It's your Tour: TOUR DE FRANCE "NOVATEUR"

Recherches de schémas nouveaux, découpages "spécifiques", cols inédits ou "oubliés".

reply | create a new Tour
  • created by André on Saturday 23 November 2013 at 16h41 | viewed 25738 times | 111 messages


    André - on Friday 27 December 2013 at 13h19 permalink

    Bonjour Aurélien.

    Le foie semble avoir négocié sans encombre les "goinfreries de mangeailles et boissons" (rien de plus normal avec du Rully et du Marsannay ...) auxquelles il fut "défié" et "Déifié".

    Je prends note de la conclusion sur les Pyrénées. Comme je l'ai mentionné, il devient de plus en plus difficile de créer des schémas nouveaux dans ce massif, surtout en fin de Tour compte tenu des "obligations".

    J'avais déjà proposé ce final (via Jonchères), et j'ai voulu innover.
    Mais vous avez raison, en intégrant le col de Carabes en tremplin (7 km à 6,3%).
    L'arrivée au Val Saint-Amarin répond au meme souci de diversification.
    Mais, les schémas que vous suggérez sont déjà intégrés dans d'autres étapes . Je pioche ! Il éxiste une montée peu connue du Grand Ballon par l'est au départ de Rimbach. J'ai un doute sur la "route" empruntée.

    Dessiner des Tours "novateurs" et crédibles devient de plus en plus difficile.
    Néanmoins, j'envisage une "grande boucle" qui s'inscrirait dans le cadre d'un grand évènement lié à Paris (exemple : expo universelle) avec 5 départs d'étapes et 4 arrivées dans la ville-lumière. Pour corser l'exercice, les régions non visitées lors des deux autres tours novateurs devraient figurer sur l'itinéraire.
    Le contour se précise :
    Après un départ inédit de la capitale, une grande boucle dans le centre-ouest. Retour à Paris.
    "On" file sur les Alpes avec une succession d'étapes.
    Dernière semaine à surprises et à pièges dans le Midi-Pyrénées.

    Salutations.
    reply quote

    Aurélien M. - on Friday 27 December 2013 at 15h00 permalink

    Bonjour André,

    à ma connaissance, il n'existe pas de montée du Grand Ballon par Rimbach, et j'ai vérifié sur les cartes IGN qui me le confirme. J'ai voulu regarder avec la vue satellite, et elle me confirme cette idée (à première vue).
    Mais il est possible de monter à partir de Glasshutte avec 1.7 km seulement de non goudronné pour rejoindre le Firstacker. Mais j'ai l'impression que le chemin ne peut être emprunté qu'en VTT.
    En vélo de route, il semble possible de monter depuis l'auberge de Diefenbach pour rejoindre également le Firstacker, avec 2.8 km non goudronné à 10% de moyenne (max. 17% sur 500m).
    Il semble aussi possible de monter, plus au nord, depuis le lac du Ballon, avec un chemin aboutissant dans les environs du Haag.

    Mais en route alternative Grand Ballon, j'ai trouvé depuis Linthal, une route montant au hameau de Remspach, qui retombe sur la route du Markstein avant le lac de la Lauch. C'est seulement 14.5 km à 6.2%, mais très irrégulier (avec des portions en descente et de nombreux replats !)

    J'espère que vous réussirez ce tour audacieux avec ces nombreux passages à Paris.

    Bonne journée

    Après, je ne fréquente pas souvent le Grand Ballon.
    reply quote

    bapt77 - on Friday 27 December 2013 at 21h07 permalink

    Bonsoir à tout les deux

    En tout cas je n'ai pas hésiter à emprunter le col de Judenhut, qui fait partit de ce versant du Grand Ballon : non goudronné je crois.

    Pour cette montée de Remspach je l'ai déjà emprunter avec une arrivée sur le site même. De beaux % à partir de Linthal.

    Sinon, André, je confirme qu'il est de plus en plus difficile de varier les plaisirs du parcours. Moi mon plaisir c'est d'intégrer des nouvelles montées. Mais j'ai l'intime conviction que mes parcours perdent en ''attractivité'', ''réussite''. Mais tant pis ...

    Paris en ''guest star'' ! A voir et j'attend (pauvres parisiens avec des routes bloques pendant 5 jours !).

    *Aurélien : ton nouveau parcours est plein d'audace et on y voit un réel travail car faire de belles étapes vallonnées et pavés demandent beaucoup plus de temps que celles de montagnes maintenant.
    reply quote

    André - on Friday 27 December 2013 at 21h49 permalink

    Bonsoir Bapt.

    Toutes les étapes à Paris devraient "coller" avec un week-end.

    Revons en 2024 d'une expo universelle de mars à fin juin et, un bonheur ne venant jamais seul, (100 ans après) les Jeux Olympiques début aout.

    Un "préliminaire" le vendredi soir au vélodrome olympique Jacques Anquetil (Cipale).
    Grand départ le samedi du cœur de l'Expo vers le centre.

    Retour le vendredi suivant (après une boucle via le nord de l'Auvergne et la Bretagne) avec les cotes de la vallée de Chevreuse et une arrivée au Mont Valérien.
    Clm. individuel "intra-muros" départ au pied de la Tour Eiffel avec "finish" sur la piste d'athlétisme du grand stade des jeux.
    On repart le dimanche du pavillon français de l'Expo vers la Bourgogne.

    15 jours plus tard, une dernière étape à travers tous les hauts-lieux de la ville-lumière (en soirée).
    Pas de tourniquet !

    Si moche que ça ?

    Salutations.
    reply quote

    bapt77 - on Friday 27 December 2013 at 22h48 permalink

    André

    Moche : sur la carte oui ;) Mais dans la réalité non !
    Certains vont ''crier'' au désastre économique si on enchaîne Expo+JO. D'autres s'en réjouiraient ... Mais avec un Tour de France entre les deux et comme celui-ci je pense que l'on aurait de belle perspective sur cette année. Autant en 2014 ? C'est à ça que sert le ''Bonne Année'' du 31 décembre-1er janvier minuit. Moi j'attend impatiemment ce Tour 2014 qui au niveau parcours promet de belles choses.

    Sinon, j'ai posté mes deux parcours comme promis. Bien-sûr ils sont assez bas dans la hiérarchie. Donc je préfère (André et Aurélien notamment) vous y conviez ;-)
    reply quote

    André - on Saturday 11 January 2014 at 15h28 permalink

    Bonjour.

    Je complète ma trilogie de Tours novateurs avec, comme promis, une édition (Tour 2023) axée sur deux évènements fictifs dans la ville lumière : une expo universelle d'avril à octobre 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 100 ans après (aout 2024), avec des épreuves aquatiques disputées à Saint-Malo.

    ven. : "Préliminaires" (nocturne) au vélodrome olympique Jacques Anquetil (la piste de la Cipale est longue : 500m).
    A) 9 Séries (10 tours) derrière dernys avec 1 coureur (tirage au sort) par équipe par série
    B) Finale (10 tours) avec les vainqueurs des séries et meilleurs de chaque équipe (à la place).
    Attribution de points pour le maillot vert.

    sam. : 1) Paris "cœur de l'expo" - Mortagne au Perche : 197 km

    dim. : 2) Alençon - Saint-Malo-ville olympique : 194 km

    lun. : 3) Saint-Cast-le-Guildo - Saint-Mayeux : 131 km
    cotes de Saint-Cast (km 4 103m), de Saint-Carreuc (km 60 240m), Mur de Bretagne (km 127 282m), et Saint-Mayeux (287m)

    mar. : 4) Vannes - (le Gois)- Noirmoutier : 151 km

    mer. : 5) Niort - lac de Vassivière-Auphelle : 207 km

    jeu. : 6) lac de Vassivière - Mont Gergovie : 172 km
    km 137 col du Chevalard (551m) 1,8 km 11,2%
    km 159 col de la Moreno (1062m) 12 km 5,2%
    km 172 Mont Gergovie (682m) 3,7 km 8,3%

    ven. : 7) Moulins - Orléans : 213 km

    sam. : 8) Orléans - Suresnes-Mont Valérien : 159 km
    cotes de 17 Tournants (km 99 170m), la Madeleine (km 106 202m), de la Belle Image (km 119 189m), de Bièvre (km 131 178m), pavé des Gardes (km 139 172m) et Mont Valérien (162m).

    dim. : 9) Paris : Tour Eiffel - stade Olympique (clm. indiv.) : 26 km

    dim. : 10) Paris-pavillon expo France - Nogent-sur-Seine : 90 km

    REPOS (lundi)

    mar. : 11) Troyes - Dole : 199 km

    mer. : 12) Arbois - Divonne-les-Bains (Le Touppinet) : 129 km
    km 70 cote des Rousses (1105m) 7 km 5,2%
    km 103 col du Crozet (1490m) 5,1 km 11,6%
    km 129 Le Touppinet (1271m) 7,4 km 10,1%

    jeu. : 13) Divonne-les Bains - Annecy : 130 km
    km 47 : mont Salève (1321m) 10,5 km 7,8%
    km 100 : mont Semnoz (1670m) 11 km 8,3%

    ven. : 14) Annecy - Challes-les-Eaux : 139 km
    km 39 col du Vorger (714m) 4 km 8,4%
    km 63 cote de Bonvillard (718m) 6,9 km 8,2%
    km 86 col de Champlaurent (1116m) 9,8 km 8,2%
    km 122 col de Marocaz (958m) 8 km 8%

    sam. : 15) Montmélian - Saint-Colomban-les-Villards (Le Fremezan) : 102 km
    km 67 Longchamps-1650 (1686m) 13,5 km 8,4%
    km 102 Le Fremezan (1840m) 8,3 km 7,4%/7,4 km 10%

    dim. : 16) Valloire - Saint-Etienne-sur-Tinée : 200 km
    km 19 col du Galibier (2646m) 18,1 km 6,9%
    km 76 col d'Izoard (2361m) 2 km 6,2%/12 km 7,3%
    km 128 col de Vars (2109m) 8 km 7,5%/7,4 km 7,3%
    km 174 col de la Bonette (2802m) 22 km 7,1%

    REPOS (lundi)

    mar. : 17) Brignoles - La Grande Motte (final bords de mer) : 186 km

    mer. : 18) Carnon-Plage - Narbonne-Plage (étape bords de mer) : 244 km

    jeu. : 19) Narbonne - Station de Mijanes-Pailhères : 181 km
    km 181 Mijanès-Pailhères (1884m) 13,2 km 8,2%

    ven. : 20) Rennes-le-Château - Peyrepertuse (clm. indiv.) : 54 km
    km 23 col du Paradis (627m) 5 km 5%
    km 38 col de Redoulade (706m) 3 km 5,8%
    km 54 Château de Peyrepertuse (699m) 4 km 9%

    sam. 21) Montségur - village de Saint-Lary-Soulan : 265 km
    km 97 col de la Crousette (1241m) 7,9 km 8,7%
    km 127 col du Portech (862m) 3 km 8%
    km 131 col de Saet (1123m) 2,5 km 8,9%
    km 159 col de Portet d'Aspet (1069m) 5,7 km 6,9%
    km 171 col de Menté (1349m) 7 km 8,6%
    km 207 port de Balès (1755m) 18,9 klm 6,3%
    km 232 col de Peyresourde (1569m) 10 km 7,1%
    km 252 col d'Azet (1580m) 7,5 km 8,3%

    dim. : 22) Paris-le Marais - (chateaux d'Ile de France : points maillot vert au passage devant chaque château) - Paris-Champs Elysées : 100 km

    Salutations.
    reply quote

    Crico - on Saturday 11 January 2014 at 19h10 permalink

    Bonjour André, bonne idée à propos des préliminaires, qui permettent l'animation pour la fête etc.
    Saint - Mayeux, pour de premiers écarts se tient, évidemment, et Gergovie après est bien. Le Valérien et la Tour Eiffel, très spectaculaire, très bon je trouve.
    Divonne-les-Bains, je connais bien, et je peux affirmer que ça fera les spectacle.
    C'est pentu, et heureusement qu'il y a Crozet d'abord, car la longueur de la montée finale n'aurait offert rien d'intéressant sinon. (En gros l'écrémage créé par le Crozet offrira une course de mouvement dans la dernière ascenscion où les leaders seront isolés).
    Ensuite, du moins bon, vers le Semnoz, où la descente est trop longue.
    Bien mieux le lendemain où on aura un vrai match, car le peloton ne sera de l'ordre que de 40 coureurs dans Marocaz et on verra un vrai match dans la descente.
    Le Tour risque de se jouer dans les étapes suivantes. Plus vers le Fremezan car la montée est vraiment rude. La Bonette offrira un autre style de course. On y espèrera un renversement de situation.
    Pailhères, non.
    C'est mon grand étonnement. La course de côte est à enlever, on pourrait plus faire profiter une course de moyenne montagne avec 6-7 cols qui pourraient piéger les vainqueurs du Fremezan.
    L'avant dernière étape serait ainsi terrible est vraiment bonne, et si seulement on avait enelever cette étape.
    Le chrono final est correcte sans plus ni moins.

    Un beau + pour le côté attractif, mais je n'ai vraiment pas compris cette étape de Pailhères, votre Tour serait très bon à mon goût sans cette étape.

    Salutations, cette fois de ma part.

    reply quote

    julien s - on Sunday 12 January 2014 at 01h35 permalink

    Crico, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais cette étape de Pailhères n'est absolument pas une surprise. Plusieurs des contributeurs éminents de ce site s'accordent pour dire qu'une course de côte est une excellente entrée en matière pour un second massif.
    Personnellement je trouve -pour une fois- ce tour d'André équilibré (en général je les trouve trop durs, trop montagneux. Je suis plutôt"Svamiste", alors que Svam semble avoir disparu du site. J'avais adoré ses théories sur les arrivées en descente ou plaine, vérifiées à mon avis au Grand Bornand après Romme-Colombière, ou cet été partiellement lors de Saint-Girons-Bagnères-de-Bigorre.
    Dans ce tour proposé par André, on trouve toujours sa marque de fabrique, les cols à fort pourcentage. Mais aussi des cols longs moins pentus, des arrivées en côte, en plaine, en descente. Bref, c'est vraiment varié, et c'est aussi ce que faisait Svam.
    La course de côte sur Pailhères arrive après des étapes ventées, usantes pour les organismes,et le retour sur de petits développements se fait après des kilomètres de plat et plusieurs jours après la dernière arrivée au sommet: ce ne sont donc pas forcément les mêmes coureurs qui seront en forme à ce moment de la course.
    Ma seule réserve est qu'après cette course de côte, il ne restera plus qu'une seule étape en ligne pour renverser la situation. Je ne pensais pas dite cela un jour à propos d'un tour d'André, mais selon moi il manque une étape de montagne, par exemple une courte, avec des cols basques, arrivant en descente ou après une courte vallée.

    Cordialement,
    Julien S.
    reply quote

    Crico - on Sunday 12 January 2014 at 18h00 permalink

    Bonjour julien,

    On retrouve encore ici un "petit" débat de conception du Tour. Moi je trace des étapes selon le principe suivant : presque chaque étapes se doivent d'être piégeuse même si certaines je les appelle de "repos" car ce sont des étapes faciles pour retrouver ses marques. Donc, tous les massifs peuvent être piégeux.
    A la fin (environ autour des étapes 18,19 ou 20 en fonction de s'il y a un prologue ou pas), j'apporte un très gros morceau, une arrivée en altitude très costaude que je fais enchâiner le lendemain par une étape de moins de 120 KM, où il n'y a quasiment pas de plat, et où le piège peut refaire une nouvelle fois basculer la course.
    Je trouve que ce Tour possède une vraie grande étape vers St-Lary même si le col de Portet, très Andriste n'aurait pas fait de mal à la fin.
    Pailhères, ça sera fade jusqu'à la montée finale, hors je suis pour une arrivée en altitude précédée d'au moins un ou deux cols, qui peuvent ainsi faire l'écérémage et faire des renversement avant l'ultime montée, où alors une montée très longue d'au moins 20 KM pour que les grimpeurs puissent vraiment se départager (type Grand St-Bernard, Ventoux par Sault, etc.)
    Treize kilomètres, ce n'est pas assez long, et à moins de Jau et Garabeil ce n'est pas suffisant comme étape.
    reply quote

    André - on tuesday 14 January 2014 at 09h07 permalink

    Bonjour Crico, bonjour Julien.

    Merci pour vos commentaires.

    Croco :
    Julien a analysé à la perfection mon "approche" de l'arrivée en cote sur les hauteurs de Mijanes au terme d'une étape en trois volets : fraicheur (et vent ?) en bords de mer, chaleur lourde en "rentrant" dans les terres, et brutale montée terminale.
    Je ne proposerais pas ce genre d'étape en conclusion à la montagne.
    Miguel Indurain : "Rien de pire q'une étape plate terminée par une montée raide et rugueuse".

    Je ne cloturerais pas plus le chapitre montagneux par un exercice du genre Divonne-Annecy. Cette étape, et celle de l'Isère, ne sont pas des exercices pour "baroudeurs", mais s'inscrivent comme étape piège ou de "rachat" (pour les battus du Touppinet), propices à des mouvements tactiques/stratégiques susceptibles (au minimum) d'obliger les adversaires (ou équipes) à dépenser de l'énergie.

    L'étape de Saint-Lary Soulan est longue de 265 km. J'aime beaucoup le Portet mais je préfère l'utiliser dans un autre contexte. Le pari de cette étape est de voir la course "exploser" dans le Balès.

    Julien :
    Je propose des parcours modestement "novateurs", dont le précédent amputé du massif alpin.
    Ce dernier tracé, s'inscrit dans la suite, en complément géographique (ce qui m'a contraint à une boucle via l'Auvergne et la Bretagne absents des précédents).
    Il aurait été plus facile d'effectuer cette première partie via les bords de mer du Calvados et/ou de la Seine-Maritime, final piègeux sur les monts du Boulonnais, les "sacro-saints" pavés "à gogo" et une étape très accidentée dans les Ardennes.

    En deuxième partie, j'enchaine 5 étapes de montagne successives variées dans le Jura et via tous les départements alpins : arrivées en Haute-Savoie, Isère, Savoie et Alpes Maritimes en traversant les Hautes Alpes et les Alpes de Haute-Provence. C'est un gros atout pour les grimpeurs.
    Eddy Merckx : "Un coureur puissant peut en force bien passer une étape de montagne, voire deux, guère trois !"

    Ce Tour concentre 8 étapes de montagne en ligne.
    Moyenne (petite) montagne au Mont Gergovie, et "moyenne altitude" vers Challes-les-Eaux. Course de cote vers Pailhères, étapes de difficultés relatives au Touppinet et Annecy. Etape courte mais au final "assassin" au-dessus de Saint-Colomban les Villards. Enfin deux grosses étapes avec arrivées en descentes (26 km et 13 km). Longs cols alpins d'une part, cols pyrénéens "variés" (courts et très secs puis plus longs d'autre part.
    3 arrivées au sommet dures, 1 course de cote, et le final d'un chrono en cote.
    6 cols HC (Longchamps, Fremezan, Galibier, Bonette, Mijanes-Pailhères, Balès) et beaucoup de 1C (dont quelques gros : Semnoz, Crozet, Izoard, Vars) composent un menu consistant.

    Faillait-il une étape pyrénéenne en plus ?
    Le chrono des chateaux Cathares (54 km) devrait "méchamment" clarifier.
    Bernard Hinault : "Sur des longs clm., il faut savoir gérer ses forces tout au long de la course".
    L'ultime étape pyrénéenne offre tous les "ingrédients" pour celui qui voudrait "renverser la vapeur".

    Salutations.

    reply quote
    First pagePrevious page (21 - 30)Next page (31 - 40)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of seven plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.