Aan u de Tour: Paris-Nice : De la Vallée de Chevreuse à Nice

Départ de la vallée de Chevreuse avec 26 ascensions sur les 1067,5 km du parcours jusqu'à l'arrivée à Nice. Du classique et quelques inédits

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Gwenladen op woensdag 17 februari 2016 om 11u11 | 871 keer bekeken | 3 berichtjes


    Gwenladen - op woensdag 17 februari 2016 om 11u11 permalink

    Après avoir proposé une course inédite sur le site, je reviens aux classiques et notamment à l'une des premières courses à étapes : Paris-Nice. Comme dans la réalité, le départ sera lancé depuis le département des Yvelines avec un prologue. Ensuite les coureurs se dirigeront vers le sud-est de la France. Composé de 26 ascensions sur les 1067,5 km du parcours, les cyclistes rencontreront différents profils de parcours.

    Prologue : Chevreuse -> Chevreuse : 6 km (CLM)

    Prologue au départ de la commune de Chevreuse, d'une longueur de 6 km, les rouleurs pourront s'exprimer dans les cinq premiers kilomètres du parcours, puis vient la difficulté, la côte de la Madeleine, côte très pentue qui permettra de creuser quelques écarts.
    Ascension :
    Km 5,2 : Côte de la Madeleine (0,7 km à 10,4%)

    1ère étape : Saint Rémy les Chevreuse -> Bourges : 226,5 km (étape de plaine)

    Première étape de plaine avec des faux airs de Paris-Bourges. Etape traversant la Beauce du nord au sud entre l'Ile de France et la cité des berruyers.

    2ème étape : Dun sur Auron -> Clermont Ferrand : 187 km (étape de plaine)

    Deuxième étape dédiée aux sprinteurs entre Dun sur Auron et Clermont Ferrand. Aucune difficulté n'est répertoriée.

    3ème étape : Pont du Château -> Col du Béal : 176 km (étape accidentée)

    Troisième étape de ce Paris-Nice et les choses sérieuses peuvent commencer. Six ascensions répertoriées entre Pont du Château et le sommet du Col du Béal où sera jugée l'arrivée.
    Ascensions :
    Km 45,6 : Pas de Mousset (3,2 km à 3,7%)
    Km 105,4 : Côte de Lérigneux (5,2 km à 4,4%)
    Km 115,3 : Col de la Croix de l'Homme Mort (5,6 km à 5,6%)
    Km 135 : Col des Supeyres (13,6 km à 3,1%)
    Km 161,2 : Col de Chansert (9,6 km à 6,4%)
    Km 176 : Col du Béal (6,6 km à 6,5%)

    4ème étape : Saint Etienne -> La Voulte sur Rhône : 145 km (étape accidentée)

    Quatrième étape au départ de la cité stéphanoise en direction des bords du Rhône. Etape de transition dont les baroudeurs pourraient en profiter pour tirer leurs épingles du jeu. Cinq ascensions sont répertoriées tout le long du parcours dont la dernière à moins de quinze kilomètres de l'arrivée.
    Ascensions :
    Km 9,9 : Croix du Trève (8 km à 5,9%)
    Km 40 : Col de la Charousse (12 km à 3,4%)
    Km 77,2 : Col du Rouvey (22,7 km à 3,7%)
    Km 117 : Col du Mont Reynaud (7,5 km à 5,2%)
    Km 132,2 : Col de la Mure (4 km à 6,8%)

    5ème étape : Carpentras -> La Montagne de Lure : 136 km (étape de montagne)

    Cinquième étape entre Carpentras et la Montagne de Lure. Etape assez courte où les favoris devront se montrer s'ils veulent remporter la victoire finale du côté de la Promenade des Anglais. Quatre ascensions jalonnent le parcours avec en entrée la montée vers le Chalet Reynard et en dessert, la montée finale vers la Montagne de Lure.
    Ascensions :
    Km 28,6 : Chalet Reynard (16 km à 7,1%)
    Km 69,5 : Col de Macuègne (10,3 km à 4,8%)
    Km 80 : Col du Négron (4 km à 6,8%)
    Km 136 : La Montagne de Lure (13,5 km à 6,5%)

    6ème étape : Digne les Bains -> Nice : 178 km (étape accidentée)

    Sixième étape entre Digne les Bains et Nice. Etape pour les baroudeurs à moins que les favoris veuillent dynamiter la course mais les cols proposés ne sont pas assez difficiles pour faire la différence ; peut-être le Col des Quatre Chemins, exploité par un versant méconnu et peu utilisé peut permettre aux favoris d'attaquer.
    Ascensions :
    Km 14,4 : Col du Corobin (14,3 km à 4,3%)
    Km 40,6 : Col des Robines (11,7 km à 2,4%)
    Km 56,2 : Col de Toutes Aures (6,2 km à 3,2%)
    Km 94,5 : Col de Saint Raphaël (8 km à 5,8%)
    Km 102,3 : Côte d'Ascros (5,7 km à 4,6%)
    Km 143 : Côte de la Porte Rouge (6,4 km à 5,7%)
    Km 169,7 : Col des Quatre Chemins (3,6 km à 7,6%)

    7ème étape : Nice (Place Garibaldi) -> Nice (Château): 13 km (CLM)

    Dernière étape de ce Paris-Nice au départ et à l'arrivée de Nice. Parcours atypique pour ce CLM qui ne passera pas par le Col d'Eze mais par le Col de Villefranche, le Mont Boron et la montée finale vers le château de Nice. Dernière occasion pour les favoris pour se démarquer et ainsi remporter le classement général.
    Ascensions :
    Km 3,5 : Col de Villefranche (1,6 km à 6%)
    Km 7,8 : Mont Boron (1,7 km à 5,9%)
    Km 12,8 : Montée du Château (1 km à 4,9%)

    N'hésitez pas à commenter et/ou à proposer des variantes de mon parcours.

    Bonne création à tous

    Veuillez trouver aussi :
    le Tour de Nouvelle Calédonie

    Prochaine épreuve : Paris-Roubaix avec 65,4 kilomètres de pavé

    beantwoorden citeren

    bapt77 - op donderdag 18 februari 2016 om 13u20 permalink

    Salut Gwenladen

    Un Paris-Nice de ''bonne facture''.

    Le prologue sera plus ''tactique'' avec cette côte. Cependant, augmente l' ''emphasize'' de Cronoescalada qui est de base à 25. Je le mettrais bien à 50 (minimum) pour ce prologue. Je la change pour tous mes clm.

    Longue étape dans la Beauce puis une seconde. J'aurais tenté de mettre dès l'étape 3 le bon final du Béal. Suivis de cette étape de ''transition'' vers la descente du col de la Mure.
    Cela permettait une étape de ''plaine'' dans la vallée du Rhône.

    Signal de Lure : je ne suis pas contre mais je trouve cette montée too much dans Paris-Nice. La course de cristallise sur celle-ci, et ce même avec l'équilibre que propose le Béal.
    A ce moment, pourquoi pas un départ de Bédoin pour une entré en matière encore plus intense.

    Le col des 4 chemins est un très bon choix mais le final reste perfectible.

    De bonne intention pour le dernier clm assez utile avec Lure. Mais pourquoi pas le placer au milieu du parcours, ce qu'on ne voit presque jamais …

    Je trouve ce parcours assez ''simple''. La montagne est bien présente mais à part le col des 4 chemins et l'ajout de Chamsert, les étapes me parlent déjà voire me donne l'impression de ''plagiat'' d'idée des dernières années.

    Si je devais proposer un Paris-Nice, je tenterais autre chose que la ligne emprunté depuis des années … Par exemple, visiter le Jura, les pré-Alpes, ou aller plus à l'ouest que Mende. Voire s'aventurer sur les côtes Méditerranéennes (peut-être que le vent y serait plus présent). Ou encore abandonner ce partenariat avec les Yvelines. Enfin, changer de structures de départ ;)

    Après la Nouvelle-Calédonie et une nouvelle version de Paris-Roubaix, je m'attendais à quelque chose de plus ''neuf''.

    ***Le profil l'étape 18 de mon dernier parcours sera bientôt modifié.
    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op donderdag 17 maart 2016 om 09u42 permalink

    Merci Bapt pour ton commentaire,

    Merci pour l'emphasize sur Cronoescalada, c'est vrai que cela rend mieux. C'est vrai que c'est un parcours assez classique mais que c'est la première fois que je fais un Paris-Nice, j'ai privilégié des étapes connues avec des montées souvent utilisées. La prochaine fois, j'oserais plus. Les pistes que tu proposes sont intéressantes et devraient être exploitées.

    Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is zeven keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.