It's your Tour: Tour de France n°15 : départ du Pays Basque

Comme sur mon précédent parcours, les Pyrénées sont résumées à une seule étape (en l'occurrence ici la deuxième). Les Alpes n'ont droit qu'à une étape de plus. En compensation, Massif Central (3 étapes), Jura (2 étapes) et Vosges (1 étape) sont présents dans cet ordre.

reply | create a new Tour
  • created by AT on tuesday 22 November 2016 at 10h46 | viewed 1531 times | 5 messages

AT - on tuesday 22 November 2016 at 10h46 permalink

21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    6 étapes *
    5 étapes **
    4 étapes ***
    5 étapes ****
    1 étape *****
    3436,9 km dont 93,3 km de contre-la-montre individuel.
    31 ascensions de 2ème (21), 1ère (7) et hors catégorie (3).
    4 arrivées au sommet de 4ème (2), 3ème (1) et 2ème catégorie (1).

Etape 1 (contre-la-montre individuel)

Départ boulevard de la Mer, arrivée boulevard du Commandant Passicot.

Etape2

Etape 3

Arrivée quai Louis XVIII.

Etape 4

Montée finale par l'Orbrie : 1,3 km à 5,6 %, derniers 460 m à 10 % ; arrivée rue de l'Orbrie.

Etape 5
    Chantonnay – Saint-Nazaire
    KM 62,4 : Les Sables-d'Olonne, sprint intermédiaire
    KM 184,6 : Pont de Saint-Nazaire (4)/66 m/1,1 km à 4,9 %
    Le Pont de Saint-Nazaire n'apparaît pas sur le profil donc je mets la carte à la place, sachant que c'est tout plat.

Arrivée avenue François Mitterrand.

Etape 6

Arrivée au sommet du Mont Dol (non répertorié) : derniers 350 m à 11,4 %.

Etape 7 (contre-la-montre individuel)

Départ esplanade Yves Verney, arrivée quai Duguay-Trouin.

Etape 8

Détail des côtes non répertoriées du final :
    KM 175,8 : Côte du Haut de Nacqueville/91 m/600 m à 10,3 %
    KM 178,5 : Côte de la Cavée/71 m/600 m à 10,2 %
    KM 181,2 : Côte des Châtaigniers/70 m/800 m à 6,1 %
    KM 183,9 : Côte de Hainneville (rue des Haizes)/58 m/500 m à 8,2 %
    KM 186,4 : Côte Jacques Prévert/51 m/700 m à 6,1 %
    KM 188,7 : Côte du Tôt Neuf/73 m/500 m à 3,4 %
    KM 193,4 : Côte de Saint-Sauveur (chemin des Aiguillons)/70 m/800 m à 6,6 %
    KM 202,15 : Côte de la Saillanderie/156 m/1,3 km à 4,2 %
    KM 203,1 (arrivée) : Côte des Rouges Terres-La Glacerie/169 m/350 m à 6 %
    Arrivée voie de la Liberté à La Glacerie au même endroit que lors du Tour de cette année.

Etape 9

Arrivée rue du chemin de Maures.

Etape 10

Arrivée avenue de La Châtre.

Etape 11

Arrivée avenue du Progrès.

Etape 12 (contre-la-montre individuel)

Arrivée sur la ligne droite du circuit après un tour quasi-complet.

Etape 13

Arrivée rue des Aciéries.

Etape 14

Arrivée avenue Henri Barbusse.

Etape 15

Montée finale de 3,9 km à 9,4 %.

Etape 16

Montée finale vers Argentière-Le Tour de 2,7 km à 7,6 %.

Etape 17

Arrivée route d'Aix-les-Bains (côté Haute-Savoie).

Etape 18

Arrivée sur les Quais sur la commune de L'Abbaye (Le Pont).

Etape 19

Arrivée avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny après avoir fait le tour du centre-ville.

Etape 20

Montée finale de 1,3 km à 7,2 %.

Etape 21

Arrivée avenue des Champs-Elysées sans circuit.
    reply quote

Betton - on Saturday 26 November 2016 at 18h19 permalink

Beau travail AT ! Tu nous a fait un tour compliquer pour les sprinter ... Un tour ou on ne s'ennuy jamais ! Ta du y passer un paquet de temps !
    reply quote

Fafou - on Saturday 26 November 2016 at 22h52 permalink

Bonsoir At !
    Départ déjà décisif avec un chrono le premier jour , et une seconde étape simple et efficace qui créera des premier écart avec l exigeant burdincurucheta.
    Remontée vers le nord par la Bretagne qui est géré intelligemment avec alternance d étapes plate , étapes casses pattes et un contre la montre bien placé . I
    C'est dommage que l'étape n'est aucun intérêt la veille du repos...
    Belle étapes vers Thiers , mais que dire de l'étape numéro 13: très longues , longues ascensions au début et enchaînement de difficulté très raides sur la fin ! Je la trouve très bien tracée !

La suite, une très belle étape qui fera Des dégâts avant le repos avec des ascension très raides .
    J'ai peur que la forclaz ne donne pas sa pleine mesure et que les favorise s observent à cauuse du "biche - grand Colombier " du lendemain
    . Dommage car elle très bien tracé
    Encore une belle étape vers lac de Joux , fin de tour bcp plus tranquille , mais avant dernière peut donner une dernière occasion.
    En tout cas , félicitation pour un tour que je trouve personnellement très réussi , avec beaucoup d étape font j'admire le style .
    Bonne soirée

reply quote

André - on Sunday 27 November 2016 at 14h29 permalink

Bonjour AT.

Concentré sur le "pro", ce Tour m'avait totalement échappé.

J'aime beaucoup la "ligne" géographique.

Dans le cadre de mes cahiers, j'ai trois départs des Pyrénées Atlantiques.
    Aucun n'emprunte un itinéraire parallèle, mais j'ai d'autres départs méridoniaux calqués sur le meme schéma.

Abordées très tot, les Pyrénées sont logiquement "soft" meme si un coureur en retard de préparation pourrait laisser beaucoup de plumes.

Bonne gestion (bords de mer, cotes) de la "remontée" vers la Normandie.
    Le clm. de 44 km va faire mal.

Oh le beau final, vers Thiers, que je note pour mes derniers Tours.

Encore un très beau chrono, mais c'est un très gros risque stratégique vu la proximité des deux tests.

Saint-Etienne va peser : 241 km, une D+ (au "pif") de +/- 4000m, et une trame cols mi-longs/cols courts-pentus très intéressante.

Un seul grand massif.
    Belles étapes en Haute-Savoie, mais je considère qu'un GT doit emprunter un minimum de cols de haute (2000m) altitude.

Le Jura peut encore surprendre. Mention pour ce final vers le lac de Joux.

Vous reprenez le meme schéma dans les Vosges que vers la capitale du cycle stéphanoise.
    Mais, je préfère un final par la lac de Blanchmer, voire le versant sud-est du Herrenberg (qui rapproche le tryptique des Vosges : GB-PB-PTWS de l'arrivée), que la route des Américains vers le Hohneck.

Terminer le Tour de France sur une étape de la longueur d'une classique : bravo !

Pas sur que la montagne, amputée de grands cols, compense les 93 km de clm. individuel. Risque de voir le Tour joué à Charade.

Ciao.
    reply quote

bapt77 - on tuesday 06 December 2016 at 19h09 permalink

Un tracé avec beaucoup de charisme.

Un départ montagneux, et nous privilégions comme souvent le Pays Basque. Impec Iraty. Juste une envie d'avoir une carte gps du clm inaugural afin de mieux cerner la technicité du parcours.

Beaucoup de charisme car on finit bien-sûr par les Vosges mais surtout par le nombre d'étape qui me tape à l'oeil. Mont-Mercure, Thiers (!), Cherbourg et Saint-Etienne (!!). Un TDF a presque enregistrer pour ne pas oublier ce genre de final d'étape. Pourquoi ce final Stéphanois en 20xx si ASO veut à tout prix passer par le Béal.

Cette remontée-descente Nord – Sud est efficace grâce au changement de terrain quotidien (+ mention pour le litoral vers Saint-Nazaire). Et notamment grâce à ces clm. Certes, de nombreux km (inaugural + St-Malo + très très très sympathique Charade et ces 3 grosses côtes!).

Je n'avais jamais envisagé le Salève avant le Chablais … (pourquoi …?). J'apprécie de voir le mur de Neuvecelle non-oublié.
    Encore une fois, Alpes efficace. Une arrivée au sommet très compliqué à gérer (dans l'effort), un gros enchaînement avant un final plus stratégique et une étape de sortie plus ''simple'' dans sa forme.
    ASO choisie souvent ce schéma pour les Pyrénées mais jamais avec efficacité comme ici.

Cette étape isolée dans les Vosges peut semblé anodin mais elle risque d'être bien utile.

Paris : court ou très long. Je choisi comme ça également. Je prend note également de l'alternance des distances tout au long des étapes décisives.

Un parcours : efficace. C'est le mot qui revient le plus concernant tes parcours. Je rajouterais également innovation avec au final combien de finals déjà vu sur le vrai Tour ? 0 ?
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.