It's your Tour: SÉRIE DE 10 TOUR DE FRANCE

Si vous voulez de plus amples informations, allez directement sur le sujet pour en savoir plus ;)

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Monday 19 January 2015 at 21h41 | viewed 20891 times | 79 messages


    Crico - on Friday 23 January 2015 at 14h39 permalink

    Bonjour Bapt !

    Ah oui d'accord, je t'imaginais de trois ou quatre ans plus vieux... !
    Oui je pense que l'essentiel et de reconnaître les cols (je rigolais pour un mois, mais si tu veux grimpé tout les cols par tous les versants, c'est probablement le temps qu'il faudrait).
    C'est vrai que je n'ai pas grimpé tant de cols des Alpes, (tout ceux du Vercors nord Villard, Gresse, Pont-en-Royans etc.), et aussi pas mal dans le Chablais (Jouxplane (deux versants), Golèse (VTT), Saix, Morillon, Encrenaz, Corbier, montée des Gets par D307 etc.) mais C tout, sinon je connais bien le Queyras... et c'est tout (j'avais monté ND de Clausis, mais j'étais petit alors ça fait bien longtemps. Et depuis Saint-Véran). Dans les Pyrénées je n'ai grimpé que Jau, Roque Jalère et Arboussols. Voilà je crois que G fait le Tour... habiter à Paris n'est pas l'idéal pour le cyclisme malheureusement !!! :(

    Enfin bon c'est le temps qui est primordial pour faire ce genre de sorties.

    Concernant les tracés c'est vrai que je croyais quasiment tout connaître à mon arrivée sur le site (très sérieusement je croyais que mon premier tracé était génial, excellent, etc. mais j'ai du vite revenir à la réalité), et j'ai appris un max de trucs sur ce site. Merci à tous d'ailleurs !

    PS : Au cas où vous ne l'avez pas vu j'ai publié un nouveau Tour, mais comme il est attaché au 11 dans l'ordre des topics, je me permet cette petite annonce au cas où vous ne l'auriez pas vu, en confondant ! désolé !
    reply quote

    Freddy - on Monday 26 January 2015 at 19h32 permalink

    Bonjour bapt77

    Je pense que dans l'ensemble tout a été dit, mais il y a quand même deux ou trois petites choses qui me font tiquer.

    Déjà, vouloir mettre en valeur les stades de France est un choix intéressant, mais dans le contexte du tracé que vous proposez, à moins de décaler le début du TDF au deuxième week end de juillet (donc à partir du 9 ou 10, ce qui n'est pas le cas puisque le Grand Départ aura lieu le 2 juillet), l'Euro ne sera pas terminé. Imaginez la galère pour les villes qui doivent jongler entre l'afflux de fans venus de toute l'Europe et la logistique d'un évènement tel que le Tour de France (honnêtement, je ne sais pas comment ça va se faire). Et en plus vous faites arriver les étapes à proximité immédiate des stades, avec tout ce que cela implique en déviations et modification de plans de circulation etc... Cela me semble franchement irréalisable.

    J'ai du mal à saisir la logique de partir vers Utah Beach, remonter vers Cherbourg et redescendre vers Omaha Beach, mais pourquoi pas.

    Gros problème de logistique également pour le CLM de Coma Morera : pas de place au sommet, pas de route d'évacuation, à moins que vous proposiez quelque chose de similaire au cronoscalata du Giro 2014, avec tous les défauts d'organisation qu'on a pu constater (demandez donc à Kenny de Haes ce qu'il en pense).

    Beaucoup de chronos, mais finalement seulement 15km de chrono individuel plat, Chris Froome désapprouve.

    Enfin puisqu'on est sur les stades : pourquoi ne pas partir de d'Ornano (Caen), pourquoi ne pas arriver à Delaune (Reims), et pourquoi POURQUOI snobbez-vous le Stadium de Colmar, antre du club évoluant en National ?
    reply quote

    bapt77 - on Sunday 22 February 2015 at 15h17 permalink

    Tour de France n°2 (Grand Départ autour des Châteaux de la Loire) :

    Étape 1 : Tours – Tours 183,5 km

    Châteaux : Luynes / Langeais / Ussé / Azay-le-Rideau / Loches / Montrésor / Chenonceau

    Étape 2 : Contre-la-Montre par Equipe Azay-le-Rideau – Chinon 21,5 km

    (-côte Porte de la Barre)

    Etape 3 : Châtellerault – Limoges 168,5 km

    Étape 4 : Limoges – Mont-d'Or 200 km

    -col de Serre : 5,65 km à 4,8% (11%) 815m (269m) à 63 km
    -col de Rigolet : 5,1 km à 6,3% (15%) 1178m (325m) à 39 km
    -col de la Croix de Morand : 1,55 km à 6,6% / 4,4 km à 5,2% (13%) 1391m (336m) à 25 km
    -col de la Croix-Saint-Robert : 1,5 km à 6% / 4,9 km à 6,3% (11%) 1444m (404m) à 10 km
    -Mont-d'Or : 3,15 km à 7,1% (12%) 1322m (226m)

    Étape 5 : Issoire – Puy Violent 126 km

    -col du Lac de Pavin : 10,25 km à 4,7% (13%) 1139m (486m) à 93,5 km
    -côte de Lugarde : 2 km à 4,7% / 3,95 km à 5,4% (14%) 1004m (311m) à 60 km
    -Pas de Peyrol : 7,75 km à 6,8% (18%) 1575m (532m) à 33 km
    -col de Néronne : 3,65 km à 9,2% (15%) 1234m (335m) à 18 km
    -Puy Violent : 7,6 km à 7,6% (20%) 1345m (585m)

    Etape 6 : Aurillac – Périgueux 169 km

    Etape 7 : Bergerac – Pau 218 km

    Etape 8 : Pau – Refuge de L'Abérouat 139 km

    -col de Lichère : 4,15 km à 7,5 (17%) 679m (312m) à 82 km
    -col de Lié : 2,4 km à 7,8% (15%) 590m (187m) à 74 km
    -col de la Houcère : 13,2 km à 7,9% (17%) 1442m (1045m) à 44,5 km
    -col du Soudet : 3,8 km à 7,6% (15%) 1526m (292m) à 35,5 km
    -Refuge de L'Abérouat : 10,2 km à 9% (21%) 1412m (921m)

    Etape 9 : Lescar – Super-Barège 140,5 km

    -côte de Lahitte : 4,5 km à 7% (12%) 718m (315m) à 79,5 km
    -côte de Germs : 3,65 km à 6,6% (15%) 845m (246m) à 74 km
    -côte de Labassère : 3,5 km à 6% (17%) 833m (212m) à 55 km
    -col du Couret : 5,15 km à 6,2% / 1,3 km à 10,6% (17%) 1206m (468m) à 34 km
    -col de la Courade : 6,6 km à 8,9% (28%) 1307m (591m) à 23 km
    -col du Tourmalet : 3,4 km à 6,9% / 10,45 km à 8,9% (20%) 2110m (1266m) à 8 km

    Etape 10 : Lourdes – Toulouse 179 km

    -côte de Vieille-Toulouse : 1,85 km à 6,1% (11%) 260m (114m) à 7 km
    -côte des Canalets : 1,15 km à 7,6% (20%) 239m (90m)

    Jour de Repos

    Etape 11 : Toulouse – Ax-3-Domaine 232 km

    -col de Saint-Louis : 4,1 km à 4,3% / 2,1 km à 4,6% (11%) 630m (271m) à 97,5
    -col de Garabeil : 11,5 km à 6,1% (27%) 1253m (700m) à 56 km
    -Port de Pailhires : 15,55 km à 7,6% (23%) 2001m (1178m) 28 km
    -Plateau de Bonascre : 8,3 km à 8,1% (20%) 1377m (671m)

    Etape 12 : Font-Romeu – Béziers 179 km

    Etape 13 : Contre-la-Montre Agde – Sète 30,8 km

    km 23,75 :-Mont-Saint-Clair : 2,9 km à 5,5% (14%)

    Etape 14 : Mèze – Orange 148 km

    Etape 15 : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Villes-sur-Auzon 107 km

    -Mont-Ventoux : 21,1 km à 7,4% (24%) 1911m (1566m) à 41,5 km
    -col des Abeilles : 8,9 km à 5,2% (14%) 904m (467m) à 11 km

    Etape 16 : Nyons – Chorges 154 km

    -col d'Urtis : 7,4 km à 7,4% (18%) 1151m (550m) à 41,5 km
    -col Lebraut : 2,45 km à 6,6% / 4,2 km à 7,2% (22%) 1117m (475m) à 7,5 km

    Jour de Repos

    Etape 17 : Embrun – Briançon 220 km

    -col de Névache : 4,45 km à 5,6% (13%) 1768m (250m) à 149 km
    -colle de Madonna de la Losa : 8,5 km à 7,5% (22%) 1376m (641m) à 99 km
    -colle del Finestre : 16,6 km à 8,8% (22%) 2167m (1474m) à 74,5 km
    -colle Sestrière : 10,2 km à 5,2% (13%) 2030m (524m) à 47,5 km
    -colle de Bercia : 5,7 km à 9,8% (20%) 1990m (557m) à 31 km
    -col de Mongenèvre : 3,35 km à 7,6% (19%) 1747m (253m) à 17,5 km

    Etape 18 : Serre Chevalier – Saint-Jean-de-Maurienne 181 km

    -col du Lautaret : 10,35 km à 4,8% (11%) 2052m (497m) à 173,5 km
    -col de Sarenne : 4,35 km à 7,3% / 8 km à 7,5% (19%) 1981m (925m) à 136 km
    -col du Glandon : 6,1 km à 7,9% / 7,35 km à 7,7% / 2,35 km à 7,5% (26%) 1916m (1131m) à 84 km
    -col de Saint-François-Longchamps : 13,8 km à 8,1% (24%) à 41 km
    -col de Chaussy : 10,4 km à 6,9% (15%) 1536m (718m) à 20,5 km

    Etape 19 : Alberville – Ugine 90 km

    -col des Cyclotouristes : 12,6 km à 7,6% (16%) 1305m (960m) à 77,5 km
    -col du lac des Saisies (les Orserais) : 9,95 km à 8,4% (20%) 1490m (834m) à 51 km
    -col de l'Arpettaz : 4,9 km à 5% / 9,35 km à 7,6% / 3,15 km à 4,7% (15%) 1577m (1106m) à 16 km

    Etape 20 : Contre-la-Montre par groupe Faverges – Annecy 31,35 km

    ***Contre-la-Montre par groupe de 2
    *Les équipes en nombre impaires seront autorisé à engager un coureur en individuel
    km 12 -col de la Froclaz de Montmin : 6,6 km à 8,4% / 1,25 km à 8,8% (22%) 1136m (668m)

    Etape 21 : Evry – Paris 118,5 km
    reply quote

    André - on Monday 23 February 2015 at 11h59 permalink

    Bonjour Bapt.

    Il me déplait que l'issue d'un Tour soit dépendant des capacités de rouleur d'un équipier.
    Le clm. par "équipe de deux" est une vieille formule à laquelle je souscris en début de Tour.
    L'exercice le plus marquant fut le prologue du Giro 1973 (basé sur le thème européen après l'arrivée de 3 nouveaux pays dans l'Union en plus des 6 initiaux) disputé à ... Verviers.

    Bonne entame, avec déjà un chrono "collectif" ...
    Etapes auvergnates complémentaires avec un enchainement de cols (meme si ça manque de "Hamm") Mont Dore, et des montées plus "explosives", le Puy Violent (pente moyenne de 8%).

    Intelligent de "couper" les Pyrénées. Etapes globalement bien construites, meme si l'approche de Laberouat est "discutable".

    Pas très "inspiré" dans le choix et kilomètrage des clm.

    Villes-sur-Auzon : la surprise du chef, mais empruntez-vous le versant de NDA par le mur de Monnieux ?

    Briançon : troisième étape de montagne longue, après deux étapes pièges.
    Je doute de voir ASO suivre ce chemin vers le Champ de Mars.
    Le colle/Alpe della Bercia ou Cesana Alta culmine à 2248m, accessible soit par la route militaire du Montgenèvre (que vous descendez) soit par la montée de Bousson. La jonction de ces deux routes se situe effectivement à 1990m mais au Sagna Longa.
    Vous concluez le volet montagneux par des arrivées en descente dans les Alpes.
    Pourquoi pas ? J'aurais néanmoins préféré une programmation de l'étape courte en "2", et une étape plus chargée en "3"., Je "tique" sur le versant de l'Arpettaz gravi.

    Je pensais avoir convaincu et inculqué à un "disciple" les "bonnes manières" et le "savoir pédaler".
    A tort, vous nous "persécutez" avec cet infame "tourniquet".
    Que les Dieux de la petite reine vous pardonnent. Je prierai pour vous.

    Ciao.


    reply quote

    bapt77 - on Monday 23 February 2015 at 16h29 permalink

    Bonjour mon chère André

    Je vais bien-sûr défendre mon idée que je souhaite reproduire.
    Capacité de rouleur ? C'est effectivement là l'intérêt : un équipier de montagne qui va faire à fond la Forclaz de Montmin ? ou un ''complet'' pour la partie plate finale ?
    De plus, si on part de ce principe, on pourrait supprimer tout équipier dans le dernier col de chaque étape afin qu'il n'aide pas son leader …
    Un équipier est utile tout au long de la course, jusqu'au dernier km à Paris. Je peux vous rejoindre sur la différence intrinsèque des capacités des coureurs, mais elle est alors la même tout le long de la course.
    Si vous voulez expliquer votre début de critique je serais très ouvert à un avis plus … ''poussé''.
    *Heureusement que la Belgique est entré dans l'UE en 1973 …;) (surement un rapport avec Bruxelles capitale européenne réunissant Wallons et Flamand ;)

    Labérouat : je me ferais presque la même critique. Après réflexion, je me serais peut-être laissé tenté par une arrivée au sommet sans cols auparavant. Le lieu d'arrivée aurait surement changé …

    Les clm : je suis de plus en plus dans cette logique d'augmentation de leur nombre en même temps que leur raccourcissement. Cependant il faut revenir à la logique de cette série qui met en avant certaines catégorie de coureur chaque année … Ici les rouleurs sont moins favorisés il me semble ?

    Le colle della Bercia n'est pas en si mauvaise état …;) Il reste en effet hors de standards.

    Je reste d'avis sur ce changement de programmation. Cependant il y a ce fameux clm dont les appréhensions seront réduits pas cette très courte étape avant tout destiné aux descendeurs ! (cf : nombre de lacets dans cette étapes)
    Arpettaz : tout me semble correcte. Je n'emprunte pas effectivement la route ''habituelle'' pour monter. Elle débute à Ugine et continue par les villages de Bange et Hauteville. Puis je rejoins la route ''habituelle''.

    Paris : pas de tourniquet mais une traversé par l'Essonne (ouest) et les Yvelines ;) Un peu long encore ?
    reply quote

    Crico - on Monday 23 February 2015 at 16h40 permalink

    Bonjour Bapt,

    Première semaine : original petit départ en bord de Loire. On gagne bien vite les Pyrénées ! Passage nottable en Auvergne, où si l'étape du Mont d'Or me plaît beaucoup, une seconde arrivée au Puy Violent sur une très courte distance de plus, me laisse maugréer. Je trouve dommage, de raccourcir autant les étapes de première semaine. Un parcours plus dense, avec un Pas de Peyrol/Neronne avant une arrivée à Salers aurait mieux convenu, dans un schéma où la vallée aurait partagée les derniers prétendants à cette victoire d'étape.

    Les Pyrénées ; encore une arrivée en altitude vers L'Abérouat. Mais sinon, c'est une étape bien structurée et idéalement située en entame. Bonne conclusion au volet pyrénéen vers Barèges, dans une étape qui me plaît. On reprend sur une très longue étape de Ax qui est pas trop mal sans plus.

    Les Alpes : J'adore ce schéma du ventoux, mais l'étape de Chorges me plaît carrément moyen, Pontis et Saint Apollinaire sont nécessaires à ce stade.
    Attention, le col de Névache, c'est un col de randonnée à 2805 mètres d'altitude. À ne pas faire l'amalgame avec le col de l'échelle que tu utilises en réalité. J'aime bien cette dantesque étape où se décidera une bonne partie du général, avec toutes ses strade bianche.
    Le retournement vers Saint Jean, même si j'aurais collé une petite arrivée en altitude dans l'une de ces deux étapes reine, donc soit à Montgenevre, soit à Notre Dame de Grâce dans le second choix, même si dans ce cas je redoute que la montée soit trop longue. Ça offrirait ainsi deux types de course pour diversifier. Pourquoi ne pas prendre le versant ouest de l'Arpettaz sur ta belle dernière étape de relance ? La descente quand on coupe et et de plus plus technique que dans ton schéma. Un peu dommage, l'agencement était bon, pourtant.
    À deux, j'aurais doublé la longueur du chrono terminal.
    Contrairement à André, j'aime bcp le tourniquet.

    Voilà un Tour pas mal, globalement, que j'ai préféré à l'autre, mais j'aurais peut être un peu bouleverser cette première semaine pas géniale à mon goût.

    Bonne journée !

    reply quote

    André - on tuesday 24 February 2015 at 11h12 permalink

    Bonjour Bapt.

    Bien que je n'envisage point d'insérer un clm. à deux dans les derniers jours d'un de mes Tours, je comprends votre approche.
    Mais, il serait essentiel de préciser les modalités pour le coureur "engagé" associé à l'"élément" impair, et ne pas "coupler" le "repeché" avec un coureur bien classé. Sinon, on ouvre la porte à la "maltote".

    Le Giro 1973 visita les six pays fondateurs de l'Union Européenne dont faisait partie la Belgique.
    Après Verviers, la caravane se dirigea vers le sud des Pays-Bas et Cologne, puis Luxembourg et Strasbourg, avant de rejoindre l'Italie via le tunnel du Mont Blanc (inauguré en 1965), et le Val d'Aoste.

    Mon approche n'a pas varié depuis que je "sévis" sur Velowire concernant le nombre de clm. ou d'étapes de montagne.
    Je refuse de me laisser "enfermer". Evidemment il éxiste des limites.
    Un seul clm. (individuel) consistant peut se révéler suffisant, et un fractionnement sur cinq/six (les "sectateurs" de demi-étapes vont "serrer les fesses") ne me dérange pas.
    Niveau montagne : difficile de "descendre" sous les sept étapes, et pas sage de proposer plus de douze-treize manches.
    Cela dépend des kilomètrages d'un part, et de la densité de la montagne (pour chaque étape) d'autre part.
    Si j'accepte le positionnement d'un seul chrono tot, je suis défavorable à une dernière étape de montagne à six ou sept jours du terme.
    Mais, ne soyons pas dupes sur les motivations actuelles d'ASO.
    Celles-ci ne sont absolument pas "sportives" (comment justifier les maigres 14 km de 2015 en individuel par rapport à un Tour équilibré ?).

    Le Sagna Longa figurait sur mon dernier Giro (14/12/2014) vers Cesana Torinese avec de légères différences (1996m 5,4 km 10,7%).
    Effectivement, c'est un bon "sterrato".
    On pourrait comparer avec Soulor-Aubisque dans le sens Argelès-Arbeost.
    Versant est, le colle Bercia n'est accesible que par la jonction (maxi 3 km) du Sagna Longa. L'accès des chalets (2248m) par le lago Nera est plus délicat.
    Des aménagements étaient prévus en 2010, j'ignore l'évolution du projet.
    Mais une arrivée au sommet de Cesana 2000 pourrait déjà etre retenue, puisque des télécabines assurent les remontées (et descentes) des skieurs au départ de Cesana Torinese via Sagna Longa et l'Alpe di Bercia, dans le domaine de la Via Lattea.

    Ciao.



    reply quote

    bapt77 - on tuesday 24 February 2015 at 12h03 permalink

    André

    Tout d'abord j'avais oublié de vous précisez une chose. L'arrivée à Villes-sur-Auzon ce fait par le versant de ''Bédoin''. La face mythique du Ventoux est descendu afin de rechercher ce final plus clément. Donc pas de mur de Monnieux (il se verrait sur le profil). J'ai envisagé une arrivée à Sault ou par ce mur, mais l'optique d'une étape qui devait se décanter tôt (dans le Ventoux) a fait penché la balance pour cette arrivée.

    Concernant ce fameux clm, vous avez donc compris ma démarche mais vous y apportez (justement!) l'aspect réglementaire. Il est vrai (et cela me servira pour une prochaine utilisation) qu'un coureur puisse être avantagé. Par exemple, reprenons le cas de 2013 , avec Froome-Porte et Contador-Kreuziger, un prétendant comme Rodriguez aurait été clairement désavantagé, c'est certain. Cependant on en revient un peu au même problème, car cette différence est la même pendant toute la course … La solution pourrait être de faire ce clm avec un équipier au dessus du Top 20 et/ou au moins 3ème de son équipe au classement général.
    Ainsi si on reprend l'exemple de 2013, lors de l'étape 20 (comme dans mon parcours), nous aurions potentiellement : Froome-Kennaugh / Contador-Roche (ou Hernandez) / Quintana-Costa / Rodriguez-Vorganov (ou Trufimov). Ce qui donne surement un meilleur équilibre.

    Crico

    Salers correspond mieux à une arrivée d'étape en milieu-fin de parcours dans mon esprit … (moins Puy Violent)

    Chorges : je comprend mais la suite peut déjà semblé suffisante … Et ma série comporte 8 parcours encore donc il faut aussi savoir économiser ses munitions;)

    Merci pour le col de l'échelle ; petite erreur;)

    Arpettaz : c'est assez kif-kif je pense.
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 25 February 2015 at 11h01 permalink

    Bonjour Bapt,

    Grand départ des châteaux de la Loire, pas de problème, c'est toujours une très bonne idée. Le chrono par équipe avec ce final un peu vallonné risquant de désorganisé est toujours un bon point.
    Tu fais bien de chercher le Massif central de suite pour que le classement général se modifie et ne pas rester pendant longtemps sur le résultat du chrono par équipe.
    Etape efficace en entrée de Massif vers le Mont d'Or : je n'ai pas trouvé le col de Rigolet.
    Puy Violent, va finir par être à la mode. C'est dommage que l'étape soit si courte, mais Peyrol – Néronne – Puy Violent, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
    L'Abérouat de la sorte ? je trouve toujours l'étape trop courte ; mais Hourcère Soudet et mieux que Labays.
    Super-Barèges, très belle étape, même si une arrivée avec une plus longue descente aurait été un plus.
    Surprenant retour à Toulouse.
    Ax-Bonascre, rare sur le site par les « habitués ». C'est plutôt simple pour une sortie de massif, mais le lendemain d'un jour de repos, on peut avoir des surprises et surtout, ce n'est pas comme si c'était la dernière étape de montagne du tour, donc ok.

    Chrono de Sète, ok. J'aurais préféré plus long.
    Villes-sur-Auzon, là, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'aime pas le site d'arrivée et le col des Abeilles pour terminer, bof, le seul versant qui vaut le coup et justement celui qui part de Villes-sur-Auzon.
    Chorges par Lebraut, j'aurais préféré voir un parcours plus « usant ».

    L'étape de Briançon : le départ est évidemment bon, avoir le Finestre en milieu d'étape est loin d'être une erreur et pourrait permettre d'avoir un comportement de course plus osé (surtout en fonction des conditions climatiques).
    Colle de Bercia, je pense qu'André, je n'ai pas lu son commentaire en entier, a dû te parler de Sagna Longa comme toponyme. Ce n'est pas goudronné mais utilisable également. La descente non plus n'est pas goudronnée, mais en meilleur état, donc ne pose pas de problème.

    On a ensuite la grosse étape alpestre : rien à redire, c'est un tracé très intéressant, qui offre la possibilité d'attaquer d'assez loin.
    Le lendemain, l'étape aurait été très bonne si tu avais préféré franchir la ligne d'arrivée à Ugine avant d'entamer la boucle de l'Arpettaz, monté par Ugine et non pas par Bange et Hauteville.
    Chrono d'Annecy très intéressant, entre plat et montagne, il va falloir bien gérer l'effort.

    Malgré la différence autour du Ventoux et du lac de Serre-Ponçon, c'est vraiment un bon tour.

    Bonne journée
    reply quote

    gui_13r - on Wednesday 25 February 2015 at 21h48 permalink

    Bonjour bapt
    Un grand départ sympa avec un TTT bien que court qui pourrait surprendre vu les quelques côtes.

    Le massif central est bien exploité en tant que premier massif, les étapes sont assez dures pour créer des écarts.

    Les Pyrénées offrent deux bonnes étapes en entame bien ordonnées.
    Une étape vraiment toute plate aurait été mieux vers Toulouse.
    Un classique un peu améliorer par la présence du Garabeil le lendemain.
    Les Pyrénées sont donc bonnes là encore

    Chrono à nouveau difficile avec le St Clair bien placé.

    Pas du tout convaincu par l'étape passant vers le Ventoux: elle ressemble à celle de Bellegarde sui n'avait rien donné (en plus la descente du Ventoux semble moins dure que celle du Colombier). J'aurais opté pour une arrivée à Sault.

    Etape trop légère vers Chorges, le final aurait gagné à être durci.

    Etape excellente vers Briançon avec ce Colle de Bercia que je ne connaissais pas et qui est une belle montée.
    De plus cette étape pourrait bien exploser dès le Finestre.
    Le final de SJDM est bon, mais j'aurai opté pour une entame Galibier/Croix de Fer.
    Bon final montagneux avec une étape explosive pour finir

    Je ne vois pas l'intérêt de ce type de chrono final.
    Quitte à mettre un chrono je l'aurais fait tout plat (ça manque dans ton tour) et de 5km de plus.

    En conclusion c'est un tour presque parfait, avec de la bonne (haute) montagne auxquel il manque juste un chrono vraiement tout plat.
    reply quote
    First pagePrevious page (11 - 20)Next page (21 - 30)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of seven plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.