It's your Tour: Projet ASO : parcours+lettre pour un Tour de Vélowire . Venez Tous !!!
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
NG
Concernant le parcours , c'est à cela qui va servir = mettre en valeur les différents cols du dossier .
Les petites routes ils ne sont pas obligés d'un jour de les utilisés; et déjà dans le Pays Basque il n'y a pas le choix de ce point de vue .
Thibaut
Tout d'abord je fus très de recevoir une réponse de Prudhomme . Mais j'avais 14 ans (j'ai même essayer de décrocher un stage chez eux mais je n'avais pas d'assurance comme en troisième. Sinon il aurait accepter !)
Sinon mon premier parcours j'en suis quand même fière. Qu'est-ce-que j'ai pu y travailler : 200 h environ ! (je suis presque sur)
La théorie de Svam est bonne; c'est vrai. Mais je veux pas l'exposer entièrement à ASO . En parler pourquoi pas si en plus elle date de 90... (trop jeune pour connaître mais je sais que les tracés était globalement bien équilibré)
Pour le parcours, c'est le gros problème mais j'attend de voir l'avis des ''anciens'' et d'André surtout car lui trouvera la solution (c'est lui l'idée des 3 étapes chacun aussi)
Je prend date de tes vacances et aussi de tes régions … commence à faire des étapes qui partent de grandes villes des 4 coin (pt cardinaux) de ton secteur … cela donnera plus de chance de les voir intégrer :)
Sinon en attendant, j'ai deux cols intéressants qu'on peut intégrer au dossier :
- Le col de Pennes (1 040 m) dans la Drôme (Diois)
6.8 km à 8.7 % par son versant sud, état de la route moyen (quelques aménagements sont nécessaires). Potentiellement 1C.
- Le col du Mont Noir (1 431 m) dans l'Isère (Vercors)
Dépendant du versant, entre 17 et 20 km à environ 6-7 %, certains versants sont trop étroits et dangereux, d'autres sont plus larges et praticables. Potentiellement HC.
Le col du Mont Noir je connait : beaucoup de face se qui le rend attrayant .
Le col de Pennes je l'ai déjà emprunté mais avec un départ de Dié (direction le Mont-Ventoux)
Sinon dans mon dernier parcours du Tour il y a quelques étapes intéressantes mais qui restent dans le classiques bien aménagé .
Les autres montées sont trop étroites et impossibles pour une arrivée (à part Superdévoluy). Je pense à Le Chalmieux , Les Conques , Herrans-Arbas notamment.
Petit corrigé : la ville ne s'appelle pas Dié, mais Die. ^^ L'accent avait été rajouté par Google Maps avant d'être retiré à juste titre.
Sinon je pense que je ferai moi-même un "Tour" (en gros un nouveau post) en listant toutes les montées de mon coin, c'est à dire du Vercors aux Cévennes en passant par le Diois, les Baronnies et les Monts de Vaucluse. J'essaierai d'illustrer au mieux avec des photos trouvées sur le net et en mettant les profils.
(Sinon mon étape où j'avais mis le profil en image n'a toujours pas été acceptée :/ )
Bonsoir Bapt.
Un peu d'ordre :
Vous désirez proposer deux parcours avec 7 "mandataires" (3 étapes) par Tour.
Un minimum de 7 participants et un maximum de 14 sinon nous devrons, pour satisfaire un maximum de "créateurs", ajouter un troisième Tour ...
Si 12 "interessés" par exemple, je serais d'accord de ne participer personnellement au dessin que d'un seul tracé (ce qui ne m'empecherait pas d'émettre mon opinion sur l'autre).
Pour la cohérence du parcours, ne serait-il pas judicieux que certains enchainent deux ou trois étapes successives ?
Certains ont avec justesse mis en l'évidence les "difficultés" d'agencement et les risques d'incohérence.
Je propose que les responsables de chaque étape dessinent plusieurs (deux ?) projets différents (sur base de la longueur d'étape, "indice" de difficulté, arrivée au sommet ou non, ...).
Ensuite, nous (ceux que le projet intéresse (meme s'ils n'ont pas la possibilité de dessiner les étapes) pourrions émettre un avis, proposer une "variante", que le concepteur de l'étape aura le droit d'accepter ou refuser (sauf unanimité des autres concepteurs !).
Exemple : l'étape à dessiner (neuvième) en Haute-Savoie avec une arrivée la veille aux environs de Saint-Claude, Divonne-les-Bains, Les Rousses d'une part, et un départ le lendemain vers la Savoie ou l'Isère d'autre part.
Proposition A : Saint-Julien en Genevois - Plateau de Saix via Salève, Ramaz, éventuellement Joux-Verte, Ranfolly-Joux-Plane et la montée finale (du "hard")
Proposition B : Saint-Julien-en Genevois - Chatel par les petits cols de Cou, Feu, la cote de Chésières en territoire helvétique, et le Pas de Morgins.
Une étape plus "tactique", plus piègeuse, plus favorable à des stratégies de courses basées sur un "certain jeu d'équipe".
Les itinéraires globaux ne seront pas difficiles à élaborer (je pourrais déjà faire des propositions immédiates), mais il serait judicieux qu'ils soient complémentaires en visitant des régions et des "départements montagneux" différents. Je suis d'avis de limiter le nombre d'étapes de montagne (9 maximum) par parcours, et de "découper" différemment les cronos.
Faut-il interprèter les propos de Prudhomme, prendre le "contre-pied" et proposer un parcours amputé d'un des deux grands massifs ? Proposer un départ "inusité" (par exemple l'Auvergne) ?
Si nous voulons proposer un projet novateur, il faut "déplacer" les lignes, et pas uniquement en proposant des montées inédites (difficile d'imaginer que les "traceurs" d'ASO ne connaissent pas bon nombre de montées inédites que nous tous avons "inauguré" sur ce blog!).
Cela répond-il à votre demande ?
Salutations.
Ok pour tout ce que tu dis . En plus on me l'avais déjà dis pour Die .
***Je fais un petit test sur un parcours d'étape par tracks4biker et une photo .
Si cela ne marche pas tanpis ...(=ne fais rien Thomas si tu vois ce message)
file:///C:/Users/Baptiste/Pictures/Tracks4Bikers%20%20GPS%20Tracks%20for%20bikers%20and%20outdoor%20activities.htm
http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/619.gif
http://www.thermicalbrothers.fr/images_joomla/Recits/2007_07_31_Samoens/01_PlateauSaix.JPG
Bonsoir bapt,
Je tiens a vous remercier pour vos compliments a andré et moi-même.
Merci.
Concernant l'idée que vous proposez je ne suis pas contre mais j'aimerais savoir sur quels critères les personnes se basent.
Il a des intervenants qui ne regardent pas trop les courses et qui sont fan des tracés, d'autres pour qui c'est l'inverse et d'autres les deux.
Je suis sidéré de voir par moment sur pas mal de sites de cyclisme le manque de connaissance de certaines personnes.
J'ai l'impression que certains jouent trop aux jeux vidéos.
Il faut des références en termes de coureurs en plus des tracés.
Par exemple faire 50 ascencions relève de l'imaginaire, je n'ai jamais vu un tour peu ou très montagneux avec une course non-stop tous les jours.
Même avec 15 étapes de montagnes cela n'arriverait pas, sinon il faut faire les courses soi-même en remplacant les pros.
Il faudrait pour l'occasion en connaître un peu plus sur les personnes qui vont travailler sur les copies ainsi que sur le cahier des charges ASO.
Sinon le travail risque d'ètre très complexe.
Bernard en général il y a entre 21 et 25 cols par tour. Comme nombre de col max il faudrait donc pas dépasser 27,28.
Pour le nb d'étapes de montagne je ne sais pas(ça dépend ce qu'on appelle montagne: par exemple Annonnay était-ce une étape de montagne?) mais il y a une dizaine d'étapes de plaine dont six ou sept pour sprinter et les autres accidentées.
Bernard
Pour ma part : j'aime les premières semaines difficiles (en course et en parcours). Lorsque j'attaque par de la moyenne montagne , je ne fais pas cela de main-morte pourraît t'on dire . De plus le plus souvent j'enchaine les deux massifs principaux assez vite pour mieux les assimilés dans la difficulté ... cela fais 10 voir 15 jours non-stop (voir mon dernier parcours)
J'alterne entre arrivée en descente et sommet . Mais j'ai la fâcheuse habitude de mettre une petite grimpette en bas de la descente (si possible technique).
De plus de toute façon aucune étape vers la fin voir même dans mon parcours paraîtra facile (à part celle de plaine) . Je cherche au mieux la difficulté .
Côté cols j'alterne assez bien entre le classique (mais bien positionné et utilisés) et les nouveautés que je cherche et trouve le plus possible .
Le nombre de col varie selon les parcours : autour de 40 environ. J'aime durcir les courses ; mais alterné entre fort kms et faible kms d'un jour à l'autre (exmeple parcours 2 projet ASO je passe de 111 km à 219 km sur la fin du parcours)
Les JdeR sont souvent avant une grande étape (pour les défaillances)
Enfin mes arrivées (et les quelques cols avant avant ou avant-avant derniers) ont le critère d'être assez pentus à ma volonté : 8% sur la fin minimum .
Les clms : 70 km pour moi , 80 km maximum et 60 minimum : voici ma fourchette .
Répartit en deux ou 3 fois . Un clm en côte n'est jamais à exclure . Je ne pratique pas trop les clms au milieu du parcours type Albi 2007 ou Toulouse 2003 ... (exemple dont je me souvienne). Les clms par équipe sont souvent de mes parcours . Pas plus de 3-4 jours après voir moins car je fais des débuts de Tour très dure parfois .
Pas de ''Tourniquets'' de André ... clm ... et pas forcément à Paris : Toulouse , Marseilles , Ventoux , Nice (en ligne=montagne ou clm)
Je crois que j'ai tout dis. On se jauge sur une théorie '''Andriste'' peut-être plus montagneuse et poussé à l'extrème ?
J'aimerais bien participer à cette lettre à ASO puisque bapt77 m'a gentiment cité parmi les potentiels participants mais je n'ai pas bien compris de quoi il en retournait.
Sinon, il y a 2 cols très pentus qui sont dans un parfait état et qui semblent oubliés par ASO, c' est le col du Berthiand (arrivée à Nantua) et le colle san Carlo (arrivée à la Thuile ou à Bourg-Saint-Maurice), ce dernier étant en Italie, je ne sais pas s' il convient à la philosophie de certains intervenants de ce projet. Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé, si non voila qui est fait.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.