It's your Tour: Tour de France n°4

Grand départ des Sables-d'Olonnes et arrivée finale à Versailles. 6 étapes de plaines, 2 étapes vallonées, 4 étapes de moyenne montagne, 6 étapes de haute montagne et 3 clm sont au programme de ce Tour.

reply | create a new Tour
  • created by JulenU on Thursday 26 February 2015 at 14h49 | viewed 753 times | 5 messages

JulenU - on Thursday 26 February 2015 at 14h49 permalink

TDF n°4

1ere étape : Les Sables-d'Olonnes- Les Sables-d'Olonnes ITT 7km

2e étape : Olonne-sur-Mer-Niort 135km

3e étape : Niort-Limoges 173km

4e étape : Limoges-Aurillac 205km

5e étape : Aurillac-Col du Béal 213km

6e étape : Ambert-Mende 245km

7e étape : Mende-Valleraugue 197km

8e étape : Le Vigan-Mazamet 186km

9e étape : Carcassonne-Tour Madeloc 218km

Jour de repos et transfert à Montpellier

10e étape : Montpellier-Aigues-Mortes ITT 39km

11e étape : Aigues-Mortes-La Ciotat 176km

12e étape : La Ciotat-Nice 180km

13e étape : Menton-Barcelonette 216km

14e étape : Barcelonette-Fort du Gondran 110km

15e étape : Briançon-Val Pelouse 195km

Jour de repos à Grenoble

16e étape : Grenoble-Le Bourget-du-Lac 125km

17e étape : Aix-les-Bains-Bellegarde-sur-Valserine 119km

18e étape : Genève-Montbelliard 215km

19e étape : Belfort-Station du Gaschney 148km

20e étape : Munster-Gérardmer 49km

21e étape : Rambouillet-Versailles 138km

reply quote

cadel evans - on Sunday 01 March 2015 at 18h57 permalink

Salut julenU,

Ok pour les 3 premiers jours meme si jaurais prefere quil y est au moins une etape vallonee/puncheur.

L'etape 4 me plait.
    Etape 5 bien trace un peu dur pour un debut mais pourquoi pas?

Je ne vois pas l'interet de passer deux fois par la cote de mende-brenoux (2c pas 3c) dans cette (trop) longue etape. je n'aurais garder que le deuxieme passage.
    L'etape qui suit est pas mais pourquoi repasser par les memes routes que l'etape precedente?

La seule arrivee a la tour madeloc en guise de Pyrennes? Ok vu que le massif central etait dejà bien charge mais pas enthousiasmé.

Bon chrono et bonne etape de la ciotat.

Tes alpes sont plutot bonnes. mention a la tres bonne etape 14. Mais je n'aime pas l'idee d'enchainer 2 arrivees au sommet
    pour l'etape 16 c'est pas le bon profil.

Etape 17 pour baroudeurs-grimpeurs etape peu utile.

Une arrivee a la station du gaschney dans une etape qui ressemble a une etape de mon dernier tour de france ok il pourrait y avoir du mouvement. Il y a un meilleur site d'arrivees à côte dont jai oublier le nom les anciens te le confirmeront.

Chrono interressant.
    Originalite dans la derniere etape cela plaira a andre mais je pense que les ecarts seront deja fait.

En conclusion: un tour plutot bien mais certaines etape sont a revoir et tu surcharges trop tes etapes. Il manque une etape de plaine pour moi.

Deux petits conseils pour finir:
    - marque le kilometre de tes cols cela permettra de mieux juger de certaine etapes
    - revoit certaines etapes dites de plaines au vu des profils tu semble avoir oublie certaine difficultes. je parle ici des etapes 8, 12 et 18.
    reply quote

Freddy - on Monday 02 March 2015 at 11h16 permalink

Bonjour

Ce que j'aime : Tracé dynamique. Il y a de la recherche et la volonté de trouver de la nouveauté. Abréger un grand massif pour mettre en valeur deux massifs dits "intermédiaires", l'idée est bonne aussi.

Ce que j'aime moins : beaucoup d'arrivées au sommet dans les étapes de montagne. Un peu de variation aurait rendu le tracé encore plus intéressant.

@cadel evans : Effectivement, il y a "mieux" que le Gaschney en terme de difficulté, il s'agit de la station répondant au doux nom de Schnepfenriedwasen, située sur la route du col du Platzerwasel. La toponymie alsacienne, on la maîtrise ou on ne la maîtrise pas.
    Sinon je ne suis pas d'accord concernant l'étape 17 que vous jugez, je cite, "pour baroudeurs-grimpeurs étape peu utile". Pour moi, un grand tour se doit de présenter des terrains suffisamment variés permettant de faire briller des profils de coureurs différents, et il me semble important d'incorporer un certain nombre d'étapes comme celle ci, trop dure pour les sprinteurs mais ne convenant pas aux purs grimpeurs et leaders du général non plus. Je suis partisan d'un tour de France avec 21 vainqueurs aux profils différents à l'arrivée.
    reply quote

cadel evans - on Monday 02 March 2015 at 12h29 permalink

Salut freddy,

En effet c'etait bien la montee qui repond au nom de schnepfenriedwassen qu on mavait conseiller pour mon dernier tour.

Pour revenir a l'etape 17 je suis pour les etapes de baroudeurs mais je trouve que c'est trop dommage d'utiliser le grand colombier et la biche pour cela surtout a ce stade de la course.

Bonne journee
    reply quote

Crico - on Monday 02 March 2015 at 15h49 permalink

Bonjour Julien U,

tu pourrais également commenter les autres tracés ! Les échanges sont importants pour la conception d'un Tour.

Départ peu attrayant : du plat et un petit prologue. L'étape d'Aurillac promet à la course de côte, j'espère qu'elle ne sera pas contrôler pour une arrivée au sprint. L'arrivée à Calvi sur le Tour 2013 n'avait rien donnée malgré les pentes de Marsolino. Le col est ici moins dur encore. Je suis peu emballé.

Heureusement, dans une étape correcte de première semaine, tu te rattrapes un peu via le Béal. Bonne étape vers Mende je trouve, une autre arrivée en côte certes, mais sur un nouveau schéma, j'apprécie !

Très belle étape à travers les Cévennes, très bonne approche de la Luzette, j'aime.

Vers la Tour Madeloc, préférence au tremplin direct Serra/Madeloc, sans poursuivre la descente au Mollo. Ça promet plus sur une simple montée en deux temps, on évite une réorganisation du peloton, et la sanction est lourde dans les pentes de la Madeloc.

La Ciotat : peut être une bonne étape effectivement.

Barcelonnette : après tout ces cols d'écrémage, j'aurais préféré la Cayolle, car plus longue et d'usure, donc plus dangereuse après cette dantesque étape.

Ok pour ce schéma court, mais un peu trop abrupt avec l'étape qui suit.

Vers Val Pelouse,grosse préférence à quatre petits cols alignés avec arrivée en descente sur Allevard. Je pense à Revel/Mouilles/Ayes/Barioz, ce qui fait un enchainement sympa et assez costaud, pour renverser le classement.

J'aurais justement déplacé l'arrivée en altitude après le jour de repos. Pourquoi pas après le triptyque de Chartreuse (qu'on peut logiquement imaginer), arrivée au Mont du Chat, sur le sommet, juste après le col de l'Épine.

Dans le cas de la dernière étape, je pense qu'il est mieux de remonter le col de Valorse pour une arrivée à Hauteville.

La dernière étape je pense également qu'il faut mettre l'arriver au Schnepfenriedwasen. Sinon, un départ en montée aurait été mieux pour permettre une grande offensive, sur cette courte étape. J'aurais proposé un départ de Plancher-les-Mines avec la montée du Servance derrière.

Belle dernière étape et bon dosage des chronos.

En bref, je trouve que c'est un Tour équilibré, mais les Alpes 'ont fortement déçues. Problème d'agencement des étapes et difficultés. Malgré un départ fade, le premier massif c'était révélé convaincant. Un peu dommage tout de même !

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.