ensuite, une nouvelle course de côte ne s'imposait pas. En tout cas, c'est vrai que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas revu Val Pelouse sur un tracé.

    Et enfin, une belle utilisation du Jura pour deux dernières étapes montagnardes mouvementées.
    Quant à ce retour sur la capitale, bon, pourquoi pas. Mais j'ai une préférence pour de la montagne plus proche de la fin et un gros chrono individuel intervenant plus tôt dans la course.

    Bonne soirée
    reply quote

    Fafou - on Monday 20 March 2017 at 08h46 permalink

    Bonjour André .
    Juste une petite précision pour les Pyrénées , d col du couret est impraticable ( montée et descente ) . 1010 la couarde ne l est pas plus , descente pas emprunta le pour le tour . Dommage car ils offrent de beaux pourcentages ..
    sinon ce tour me plait bien moi ( meme si en tant que pyrénéen , j'aimerai vraiment une dernière semaine dans ce massif ;-) ) . Une seule étape en premier massif ne me choque pas si elle est bien construite ( cest le cas / sauf couret donc ..) . Par contre il y a clairement une arrivée au sommet de trôt dans les alpes pour moi .
    Final jurassien prometteur .
    Bonne journée .
    reply quote

    André - on tuesday 21 March 2017 at 09h40 permalink

    Bonjour 1010, bonjour Fafou.

    Certes, le Couret (plus pentu que Courade par cette vallée) est en mauvais état, moins que jadis le port de Balès (sur base des anciens guides Altigraph) ...
    J'ai suivi le Giro pendant des lustres, principalement dans les Dolomites où une hotellière d'Arabba me donnait 5/6 clefs de chambres quand j'arrivais ...
    A chaque passage, les cols à 2000m d'altitude étaient "rebitumés".
    Je tique ur l'impossibilité d'aménager certains cols.
    Sinon, je pourrais dévier l'étape vers Arreau par Sarrat de Bon et les 5 derniers km d'Aspin à près de 8%.

    Je préfère aussi une étape de montagne comme ultime étape decisive, mais un chrono est une autre option qui reste valable.
    Je voulais éviter deux gros transferts, ceci explique ma "composition".
    Le positionnement du principal clm. (individuel) peut varier.
    Naguère, le Giro programma des tests de 50 km (seul chrono) après quelques jours.
    Le Tour, qui était plus "gourmand" (excepté sous la domination de Merckx et à la fin de l'ère Anquetil) en km de clm. s'appuya sur un dernier test tardif.

    Je suis surpris par votre réaction sur les deux sommets alpins, seules arrivées en montée de ce Tour. Cela risque de produire deux courses de cotes (encore que ...), mais c'est très souvent le cas avec des arrivées en HC.
    J'ai préféré concentrer les enchainements de cols en fin d'étapes sur des finales en descente ou sur plat.

    Surfer sur les vallées de la "Corniche des Cevennes" permet de découvrir des montées courtes mais au caractère hammien pronocé. Idem sur les causses.

    J'ai en "projet" une autre approche basée sur le dispositif suivant :
    - 5 clm. assez courts (pas de demies-étapes)
    - les Alpes limitées à une étape avec une course de cote finale très raide, donc un seul col alpin.
    - la montagne reconcentrée sur 6 étapes en ligne
    - étape la plus dure dans le Vaucluse
    - 5 étapes succesives (dont un clm.) dans les Pyrénées en fin de Tour.

    Mais, pas vraiment facile à composer avec ce depart, la Bretagne, et un seul gros transfert : nouveau TGV Bordeaux-Paris.

    Ciao.
    reply quote

    André - on Friday 21 April 2017 at 11h33 permalink

    Bonjour.

    Si le brouillard persiste sur la première partie du 101ème Tour d'Italie, des éclaircies apparaissent pour la suite.

    dim. : 21ème étape : Bassano del Grappa - Vittorio Veneto
    sam. : 20ème étape : Sappada ? - Bassano o Monte Grappa
    ven. : 19ème étape : Padova - Monte Zoncolan
    jeu. : 18ème étape : Borgo Valsugana - Padova
    mer. : 17ème étape : x - Monte Rovere (Menador)-Passo Vezzena
    mar. : 16ème étape : x - Aprica o Livigno o Ponte di Legno
    repos le lundi
    dim. : 15ème étape : x - Ghisallo (clm.)

    Auparavant, minimum une étape sur l'arc occidental des Alpes, dans le Cuneese.


    L'année prochaine, la route au départ de Sestrières devrait etre asphaltée jusqu'au colle Basset. Un projet d'arrivée a été élaboré soit vers Sestrières, sinon à 2700m vers le Monte Fraitève ou vers Sportinia.
    Candidature pour l'année prochaine ou la suivante.

    Arrivée probable sinon possible le second week-end au sommet du Terminillo.

    Ciao.
    reply quote

    bapt77 - on Saturday 22 April 2017 at 10h23 permalink

    Bonjour André,

    Pourquoi goudronné quand il suffirait de juste retravailler la piste et proposer une alternative au Finestre ?

    Giro ou Tour ? Sestrières est toujours candidates pour Juillet ...
    reply quote

    André - on Thursday 27 April 2017 at 11h56 permalink

    Bonjour Bapt.

    L'article de l"Ecodelchisone" indique clairement une arrivée pour le Tour d'Italie au Monte Fraitève-Sestrière (2701m) soit au niveau d'une remontée mécanique de la Via Lattea.

    La macadamisation de la route de 7 km Sestrière-colle Basset (2424m) peut surprendre. En effet, le Basset n'est pas le sommet. C'est le colle Costa Treceira (2504m) situé 700m à 11,43% (voir description sur "Massimo's home page-salite et passi di Europa") en contre-haut.

    Comme vous, je ne trouve aucun intéret à bitumer. Sauf, comme le mentionne un internaute au-delà des Alpes, à imaginer une descente sur Sestrière après avoir gravi le Costa Treceira par son versant d'Oulx (17,4 km à 8,21%, qui passe par Sportinia (2137m 12,7 km à 8,43%).

    La volonté d'acceuillir le Tour (projet commun avec Montgenèvre) pourrait etre une explication.

    Le Tour de cette année fait une double escale Saint-Chaffrey/Briançon/Izoard.
    Quelles sont les relations entre Montgenèvre-Sestrière et Briançon ?

    L'équipe qui organise le "Gran Fondo Sestrière", veut s'appuyer sur le cyclisme pour faire découvrir la "Via Lattea". Nul besoin d etre grand clerc pour laisser ouverte la porte d'une candidature pour le Tour.
    Mais l'approche récente d'ASO des étapes alpestres, avec concentrations de 2/3/4 étapes sur un massif, impose une "tournante" sur plus d'années.

    Bicisport d'avril avance un clm. Rimini-San Marino pour le Giro 101.

    Ciao.




    reply quote

    André - on tuesday 02 May 2017 at 09h00 permalink

    Bonjour.

    Source : "Tribuna di Treviso" (28/4).

    Mauro Vegni aurait infirmé l'arrivée du Giro 101 à Vittorio Veneto, non catégorique.

    Ciao.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Saturday 06 May 2017 at 19h38 permalink

    André, Baptiste et les autres,

    Avez-vous vu le tracé de l'étape de Montagne de la prochaine Route du Sud (en direct sur Eurosport le samedi 24 juin)?
    http://laroutedusud.fr/edition-2017/le-parcours/etape-3-saint-gaudens-gavarnie-gedre/
    Tourmalet, Montée de Luz par Viscos, descente sur Luz et arrivée à Gavarnie à la Station de ski des Especiéres sur le début du Port de Boucharo (5 kilomètres à 8,5%).
    Une belle étape avec la première ascension par une course pro de la montée de Viscos.

    Cordialement
    reply quote

    André - on Monday 08 May 2017 at 11h33 permalink

    Bonjour Pierre.

    Toujours premier sur la balle pour vos Pyrénées.

    J'ai la faiblesse d'affirmer avoir été le premier (sur Velowire) à placer cette cote aujourd'hui rebaptisée "RF de Gaborisse".
    Le regretté René l'avait proposée pour une escalade complète vers Luz-Ardiden.

    Force est de constater que de plus en plus de montées proposées dans les parcours fictifs par les "pionniers" de Paris-Thover sont intégrées dans des courses officielles ...

    Souvenons-nous du "reve" (je ne sais plus si c'était T. Gouvenou ou C. Prudhomme) d'une arrivée au Cirque de Gavarnie pour le grand Tour.

    Quelques infos sur le futur Giro : le chrono viticole de la "Franciacorta" évoqué pour le Giro 100, pourrait trouver place sur le Giro 101 aux cotés d'une arrivée commémorative gravie en 1968 et considérée comme "la meilleure escalade de toute ma carrière" par le plus beau palmarès du cyclisme.

    Ciao.
    reply quote

    bapt77 - on tuesday 09 May 2017 at 21h40 permalink

    Bonsoir Pierre,

    Effectivement, j'ai même suivi le live twitter ;)
    Est-ce-que Viscos s'imposait entre Gavarnie et le Tourmalet ? J'ai un doute que vous pouvez me hôter avec une bonne justification.

    Tre Cime Di Lavaredo dans la neige comme en 2013 ? J'apprécierais votre éclairage historique. D'ailleurs, content de retrouver un JPO en plus du Giro en clair ?
    reply quote
    First pagePrevious page (21 - 30)Next page (31 - 40)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one times two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.