It's your Tour: Tour de France N°10 (Nantes-Marseille sans Pyrénées)

Nouveau Tour de France qui reprend plusieurs classiques et concentre toute la montagne en dernière semaine.

reply | create a new Tour
  • created by AT on Sunday 15 May 2016 at 19h27 | viewed 1084 times | 5 messages


    AT - on Sunday 15 May 2016 at 19h27 permalink



    21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    8 étapes *
    3 étapes **
    6 étapes ***
    2 étapes ****
    2 étapes *****
    3498,7 km dont 81,9 km de contre-la-montre individuel.
    23 ascensions de 2ème (11), 1ère (7) et hors catégorie (5).
    3 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (1) et hors catégorie (1).


    Prologue à Nantes pas si facile que ça avec des petites côtes (rue de Bouillé, rue du Calvaire) et même des pavés (rue Kléber et rue Hippolyte Durand Gasselin). Départ place du Maréchal Foch, arrivée quai de la Fosse.


    Clin d'œil au Grand Prix de Plouay : le final emprunte une partie du circuit de la classique bretonne avec la côte du Lézot – qui attribuera le premier maillot à pois – avant un sprint probable sur le boulevard des Championnats du Monde.


    Clin d'œil au Tro Bro Léon cette fois : 12 secteurs de ribins à traverser avant l'arrivée à Lannilis rue Audren de Kerdrel.


    Dernière étape en Bretagne et arrivée dans la capitale de la région. Les prétendants au maillot vert se disputeront la victoire sur l'avenue Jean Janvier devant le lycée Emile Zola.


    RAS. Arrivée avenue de Paris.


    De Falaise aux falaises une multitude de côtes vont mettre les puncheurs aux avant-postes. Arrivée route du Phare après une montée de 1,8 km à 5,1 %.


    Nouvelle étape de transition vers Paris et les Champs-Elysées mais attention aux mont Valérien à franchir 10 km avant l'arrivée.


    RAS. Arrivée sur la D3 devant la maison de la Baie de Somme.


    Mini Paris-Roubaix : 8 secteurs pavés empruntés dans le sens inverse de la classique. Le plus difficile, Mons-en-Pévèle, est aussi le premier : ça va frotter à mort.


    Des Flandres aux Ardennes. Etape inspirée de Liège-Bastogne-Liège qui emprunte quelques unes des rampes les plus ardues de Belgique – la montagne de la Croix à Dinant (500 premiers mètres au-delà des 15%), le Thier de Coo, les Hézalles, et bien sûr Stockeu – avant d'entrer sur le circuit de Spa-Francorchamps par la Source, de faire un tour (par le raidillon donc) et d'arriver sur la ligne droite.


    Après la Doyenne, la Flèche. Premier gros contre-la-montre individuel qui longe la Meuse et finit en haut du chemin des chapelles au-dessus de Huy (1,3 km à 9,6%).


    Dernière étape ardennaise, retour en France, et premier « col » – le Mont Malgré Tout (un peu surévalué peut-être je l'avoue) mais c'est surtout dans l'enchaînement Liry-Hutins que l'on risque de voir du mouvement. Arrivée quai Jean Charcot.


    Attention au sprint intermédiaire à 13 km de l'arrivée : un coup pourrait partir et gratter des secondes. Arrivée avenue du Général de Gaulle (faux plat montant).


    Première étape de (moyenne) montagne 15 jours après le départ. La montée finale fait 8,3 km à 5,6% mais il n'est pas interdit de démarrer plus tôt.


    RAS. Arrivée boulevard andré Lévrier.


    On commence les Alpes doucement dans le Chablais. L'enchaînement Vernaz-Grand Taillet sera décisif. Arrivée sur la D222.


    Première partie d'un diptyque d'enfer…


    L'enfer deuxième partie. Montée finale (par le Luitel) de 17,9 km à 7,7%.


    Dernière étape en ligne pour renverser la vapeur. Arrivée avenue du Maréchal Foch.


    Finale des sprinteurs mais attention à la petite côte à l'entrée de Toulon. Arrivée boulevard du Général Leclerc.


    Dernier contre-la-montre dans un décor de rêve mais profil de cauchemar pour le maillot jaune qui devra encore survivre à des pentes acérées. Arrivée sur le Vieux-Port.
    reply quote

    bapt77 - on Saturday 21 May 2016 at 15h50 permalink

    Pas de Pyrénées donc : voilà de l'originalité ! (plus trop sur A Votre Tour;) )

    Prologue très sympa mais tu manquais d'inspiration vers Plouay ? Et ce, malgré Lallinis le lendemain.
    Je pense que tu as fais le maximum vers Fécamp pour une bonne étape. Parfait Paris avec des côtes et au milieu du parcours … Ce que je prône depuis longtemps !

    Je ne connaissais pas la pointe du Hourdel. Les Pavés occupent bien le week end. Mais il manque cruellement le numéro des étapes ! (*malgré le tableau de départ)
    Si on pouvait voir ce type d'enchaînement sur Liège ou le revoir sur le Tour …:)

    Une nouvelle fois, mais la description de l'étape car j'ai faillit considérer cette étape comme en ligne et commencer à te critiquer ;) J'aime bien le style du clm.
    Pas facile Charleville à tracer : d'où mon choix de partir sur Longwy.

    Chevrère-Servance c'est costaud … Mais je préfère le Ballon d'Alsace qui s'enchaîne mieux. Sinon je changerais le lieu d'arrivée.

    Sympa Vacheresse. Mais après Thonon j'aurais montée le Mur de Neuvecelle avant de redescendre par Chevenoz.
    Ce col du Petit-Saint-Bernard est vraiment un col spécial … Difficile de critiquer l'étape qu'on espère comme celle-ci si Rosière venait à être ville étape. Reste à voir si Chamrousse n'occupera pas trop les esprits ? Même un étape du style Val Martello avec Madeleine-Glandon-vallée-Luitel.
    Mais un Luitel – Laffrey – Chamrousse fait quand même mal.
    Gap : pas du tout le final que j'emprunte …

    Un parcours assez spécial. Il est toujours compliqué d'enlever un massif. Cependant, j'ai l'impression de n'avoir commenté que les 2/3 du parcours. Les Pyrénées ne sont pas compensés sur le reste de la course trop cassé en deux (une première partie au nord ''plate'' et une seconde en montagne). La répartition n'est pas bonne pour moi même si ce parcours reste équilibré en terme de montagne-clm.
    Tu auras du mal à me convaincre avec seulement 2 vraies étapes de montagne ;)

    J'attends le prochain pour juger le style ''AT''.
    reply quote

    AT - on Sunday 22 May 2016 at 18h32 permalink

    Salut Bapt,

    La première idée de ce parcours c'était de proposer un Tour format Giro avec la montagne qui arrive tard.
    Tracer des étapes originales dans les Pyrénées est devenu proche de la gageure, et mes parcours sont toujours relativement faciles, c'est pourquoi je me suis débarrassé des Pyrénées.
    Pour essayer de préserver l'intérêt des deux premières semaines de course, j'ai tâché de proposer plusieurs étapes pièges, surtout autour de la première journée de repos. Les Pyrénées ne sont pas vraiment compensées, mais ce n'était pas non plus l'objectif.

    Plouay, je voulais faire une étape pour sprinteurs, mais mettre un tout petit peu d'incertitude. Et puis il y a tout de même l'enjeu du premier maillot à pois.

    Merci pour Paris qui me semblait pourtant être une étape faible.

    Spa, c'est la première étape de ce parcours que j'ai tracée, je l'aime beaucoup. Elle vaut presque une étape de montagne à mes yeux.

    Rouge Gazon est une montée irrégulière, très peu utilisée ici, et l'idée c'était d'inciter à l'attaque de loin.

    Je ne connais pas le mur de Neuvecelle, c'est une montée longue ?


    Je vais essayer de te convaincre avec mon prochain parcours - avec le moins possible d'étapes de montagne ! (et je mettrai le numéro des étapes ;)
    reply quote

    Olivier73 - on tuesday 24 May 2016 at 09h50 permalink

    Bonjour AT,

    1ère semaine avec beaucoup de sprints, je compte sur les 8 premières étapes 5 sprints (Plouay en sera, tout le monde étant frais, les sprinteurs vont passer la bosse), un prologue, une étape de ribinious (bonne étape) et une étape pour barroudeurs/puncheurs(bonne étape à Fécamp).

    J'aime beaucoup les 4 étapes suivantes Pavé - Tryptique dans les Ardennes avec une mention spéciale pour Spa.

    Moins fan de Rouge Gazon, entouré de 2 étapes pour sprinteurs. La montagne finale est très roulante, vu l'absence des Pyrénées, tu aurais pu intégrer 2 grosse étapes Vosgiennes difficiles.

    4 étapes de montagne à la suite, on risque d'en avoir au moins une d'escamotée. Prises une à une, j'aime bien chacune des étapes, même si le Grand Saint Bernard est un danger dans ton étape. C'est tellement roulant, qu'il suffirait d'avoir un fort vent dans la montée pour que personne n'ose attaquer.

    Toulon me va, bien, après 3 semaine, la petite bosse à l'entrée de la ville peut permettre une course de mouvement.
    Bon CLM final.

    Sur le dessin général, ce parcours n'est pas très difficile, les Pyrénées ne sont pas compensées par un massif intermédiaire. L'étape Vosgienne ne donner ra pas d'écarts importants, il n'y a que 4 rendez vous pour les grimpeurs, et comme ils se succèdent, je ne vois que 3 possibilités pour combler les différences faites en Bretagne, sur les pavés et dans les CLM, c'est peu.


    reply quote

    André - on Monday 30 May 2016 at 11h58 permalink

    Bonjour AT.

    Je n'ai pas visionné les autres commentaires.

    Bravo pour la présentation en intro.

    Tout chrono inférieur à 8 km est un prologue (détail).

    Trois points sautent aux yeux : arrivée à Marseille, pas de Pyrénées, les ribinous et les pavés sur un meme tour.

    La première partie s'inscrit dans la ligne de certains Tours récents (numero 102) avec un maximum de variations.
    Meme si je déplore les arrivées hors-hexagone, je confesse en avoir retenue une en province de Liège dans mes cahiers. Mentions pour cette étape et Fécamp.

    Le clm. hutois : peut-etre un peu tot. Ok pour Charleville.

    Rouge Gazon, outre l'originalité n'est pas très difficile, et il aurait été primordial de compenser l'absence des Pyrénées par un trip vosgien plus costaud.

    Vu le contexte, l'étape de Vacheresse pourrait surprendre malgré un indice de difficulté moyen.

    Les grimpeurs n'auront d'autre choix que de sortir l'artillerie lourde vers La Rosière, mais si une étape doit faire basculer ce Tour ce serait Chamrousse.
    Gap : vous spéculer de nouveau sur l'audace, mais est-ce assez dur ?

    Oui à une arrivée à Marseille.

    Un Tour pour qui ?
    Peut-etre Tom Dumoulin dans son registre de la dernière Vuelta.
    Mais, ce n'est pas un Tour pour grimpeurs !

    Ciao.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of eight times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.