À votre Tour : Tour de France N°10 (Nantes-Marseille sans Pyrénées)

Nouveau Tour de France qui reprend plusieurs classiques et concentre toute la montagne en dernière semaine.

répondre | créez votre Tour
  • créé par AT le dimanche 15 mai 2016 à 19h27 | 1084 consultations | 5 messages


    AT - le dimanche 15 mai 2016 à 19h27 permalink



    21 étapes dont 3 contre-la-montre individuels.
    8 étapes *
    3 étapes **
    6 étapes ***
    2 étapes ****
    2 étapes *****
    3498,7 km dont 81,9 km de contre-la-montre individuel.
    23 ascensions de 2ème (11), 1ère (7) et hors catégorie (5).
    3 arrivées au sommet de 4ème (1), 2ème (1) et hors catégorie (1).


    Prologue à Nantes pas si facile que ça avec des petites côtes (rue de Bouillé, rue du Calvaire) et même des pavés (rue Kléber et rue Hippolyte Durand Gasselin). Départ place du Maréchal Foch, arrivée quai de la Fosse.


    Clin d'œil au Grand Prix de Plouay : le final emprunte une partie du circuit de la classique bretonne avec la côte du Lézot – qui attribuera le premier maillot à pois – avant un sprint probable sur le boulevard des Championnats du Monde.


    Clin d'œil au Tro Bro Léon cette fois : 12 secteurs de ribins à traverser avant l'arrivée à Lannilis rue Audren de Kerdrel.


    Dernière étape en Bretagne et arrivée dans la capitale de la région. Les prétendants au maillot vert se disputeront la victoire sur l'avenue Jean Janvier devant le lycée Emile Zola.


    RAS. Arrivée avenue de Paris.


    De Falaise aux falaises une multitude de côtes vont mettre les puncheurs aux avant-postes. Arrivée route du Phare après une montée de 1,8 km à 5,1 %.


    Nouvelle étape de transition vers Paris et les Champs-Elysées mais attention aux mont Valérien à franchir 10 km avant l'arrivée.


    RAS. Arrivée sur la D3 devant la maison de la Baie de Somme.


    Mini Paris-Roubaix : 8 secteurs pavés empruntés dans le sens inverse de la classique. Le plus difficile, Mons-en-Pévèle, est aussi le premier : ça va frotter à mort.


    Des Flandres aux Ardennes. Etape inspirée de Liège-Bastogne-Liège qui emprunte quelques unes des rampes les plus ardues de Belgique – la montagne de la Croix à Dinant (500 premiers mètres au-delà des 15%), le Thier de Coo, les Hézalles, et bien sûr Stockeu – avant d'entrer sur le circuit de Spa-Francorchamps par la Source, de faire un tour (par le raidillon donc) et d'arriver sur la ligne droite.


    Après la Doyenne, la Flèche. Premier gros contre-la-montre individuel qui longe la Meuse et finit en haut du chemin des chapelles au-dessus de Huy (1,3 km à 9,6%).


    Dernière étape ardennaise, retour en France, et premier « col » – le Mont Malgré Tout (un peu surévalué peut-être je l'avoue) mais c'est surtout dans l'enchaînement Liry-Hutins que l'on risque de voir du mouvement. Arrivée quai Jean Charcot.


    Attention au sprint intermédiaire à 13 km de l'arrivée : un coup pourrait partir et gratter des secondes. Arrivée avenue du Général de Gaulle (faux plat montant).


    Première étape de (moyenne) montagne 15 jours après le départ. La montée finale fait 8,3 km à 5,6% mais il n'est pas interdit de démarrer plus tôt.


    RAS. Arrivée boulevard andré Lévrier.


    On commence les Alpes doucement dans le Chablais. L'enchaînement Vernaz-Grand Taillet sera décisif. Arrivée sur la D222.


    Première partie d'un diptyque d'enfer…


    L'enfer deuxième partie. Montée finale (par le Luitel) de 17,9 km à 7,7%.


    Dernière étape en ligne pour renverser la vapeur. Arrivée avenue du Maréchal Foch.


    Finale des sprinteurs mais attention à la petite côte à l'entrée de Toulon. Arrivée boulevard du Général Leclerc.


    Dernier contre-la-montre dans un décor de rêve mais profil de cauchemar pour le maillot jaune qui devra encore survivre à des pentes acérées. Arrivée sur le Vieux-Port.
    répondre citer

    bapt77 - le samedi 21 mai 2016 à 15h50 permalink

    Pas de Pyrénées donc : voilà de l'originalité ! (plus trop sur A Votre Tour;) )

    Prologue très sympa mais tu manquais d'inspiration vers Plouay ? Et ce, malgré Lallinis le lendemain.
    Je pense que tu as fais le maximum vers Fécamp pour une bonne étape. Parfait Paris avec des côtes et au milieu du parcours … Ce que je prône depuis longtemps !

    Je ne connaissais pas la pointe du Hourdel. Les Pavés occupent bien le week end. Mais il manque cruellement le numéro des étapes ! (*malgré le tableau de départ)
    Si on pouvait voir ce type d'enchaînement sur Liège ou le revoir sur le Tour …:)

    Une nouvelle fois, mais la description de l'étape car j'ai faillit considérer cette étape comme en ligne et commencer à te critiquer ;) J'aime bien le style du clm.
    Pas facile Charleville à tracer : d'où mon choix de partir sur Longwy.

    Chevrère-Servance c'est costaud … Mais je préfère le Ballon d'Alsace qui s'enchaîne mieux. Sinon je changerais le lieu d'arrivée.

    Sympa Vacheresse. Mais après Thonon j'aurais montée le Mur de Neuvecelle avant de redescendre par Chevenoz.
    Ce col du Petit-Saint-Bernard est vraiment un col spécial … Difficile de critiquer l'étape qu'on espère comme celle-ci si Rosière venait à être ville étape. Reste à voir si Chamrousse n'occupera pas trop les esprits ? Même un étape du style Val Martello avec Madeleine-Glandon-vallée-Luitel.
    Mais un Luitel – Laffrey – Chamrousse fait quand même mal.
    Gap : pas du tout le final que j'emprunte …

    Un parcours assez spécial. Il est toujours compliqué d'enlever un massif. Cependant, j'ai l'impression de n'avoir commenté que les 2/3 du parcours. Les Pyrénées ne sont pas compensés sur le reste de la course trop cassé en deux (une première partie au nord ''plate'' et une seconde en montagne). La répartition n'est pas bonne pour moi même si ce parcours reste équilibré en terme de montagne-clm.
    Tu auras du mal à me convaincre avec seulement 2 vraies étapes de montagne ;)

    J'attends le prochain pour juger le style ''AT''.
    répondre citer

    AT - le dimanche 22 mai 2016 à 18h32 permalink

    Salut Bapt,

    La première idée de ce parcours c'était de proposer un Tour format Giro avec la montagne qui arrive tard.
    Tracer des étapes originales dans les Pyrénées est devenu proche de la gageure, et mes parcours sont toujours relativement faciles, c'est pourquoi je me suis débarrassé des Pyrénées.
    Pour essayer de préserver l'intérêt des deux premières semaines de course, j'ai tâché de proposer plusieurs étapes pièges, surtout autour de la première journée de repos. Les Pyrénées ne sont pas vraiment compensées, mais ce n'était pas non plus l'objectif.

    Plouay, je voulais faire une étape pour sprinteurs, mais mettre un tout petit peu d'incertitude. Et puis il y a tout de même l'enjeu du premier maillot à pois.

    Merci pour Paris qui me semblait pourtant être une étape faible.

    Spa, c'est la première étape de ce parcours que j'ai tracée, je l'aime beaucoup. Elle vaut presque une étape de montagne à mes yeux.

    Rouge Gazon est une montée irrégulière, très peu utilisée ici, et l'idée c'était d'inciter à l'attaque de loin.

    Je ne connais pas le mur de Neuvecelle, c'est une montée longue ?


    Je vais essayer de te convaincre avec mon prochain parcours - avec le moins possible d'étapes de montagne ! (et je mettrai le numéro des étapes ;)
    répondre citer

    Olivier73 - le mardi 24 mai 2016 à 09h50 permalink

    Bonjour AT,

    1ère semaine avec beaucoup de sprints, je compte sur les 8 premières étapes 5 sprints (Plouay en sera, tout le monde étant frais, les sprinteurs vont passer la bosse), un prologue, une étape de ribinious (bonne étape) et une étape pour barroudeurs/puncheurs(bonne étape à Fécamp).

    J'aime beaucoup les 4 étapes suivantes Pavé - Tryptique dans les Ardennes avec une mention spéciale pour Spa.

    Moins fan de Rouge Gazon, entouré de 2 étapes pour sprinteurs. La montagne finale est très roulante, vu l'absence des Pyrénées, tu aurais pu intégrer 2 grosse étapes Vosgiennes difficiles.

    4 étapes de montagne à la suite, on risque d'en avoir au moins une d'escamotée. Prises une à une, j'aime bien chacune des étapes, même si le Grand Saint Bernard est un danger dans ton étape. C'est tellement roulant, qu'il suffirait d'avoir un fort vent dans la montée pour que personne n'ose attaquer.

    Toulon me va, bien, après 3 semaine, la petite bosse à l'entrée de la ville peut permettre une course de mouvement.
    Bon CLM final.

    Sur le dessin général, ce parcours n'est pas très difficile, les Pyrénées ne sont pas compensées par un massif intermédiaire. L'étape Vosgienne ne donner ra pas d'écarts importants, il n'y a que 4 rendez vous pour les grimpeurs, et comme ils se succèdent, je ne vois que 3 possibilités pour combler les différences faites en Bretagne, sur les pavés et dans les CLM, c'est peu.


    répondre citer

    André - le lundi 30 mai 2016 à 11h58 permalink

    Bonjour AT.

    Je n'ai pas visionné les autres commentaires.

    Bravo pour la présentation en intro.

    Tout chrono inférieur à 8 km est un prologue (détail).

    Trois points sautent aux yeux : arrivée à Marseille, pas de Pyrénées, les ribinous et les pavés sur un meme tour.

    La première partie s'inscrit dans la ligne de certains Tours récents (numero 102) avec un maximum de variations.
    Meme si je déplore les arrivées hors-hexagone, je confesse en avoir retenue une en province de Liège dans mes cahiers. Mentions pour cette étape et Fécamp.

    Le clm. hutois : peut-etre un peu tot. Ok pour Charleville.

    Rouge Gazon, outre l'originalité n'est pas très difficile, et il aurait été primordial de compenser l'absence des Pyrénées par un trip vosgien plus costaud.

    Vu le contexte, l'étape de Vacheresse pourrait surprendre malgré un indice de difficulté moyen.

    Les grimpeurs n'auront d'autre choix que de sortir l'artillerie lourde vers La Rosière, mais si une étape doit faire basculer ce Tour ce serait Chamrousse.
    Gap : vous spéculer de nouveau sur l'audace, mais est-ce assez dur ?

    Oui à une arrivée à Marseille.

    Un Tour pour qui ?
    Peut-etre Tom Dumoulin dans son registre de la dernière Vuelta.
    Mais, ce n'est pas un Tour pour grimpeurs !

    Ciao.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font sept plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.