À votre Tour : Paris-Nice : De la Vallée de Chevreuse à Nice

Départ de la vallée de Chevreuse avec 26 ascensions sur les 1067,5 km du parcours jusqu'à l'arrivée à Nice. Du classique et quelques inédits

répondre | créez votre Tour
  • créé par Gwenladen le mercredi 17 février 2016 à 11h11 | 871 consultations | 3 messages


    Gwenladen - le mercredi 17 février 2016 à 11h11 permalink

    Après avoir proposé une course inédite sur le site, je reviens aux classiques et notamment à l'une des premières courses à étapes : Paris-Nice. Comme dans la réalité, le départ sera lancé depuis le département des Yvelines avec un prologue. Ensuite les coureurs se dirigeront vers le sud-est de la France. Composé de 26 ascensions sur les 1067,5 km du parcours, les cyclistes rencontreront différents profils de parcours.

    Prologue : Chevreuse -> Chevreuse : 6 km (CLM)

    Prologue au départ de la commune de Chevreuse, d'une longueur de 6 km, les rouleurs pourront s'exprimer dans les cinq premiers kilomètres du parcours, puis vient la difficulté, la côte de la Madeleine, côte très pentue qui permettra de creuser quelques écarts.
    Ascension :
    Km 5,2 : Côte de la Madeleine (0,7 km à 10,4%)

    1ère étape : Saint Rémy les Chevreuse -> Bourges : 226,5 km (étape de plaine)

    Première étape de plaine avec des faux airs de Paris-Bourges. Etape traversant la Beauce du nord au sud entre l'Ile de France et la cité des berruyers.

    2ème étape : Dun sur Auron -> Clermont Ferrand : 187 km (étape de plaine)

    Deuxième étape dédiée aux sprinteurs entre Dun sur Auron et Clermont Ferrand. Aucune difficulté n'est répertoriée.

    3ème étape : Pont du Château -> Col du Béal : 176 km (étape accidentée)

    Troisième étape de ce Paris-Nice et les choses sérieuses peuvent commencer. Six ascensions répertoriées entre Pont du Château et le sommet du Col du Béal où sera jugée l'arrivée.
    Ascensions :
    Km 45,6 : Pas de Mousset (3,2 km à 3,7%)
    Km 105,4 : Côte de Lérigneux (5,2 km à 4,4%)
    Km 115,3 : Col de la Croix de l'Homme Mort (5,6 km à 5,6%)
    Km 135 : Col des Supeyres (13,6 km à 3,1%)
    Km 161,2 : Col de Chansert (9,6 km à 6,4%)
    Km 176 : Col du Béal (6,6 km à 6,5%)

    4ème étape : Saint Etienne -> La Voulte sur Rhône : 145 km (étape accidentée)

    Quatrième étape au départ de la cité stéphanoise en direction des bords du Rhône. Etape de transition dont les baroudeurs pourraient en profiter pour tirer leurs épingles du jeu. Cinq ascensions sont répertoriées tout le long du parcours dont la dernière à moins de quinze kilomètres de l'arrivée.
    Ascensions :
    Km 9,9 : Croix du Trève (8 km à 5,9%)
    Km 40 : Col de la Charousse (12 km à 3,4%)
    Km 77,2 : Col du Rouvey (22,7 km à 3,7%)
    Km 117 : Col du Mont Reynaud (7,5 km à 5,2%)
    Km 132,2 : Col de la Mure (4 km à 6,8%)

    5ème étape : Carpentras -> La Montagne de Lure : 136 km (étape de montagne)

    Cinquième étape entre Carpentras et la Montagne de Lure. Etape assez courte où les favoris devront se montrer s'ils veulent remporter la victoire finale du côté de la Promenade des Anglais. Quatre ascensions jalonnent le parcours avec en entrée la montée vers le Chalet Reynard et en dessert, la montée finale vers la Montagne de Lure.
    Ascensions :
    Km 28,6 : Chalet Reynard (16 km à 7,1%)
    Km 69,5 : Col de Macuègne (10,3 km à 4,8%)
    Km 80 : Col du Négron (4 km à 6,8%)
    Km 136 : La Montagne de Lure (13,5 km à 6,5%)

    6ème étape : Digne les Bains -> Nice : 178 km (étape accidentée)

    Sixième étape entre Digne les Bains et Nice. Etape pour les baroudeurs à moins que les favoris veuillent dynamiter la course mais les cols proposés ne sont pas assez difficiles pour faire la différence ; peut-être le Col des Quatre Chemins, exploité par un versant méconnu et peu utilisé peut permettre aux favoris d'attaquer.
    Ascensions :
    Km 14,4 : Col du Corobin (14,3 km à 4,3%)
    Km 40,6 : Col des Robines (11,7 km à 2,4%)
    Km 56,2 : Col de Toutes Aures (6,2 km à 3,2%)
    Km 94,5 : Col de Saint Raphaël (8 km à 5,8%)
    Km 102,3 : Côte d'Ascros (5,7 km à 4,6%)
    Km 143 : Côte de la Porte Rouge (6,4 km à 5,7%)
    Km 169,7 : Col des Quatre Chemins (3,6 km à 7,6%)

    7ème étape : Nice (Place Garibaldi) -> Nice (Château): 13 km (CLM)

    Dernière étape de ce Paris-Nice au départ et à l'arrivée de Nice. Parcours atypique pour ce CLM qui ne passera pas par le Col d'Eze mais par le Col de Villefranche, le Mont Boron et la montée finale vers le château de Nice. Dernière occasion pour les favoris pour se démarquer et ainsi remporter le classement général.
    Ascensions :
    Km 3,5 : Col de Villefranche (1,6 km à 6%)
    Km 7,8 : Mont Boron (1,7 km à 5,9%)
    Km 12,8 : Montée du Château (1 km à 4,9%)

    N'hésitez pas à commenter et/ou à proposer des variantes de mon parcours.

    Bonne création à tous

    Veuillez trouver aussi :
    le Tour de Nouvelle Calédonie

    Prochaine épreuve : Paris-Roubaix avec 65,4 kilomètres de pavé

    répondre citer

    bapt77 - le jeudi 18 février 2016 à 13h20 permalink

    Salut Gwenladen

    Un Paris-Nice de ''bonne facture''.

    Le prologue sera plus ''tactique'' avec cette côte. Cependant, augmente l' ''emphasize'' de Cronoescalada qui est de base à 25. Je le mettrais bien à 50 (minimum) pour ce prologue. Je la change pour tous mes clm.

    Longue étape dans la Beauce puis une seconde. J'aurais tenté de mettre dès l'étape 3 le bon final du Béal. Suivis de cette étape de ''transition'' vers la descente du col de la Mure.
    Cela permettait une étape de ''plaine'' dans la vallée du Rhône.

    Signal de Lure : je ne suis pas contre mais je trouve cette montée too much dans Paris-Nice. La course de cristallise sur celle-ci, et ce même avec l'équilibre que propose le Béal.
    A ce moment, pourquoi pas un départ de Bédoin pour une entré en matière encore plus intense.

    Le col des 4 chemins est un très bon choix mais le final reste perfectible.

    De bonne intention pour le dernier clm assez utile avec Lure. Mais pourquoi pas le placer au milieu du parcours, ce qu'on ne voit presque jamais …

    Je trouve ce parcours assez ''simple''. La montagne est bien présente mais à part le col des 4 chemins et l'ajout de Chamsert, les étapes me parlent déjà voire me donne l'impression de ''plagiat'' d'idée des dernières années.

    Si je devais proposer un Paris-Nice, je tenterais autre chose que la ligne emprunté depuis des années … Par exemple, visiter le Jura, les pré-Alpes, ou aller plus à l'ouest que Mende. Voire s'aventurer sur les côtes Méditerranéennes (peut-être que le vent y serait plus présent). Ou encore abandonner ce partenariat avec les Yvelines. Enfin, changer de structures de départ ;)

    Après la Nouvelle-Calédonie et une nouvelle version de Paris-Roubaix, je m'attendais à quelque chose de plus ''neuf''.

    ***Le profil l'étape 18 de mon dernier parcours sera bientôt modifié.
    répondre citer

    Gwenladen - le jeudi 17 mars 2016 à 09h42 permalink

    Merci Bapt pour ton commentaire,

    Merci pour l'emphasize sur Cronoescalada, c'est vrai que cela rend mieux. C'est vrai que c'est un parcours assez classique mais que c'est la première fois que je fais un Paris-Nice, j'ai privilégié des étapes connues avec des montées souvent utilisées. La prochaine fois, j'oserais plus. Les pistes que tu proposes sont intéressantes et devraient être exploitées.

    Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font trois fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.