À votre Tour : Tour de France n°4

Grand départ des Sables-d'Olonnes et arrivée finale à Versailles. 6 étapes de plaines, 2 étapes vallonées, 4 étapes de moyenne montagne, 6 étapes de haute montagne et 3 clm sont au programme de ce Tour.

répondre | créez votre Tour
  • créé par JulenU le jeudi 26 février 2015 à 14h49 | 753 consultations | 5 messages

JulenU - le jeudi 26 février 2015 à 14h49 permalink

TDF n°4

1ere étape : Les Sables-d'Olonnes- Les Sables-d'Olonnes ITT 7km

2e étape : Olonne-sur-Mer-Niort 135km

3e étape : Niort-Limoges 173km

4e étape : Limoges-Aurillac 205km

5e étape : Aurillac-Col du Béal 213km

6e étape : Ambert-Mende 245km

7e étape : Mende-Valleraugue 197km

8e étape : Le Vigan-Mazamet 186km

9e étape : Carcassonne-Tour Madeloc 218km

Jour de repos et transfert à Montpellier

10e étape : Montpellier-Aigues-Mortes ITT 39km

11e étape : Aigues-Mortes-La Ciotat 176km

12e étape : La Ciotat-Nice 180km

13e étape : Menton-Barcelonette 216km

14e étape : Barcelonette-Fort du Gondran 110km

15e étape : Briançon-Val Pelouse 195km

Jour de repos à Grenoble

16e étape : Grenoble-Le Bourget-du-Lac 125km

17e étape : Aix-les-Bains-Bellegarde-sur-Valserine 119km

18e étape : Genève-Montbelliard 215km

19e étape : Belfort-Station du Gaschney 148km

20e étape : Munster-Gérardmer 49km

21e étape : Rambouillet-Versailles 138km

répondre citer

cadel evans - le dimanche 01 mars 2015 à 18h57 permalink

Salut julenU,

Ok pour les 3 premiers jours meme si jaurais prefere quil y est au moins une etape vallonee/puncheur.

L'etape 4 me plait.
    Etape 5 bien trace un peu dur pour un debut mais pourquoi pas?

Je ne vois pas l'interet de passer deux fois par la cote de mende-brenoux (2c pas 3c) dans cette (trop) longue etape. je n'aurais garder que le deuxieme passage.
    L'etape qui suit est pas mais pourquoi repasser par les memes routes que l'etape precedente?

La seule arrivee a la tour madeloc en guise de Pyrennes? Ok vu que le massif central etait dejà bien charge mais pas enthousiasmé.

Bon chrono et bonne etape de la ciotat.

Tes alpes sont plutot bonnes. mention a la tres bonne etape 14. Mais je n'aime pas l'idee d'enchainer 2 arrivees au sommet
    pour l'etape 16 c'est pas le bon profil.

Etape 17 pour baroudeurs-grimpeurs etape peu utile.

Une arrivee a la station du gaschney dans une etape qui ressemble a une etape de mon dernier tour de france ok il pourrait y avoir du mouvement. Il y a un meilleur site d'arrivees à côte dont jai oublier le nom les anciens te le confirmeront.

Chrono interressant.
    Originalite dans la derniere etape cela plaira a andre mais je pense que les ecarts seront deja fait.

En conclusion: un tour plutot bien mais certaines etape sont a revoir et tu surcharges trop tes etapes. Il manque une etape de plaine pour moi.

Deux petits conseils pour finir:
    - marque le kilometre de tes cols cela permettra de mieux juger de certaine etapes
    - revoit certaines etapes dites de plaines au vu des profils tu semble avoir oublie certaine difficultes. je parle ici des etapes 8, 12 et 18.
    répondre citer

Freddy - le lundi 02 mars 2015 à 11h16 permalink

Bonjour

Ce que j'aime : Tracé dynamique. Il y a de la recherche et la volonté de trouver de la nouveauté. Abréger un grand massif pour mettre en valeur deux massifs dits "intermédiaires", l'idée est bonne aussi.

Ce que j'aime moins : beaucoup d'arrivées au sommet dans les étapes de montagne. Un peu de variation aurait rendu le tracé encore plus intéressant.

@cadel evans : Effectivement, il y a "mieux" que le Gaschney en terme de difficulté, il s'agit de la station répondant au doux nom de Schnepfenriedwasen, située sur la route du col du Platzerwasel. La toponymie alsacienne, on la maîtrise ou on ne la maîtrise pas.
    Sinon je ne suis pas d'accord concernant l'étape 17 que vous jugez, je cite, "pour baroudeurs-grimpeurs étape peu utile". Pour moi, un grand tour se doit de présenter des terrains suffisamment variés permettant de faire briller des profils de coureurs différents, et il me semble important d'incorporer un certain nombre d'étapes comme celle ci, trop dure pour les sprinteurs mais ne convenant pas aux purs grimpeurs et leaders du général non plus. Je suis partisan d'un tour de France avec 21 vainqueurs aux profils différents à l'arrivée.
    répondre citer

cadel evans - le lundi 02 mars 2015 à 12h29 permalink

Salut freddy,

En effet c'etait bien la montee qui repond au nom de schnepfenriedwassen qu on mavait conseiller pour mon dernier tour.

Pour revenir a l'etape 17 je suis pour les etapes de baroudeurs mais je trouve que c'est trop dommage d'utiliser le grand colombier et la biche pour cela surtout a ce stade de la course.

Bonne journee
    répondre citer

Crico - le lundi 02 mars 2015 à 15h49 permalink

Bonjour Julien U,

tu pourrais également commenter les autres tracés ! Les échanges sont importants pour la conception d'un Tour.

Départ peu attrayant : du plat et un petit prologue. L'étape d'Aurillac promet à la course de côte, j'espère qu'elle ne sera pas contrôler pour une arrivée au sprint. L'arrivée à Calvi sur le Tour 2013 n'avait rien donnée malgré les pentes de Marsolino. Le col est ici moins dur encore. Je suis peu emballé.

Heureusement, dans une étape correcte de première semaine, tu te rattrapes un peu via le Béal. Bonne étape vers Mende je trouve, une autre arrivée en côte certes, mais sur un nouveau schéma, j'apprécie !

Très belle étape à travers les Cévennes, très bonne approche de la Luzette, j'aime.

Vers la Tour Madeloc, préférence au tremplin direct Serra/Madeloc, sans poursuivre la descente au Mollo. Ça promet plus sur une simple montée en deux temps, on évite une réorganisation du peloton, et la sanction est lourde dans les pentes de la Madeloc.

La Ciotat : peut être une bonne étape effectivement.

Barcelonnette : après tout ces cols d'écrémage, j'aurais préféré la Cayolle, car plus longue et d'usure, donc plus dangereuse après cette dantesque étape.

Ok pour ce schéma court, mais un peu trop abrupt avec l'étape qui suit.

Vers Val Pelouse,grosse préférence à quatre petits cols alignés avec arrivée en descente sur Allevard. Je pense à Revel/Mouilles/Ayes/Barioz, ce qui fait un enchainement sympa et assez costaud, pour renverser le classement.

J'aurais justement déplacé l'arrivée en altitude après le jour de repos. Pourquoi pas après le triptyque de Chartreuse (qu'on peut logiquement imaginer), arrivée au Mont du Chat, sur le sommet, juste après le col de l'Épine.

Dans le cas de la dernière étape, je pense qu'il est mieux de remonter le col de Valorse pour une arrivée à Hauteville.

La dernière étape je pense également qu'il faut mettre l'arriver au Schnepfenriedwasen. Sinon, un départ en montée aurait été mieux pour permettre une grande offensive, sur cette courte étape. J'aurais proposé un départ de Plancher-les-Mines avec la montée du Servance derrière.

Belle dernière étape et bon dosage des chronos.

En bref, je trouve que c'est un Tour équilibré, mais les Alpes 'ont fortement déçues. Problème d'agencement des étapes et difficultés. Malgré un départ fade, le premier massif c'était révélé convaincant. Un peu dommage tout de même !

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois sept ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.