À votre Tour : GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le mercredi 08 février 2017 à 15h03 | 18762 consultations | 136 messages


    1010 - le dimanche 19 mars 2017 à 23h46 permalink

    Bonjour André

    Ces deux premières étapes vendéennes sont franchement ennuyeuses. Il y a intérêt à avoir un bon coup de vent. Sinon 2 sprints massifs pour commencer le Tour ...
    Une première semaine écourtée qui colle très bien aux rumeurs.
    Les bords de mer vers Sarzeau, les ribins du côté de la Pointe du Raz et Mûr de Bretagne est un point de passage quasi obligé chez ASO maintenant.

    Ensuite, on file direct dans les Pyrénées. 4 années de suite, les Pyrénées avant les Alpes ?
    Et une seule grosse étape pyrénéenne. La Courade n'était pas plus logique que Couret ?

    Une jolie traversée des Cévennes avec un beau condensé de ce qui a été proposé pendant le défi pour St Beauzély. Puis, loin de moi l'envie de copier, mais j'ai finalement opté pour une étape similaire à St Jean du Gard pour mon parcours. Il y a vraiment des belles pentes dans ce coin là !

    La difficulté de la descente "Beloki" est aujourd'hui clairement surcotée par ASO : c'est pas un mal de s'en passer !
    Les premières étapes alpestres avant le repos me plaisent bien.
    Ensuite, une nouvelle course de côte ne s'imposait pas. En tout cas, c'est vrai que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas revu Val Pelouse sur un tracé.

    Et enfin, une belle utilisation du Jura pour deux dernières étapes montagnardes mouvementées.
    Quant à ce retour sur la capitale, bon, pourquoi pas. Mais j'ai une préférence pour de la montagne plus proche de la fin et un gros chrono individuel intervenant plus tôt dans la course.

    Bonne soirée
    répondre citer

    Fafou - le lundi 20 mars 2017 à 08h46 permalink

    Bonjour André .
    Juste une petite précision pour les Pyrénées , d col du couret est impraticable ( montée et descente ) . 1010 la couarde ne l est pas plus , descente pas emprunta le pour le tour . Dommage car ils offrent de beaux pourcentages ..
    sinon ce tour me plait bien moi ( meme si en tant que pyrénéen , j'aimerai vraiment une dernière semaine dans ce massif ;-) ) . Une seule étape en premier massif ne me choque pas si elle est bien construite ( cest le cas / sauf couret donc ..) . Par contre il y a clairement une arrivée au sommet de trôt dans les alpes pour moi .
    Final jurassien prometteur .
    Bonne journée .
    répondre citer

    André - le mardi 21 mars 2017 à 09h40 permalink

    Bonjour 1010, bonjour Fafou.

    Certes, le Couret (plus pentu que Courade par cette vallée) est en mauvais état, moins que jadis le port de Balès (sur base des anciens guides Altigraph) ...
    J'ai suivi le Giro pendant des lustres, principalement dans les Dolomites où une hotellière d'Arabba me donnait 5/6 clefs de chambres quand j'arrivais ...
    A chaque passage, les cols à 2000m d'altitude étaient "rebitumés".
    Je tique ur l'impossibilité d'aménager certains cols.
    Sinon, je pourrais dévier l'étape vers Arreau par Sarrat de Bon et les 5 derniers km d'Aspin à près de 8%.

    Je préfère aussi une étape de montagne comme ultime étape decisive, mais un chrono est une autre option qui reste valable.
    Je voulais éviter deux gros transferts, ceci explique ma "composition".
    Le positionnement du principal clm. (individuel) peut varier.
    Naguère, le Giro programma des tests de 50 km (seul chrono) après quelques jours.
    Le Tour, qui était plus "gourmand" (excepté sous la domination de Merckx et à la fin de l'ère Anquetil) en km de clm. s'appuya sur un dernier test tardif.

    Je suis surpris par votre réaction sur les deux sommets alpins, seules arrivées en montée de ce Tour. Cela risque de produire deux courses de cotes (encore que ...), mais c'est très souvent le cas avec des arrivées en HC.
    J'ai préféré concentrer les enchainements de cols en fin d'étapes sur des finales en descente ou sur plat.

    Surfer sur les vallées de la "Corniche des Cevennes" permet de découvrir des montées courtes mais au caractère hammien pronocé. Idem sur les causses.

    J'ai en "projet" une autre approche basée sur le dispositif suivant :
    - 5 clm. assez courts (pas de demies-étapes)
    - les Alpes limitées à une étape avec une course de cote finale très raide, donc un seul col alpin.
    - la montagne reconcentrée sur 6 étapes en ligne
    - étape la plus dure dans le Vaucluse
    - 5 étapes succesives (dont un clm.) dans les Pyrénées en fin de Tour.

    Mais, pas vraiment facile à composer avec ce depart, la Bretagne, et un seul gros transfert : nouveau TGV Bordeaux-Paris.

    Ciao.
    répondre citer

    André - le vendredi 21 avril 2017 à 11h33 permalink

    Bonjour.

    Si le brouillard persiste sur la première partie du 101ème Tour d'Italie, des éclaircies apparaissent pour la suite.

    dim. : 21ème étape : Bassano del Grappa - Vittorio Veneto
    sam. : 20ème étape : Sappada ? - Bassano o Monte Grappa
    ven. : 19ème étape : Padova - Monte Zoncolan
    jeu. : 18ème étape : Borgo Valsugana - Padova
    mer. : 17ème étape : x - Monte Rovere (Menador)-Passo Vezzena
    mar. : 16ème étape : x - Aprica o Livigno o Ponte di Legno
    repos le lundi
    dim. : 15ème étape : x - Ghisallo (clm.)

    Auparavant, minimum une étape sur l'arc occidental des Alpes, dans le Cuneese.


    L'année prochaine, la route au départ de Sestrières devrait etre asphaltée jusqu'au colle Basset. Un projet d'arrivée a été élaboré soit vers Sestrières, sinon à 2700m vers le Monte Fraitève ou vers Sportinia.
    Candidature pour l'année prochaine ou la suivante.

    Arrivée probable sinon possible le second week-end au sommet du Terminillo.

    Ciao.
    répondre citer

    bapt77 - le samedi 22 avril 2017 à 10h23 permalink

    Bonjour André,

    Pourquoi goudronné quand il suffirait de juste retravailler la piste et proposer une alternative au Finestre ?

    Giro ou Tour ? Sestrières est toujours candidates pour Juillet ...
    répondre citer

    André - le jeudi 27 avril 2017 à 11h56 permalink

    Bonjour Bapt.

    L'article de l"Ecodelchisone" indique clairement une arrivée pour le Tour d'Italie au Monte Fraitève-Sestrière (2701m) soit au niveau d'une remontée mécanique de la Via Lattea.

    La macadamisation de la route de 7 km Sestrière-colle Basset (2424m) peut surprendre. En effet, le Basset n'est pas le sommet. C'est le colle Costa Treceira (2504m) situé 700m à 11,43% (voir description sur "Massimo's home page-salite et passi di Europa") en contre-haut.

    Comme vous, je ne trouve aucun intéret à bitumer. Sauf, comme le mentionne un internaute au-delà des Alpes, à imaginer une descente sur Sestrière après avoir gravi le Costa Treceira par son versant d'Oulx (17,4 km à 8,21%, qui passe par Sportinia (2137m 12,7 km à 8,43%).

    La volonté d'acceuillir le Tour (projet commun avec Montgenèvre) pourrait etre une explication.

    Le Tour de cette année fait une double escale Saint-Chaffrey/Briançon/Izoard.
    Quelles sont les relations entre Montgenèvre-Sestrière et Briançon ?

    L'équipe qui organise le "Gran Fondo Sestrière", veut s'appuyer sur le cyclisme pour faire découvrir la "Via Lattea". Nul besoin d etre grand clerc pour laisser ouverte la porte d'une candidature pour le Tour.
    Mais l'approche récente d'ASO des étapes alpestres, avec concentrations de 2/3/4 étapes sur un massif, impose une "tournante" sur plus d'années.

    Bicisport d'avril avance un clm. Rimini-San Marino pour le Giro 101.

    Ciao.




    répondre citer

    André - le mardi 02 mai 2017 à 09h00 permalink

    Bonjour.

    Source : "Tribuna di Treviso" (28/4).

    Mauro Vegni aurait infirmé l'arrivée du Giro 101 à Vittorio Veneto, non catégorique.

    Ciao.
    répondre citer

    Pierre LACOUE - le samedi 06 mai 2017 à 19h38 permalink

    André, Baptiste et les autres,

    Avez-vous vu le tracé de l'étape de Montagne de la prochaine Route du Sud (en direct sur Eurosport le samedi 24 juin)?
    http://laroutedusud.fr/edition-2017/le-parcours/etape-3-saint-gaudens-gavarnie-gedre/
    Tourmalet, Montée de Luz par Viscos, descente sur Luz et arrivée à Gavarnie à la Station de ski des Especiéres sur le début du Port de Boucharo (5 kilomètres à 8,5%).
    Une belle étape avec la première ascension par une course pro de la montée de Viscos.

    Cordialement
    répondre citer

    André - le lundi 08 mai 2017 à 11h33 permalink

    Bonjour Pierre.

    Toujours premier sur la balle pour vos Pyrénées.

    J'ai la faiblesse d'affirmer avoir été le premier (sur Velowire) à placer cette cote aujourd'hui rebaptisée "RF de Gaborisse".
    Le regretté René l'avait proposée pour une escalade complète vers Luz-Ardiden.

    Force est de constater que de plus en plus de montées proposées dans les parcours fictifs par les "pionniers" de Paris-Thover sont intégrées dans des courses officielles ...

    Souvenons-nous du "reve" (je ne sais plus si c'était T. Gouvenou ou C. Prudhomme) d'une arrivée au Cirque de Gavarnie pour le grand Tour.

    Quelques infos sur le futur Giro : le chrono viticole de la "Franciacorta" évoqué pour le Giro 100, pourrait trouver place sur le Giro 101 aux cotés d'une arrivée commémorative gravie en 1968 et considérée comme "la meilleure escalade de toute ma carrière" par le plus beau palmarès du cyclisme.

    Ciao.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 09 mai 2017 à 21h40 permalink

    Bonsoir Pierre,

    Effectivement, j'ai même suivi le live twitter ;)
    Est-ce-que Viscos s'imposait entre Gavarnie et le Tourmalet ? J'ai un doute que vous pouvez me hôter avec une bonne justification.

    Tre Cime Di Lavaredo dans la neige comme en 2013 ? J'apprécierais votre éclairage historique. D'ailleurs, content de retrouver un JPO en plus du Giro en clair ?
    répondre citer
    Première pagePage précédente (21 - 30)Page suivante (31 - 40)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font six fois cinq ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.