It's your Tour: Tour de France n°3 - Ecris ton Histoire

Troisième tour , départ de paris, arrivée à Lyon Place Bellecour. Entre les 2, il faudra survivre, et écrire l'histoire...

reply | create a new Tour
  • created by Simon on Monday 17 November 2014 at 16h39 | viewed 659 times | 4 messages

Simon - on Monday 17 November 2014 at 16h39 permalink

Etape 1 : Contre la Montre par équipes - Paris 18,95 km

Aucune difficulté
    Point Intermédiaire à l'Hippodrome d'Auteuil km 10

Départ au pied de Notre Dame, arrivée devant le stade Charléty, on passera au km 6 sur les champs Elysées, puis km 10 devant l'hippodrome d'autueil. La fin prendra la direction de Gentilly en passant notamment par Issy les Moulineaux , devant les locaux d'ASO avant de finir devant le Stade Charléty.

Etape 2 : Saint Denis/Stade de France - Chevreuse 161,2 km

Côte de Saint-Cloud 1,1 km à 6,1 % km 17,9 cat.4
    Côte des Fausses Reposes 0,9 km à 4,7 % Non Répertorié
    Rampe des Sablons 0,4 km à 5,5% Non Répertorié

60,5 km entrée sur le Circuit de Chevreuse

12,6 km à parcourir à parcourir 8 fois

Km 0,9 Butte des Vignes – 0,9 km à 9,2 % Cat.4
    Km 3,5 Côte de Milon la Chapelle – 0,8 km à 7,1% Cat.4
    km 7,3 Côte de Vaumurier - 0,7 km à 6,9% Cat. 4

Arrivée à Chevreuse au km 161,2

Etape vallonnée, avec les 100 derniers km sur circuit , avec 3 bosses qui pourront pimenter le scénario de la course.

Saint Arnoult en Yveline - Tours 204,5 km

Aucune difficulté

Sans doute le premier sprint massif du tour, sur une étape toute plate.

Chateau Villandry - Mont des Alouettes 174,8 km

km 140 Côte de Saint Michel de Mont Mercure 3km à 3% cat.4
    km 154 Côte de Moulin de Monnerie 1,25 km à 7,9% cat.4
    km 174,8 Mont des Alouettes 2,3 km à 4,7 % cat 4.

Une fin d'étape agitée, et une arrivée pour puncher et baroudeur. Les 2 cotes avant le mont des alouettes peuvent permettent au peloton d'accélérer le tempo.

Chantonay - Limoges 249,4 km
    ,
    Aucune difficulté mais attention au final tout sauf plat. Une arrivée au sprint n'est pas forcément gagné d'avance, il faudra bien contrôler la fin d'étape.

Aubusson - Domaine Nordique du Prat de Bouc - Haut Planèze 201,5 km

Col d'Aulac 21 km à 3,2 % cat.2 km 115,6 1213m
    Col de Peyrol 8,6 km à 7,1 % cat.1 km 132,6 1589 m
    Col du Perthus 4,5 km à 8,6% cat.2 km 1 km 149,8 1309m
    Col du Font de Cère 3,2 km à 5,9% cat.3 km 160,4 1292m
    Côte de la Chevade 3,7 km à 6,4% cat.3 km 175,8 1126 m
    Col de la Molède 5,00 km à 8,5 % cat.2 km 194,5 1320m
    Domaine Nordique du Prat de bouc - Haut Planèze 5,8 km à 6,5 % cat.2km 201,5 1385m

Première étape vraiment sérieuse, où le tour ne pourra pas se gagner, mais pourra se perdre, avec 7 difficultés répartis dans les 85 derniers kilomètres. Final inédit, avec l'enchainement de la Molède et l'arrivée en haut du col du prat de bouc.

Saint Flour - Cahors 204,5 km

Col du Font de Cère 1292m Non Répertorié km 35

Etape de transition, sans doute un sprint massif.

Cahors - Pau 257 km

Côte de Brun km 242,5 2,8 km à 3,1 % cat.4

Attention à la petite bosse à 15 km de l'arrivée, même ce sera sans doute un Samedi de sprint !

Pau - Gourette 178,8 km

Col de Labays 1351 m km 105,6 10,3 km à 8,6 % cat H.C
    Col de Bouezou 1009m km 115,4 2,8 km à 5% cat.4
    Col de Marie Blanque 1035m km 147 9,5 km à 7,5% Cat.1
    Gourette km 178,8 11,05 km à 6,6 %cat.1 1345 m

Première grande étape des Pyrénées, un dimanche ! Le terrible et inédit col de labays, partie la plus dure du col de la pierre saint martin depuis Arrete,le col de marie blanque, et l'arrivée à Gourette, avec 4 derniers kilomètres vraiment difficiles.

Tarbes - Bagnères de Luchon 172,8 km

Col du Tourmalet 2115m 19 km à 7,4% HC km 69
    Col d'Aspin 1489m 12,4 km à 4,8% cat.1 km 99
    Montée de Lançon 1102m 5 km à 8% cat.2 km 116,8
    Côte de Grailhen 1170m 2,2 km à 7,6% cat.3 km 124,4
    Col d'Azet- Val Louron 1580m 10,4 km à 7,4% cat.1 km 140,4
    Col de Peyresourde 1569m 9,1 km à 6,9% cat.1 km 158
    Bagnères de Luchon km 172,8

Etape du Lundi, qui sera aussi difficile, avec 6 difficultés et un enchainement de cols, il y a de quoi tenter.

Repos le Mardi Transfert à toulouse

Muret - Toulouse Clm individuel 55,2 km

Aucune difficulté

Un long contre la montre tout plat,qui avantagera les purs rouleurs, et les bons rouleurs grimpeurs.

Toulouse - Carcassonne 142,5 km

Pic de Nore km 102 1210 m 17,5 km à 5,7%, par Mazamet cat.1

Arrivée à Carcassonne km 142,5

Attention au Pic de Nore , même à 40 km de l'arrivée. On devrait voir une victoire d'uné échappée au long cours. Thomas si tu nous entend...

Transfert à Nimes

Nimes - Valence 152,8 km

Aucune difficulté - Pour sprinters

Bourg lès Valence - Collet d'Allevard 150,5 km

Collet d'Allevard 1422m 11,2 km à 8,4% cat.HC

140 km de plat avant cette arrivée, très dur. c'est très dur jusqu'au bout , il faudra être prêt.

Albertville - Les Saisies 107,5 km

Col de Tamié 8,5km à 6,2 % km 11,6 cat.2 987m
    Col de l'Epine 6,1 km à 7,3% km 37,2 cat.1 981m
    Col de Plan Bois 6,05 km à 9,9% km 57 cat.1 1299m
    Col de la Croix Fry 7,3 km à 7,5% km 71,8 cat.1 1477m
    Col des Aravis 4,5 km à 6,9% km 79,6 cat.2 1497m
    Les Saisies 13,4 km à 5,2% km 107,5 cat.1 - Max. 13,5 % 1659m

Une des étapes les plus dures de ce tout avec celle du lendemain. Etape courte et nerveuse, ou tout pourra se faire et se défaire, dans ces 107,5 km ou ça monte et ça descend tout le temps.

Bourg Saint Maurice - Finhaut- Lac d' Emosson 186,5 km

Col du Petit Saint Bernard 24 km à 5,2% Cat H.C 2188 m – par la route de Montvalezan km 27
    Colle San Carlo 5 km à 9,2% Cat.1 1946m km 47 – attention à la descente 10% sur 10 km
    Col du Grand Saint Bernard 32 km à 5,8% Cat.HC 2469 m km 116,2 Souvenir Henri Desgranges
    Col de la Forclaz 12,6 km à 8,2 % Cat H.C 1530 m km 168,3
    Finhaut Emosson 10,2 km à 8% Cat. HC 1963 m km 186,5

L'Etape Reine de ce tour avec 5 grand cols répartis sur les 186 km du tracé. On passera par le Grand Saint Bernard, qui constituera le toit de ce tour de france

Transfert Repos à Genève

Genève – Besançon 159,05 km

Col de la Givrine 21 km à 3,8 cat.2 1208m km 42
    Côte de Morbier 4,8 km à 4,8 % 997m km 64,6
    Arrivée Besançon km 159,05

Après 2 difficultés dans la première moitié de course, ce sera tout plat pour rallier besançon. Une échapée ou un Sprint ?

Besançon - La Planche des Belles Filles 142,07 km

Côte de Beaume les Dames 2,6 km à 5,5% km 32,5 cat.4 443m
    Col des Chevrères 8,8 km à 5,05 % km 103,5 cat.2 916m
    Côte de Mieillin 3,1 km à 8,8 % km km 111,2 cat.3 869m
    Ballon de Servance 10,8 km à 5,4 % km 125,1 cat.2 1150m
    La Planche des Belles Filles 5,9 km à 8,5% km 142 cat.1 1020m

40 dernier kilomètres qui promettent d'être explosif...

Dijon - Oyonnax 205 km
    Mur de Lons - Le Saunier 1km à 11,8% cat.3 km 98
    Côte de Viry 10,3 à 4,2% cat.2 km 158
    Côte de Désertin 6,3 km à 3,6% cat.3 km 167,6
    Côte de Giron 3,75 km à 6% Cat.3 km 178,4
    Côte de la Forêt de Macretet 10 km à 4,3% cat.2 km 197,4
    Arrivée Oyonnax 205 km

Une arrivée mouvementé, attention aux dernières côte, un sprinter costeaux peut s'imposer, une échapée, un baroudeur, un puncheur, un descendeur, ou alors un leader voulant reprendre un petit peu de temps dans la dernière côte

Parc des Oiseaux- Col du Grand Colombier 212,5 km

Côte de Labalme km 48 5 km à 4,2% cat.3
    Col de Cuvery 1188m km 105,6 14,4km à 5,7% cat.2
    Col de Richemond 1040m km 130,4 8,5 km à 3,9% cat.3
    Col de La Biche 1315m 13,8 km à 6,9% cat.HC km 170,2
    Col du Grand Colombier par Talissieu 14,1 km à 8,8% 1501m cat.HC km 212,5

La dernière grosse étape de montagne , la veille de l'arrivée, où tout devrait se jouer dans le grand colombier, les difficultés avant servant à éliminer, un peu comme dans l'étape d'Ancares cette année, avec le versant le plus dur du grand colombier, par Talissieu, puis Virieux le petit. Il devrait y en avoir partout sur la route...

Dernière étape Contre la montre individuel - Lyon 9,7km Arrivée de Nuit Place Bellecour.

Aucune difficulté - Mais attention il y a quelques faux plats montant et descendants.

C'est seulement à l'issu de ce contre la montre que l'on connaitra le vainqueur de ce tour de france. Maillot remis par la future Miss France.

Je vous remercie, et à bientot pour de nouvelles aventures.

reply quote

1010 - on Monday 17 November 2014 at 18h40 permalink

Bonjour Simon.

CLM/équipes trop court à mon goût. Pourquoi "snober" les Champs Elysées ?
    Bonne utilisation du relief francilien avec cette étape en vallée de Chevreuse. Je ne suis pas trop fan des circuits mais celui me convient bien.

Mont des Alouettes : Il sera quand même difficile d'éviter un sprint. Des coureurs comme Kristoff ou Sagan ont une réelle chance de s'imposer.
    Bonne transition avec Limoges. Une étape longue et apparemment vallonnée sur la fin, c'est parfait.
    L'étape de Prat de Bouc est bonne même si je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la Côte de la Chevade dans ce tracé.

Ok pour Gourette et Luchon.
    CLM de Toulouse : un peu long à ce stade de la course. J'aurais préféré une distance plus raisonnable de 40 km.
    Carcassonne est un raté. Le Pic de Nore, bien trop loin de l'arrivée, promet une victoire "facile" des baroudeurs. Pourquoi ne pas l'aborder dans le sens inverse et arriver à Mazamet ?

Collet d'Allevard : Soit il aurait fallu durcir un minimum avant l'arrivée finale soit, en pure course de côte, Val Pelouse aurait eu ma préférence.
    Les Saisies : bonne étape jusqu'à la montée finale. Le versant ouest (depuis les Gorges de l'Arly) était beaucoup plus intéressant (14 km à 6.5%, les 5 premiers km à 8.5%).
    Finhaut-Emosson : très belle étape.

Pourquoi partir dans les Vosges pour revenir dans le Jura ?
    PDBF : trop léger en 3è semaine.
    Même remarque pour Oyonnax avec encore moins de %. Autant faire une étape toute plate.

Grand Colombier : étape intéressante mais la distance entre le col de la Biche et le pied du Grand Colombier est trop importante. Deux solutions : Couper le Grand Colombier en démarrant à Virieu-le-Petit (9 km à 9.5%) ou alors grimper la Biche par le versant ouest et grimper le GC par Anglefort (15 km à 8%). De plus, comme c'est la dernière étape, il aurait pu être intéressant de durcir davantage l'étape.

Un prologue pour terminer ???
    A quoi sert cette étape ?
    Très mauvaise conclusion pour ma part.

En conclusion, un bon Tour avec pas mal d'étapes intéressantes mais quelques étapes me laissent quand même un peu sur ma faim.

reply quote

cadel evans - on Monday 17 November 2014 at 21h43 permalink

Bonsoir Simon,
    Dans ce commentaire je vais me concentrer sur seulement certaines étapes 1010 ayant déjà bien résumé ton tour.
    L'étape d'arrivée au prat de bouc est trés bien ma préféré parfaite pour un premier massif.
    J'aime beaucoup tes Pyrénées "simple"(par le schéma) mais efficace. Belle étape de la gourette.
    Pic de nore arrivée un peu trop lointaine mais bon bonne étape pour baroudeur.
    Je n'aimepas l'étape du collet d'allevard quitte à avoir une course de côte autant placer quelques difficultés pour fatiguer les organismes. De plus pour moi le collet d'allevard ne se prete pas à une course de côte de ce genre (1C pour moi).
    Trés belle étape des saisies rien à redire.
    Belle étape du grand saint bernard.
    Même avis que 1010 pour la suite. J'aime beaucoup quand même l'idée de finir par le grand colombier et l'enchainement avec le col de biche.
    Finir à Lyon cela ne peut que me plaire magnifique ville mais pourquoi un prologue.
    Attention quand même deux étapes trop longues à mon gout (pau et limoges) pour moi 235 kms est un maximum.
    En conclusion: Trés bonne montagne et bon tour.
    reply quote

Simon - on Friday 21 November 2014 at 22h56 permalink

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos commentaires.

J'ai essayé de construire ce tour en réunissant c'que j'ai aimé dans les dernières courses que j'ai vu. La vuelta et le giro 2014 notamment.

La côte de la chevade, pour moi ça durcissait un peu plus la course, sa apportait un peu plus de densité , pour pas faire un gros trou entre le font de cère et la molède.

Etapes Longues de Limoges et Cahors. Quand ce sont des étapes plates, je trouve ça bien qu'il y en ai une ou 2 en long format, ma limite pour une étape de plat étant 260 km. J'aime bien aussi les étapes plus courtes, quand elles sont plus vallonnées.

Un long contre la montre, de plus de 50km en milieu de tour comme sur le giro, pour moi c'était comme une évidence. Sa évite une seconde semaine avec des étapes de transition trop chiantes.

Le Pic de Nore, pour moi était pas assez pentu de l'autre coté pour arrivé à Mazamet, j'avais la conviction que ça ne servait à rien d'avoir un pic de nore à 17km de l'arrivé avec du 4% de moyenne.

Le collet d'allevard, je le trouve très dur, moi , je pensais que c'était propice à une course de cote, par ailleurs je ne suis pas sur que Val pelouse puisse accueillir une arrivée du tour de france. Les 2 étapes derrières sont plus dense, par conséquent il était pertinent pour moi de ne pas mettre de difficulté avant.

Merci à vous 2 pour les saisies et finhaut. Les saisies pourquoi le versant Flumet- praz sur arly ? parce que le but dans cette étape et d'avoir une course débridée. Et pour moi un versant plus dur risquerait de réduire cette étape en course de côte. La montée finale n'est pas très dure, c'est pour ça que j'ai voulu donner la possibilité de tenter avant,dans plan bois, dans la croix fry, ou dans les aravis. Pour moi c'était cohérent. Je ne pensais pas que Finhaut ferait l'unanimité pour l'instant.

La planche des belles filles, j'ai voulu casé cette étape en 3eme semaine, pour donner du mordant, avec pas un mettre de plat sur les 40 derniers km. J'ai voulu faire une étape, un peu équivalante à celle de Fuenté Dé en 2012 sur la Vuelta. Les 40 kms pour moi pourrait etre propice à tout renverser, comme la planche des belles filles et peut etre un peu limite pour une 3eme semaine.

Oyonnax on ne sait jamais en fin de tour....

Et le Grand Colombier, qui a des faux airs d'Ancares 2014. sa faisait lgt que je voulais exploiter ce versant, je crois pas qu'on pouvait faire mieux, entre la biche et le GC niveau vallées, même si j'en conviens c'est long. La solution c'était l'arrivée par Lochieu, ou par Culoz... mais moins convaincant pour une dernière arrivée au sommet du tour. Est-ce que logisitique une double ascencion du grand colombier est possible. Montée par lochieu, descente par Culoz, et on remonte par Talissieu...à voir.

Une arrivée à lyon , dans un court chrono, on sait jamais la situation la veille, et j'ai bien aimé saint jacques de compostelle 2014. Je rapelle bien entendu qu'un prologue est inférieur à 8 km je crois ( ou 8,5). Sa change et c'est spectaculaire, après ça a bien sur ces limites..

Je vous remercie, tous les 2, et notamment à Cadel Evans qui je souhaite une très bonne retraite hahaha

Bonne journée,

Simon,

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.