It's your Tour: Tour de France avec un Départ sur L'île de la Réunion puis des étapes plus classique pour relier Paris

Mon premier Tour de France publié sur velowire , j'ai essayé de faire un tour avec un départ original à l'île de la Réunion qui présente les montées trés sélectives, puis un retour en Métropole avec des étapes plus classiques et des chronos assez long et plats pour compenser les grandes montées du départ.

reply | create a new Tour
  • created by moselle on Friday 12 December 2014 at 14h57 | viewed 2900 times | 18 messages


    moselle - on Friday 12 December 2014 at 14h57 permalink




    Total distance
    3601.1 Km
    Etapes de plaines : 7
    Etapes vallonées : 5
    Etapes de montagnes : 7
    Arrivées au Sommet : 4
    Chrono individuel : 2
    Chrono par équipe : 0
    Distance totale Chronométrée : 111.7Km
    Côtes répertoriées : 47
    Hors catégories : 9 (Maido, Pas des Sables , Col de Bellevue, Aubisque
    ,Tourmalet, Plateau de Beille, Glandon , Madeleine, Arpettaz)
    1 Catégorie : 7
    2 Catégorie : 12
    3 Catégorie : 11
    4 Catégorie : 7


    Etape 1 : St Denis - ST Paul 195Km

    Pour ce départ exotique dans les Dom - Tom , les coureurs vont faire le tour de l'île Bourbon.
    En longeant les côtes de l'île les coureurs devront se méfier du vent et des bordures, mais l'étape
    et le premier maillot Jaune semble être dévolue à un sprinteur.
    Côte Sainte Rose (4th Category, 231 m, 5.8 Km at 3.4%, Km 57.4)
    Côte de Saint Joseph (4th Category, 191 m, 5.3 Km at 3.1%, Km 119.3)


    Etape 2 : La Possession - Pithon de la Fournaises 155Km
    L'étape reine de ce départ de la Réunion avec 2 des plus dures montées de France.

    Le Maïdo avec prés de 14Km à 10% et
    la longue montée vers le Pithon de la Fournaise qui présente de 10 Km à plus de 9.5% et un Km à 13.9%.
    Etape réservée pour les purs grimpeurs qui pourront creusée des écarts conséquents sur ces montées longues et au fort pourcentages.
    L'arrivée se fait aprés avoir franchi le Pas des Sables.

    Il reste alors quelques Kilomètres de plat à parcourir dans la chaleur

    pour arrivée au pied du Pithon de la Fournaise.

    Pic de Maido (Hors Catégorie, 1765 m, 22.1 Km at 7.7%, Km 39.1)
    Pas des Sables (Hors Catégorie, 2362 m, 36.6 Km at 4.9%, Km 149.9).


    Etape 3 : St Clotilde - Cilaos 133Km
    Cette dernière étape sur l'île Bourbon fera encore la part belle au Grimpeur.

    Le col de Bellevue qui permet de franchir l'île de part en part opèrera une première sélection.
    L'arrivée à Cilaos au coeur de l'île se fera par la route des 400 virages.

    Une ascension irrégulière ou les lacets avec de forte pentes s'enchaînent.

    Col de Bellevue (Hors Catégorie, 1582 m, 30.8 Km at 5.0%, Km 68.9)
    Montée de Cilaos (1st Category, 1211 m, 17.9 Km at 4.4%, Arrive).

    Pour le transfert et le retour en Métropole deux jourrs de repos sont données aux
    coureurs et à l'organisation.



    Etape 4 : Nantes - Niort 148Km

    Le retour en métropole se fait avec une étape de plaines qui permettra aux coururs de récupérer des effosrts et du transfert.
    L'arrivée à Niort semble promise à un sprinteur.


    Etape 5 : Niort - Bordeaux 148Km

    Seconde étape de plaine au parcours plat relaint Niort à Bordeaux.
    Les srpinteurs pourront à nouveau en découdre dans un sprinteur au sein de la capitale Bordelaise.

    Etape 6 : St Emilion - Langon 52Km
    Premier contre-la-montre de ce Tour avec un parcours plat qui devrait permettre aux rouleurs de récupérer du temps concédé aux grimepurs lors des premières étapes.

    Ce contre la montre se déroulera au coeur du vignoble de Bordeaux, passant à travers les châteaux les plus prestigieux.


    Etape 7 : Marmande - Pau 173Km
    L'arrivée à Pau sera la dernière occasion pour les sprinteurs de se mettre en valeur avant l'attaque du massif Pyrénéen.


    Etape 8 : Pau - Luchon 173Km
    Place au Pyrénées avec une étape laissant la part belle au cols mythiques tels que l'Aubisque ,
    le Tourmalet, Aspin et Peyrsourde.
    L'arrivée à Luchon devrait sourire aux attaquant et aux bons descendeurs.

    Col d'Aubisque (Hors Catégorie, 1701 m, 17.5 Km at 6.7%, Km 56.1)
    Tourmalet Souvenir Jacques Goddet (Hors Catégorie, 2118 m, 22.3 Km at 6.3%, Km 126.0)
    Col d'Aspin (1st Category, 1476 m, 12.4 Km at 5.0%, Km 155.8)
    Col de Peyresourde (2nd Category, 1574 m, 8.3 Km at 7.4%, Km 186.8)

    Etape 9 : Luchon - Plateau de Beille 197Km
    Au départ de luchon , les coureurs rencontrerons des difficultés propicies aux attaques et aux échappés.
    Cependant les échappées devrant résistées dans longue partie plate menant au plateau de Beille.
    Le gain de l'étape et les places au général se jouerons certainement dans les pentes de cette montée.

    Port de Balès (1st Category, 1755 m, 19.2 Km at 5.8%, Km 21.0)
    Col de Menthé (1st Category, 1333 m, 10.2 Km at 8.2%, Km 65.4)
    Col du Portet d'Aspet (3rd Category, 1060 m, 4.5 Km at 8.8%, Km 80.9)
    Plateau de Beille (Hors Catégorie, 1758 m, 16.4 Km at 7.4%, Arrive).


    Etape 10 : Carcassonne - Villefranche de Rouergue 217Km
    Etape de transistion au sortir des pyrénées , l'arrivée dans vallonée dans l'Aveyron
    avec un enchainment de petites côtes devrait plaire aux barouders meme si un sprint reste envisageable.

    Col de la Prade (2nd Category, 821 m, 17.9 Km at 3.5%, Km 34.2)
    Côte de Laguépi (3rd Category, 479 m, 8.5 Km at 3.8%, Km 173.8)
    Côte de Najac (4th Category, 433 m, 4.4 Km at 5.1%, Km 194.3)
    Côte de Sanvensa (3rd Category, 482 m, 5.9 Km at 4.1%, Km 206.3).

    Etape 11 : Villefranche de Rouergue - Mende 234Km
    Au départ de Villefranche de Rouergue , les coureurs moneront sur le plateau du Ségala pour rejoindre Millau et la montée du causse Noir.
    Les côtes de seconde catégories vont ensuite se succédées ,
    avec la montée sur le causse de Sauvetaire puis la célébre arrivée à la Croix Neuve
    sera probablement réservée aux puncheurs.

    Côte de Rieupeyroux (3rd Category, 490 m, 4.0 Km at 5.9%, Km 6.7)
    Causse Noir (2nd Category, 840 m, 8.2 Km at 5.9%, Km 126.0)
    Côte de Mostuéjols (3rd Category, 871 m, 9.3 Km at 5.0%, Km 158.8)
    Causse de Sauvetaire (2nd Category, 1007 m, 9.1 Km at 5.8%, Km 210.2)
    Croix Neuve (2nd Category, 1029 m, 3.0 Km at 9.6%, Km 232.9).

    Etape 12 : Mende - Valence 228Km
    Une étape piègeuse sur les routes de la Lozère et de l'Ardéche propice aux échappées et avec dans le final aux forts pourcentages

    Col du Goulet (3rd Category, 1440 m, 7.3 Km at 5.2%, Km 34.2)
    Col du Chap del Bosc (2nd Category, 1183 m, 10.5 Km at 3.2%, Km 78.1)
    Col de Meyrand (4th Category, 1358 m, 5.4 Km at 3.4%, Km 90.3)
    Col de l'Escrimet (3rd Category, 672 m, 7.9 Km at 5.1%, Km 148.9)
    Col de Serre Mûre (2nd Category, 737 m, 7.7 Km at 8.1%, Km 197.2).

    Jour de Repos

    Etape 13 : Valence - Chalais Voreppe 154Km
    Les coureurs rencontrerons les premiers contreforts des Alpes , avec le massif du Vercors et le col de Romeyère dans le passage dans le tunnel sera eclairé pour l'occasion.
    Du plateau du Vercors , les coureurs iront en Chartreuse avec la teriible arrivée au Monastère de Chalais.
    La montée finale courte mais intense creusera des écarts entre favoris du Tour.

    Col de Romeyère (1st Category, 1070 m, 14.1 Km at 6.3%, Km 78.1)
    Côte des Jarrands (4th Category, 949 m, 5.9 Km at 4.7%, Km 93.1)
    Côte de Saint Nizier (4th Category, 1172 m, 8.3 Km at 2.0%, Km 113.0)
    Monastère de Chalais (1nd Category, 938 m, 6.3 Km at 10.8%, Arrive).


    Etape 14 : Grenoble - Moutier 154Km
    Deuxième volet de la trilogie Alpine , les grands cols du Glandon et de la Madeleine à l'honneur.
    Les grimpeurs devront attaqués dans ces cols pour s'octroyer la victoire d'étape,
    l'arrivée étant jugée en bas du col de la Madelaine.

    Col du Luitel (1st Category, 1275 m, 11.3 Km at 7.6%, Km 24.8)
    Col du Glandon (Hors Catégorie, 1889 m, 25.6 Km at 4.4%, Km 81.6)
    Col de la Madeleine (1977 m, 19.3 Km at 7.8%, Km 125.1).

    Etape 15 : Albertville - Morzine Avoriaz 134Km
    Une des dernières occasion pour les grimpeurs de s'exprimer , avec au menus le col de l'Arpettaz puis une arriéve à Morzine plutot roulante.
    Les favoris pourront à nouveau creuser quelques écarts avant le dernier contre la montre

    Col du Vorger (2nd Category, 714 m, 6.5 Km at 5.6%, Km 9.3)
    Col de l'Arpettaz (Hors Catégorie, 1583 m, 14.7 Km at 7.7%, Km 35.7)
    Col des Trois Aiguilles (3rd Category, 1741 m, 4.6 Km at 5.4%, Km 41.7)
    Col de la Colombière (1st Category, 1590 m, 12.4 Km at 5.4%, Km 76.5)
    Côte du Gets (2nd Category, 1170 m, 11.6 Km at 4.6%, Km 118.0)
    Morzine Avoriaz (1st Category, 1784 m, 13.8 Km at 5.8%, Arrive).

    Etape 16 : Thonons- les-Bains - Besançon 233Km
    Sortie des alpes avec un petit détour en Supsse et dans le Jura. L'arrivée à Besançon devrait se jouer au sprint
    si les échappées sont repris à temps par le peleton.

    Col de la Faucille (2nd Category, 1302 m, 11.7 Km at 6.0%, Km 62.8)
    Col de Magnard (4th Category, 1176 m, 4.5 Km at 4.1%, Km 72.2)
    Côte de Pratz (3rd Category, 750 m, 8.7 Km at 4.2%, Km 106.2).

    Etape 17 : Besançon - Epinal 212Km
    Un court détour par les Vosges pour laisser les barouerus s'expreimer une dernère fois.
    Le col du ballon et des petites côtes aux forts pourcentages sont propices aux attaques.

    Col du Ballon (2nd Category, 1168 m, 17.9 Km at 3.9%, Km 123.9)
    Col de Lauvy (3rd Category, 895 m, 4.4 Km at 8.6%, Km 155.6)
    Haut du Tot (3rd Category, 593 m, 6.1 Km at 3.1%, Km 174.3).

    Etape 18 : Nancy - Reims 204Km
    Etape de plaine réservée à priori aux sprinters qui restent dans le peleton;


    Etape 19 : Nancy - Reims 59Km
    Dernier gros contre la montre tout plat, les rouleurs pourront reprendre
    et peut être inversé la tendance pour gagner le Tour.

    Etape 20 : Soisson - Paris 159Km
    Arrivée traditionnelle à Paris sur les Champs Elysée ,
    avec le circuit de la place de Concorde et de l'Arc de Triomphe.


    Voila, n'hésitez pas à faire part de vos impressions, critiques et commentaires sur le parcours et le tracé des étapes!!



    reply quote

    cadel evans - on Sunday 14 December 2014 at 10h03 permalink

    Salut,
    tout d'abord bienvenu sur velowire. Je vais donc commenter ton tour je ne suis qu'un débutant (mon 3éme tour de france va bientot sortir) donc mon avis n'engage que moi.
    Un grand départ de la réunion!!! Pourquoi pas après tout c'est du fictif. En tous cas c'est audacieux de ta part de le proposer dès ton premier tour.
    Une étape pour sprinter ok
    Deux étapes qui se ressemblent aprés. Tes montées sont intérressantes mais pourquoi ne pas avoir proposé une arrivée au pic de maio plus dure en terme de %.
    En tous cas tu connais bien l'ile (contrairement à moi).
    Départ trop difficille pour moi une seule étape de haute montagne aurait suffi la 3éme étape aurait pu être soit un clm soit une étape de puncheur soit un sprint.
    2 étapes de sprint ok. Puis un clm ok il en fallait un à ce stade de la course au vu de ton parcours.
    l'étape de luchon ok.
    Course de côte vers le plateau de beille bof. je ne suis pas contre l'idée d'une course de côte mais là il y a vraiment trop d'écart entre aspet et le plateau de beille.
    J'ai remarqué que tu sous cotes pour moi deux cols dans ces pyrénnées: peyresourde 1C et pas 2C et Aspet 2C et pas 3C.
    J'aime bien tes deux étapes qui suive. Moins celle de valence qui aurait du être pour les sprinteurs.
    De plus 3 étapes longues se suivent ce qui ne me plait pas.
    En suite une course de côte qui me plait peu malgré la difficulté de l'arrivée finale qui me plait beaucoup quant à elle (pour moi une 1C).
    Ton étape suivant me plait. l'étape d'avoriaz est pas mal mais la montée finale manque vraiment de difficulté. Pourquoi ne pas avoir mis le col de joux la plane (bien mieux que le col de gets) juste avant les deux montées s'enchainant trés bien et pouvant permettre des attaques.
    fin du tour 3 étapes de sprint + un clm bof on va s'ennuyer. Je suis plutot pour un schéma type 2 étapes de sprint+ un clm ou 2 étapes de sprint ou un sprint+ un clm pour les étapes d'aprés dernier grand massif.
    Tour plutot bien équilibré au vu du choix de départ. Un peu trop de course de côtes. Tu aurais peut être du rester plus simple dans ton choix de grand départ qui t'as compliqué la tâche. Mais cela reste un bon premier parcours.
    Bonne journée.
    reply quote

    bapt77 - on Sunday 14 December 2014 at 15h40 permalink

    Moselle

    Sympa ce départ de la Réunion;) les coureurs vont bien en profiter mais le retour va être compliqué ?

    Je serais passé à 1 semaine de repos ! Fin juin des Nationaux. 1 semaines après le départ de la Réunion avec seulement deux étapes (sam/dim). Alors soit les deux première soit les deux dernières. Light ou hard ? C'est au choix;)

    Réunion > Nantes pour le moins original ? Quel aeroport : l'ancien ou le futur nouveau ?;)

    2 étapes de plaine + clm j'approuve après ce départ.
    Luchon (trop) classique et bien comme ''entré''.
    Beille : pourquoi le Balès et cie ?
    Pareil pour le lendemain avec Pradel. Ce genre de difficulté en tout début d'étape (défaillance) avec rien au milieu ne peux aller qu'en fin de Tour … Sauf si toute l'étape est sans répits.

    Villfranche+Mende : ok. Un peu de Causses.

    Chalais : encore une fois même conseil que pour Beille. Je me proscrit ce genre d'étape sur la fin d'un parcours.
    Moutier : espérons la même chose que en 2010. Le Sarennes aurait pu être positif (ou au moins Huez).
    Non à Amoriza sans Joux-Plane ou mimimun Ramaz+Encrenaz.

    La fin est bien trop monotone et ennuyante …

    En conclusion : de l'audace qui s'estompe au fur et à mesure de ce parcours … Dommage bien débuté mal terminé.
    Un peu trop classique sur les bords (normal pour un début j'ai envie de dire), les Alpes avec deux étapes sur les trois pas aboutissant (sûr) à une course de côte me font craindre le pire.
    Le premier clm aurait pu être alors plus court (30-40 km).

    Mais je pense que si tu améliores ton final avec notamment un dernier massif plus dur tu te rapprochera des standards demandés par le site ;)

    J'attend le prochain !
    reply quote

    Crico - on Monday 15 December 2014 at 15h49 permalink

    Bonjour moselle,

    départ très sympathique en réunion, j'ai me beaucoup. Et puis très beaux graphiques, c'est travaillé !
    Entame en plaine, pourquoi pas, et les deux étapes suivantes sont sympa, la première est très costaude, et la seconde très mythique avec cette fameuse route. Sur schéma court, elle peut être marrante car elle a l'air irrégulière.
    Transition ok, pour la mise en jambes (décalage horaire + longueur du transfert). Mais si celui-ci tombe un dimanche lundi certains téléspectateurs vont râler. Attention !

    Luchon, c'est passable comme entrée, sans trop de problèmes, certains préféreront sans doute plus d'originalité. Une variante Hourquette/Azet/Peyresourde pour supprimer en vallée peut être plus intéressante je pense.
    Beille : mieux vaut supprimer Balès qui ne sert à rien (à part dans une étape de six ou sept cols mais ce n'est pas ton cas). Je préférerais un final Soulombrie/Chioula par Vaychis D44B avec descente par D613 et remontée sur Ax-3 en conclusion au volet montagneux.

    Villefranche, tu peux durcir, mais bon ok.
    Mende,préfréférence à une arrivée ne descente et au fameux final Loubière/Brénoux avec descente par la Croix Neuve?
    Valence ça marche. Tu peux rajouter une ou deux petites côtes peut être pour un final plus mouvementé.

    Chalais : grosse étape, je trouve ça pas mal en entrée de massif car vraiment dur.
    Moutiers peu d'originalités, tu peux passer par le Grand Naves pour rajouter en intérêt à l'étape, = course plus longue et + dur avec descente technique.
    Avoriaz : gros raté. Depuis Albertville tu peu faire un bon final : Vorger/Epine/PlanBois/Croix Fry/Colombière/ Morillon les Esserts/Mathonex/Jouxplane/Avoriaz pour une belle conclusion de volet alpin.
    Ton étape comporte trop de faible pourcentages.

    Fin trop monotone, tu peux alourdir certains massifs intermédiaire.
    Conclusion, pas mal de détails à corriger, des découvertes intéressantes, mais quelques gros points noirs qu'il faudra revoir dans tes futurs tracés.

    Bonne journée
    reply quote

    moselle - on Wednesday 17 December 2014 at 09h56 permalink

    -> Cadel Evans
    Merci d'avoir regardé ce tracé de Tour et d'avoir laissé un commentaire.
    C'est toujours plaisant d'avoir les avis des membres du forum sur un tracé.
    En terme de pourcentage le Pas des Sables à un passage avec des % trés élevés (>10%) pendant 8-9Km et un Km à plus de 13.9%. Je mets les profils des deux montées en dessous :

    Et puis une arrivée au pied du Pithon de la Fournaise , avec des beaux paysages volcaniques dans la plaine des Sables parait plus mythique et plus belle que le Maido.
    -> Difficile quand on va à la Réunion de se limiter à une étape de montagne et de ne pas profiter
    des différentes montées de l'île , qu'on ne voit pas souvent ailleurs.
    Il y a d'ailleurs le col des Bœufs que je n'ai pas mis comme arrivée au sommet qui est encore très difficile.

    -> dans mon esprit Peyresourde c'est bien 1 catégorie et Aspet 2 mais j'ai un petit bug avec le logiciel.
    -> l'arrivée à Chalais dans mon esprit vaut bien 1C ( bug aussi), un bon mur de Huy en 5 fois plus long .

    Si j'ai compris l'arrivée finale à Chalais te plait, mais pas la course de côte à ce moment de la course.
    -> Avoriaz sans Joux Plane : il y a beaucoup d'arrivée au sommet avec de fort % (Pas des Sables, Cilaos, Beille, Chalais),
    je voulais varier avec une arrivée plus roulante et moins faite pour les purs grimpeurs.
    -> Oui la fin du parcours en 2 étapes de sprint + Clm me paraît une bonne idée.

    reply quote

    moselle - on Wednesday 17 December 2014 at 10h15 permalink

    ->bapt77
    Merci pour ton commentaire , c'est toujours plaisant et instructif.
    Niveau logistique ,je sais pas si c'est réalisable , mais c'est du fictif je n'en suis pas préoccupé.
    1 semaine de repos pourquoi pas si on reste sur les plages..;)
    Version Hard bien sur
    -> Luchon classique : pour un premier tour je me dois de connaitre les classiques et puis je connais pas encore assez bien les pyrénées..
    -> Bales et Co.. Une attaque dans le Bales , une échappée qui se forme , poursuite entre peloton et échappée dans la plaine; gain de l'étape dans Beille , c'est le scénario que j'imaginais..
    -> Chalais me plait bien
    -> Avoriaz sans Joux Plane : montée plus roulante , pour changer avec les arrivées avec fort %.
    Le final , un peu en manque d'idée , je ne pensais pas qu'il me restait autant d'étape à la sortie des Alpes. J'ai comblé un peu comme j'ai pu.



    reply quote

    moselle - on Wednesday 17 December 2014 at 10h36 permalink

    Crico merci pour ton commentaire
    , j'apprécie vraiment de lire vos avis sur ce tracé.
    Apparemment le départ te plaît , c'est la partie la plus travaillée du tracé.
    A priori c'est un départ le samedi de St Denis , dimanche Pithon de la Fournaise et lundi Cilaos avec transfert mardi et mercredi, puis jeudi Nantes..
    > Bales et Co.. Une attaque dans le Bales , une échappée qui se forme , poursuite entre peloton et échappée dans la plaine, gain de l'étape dans Beille , c'est le scénario que j'imaginais..
    Bales et Co.. Une attaque dans le Bales , une échappée qui se forme , poursuite entre peloton et échappée dans la plaine; gain de l'étape dans Beille , c'est le scénario que j'imaginais..
    Je note tes conseils sur Beille : Soulombrie/Chioula par Vaychis D44B avec descente par D613 .
    Arrivée en descente à Mende pourquoi pas mais c'est dommage se priver de la Croix Neuve.
    Pour Moutiers je cherchais des arrivées dans le coin , et j'avais remarqué une montée sur Google Earth, apparemment ça correspond au Grand Naves que tu cite . Merci pour cette montée!
    Avoriaz je voulais éviter de faire une méga étape avec 7 cols d'affilés , mais apparemment Joux Plane n'aurais pas été de trop.



    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 17 December 2014 at 14h48 permalink

    Bonjour Moselle,

    bienvenu sur le site !
    J'espère pouvoir lire aussi vos commentaires sur les tours d'autrui.

    Commencer par un départ réunionais est un risque osé, pour avoir osé tracer des départs dans les dom-tom, le risque peut-être de tomber sur dans l'envie d'abuser des bosses disponibles : c'est ce que tu as fait !
    2 grosses arrivées au sommet : j'avais fait pareil, et c'est beaucoup trop pour un début de tour.

    Moui pour le retour, il manque vraiment une étape vallonnée par contre.
    Luchon, pour du classique, c'est vraiment du classique, et c'est vraiment dommage. Connaître les classiques c'est bien (et encore, pas sûr), mais ne pas tomber dans le classicisme qui ne mérite plus sa place.
    Luchon, je rebondis sur les explications Balès : la montée reste inutile, Menté et Portet-d'Aspet suffisent amplement. Course de côte après la "course de mouvement" ? c'est vraiment bizarre et gâche ton organisation.

    Massif Central : 2 jours oui, 3 non, c'est abusif. J'aurais conservé Mende et Valence, avec une étape de plaine avant.
    Chalais : oui et non : oui pour le site, non pour le tracé. Je veux bien si nous avons avant Montaud.
    Moutiers, ok.
    Avoriaz ressemble vraiment à une étape ratée, du début à la fin : trop de vallées, des bosses qui ne permettent pas de bouger de loin... En début de tour, elle passe sans souci, mais pas en fin de tour.

    La fin est vraiment trop longue, et le détour vosgien est inutile sous cette forme.

    Donc le tour est correct, pour un premier c'est pas mal du tout, mais il manque de pétillant.

    Bonne journée

    reply quote

    moselle - on Thursday 18 December 2014 at 12h28 permalink

    Crico merci pour ton commentaire
    , j'apprécie vraiment de lire vos avis sur ce tracé.
    Apparemment le départ te plaît , c'est la partie la plus travaillée du tracé.
    A priori c'est un départ le samedi de St Denis , dimanche Pithon de la Fournaise et lundi Cilaos avec transfert mardi et mercredi, puis jeudi Nantes..
    > Bales et Co.. Une attaque dans le Bales , une échappée qui se forme , poursuite entre peloton et échappée dans la plaine, gain de l'étape dans Beille , c'est le scénario que j'imaginais..
    Bales et Co.. Une attaque dans le Bales , une échappée qui se forme , poursuite entre peloton et échappée dans la plaine; gain de l'étape dans Beille , c'est le scénario que j'imaginais..
    Je note tes conseils sur Beille : Soulombrie/Chioula par Vaychis D44B avec descente par D613 .
    Arrivée en descente à Mende pourquoi pas mais c'est dommage se priver de la Croix Neuve.
    Pour Moutiers je cherchais des arrivées dans le coin , et j'avais remarqué une montée sur Google Earth, apparemment ça correspond au Grand Naves que tu cite . Merci pour cette montée!
    Avoriaz je voulais éviter de faire une méga étape avec 7 cols d'affilés , mais apparemment Joux Plane n'aurais pas été de trop.



    reply quote

    Nico73 - on Sunday 21 December 2014 at 11h40 permalink

    Bonjour moselle,

    Je vais commenter vos étapes savoyardes.

    Concernant Moûtiers, la fin est bonne (surtout en coupant direct de Saint-Etienne de Cuine à la chambre :) ). En revanche, j'aurais bien vu la montée jusqu'à Huez puis descente par Villard Reculas à la place du Luitel, inutile vu la longue vallée après.
    Je ne rajouterais surtout pas un autre col après la Madeleine car il n'y aurait alors plus aucune attaque dans le col le plus dur (la Madeleine).

    J'aime moins ton étape d'Avoriaz ....
    - Vorger pourquoi pas, mais pour un meilleur enchaînement il vaudrait mieux la Forclaz (ce n'est qu'un avis personnel).
    - L'Arpettaz oui :)
    - Tu utilise la "Route de la soif" entre l'Arpettaz et le Col des Aravis ... cette route est empierrée et, de plus, dans un très mauvais état ...
    - La colombière est très roulante ...
    - Pour arriver à Avoriaz j'aurais préféré Ramaz+Encrenaz+Avoriaz ou (Morillon)+Joux-Plane+Avoriaz car cette montée manque de pourcentages et, comme en 2010, ne donnerait pas grand chose ... Le plateau de Saix est nettement plus redoutable (surtout précédé de Joux-Plane/Ranfolly).

    Dans leur ensemble, les Alpes manquent de difficulté à mon goût (ce qui est complété par le fait qu'elles se résument à 2 étapes de montagne).

    Bonne journée

    reply quote
    Next page (11 - 18)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of three times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.