It's your Tour: GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS

Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.

reply | create a new Tour
  • created by André on Wednesday 08 February 2017 at 15h03 | viewed 18764 times | 136 messages


    Aurélien M. - on Wednesday 26 July 2017 at 09h49 permalink

    Merci Bapt, p. 4 en effet.
    Mais si les partenaires retrafiquent les cartes de forumeurs... On n'est pas couché !
    Aujourd'hui, c'est une autre carte du gruppetto qui circule dans la pqr...

    Bapt, André, Pourquoi voudriez-vous partir en Angleterre depuis la Bretagne ? Il y a 10h de Ferry entre St-Malo et Portsmouth, (6h pour Roscoff - Plymouth, ou 8h de nuit) c'est long quand même. Et sur le plan logistique, je n'imagine même pas. Au moindre problème et les coureurs n'ont pas de matériel.

    reply quote

    André - on Wednesday 26 July 2017 at 10h56 permalink

    Bonjour Aurélien.

    Vous m'avez mal compris, j'ai simplement réagi à la reference de Baptiste sur l'Angleterre et la difficile "conjugaison" avec la Bretagne.
    Si un passage dans le sud de l'Angleterre devait etre envisagé, cela impliquerait que les infos bretonnes sont toutes des rumeurs infondées.
    Donc, dans ma vision, ce "trip" auraient été envisagé via la Normandie (Tour 1994).
    Exemple :
    mardi 10 : La Baule - Saint-Malo
    mercredi 11 : Cancale - Cherbourg
    jeudi 12 : Bournemouth - Brighton
    vendredi 13 : Dieppe - Dreux
    Mais un retour aussi rapide dans la Manche est aussi illusoire.

    Ciao.

    reply quote

    bapt77 - on Friday 28 July 2017 at 19h57 permalink

    Bonjour les amis,

    Effectivement après réflexion plus approfondi, Aurélien semble avoir un bien raison.

    Mais on n'est jamais à l'abris de n'importe quelle surprise ! :)

    https://twitter.com/tgouvenou/status/890837589082734592
    reply quote

    André - on tuesday 01 August 2017 at 15h49 permalink

    Bonjour.

    Revue d'"effectifs".

    Les cases du future Tour sont encore loin d'etre remplies, néanmoins une esquisse émerge .

    du samedi 7 au lundi 9, grand départ avec ce clm. par équipes déjà long.

    mardi 10 au jeudi 12 : la Bretagne tient assurément la corde.
    Question : ribinous or not ?
    Si la porte de sortie est le Mur de Bretagne, un transfert minimal est quasi inévitable puisque Dreux est un secret de polichinelle pour le depart du samedi 14 juillet. Sauf que rien ne préecise si ce transfert aura lieu le jeudi ou vendredi soir. L'hypothèse de deux transferts (plus courts) est l'autre option.

    Nous entrons ensuite dans une zone d'incertitude pour rejoindre probablement les Alpes du Nord.
    Quelles sont les possibilités de choix qui émergent :
    1) filer vers le nord avec le dimanche une dose de pavées
    2) bifurquer vers le Massif Central (Puy de Dome/Allier/Forez) éventuellement via la Touraine
    3) rejoindre l'est et les Vosges
    4) enfin dessiner une grande étape accidentée en vallée de Chevreuse avant de filer vers les massifs

    Je ne crois pas aux Vosges deux ans de suite.
    Avec le départ de Bruxelles dans deux ans, le Nord sera en pole position pour plus d'une étape, meme si nous ne pouvons écarter que la "trame" du Tour 104 a été décidée avant.
    Aucune rumeur ou info ne permet autrement que de rever d'une étape sur les cotes de Chevreuse.
    Donc, l'option "piquer" par le centre est (à défaut) celle qui apparait la "moins illogique".

    Le Forez qui piaffe d'impatience depuis quelques années pourrait enfin accèder au "Graal".
    Pourquoi pas le lundi 16 juillet ?
    Quid du 14 et 15 ? Montluçon, Bourges (vieille candidature), Tours, Saint-Amand Montrond, Macon ???
    Peut-etre un clm. court.

    Repos le mardi 15 avec un petit transfert
    Les Alpes : deux jours ?
    mercredi 16 : on avance Annecy et le Grand Bornand (attention la Haute-Savoie a été bien servie l'an dernier), j'y ajouterais Saint-Jean de Maurienne.
    Nous av(i)ons un lot de candidature en Tarentaise aussi.
    jeudi 17 : Alpe d'Huez. Un Modane-Alpe à ce stade du Tour serait bien mieux qu'en fin d'épreuve ...

    vendredi 18 : Valence ?

    samedi 19 : moyenne montagne en Lozère : Florac ? Mende ?

    Pyrénées : quand ? juste avant Paris ou y aura-t-il un chrono après.
    En "tampon", deux départements qui acceuillent régulièrement le Tour : Tarn et Hérault, auxquels il faut ajouter notamment Auch et Toulouse.
    Si l'info d'un chronocote sur Superbagnères est fondée, je doute d'un retour par Bordeaux et je spéculerais sur un final inversé :
    dimanche 29 : "tardive" à Paris
    samedi 28 : Hautes-Pyrénées (Luz Ardiden ?)
    vendredi 27 : clm. à Superbagnères
    jeudi 26 : on évoque l'Espagne (Vielha ?)
    mercredi 25 : Ariège ?

    Ce sont des speculations, sans plus.

    Ciao.
    reply quote

    André - on Thursday 03 August 2017 at 08h54 permalink

    Bonjour.

    Les infos viennent d'au-delà des Alpes.

    Après un départ de plus en plus réaliste de Jerusalem (trois jours en Israel), le Giro accosterait en Sicile pour trois étapes :
    Catania - Caltagirone
    Agrigento - San Ninfa (arrive inedite)
    Caltanisetta - Osservatorio dell'Etna

    "Trentino-corriere delle Alpi" annonce un clm. Trento-Rovereto
    "Targato-cn" : l'arrivée dans le Cuneese pourrait/devrait etre Prato Nevoso.
    Gualdo Tadino : grosse cote.
    Aucune confirmation d'une arrivée à Rome.

    Dans mes speculations sur le Tour, j'ai "négligé" une piste pour le final pyrénéen avec une approche ouest-est, soit en "inversé" :
    dimanche 29 : Paris
    samedi 28 : Ariège et trf vers Blagnac et Paris
    vendredi 27 : clm. de Superbagnères
    jeudi 26 : Vielha
    mercredi 25 : Hautes Pyrénées
    mardi 24 : Pau

    Si le clm. de Superbagnères devait etre confirmé (pas sur), j'ai la crainte qu'ASO ne propose aucun autre test individuel.

    Ciao.
    reply quote

    bapt77 - on Thursday 03 August 2017 at 22h28 permalink

    Bonsoir André,

    En tend plutôt vers un final Pyrénéen sur la région de Pau soit du 26-28/07 (réservation hôtelière).

    "L'idée" du cronoescalada semble bien vue avec le téléphérique pour faire la cérémonie en bas.
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/09/2381883-l-alpe-d-huez-des-pyrenees.html


    Le départ de ce Tour d'Italie semble toute même très ressemblant aux dernières années.
    A quand un final dans les Apennins avant un clm Romain ?

    Ciao
    reply quote

    André - on Friday 04 August 2017 at 15h06 permalink

    Bonjour Baptiste.

    Difficile d'organiser des étapes de haute montagne dans centre des Apennins avec des cols majeurs qui s'enchainent bien.
    En Toscane et dans les Marches mais en moyenne altitude.

    Cela semble très improbable pour l'an prochain.
    Les infos se bousculent avec en filigrane :
    ven. 4 : Ierusalem (clm.)
    sam. 5 : Tel Aviv
    dim. 6 : ? (Israel)
    lun. 7 : transfert
    mar. 8 : Caltagirone
    mer. 9 : Santa Nifa
    jeu. 10 : Etna
    ven. 11 : ? Praia a Mare
    sam. 12 : ? Praia a Mare
    dim. 13 : Bari
    lun. 14 : repos
    mar. 15 : Gualdo Tadino
    mer. 16 : clm. dans les Marches (Urbino ?)
    jeu. 17 : Vicenza
    ven. 18 : Civitale del Friuli
    sam. 19 : Zoncolan
    dim. 20 : ??? Levico-Terme/Sega di Ala/Altopiano Lavarone-Vezzena/Moena/Bolzano
    lun. 21 : repos
    mar. 22 : Trento - Campana dei Caduti (clm.)
    mer. 23 : Arco - ?
    jeu. 24 : Prato Nevoso
    ven. 25 : Sestrière-Fraitève ou Kandahar-Banchetta/Bardonecchia-Jafferau
    sam. 26 : Valdostana (Cervinia ?)
    transfert ?
    dim. 27 : Roma/Milano

    Pour le Tour, on évoque un chrono à Pau.
    Si confirmé, j'éviterai de le programmer après la dernière étape de montagne.
    Superbagnères, meme sans clm., reste en haut de la pile.
    Quid pour l'Espagne, quelles sont les pistes ?

    J'espère qu'ASO évitera un premier gros transfert après neuf ou dix jours.

    Ciao.

    reply quote

    bapt77 - on Wednesday 23 August 2017 at 20h22 permalink

    Proposition de parcours avec une idée comme une autre : un dessin sans arrivées aux sommets ! Cela peut sembler impossible, mais à entendre un des GM d'Issy-les-Moulineaux, la volonté serait là … Alors pourquoi pas cette année :

    sam 7 / 1 : Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte
    dim 8 / 2 : Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon
    lun 9 / 3 : Contre la Montre par Equipe - Cholet > Cholet
    mar 10 / 4 : La Baule > Sarzeau
    mer 11 /5 : Lorient > Pointe-du-Raz
    jeu 12 / 6 : Quimper ou Brest ou Morlaix > Guerlédan-Mûr-de-Bretagne (arrivée en côte)
    ven 13 / 7 : Fougères > Alençon / Lisieux
    sam 14 / 8 : Dreux > Amiens
    dim 15 9 / : Compiègne (Rothonde) > Verdun
    lun 16 : repos à Annecy et Aix-les-Bains
    mar 17 / 10 : Annecy > Le Grand Bornand (Brizon, Romme, Colombière)
    mer 18 / 11 : Sallanches / Megève > Alpe d'Huez ((Saisies) Madeleine, Glandon, Huez par Villard, Sarennes)
    jeu 19 / 12 : Cronoescalada Alpe d'Huez [ 15 km ]
    ven 20 / 13 : Voiron > Valence
    sam 21 / 14 : Valence > Mende (Mont Lozère, Finiels, Croix-Neuve)
    dim 22 / 15 : Millau > Carcassonne (Pic de Nore)
    lun 23 : Repos à Carcassonne
    mar 24 / 16 : Limoux > Région Toulouse
    mer 25 / 17 : Lannemezan > Luchon (Aspet, Menté, Balès)
    jeu 26 / 18 : Saint-Gaudens > Bagnères-de-Bigorre (Peyresourde, Azet, Hourquette)
    ven 27 / 19 : Pau > Lourdes (Soudet, Marie-Blanque, Aubisque, (Spandelles))
    sam 28 / 20 : Contre-la-Montre Individuel Pau > Pau [ 20-25 km très vallonné ]
    dim 29 / 21 : Paris


    Première semaine : peu de choses à rajouter tant cela semble fait et logique au final.

    Cette seconde partie commence par la seul entorse à ce parcours, le cronoescala, mais aucune arrivée au sommet lors d'une étape en ligne. Nous sommes encore dans le flou, le Grand-Bornand étant chaque année candidat et donc un bon support avant l'Alpe dont la question du parcours se pose toujours.

    Ensuite je suis le schéma lui-aussi logique Valence – Mende – Carcasonnes avec une ville de transition – un habitué – une bonne base de journée de repos (pas le première fois). J'ai bien aimé le Pic de Nore proposé par Pierre qui convient bien à la recherche de nouveautés.

    Pour la troisième semaine, je base ce parcours sans arrivées aux sommets avec des classiques : Luchon, Bigorre, Lourdes. Bien conscient que on a plus de chances d'avoir SuperBagnères, Hautacam, ou Luz Ardiden.
    Histoire de, et parce que cette rumeurs revient avec insistance depuis quelques années (envie communale), dernier clm à Pau dans le même style que Marseille.

    reply quote

    André - on Thursday 24 August 2017 at 10h23 permalink

    Bonjour Bapt.

    Si bon nombre d'arrivées d'étapes sont toujours en "suspens", la ligne de ce 105ème TDF semble tracée.

    R.A.S. pour la première partie.
    J'ai déjà exprimé ma vision : aux cotés d'un collectif consistant, une bonne butte terminale, et d'étapes "bords-de-mer", une seule étape très accidentée (pas 4-5 cotes plic ploc !) suffirait.

    Grand Bornand est candidate chaque année, ok. Mais aucune info concrete ne permet d'accréditer l'année prochaine. Evidemment, les résas d'hotels sur Aix-Annecy le 15-16, et sur Sallanches le lendemain laissent entrevoir une nouvelle étape en Haute-Savoie.
    Vous avez aussi avancé Solaison. J'y crois moins d'autant qu'avec les deux arrivées à l'Alpe et les probabilités d'escalades finales dans les Pyrénées, le quota de sommets devrait etre atteint.
    D'autres points de chute sont possibles auxquels on ne pense pas La Clusaz (le potentiel éxiste), ou plus, Cluses (deux arrivées sous JML), Plateau des Glières (en "descente"), voire Sallanches.

    L'Alpe d'Huez "en ligne" : je préfère Télégraphe-Galibier-Sarennes, et pourquoi pas l'altiport, mais je suis peu convaincu par une grosse étape avec par exemple la Madeleine en tete de gondole.

    Carcassonne était candidate, mais je tique un peu sur les résas sur Narbonne qui pourrait cacher un final venteux face à la Méditerranée.

    Vous avez dessiné la dernière partie en fonction de certaines "envies".
    Pourquoi pas des Pyrénées sans sommet terminal ?
    L'Ariège reste une option pour le mardi.
    Sinon, quid du mercredi au samedi avec ces hotels réservés sur Pau.
    Superbagnères est la grosse cote, sinon ce devrait Luchon ou Vielha qui est l'option Espagne. Gardons à l'esprit la possibilité d'un décalage d'un jour (mardi).

    Dans toutes les hypotheses, le clm. de Pau s'impose de plus en plus, mais quand ?
    Le kilomètrage est important. Un test de 20 km le samedi serait une lamentable erreur stratégique "double" par rapport à l'équilibre du Tour et parce que rien n'assure un classement aussi serré. Si 40 km, alors le samedi est plus crédible sportivement, mais l'option d'un clm. le jeudi (40 km) enlèverait mon adhesion.
    Avec ensuite une "ultra courte" vers Luz Ardiden via le Tourmalet suivie d'une très "vélowirienne"" vers Argelès-Gasost par Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, et Spandelles.
    J'ai aussi le droit aux reves ...

    Ciao.
    reply quote

    André - on tuesday 05 September 2017 at 11h27 permalink

    Bonjour.

    Avant quinze jours des vacances (Grande Motte et Lavandou, via des relais gastronomiques en Champagne et Val de Meuse), j'anticipe avec un tracé "avocat du diable".

    sam. 7 : 1. Noirmoutier en Ile - Fontenay le Comte
    dim. 8 : 2. Mouilleron Saint-Germain - Roche sur Yon
    lun. 9 : 3. Cholet - Cholet (clm. par equips) : 35 km
    mar. 10 : 4. La Baule - Sarzeau
    mer. 11 : 5. Lorient - Pointe du Raz (maxi bords de mer)
    jeu. 12 : 6. Quimper - Mur de Bretagne
    ven. 13 : 7. Fougères - Alençon (demi-douzaine de cotes, plutot sur la fin)
    sam. 14 : 8. Dreux - Amiens
    dim. 15 : 9. Péronne - Aremberg (25 km de barnums)

    repos-transfert lundi 16 juillet

    mar. 17 : 10. Annecy - Altiport Alpe d'Huez
    (Tamié/Télégraphe/Galibier/Sarenne/Altiport)
    mer. 18 : 11. Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez (clm. individuel) : 12 km
    jeu. 19 : 12. Bourg d'Oisans - Valence
    (Saint-Nizier/Echarasson/Bataille/Tourniol)
    ven. 20 : 13. Bourg lès Valence - Saint-Etienne
    (Charousse/Oeillon) étape courte
    sam. 21 : 14. Brioude - Mende
    (Ally/Cronce/Meyronne/Goudard/Chabrits/Croix Neuve) étape longue
    dim. 22 : 15. Millau - Narbonne (final bords de mer)

    repos lundi 23 juillet

    mar. 24 : 16. Carcassonne - Superbagnères
    (Portet d'Aspet/Menté/Portillon/Superbagnères) étape longue
    mer. 25 : 17. Tarbes - Loudenvielle
    (Aspin/Lançon/Azet) étape courte
    jeu. 26 : 18. Lourdes - Saint-Lary Soulan
    (Tourmalet/Ancizan/Pla d'Adet) étape courte
    ven. 27 : 19. Pau - Marmande
    sam. 28 : 20. Bergerac - Niort
    dim. 29 : 21. Paris "JO 2024" (clm. individuel) : 40 km

    Quelques réflexions.

    Difficile d'imaginer un clm. terminal quatre jours après un test solitaire dans les Pyrénées.

    Je ne "tilte" pas sur un week-end du 14-15 sans "épices".

    Néanmoins, j'ai encore des réserves, je n'oublie pas les résas d'hotels sur Pau le 27 et 28.

    La double étape à l'Alpe est un "50/50".

    Ciao.
    reply quote
    First pagePrevious page (41 - 50)Next page (51 - 60)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.