It's your Tour: tours fictifs de 2013

TDF, Giros et Vueltas de l'année 2013

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Wednesday 02 January 2013 at 16h51 | viewed 17363 times | 117 messages


    oliv56 - on Monday 04 February 2013 at 17h37 permalink

    Je donne juste mon sentiment vis-à-vis des pavés.

    mettre plus de 20 km de pavés, c'est selon moi "massacrer" le corps des cyclistes, tous les coureurs de paris-roubaix le disent, ils mettent pls jours à se remettre de cette terrible classique, pour moi c'est incompatible à un GT.

    une 10aine de km pas plus, c'est suffisant pour provoquer des écarts (cf l'étape d'il y a 3 ans).
    reply quote

    bapt77 - on Monday 04 February 2013 at 22h08 permalink

    oliv56

    (premier intervention ici ? je sais pas sûr)

    Si oui celle-ci est pertinente et je l'approuve totalement. Et je contredis donc toujours totalement Aurélien ;)
    Mais je n'en reste pas moins par très clair sur ce sujet car je crois me rappeler avoir utiliser 30 km de pavés sur une étape... J'arrive à évolué ce qui est toujours mieux que rester fixer sur ''mauvaise'' idée.

    Ma Vuelta arrivera d'ici peu.
    reply quote

    Aurélien M. - on tuesday 05 February 2013 at 22h29 permalink

    Bonsoir à tous,


    Je rebondis déjà sur la polémique pavée où nous n'avons pas la même vision effectivement.
    Pour moi, une étape pavée est une étape décisive comme une autre, pouvant même faire office d'étape reine.
    Oliv56, tu parlais de la récupération. Il est vrai que les pavés épuisent le corps, mais une grosse étape de montagne également où nous pouvons nous vider totalement et prendre plusieurs jours à s'en remettre.

    Mais après je comprend votre vision où le pavé ne doit pas être décisif, comme en 2010, où je trouvais justement qu'il manquait 1 ou 2 secteurs pour pimenter plus la course encore.

    Je reviens à ma Vuelta,

    Merci André d'avoir commenté, j'espère qu'avoir supprimé (sur la demande de Baptiste) les commentaires a été plus utile.
    Merci pour les commentaires positifs.
    Pour les points plus critiquables :
    la première étape pyrénéenne : j'avais souhaité tracer une longue ascension finale avant l'étape avec ascensions plus courtes pour tenter de faire une alternance entre les purs grimpeurs et les grimpeurs-puncheurs, mais elle manque peut-être de pourcentages.
    Pour les trois étapes de plaine, j'ai failli tracer une autre étape vallonnée au milieu, mais j'avais peur de déséquilibrer le parcours.

    Les Canaries, je ne sais pas si quelqu'un (notamment Lucho) a présenté un parcours avec ces ascensions, mais si nous voulons de la longue et dure montagne, ce sont toujours les mêmes montées, les routes ne sont pas nombreuses etn ous pouvons seulement varier si nous ne voulons pas plus de 100m de dénivelé (ce qui n'est pas le plus intéressant sur ces îles).

    Merci Pour Malaga, j'ai voulu changer d'approche pour la fin et offrir un terrain pour attaquer de loin, et si refus d'attaquer de loin la dernière bosse fait elle-meêm la sélection (bosse courte pour ne pas empêcher les attaques lointaines). J'avais peur que ce soit raté, mais pas forcément du coup. Idem pour l'avant-dernière étape, mais je pense qu'elle aurait pu être mieux tracée en effet.

    En fait, je n'ai pas une vision andriste du parcours, je cible les étapes principales et je construit un parcours autour en essayant de varier les pentes. Et lorsque je peux avoir de longues ascensions finales (comme les Canaries), le 7% convient parfaitement pour faire de gros dégâts. En même temps, ce sont ces approches différentes qui font évoluer les visions.
    Je réfléchirai à une vuelta plus corsée lorsque j'aurai plus de temps (pas avant l'été donc) après avoir publié tous les autres parcours en attente (dont un Giro qui surpasse le précepte "andriste").

    Bonne soirée
    reply quote

    oliv56 - on Wednesday 06 February 2013 at 00h35 permalink

    aurélien, tu n'as pas compris mon propos, je ne parle pas de fatigue physique, je parle de douleur aux bras, aux mains, dans tous le corps après avoir roulé sur les pavés du nord de la France.

    une 10aine de km, ça passe, au delà, la souffrance devient trop importante.
    Les pavés du nord (pas ceux en belgique qui n'ont presque rien à voir) font mal, très mal.
    reply quote

    Aurélien M. - on Thursday 07 February 2013 at 19h36 permalink

    Bonsoir Oliv56,

    J'avais compris que tu parlais de douleurs de ce genre, mais cela est lié à la pratique du cyclisme et à la course.
    La récupération se fera aussi différemment en fonction de la capacité à absorber les coups, et pourraient changer la donne.

    C'est pour cette raison que pour moi les pavés sont importants lorsqu'ils sont utilisés.

    Bonne soirée
    reply quote

    oliv56 - on Thursday 07 February 2013 at 23h47 permalink

    Ce sport est suffisamment difficile comme cela, ne vois tu pas toutes les dérives que cela a entraîné, il faut respecter les coureurs ou alors il faut accepter les dérives.

    je propose une étape de 400 km, les coureurs partiraient au petit matin a jeun - de l'eau plate sera disponible (chaque équipe sera chaperonnée afin d'éviter toutes fraudes), le 1er ravito aurait lieu au km 100.

    ce type d'étape permettrait de changer la donne, la récupération se fera aussi différemment en fonction de la capacité de chacun !!!!


    reply quote

    Aurélien M. - on Friday 08 February 2013 at 08h48 permalink

    Bonjour,

    je ne considère pas que ce soit la difficulté des parcours qui entraîne ces dérives, qui sont dues à deux principales causes :
    . l'argent toujours plus important (Armstrong ne se dope pas pour arriver à gagner un TDF trop dur, mais pour devenir multimillionnaire).
    . la simplicité des parcours qui fait que n'importe quel bon coureur croit en ces chances (la recherche du suspense entraîne moins d'écart au général et de nombreux coureurs se mettent à rêver, ce qui explique la montée fulgurante de certains coureurs qui n'ont jamais eu le niveau comme Kohl en 2008 alors qu'à l'exception d'un Dauphiné nous l'avions toujours vu à la traîne).

    Souvient toi des premiers TDF avec des étapes très très longues, des vélos où il fallait tourner la roue pour changer de vitesse : à l'époque pas de dopage, ce dernier n'est arrivée qu'avec l'apparition des sponsors dans la course (équipe et organisation), des dérives de certains pays utilisant le sport comme modèle de leur nouveaux régimes ou pour sauver la face d'un pays qui coule (Allemagne des années 30 et Italie des années 20 et 30 ; Espagne de nos jours)...

    Bonne journée
    reply quote

    oliv56 - on Friday 08 February 2013 at 13h25 permalink

    armstrong a inventé le dopage ds le cyclisme, on croit rêver, tu est très loin de la vérité, le dopage a TOUJOURS existé ds le vélo même à ses début même lorsque l'argent n'y était pas.

    j'ai jamais lu de telles absurdités, on se dope car le parcours est facile !!!
    La montée fulgurante de kolh s'explique uniquement par le dopage, pas parce que les cols étaient peu nbreux.

    tes 2 arguments sont faux.

    tu veux une course inhumaine, faire 3 étapes se suite avec 5000m de dénivelé, des chronos de 100 bornes, des étapes 250 km avec 50 km de pavés, c'est ton choix, ce n'est pas le mien.

    je préfère des étapes courtes (entre 140-170 km), des beaux enchaînement de cols bien placés, des chronos de 30-40 km, mais avec des effectifs moins important au départ (6 ou 7 au lieu de 9 sans augmenter le nb d'équipes).

    on a pas la même vision du sport, pas la peine d'aller plus loin, je ne te ferais pas changer d'avis et toi non plus, j'arrête la discussion.
    reply quote

    bapt77 - on Friday 08 February 2013 at 16h02 permalink

    oliv56

    Je crois que si tu regarde les parcours que propose Aurélien il n'y a rien pas d'étape ''dantesque''. Dure oui (voir très dure) mais pas extrème. C'est clair qu'on va plus loin que ASO dans nos parcours (30-35 voir 40 cols) mais je ne suis pas sûr que ça influencerais le dopage.
    Tout ce que tu dis qu'il voudrait est faux selon moi et il te le dira.
    Par conrte je suis d'accord sur ton point du vue du parcours (propose nous un parcours pour critiquer ;). 100% d'accord pour réduire le nombre de coureur à 8 plutôt. C'est ça que devrait proposer avant tout de chose la FFC et non des équipes nationales.
    Du coup je crois que vous avez la même vision du sport ... ok l'argument de Kohl+parcours facile me parait ''limite'' mais il peut (et va peut-être) revenir dessus ;)
    Ne vous chamaillez pas ;)
    reply quote

    Aurélien M. - on Friday 08 February 2013 at 16h51 permalink

    Bonjour Oliv56 et Bapt,

    Merci d'intervenir Baptiste.

    Oliv56, ai-je écrit à un moment donné qu'Armstrong avait inventé le dopage ?
    J'ai justement écrit que le dopage de "haut-niveau" existe avec l'émergence des dictatures européennes du 20e siècle : Italie des années 1920 et Allemagne des années 1930 avec l'URSS qui prend le relais surtout après-guerre, ce qui se rapproche de ce que tu penses.
    Je prend Armstrong en exemple parce qu'il est le symbole même de la recherche pécuniaire, Armstrong n'a rien fait d'autre que les précédents et les actuels, sauf que parce que c'est lui on s'acharne inutilement.

    Je considère également que Kohl est apparu subitement en 2008 (2006 pour les suiveurs avec le dauphiné) avec le dopage (relis si tu refuses de me croire), parce que ce "grimpeur", qui peinait même au sein d'une échappée dès que ca grimpait dans le final, arrive à suivre les meilleurs et à en lacher plus d'un en 2008 est anormal. Même pour Voeckler c'est beaucoup moins choquant.

    Pour les parcours trop simples : prenons l'exemple de Paris-Nice 2013 dévoilé hier. Une arrivée en altitude (avec seulement 7 km vraiment sympas pour creuser des écarts) et un chrono en côte très court. Le coureur moyen (habituel équipier) un peu en forme peut se rêver de décrocher un podium. Rien n'est fait pour fixer une réelle hiérarchie. Tour de France 2010, à part la Toussuire et Peyragude, rien non plus. Tour 2013, à peine plus avec le Ventoux, l'Alpe et le Semnoz, mais sur trois courses de côte, tu peux limiter les dégâts.
    La physionomie de la course a complètement changé avec les apports du modernisme et les grands raids sont finis depuis bien longtemps (les derniers coureurs adeptes ont en plus mal tournés ce qui n'arrange rien), les étapes de montagnes se résument à une course entre favoris dans la dernière ascension (et descente, et parfois seulement en descente), sans creuser d'écarts parfois, ce qui peut profiter à quelqu'un qui ne peut espérer qu'un top 15 au mieux de vouloir jouer plus haut s'il est bon rouleur (Vandevelde et d'autres en exemple).
    Sur Paris-Nice, je mettrais bien une piecette sur un Français (je ne sais pas qui, je ne sais pas qui y va), c'est pour te dire à quel point ces parcours chamboullent toute la hiérarchie.

    Baptiste, mes parcours parfois très durs ? je les trouvaient durs sans plonger dans l'excès non plus, j'y veillerai pour un prochain du coup.
    J'ai déjà vu ta Vuelta, je la commenterai demain, mais parcours intelligemment tracé, même si ca manque de haute montagne en dernière semaine, mais c'est un détail.

    Bonne soirée
    reply quote
    First pagePrevious page (31 - 40)Next page (41 - 50)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of five times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.