It's your Tour: Tour de France n°4 de Clermont-Ferrand à Roubaix

8 étapes de plaine dont une pavée, 5 étapes de haute montagne, 6 étapes de moyenne montagne, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipes composent ces 21 jours de course entre l'Auvergne et le Vélodrome de Roubaix.

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Monday 20 January 2014 at 16h31 | viewed 2879 times | 17 messages

1010 - on Monday 20 January 2014 at 16h31 permalink

Voici mon quatrième Tour de France qui ressemble fortement à celui de Guillaume14 publié il y a quelques jours sur le site (je m'en excuse d'avance mais j'avais déjà tracé l'ébauche de ce Tour avant de voir votre publication)

Etape 1 : Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (171.3 km)

Premier grand départ de l'histoire du Tour en Auvergne. Etape vallonnée qui permettra à un puncheur de décrocher le premier maillot jaune.

Col de la Nugère (8,4 km à 5,8%) : 2C
    Côte de Vulcania (2,3 km à 5,4%) : 4C
    Côte de la Mouteyre (5,3 km à 6,1%) : 3C
    Col du Chevalard (ou de Bancillon) (1,5 km à 13%) : 2C

Etape 2 : Clermont-Ferrand - Plomb du Cantal (200.6 km)

Etape très dure pour un début de Tour : plus de 4500 m de D+. Le finish explosif créera les premiers écarts entre les leaders.

Col de la Moréno (12,7 km à 5,2%) : 1C
    Côte des Buges (1,1 km à 7,8%) : 4C
    La Stèle-Sancy (7 km à 5,6%) : 3C
    Côte de Saint-Amandin (6,8 km à 6,1%) : 2C
    Pas de Peyrol (7,7 km à 6%) : 2C
    Col du Perthus (4,5 km à 8,3%) : 2C
    Col de Cère (4,8 km à 5,8%) : 3C
    Côte de Chambeuil (2,5 km à 9,1%) : 3C
    Col de la Molède (3,2 km à 7,3%) : 3C
    Plomb du Cantal (4,8 km à 6,9%) : 2C

Etape 3 : Aurillac - Aurillac (33.7 km)

Contre-la-Montre par équipes autour de la préfecture du Cantal. Les favoris devront donc être en forme en début de Tour sous peine de perdre beaucoup de temps.

Etape 4 : Aurillac - Sarlat-la-Canéda (136.6 km)

Etape courte pour puncheurs qui se jouera sur la côte de Ravat, un petit mur d'un kilomètre à près de 10%

Côte de Salvanhac (3,2 à 6%) : 4C
    Côte de Saint-Denis-lès-Martel (1,9 km à 7,2%) : 4C
    Côte du Pech Eternel (2,1 km à 7,2%) : 4C
    Côte de Ravat (1 km à 9,7%) : 3C

Etape 5 : Sarlat-la-Canéda - Langon (161.3 km)

Enfin une étape pour sprinteurs pas à la fête en ce début de Tour. Ce sera aussi l'occasion de se reposer un peu pour les favoris avant les Pyrénées.

Côte de Sybanque (1,3 km à 8,2%) : 3C

Etape 6 : Bordeaux - Mont-de-Marsan (193 km)

Etape se disputant dans la forêt des Landes. Les sprinteurs ne devraient pas laisser filer l'occasion de s'imposer à Mont-de-Marsan.

Etape 7 : Mont-de-Marsan - Biarritz (154.4 km)

Etape toute plate avec seulement 450m de D+ ! Les sprinteurs apprécieront.

Etape 8 : Biarritz - Artzamendi (140.6 km)

Les coureurs devront affronter un véritable monstre au cours de cette 8è étape : l'Artzamendi, une montée irrégulière avec des passages allant jusqu'à 20% sur une route très étroite.

Côte de Gastigarlépoa (2,2 km à 7,2%) : 4C
    Côte de l'Aérodrome d'Itxassou (900m à 8,5%) : 4C
    Col de Légarré (1,6 km à 12,9%) : 2C
    Artzamendi (7,4 km à 9,1%) : 1C

Etape 9 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Argelès-Gazost (214.3 km)

Ceci est la grande étape pyrénéenne. L'enchaînement Aubisque-Spandelles permettra aux meilleurs grimpeurs et surtout aux meilleurs descendeurs de remporter l'étape.

Col de Gamia (4,1 km à 6,9%) : 3C
    Col d'Osquich (4,6 km à 6,2%) : 3C
    Côte de Montory (1,7 km à 6,6%) : 4C
    Col de la Hourcère (11,6 km à 8,6%) : HC
    Col du Soudet (3,9 km à 7,8%) : 3C
    Col d'Ichère (4,6 km à 6,2%) : 3C
    Col de Marie-Blanque (8,9 km à 7,9%) : 1C
    Col d'Aubisque (17,1 km à 7,2%) : HC
    Col du Soulor (2,4 km à 4,8%) : 4C
    Col de Spandelles (10,4 km à 8,1%) : 1C

Etape 10 : Bagnères-de-Bigorre - Saint-Girons (176 km)

On quitte les Pyrénées par une étape nerveuse avec de nombreuses montées en fin d'étape qui pourrait permettre aux audacieux de s'imposer.

Col de Menté (9,4 km à 8,8%) : 1C
    Col de Portet d'Aspet (4,1 km à 9,5%) : 2C
    Col d'Argein (3,5 km à 6,6%) : 3C
    Col de la Core (14,2 km à 6%) : 1C
    Col de Catchaudégué (1,8 km à 9,9%) : 3C
    Col de Portech (3 km à 8,2%) : 3C

Repos

Etape 11 : Foix - Narbonne (184 km)

Les quelques difficultés placées au milieu de l'étape ne devraient pas empêcher un sprint massif prévu à Narbonne au lendemain de la journée de repos.

Col du Bac (4,5 km à 5,2%) : 4C
    Col de l'Homme Mort (5,8 km à 4,5%) : 4C

Etape 12 : Béziers - Pic de Barette (160 km)

Le Tour de France visitera donc les Cévennes très peu utilisées dernièrement. L'arrivée située sur les pentes du col de la Lusette (quelques kilomètres avant le sommet) nous promet du spectacle.

Col du Vent (8,8 km à 5,9%) : 2C
    Côte de Montdardier (9,5 km à 4,9%) : 2C
    Col de Mouzoulès (5,7 km à 5,8%) : 3C
    Col des Mourèzes (3,4 km à 6,2%) : 3C
    Pic de Barette (10,4 km à 7,7%) : 1C

Etape 13 : Le Vigan - Mont Bouquet (163.9 km)

Dans la même configuration que l'Artzamendi, c'est le Mont Bouquet qui sera le juge de paix de cette treizième étape qui sera remportée à coup sûr par un très bon puncheur.

Col de la Cardonille (1,5 km à 7,6%) : 4C
    Côte de St-Sébastien-d'Aigrefeuille (2,2 km à 5,9%) : 4C
    Mont Bouquet (4,6 km à 9,2%) : 2C

Etape 14 : Bourg-Saint-Andéol - Grenoble (185.5 km)

Une étape plate destinée aux sprinteurs avant de s'attaquer aux Alpes.

Col de la Grande Limite (3,7 km à 6,7%) : 3C
    Côte d'Argençon (3,3 km à 5,5%) : 4C

Etape 15 : Grenoble - Ugine (154.7 km)

Fin d'étape très dure avec nottament la montée de Bisanne très pentue et sa descente sur une petite route étroite sera difficile à négocier.

Col de Tamié (9,9 km à 6,2%) : 2C
    Col des Cyclotouristes (12,7 km à 7,7%) : 1C
    Bisanne 1500 (9,3 km à 9%) : 1C

Etape 16 : Mégève - Plateau des Saix (185.2 km)

Etape reine du Tour : avec cinq ascensions classées 1C ou plus, elle permettra aux meilleurs grimpeurs de se détacher en tête du classement général.

Col des Aravis (7,2 km à 6,6%) : 2C
    Col de la Colombière (12,3 km à 5,9%) : 1C
    Côte de Châtillon-sur-Cluses (5 km à 5,1%) : 3C
    Col de la Ramaz (14,1 km à 7%) : HC
    Col des Gets (4,6 km à 4,4%) : 4C
    Col de la Joux Verte (13,9 km à 6,2%) : 1C
    Col du Ranfolly (7,8 km à 8,5%) : 1C
    Plateau de Saix (10 km à 9,2%) : 1C

Etape 17 : Morzine - Mont Tendre (162.8 km)

Petit détour par la Suisse pour cette 17è étape. Les coureurs s'affronteront sur les pentes du Mont Tendre une montée terrible qui aurait également sa place sur un Tour de Romandie.

Col de la Faucille (11,6 km à 6,3%) : 1C
    Col du Marchairuz (6,8 km à 5,8%) : 3C
    Mont Tendre (8 km à 9,5%) : 1C

Etape 18 : Pontarlier - Chaumont (220.2 km)

Etape plate pour sprinteurs à condition qu'ils aient bien passé la montagne.

Etape 19 : Chaumont - Châlons-en-Champagne (146.6 km)

Dernière étape pour sprinteurs sur la route du Tour. Les baroudeurs ne devraient pas avoir de bon de sortie.

Etape 20 : Epernay - Reims (53.3 km)

Contre-la-Montre qui fera de gros écarts en fin de Tour par sa longueur et par son passage par la Montagne de Reims.

Montagne de Reims (2,3 km à 7,1%) : 4C

Etape 21 : Laon - Roubaix (185.6 km)

On termine ce Tour à Roubaix avec une étape reprenant de nombreux secteurs pavés que les coureurs pourront repérer sur Paris-Roubaix. Le suspens concernant l'identité du vainqueur du Tour sera donc total jusqu'à la fin.

Secteurs pavés :
    Km 75 : Viesly à Saint-Aubert (4,9 km)
    Km 99,5 : Haveluy à Bellaing (1,8 km)
    Km 104,5 : Trouée d'Arenberg (2,4 km)
    Km 111 : Millonfosse à Bousignies (1,4 km)
    Km 116 : Tilloy-les-Marchiennes à Sars-et-Rosières (2,4 km)
    Km 122,5 : Beuvry-la-Forêt à Orchies (1,4 km)
    Km 127,5 : Orchies (1,7 km)
    Km 133,5 : Auchy-les-Orchies à Bersée (2,6 km)
    Km 139,5 : Mons-en-Pévèle (3 km)
    Km 145 : La Rosée (0,7 km)
    Km 149 : Pont-à-Marcq à Ennevelin (1,4 km)
    Km 161 : Cysoing à Bourghelles (2,1 km)
    Km 166,5 : Camphin-en-Pévèle (1,8 km)
    Km 169 : Carrefour de l'Arbre (3,2 km)
    Km 178 : Robigeux à Hem (1,4 km)

N'hésitez à regarder mes autres Tours :
    Tour n°1 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/388/0/tour-de-france-de-caen-a-paris-avec-deux-arrivees-sur-les-champs-elysees.html
    Tour n°2 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/443/0/tour-n%b02-de-l-ile-d-oleron-a-paris.html
    Tour n°3 : http://www.velowire.com/avotretour/thread/461/0/tour-de-france-n%b03-de-lille-a-st-quentin-en-yvelines.html
    Tour d'Europe : http://www.velowire.com/avotretour/thread/478/0/tour-d-europe-de-lisbonne-a-venise.html
    reply quote

julien s - on tuesday 21 January 2014 at 22h43 permalink

Bonsoir 1010,

Comme personne ne semble vouloir commenter ton tour, je vais m'y essayer. Brièvement, parce que je ne dispose pas de beaucoup de temps.

Tout d'abord, je trouve qu'il est plutôt bien construit, avec des difficultés bien réparties tout au long des trois semaines.
    Et je mets de suite un petit bémol, parce que je trouve qu'il y a un chouilla trop de difficultés (31 cols 2C à HC si j'ai bien compté), et un léger abus d'arrivées en côte (7 tout de même!...)

Cependant l'entame est bonne, très intéressante pour ce premier week-end. J'aurais sans doute inversé l'étape de plaine et le contre-la-montre par équipes, afin que ce dernier ne soit pas un prétexte pour gâcher la belle étape du massif central du premier dimanche.
    A mon sens le col du Chevalard est quand même surcôté, 13% c'est très dur, mais sur 1,5 km, cela ne mérite pas le 2C.

Toutes les étapes me semblent bien construites, la plupart présentant peu de risque de sieste, mais (je le redis) il y a de la redondance dans les arrivées au sommet.
    Mais pas dans les Pyrénées! Où après une course de côte, on a le droit à deux belles étapes tout à fait différentes, une très chargée et une très originale avec un col assez long et roulant (la Core) enchaîné à deux ascensions courtes mais pentues. J'aime beaucoup.

A mon avis, l'étape de la Lusette est de trop. J'aurais préféré une étape en bords de mer, offerte au vent et aux bordures.

La suite me convient, sans extase particulière, sans reproche non plus. J'aurais mis la Ramaz en 1C et le plateau de Saix en HC plutôt que le contraire. Je laisse à d'autres la critique du passage en Suisse.

Le contre-la-montre et les pavés pour terminer, c'est bien.
    reply quote

1010 - on Wednesday 22 January 2014 at 08h30 permalink

Bonjour julien et merci de laisser un commentaire.

Concernant le nombre d'arrivées en côte, j'en ai principalement mis pour dynamiser des étapes de moyenne montagne car en haute montagne, quand il y a déjà beaucoup de montées franchies, une arrivée en altitude n'est, selon moi, pas indispensable pour créer des écarts. En revanche, sur l'étape de l'Artzamendi ou l'étape du Mont Bouquet, une arrivée en côte permettra d'avoir du spectacle.
    Ensuite, la première semaine est effectivement très dure (trop ?) mais n'ayant pas exploité le Massif Central dans mes autres tours, j'ai décidé de corser le tracé.
    Pour l'étape de la Lusette, cela permet de visiter un peu les Cévennes complètement délaissées par ASO et comme dans mes autres tours, j'avais privilégié une remontée Pyrénées - Alpes par la plaine, j'ai décidé d'innover.

Pour moi, le col de la Ramaz est un HC, d'autres montées sont HC pour des caractéristiques similaires (Luz Ardiden : 13.3 km à 7.4% est HC). Par contre, le Plateau des Saix pourrait être 1C ou HC mais pour moi, c'est quand même un peu court pour être HC.
    reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 22 January 2014 at 14h34 permalink

Bonjour 1010

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il faut éviter de surcoter à tout va :
    chevalard (3C ; étape 1) ; Moréno (2C ; étape 2) ; Légarré (3C ; étape 8) ; Faucille (2C ; étape 17).
    Contrairement à Julien s, je ne trouve pas que le nombre d'arrivée en côte est excessif, mais c'est vrai que je n'aurai pas été contre une 4e arrivée en descente.

Sinon, départ sympa. l'arrivée de l'étape 2 est bien le col de Prat de Bouc ?
    étapes 5 à 7 : dommage d'avoir autant de plat, alors que tu commence avec 3 bonnes étapes.
    Artzamendi : il faut souligner la pente dans les 5 derniers kilomètres. égaré avant est juste.
    grosse étape vers Argelès. j'aurais supprimé la Hourcère pour avoir le simple Soudet.
    belle étape vers St-Girons, mais j'y aurais supprimé le Menté.
    Pour la Luzette , j'aurai préféré une arrivée à l'Espérou.
    Mont Bouquet, je suis moins sûr de son intérêt à ce moment de la course.

Ugine et Samoëns sont de bonnes étapes : mais deux étapes dans les Alpes contre 3 dans les Pyrénées : pas un bon choix
    Mont Tendre, montée plus dure, et mauvais choix d'une course de côte à ce moment de la course.
    la transition finale est longue.
    Même si je suis pour les pavés pour l'arriver : une arrivée finale à Lile aurait été logique, mais pas Roubaix

le tour est plutôt bon donc

Bonne jourée
    reply quote

1010 - on Thursday 23 January 2014 at 08h52 permalink

Bonjour Aurélien,

Concernant la classification, le col de la Faucille et de la Moréno sont pour moi 1C par leur longueur tandis que le col du Chevalard et de Légarré sont un peu courts mais très pentus donc ils pourraient être 2C ou 3C mais j'opterai quand même pour le 2C

Effectivement, l'arrivée de l'étape 2 se situe à Prat de Bouc mais je pense que l'appellation Plomb du Cantal est plus belle.
    Pour tes autres critiques, elles sont pluôt justes.
    Néanmoins, pour moi, le Mont Bouquet permet à ce stade de la course d'éviter des étapes de transition avec de simples batailles entre baroudeurs.
    Le Mont Tendre, c'est une montée très dure (plus de 9% de moyenne) qui a très peu de montées similaires en France donc ce serait intéressant de voir le Tour utiliser cette ascension.
    Ensuite, pour l'arrivée à Roubaix, c'était avant tout pour rééditer mon idée d'une arrivée finale du Tour dans un vélodrome.

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur sur le kilométrage de la montée : en réalité le Mont Tendre, c'est 9.4 km à 9.2% de moyenne.

reply quote

kristo - on Sunday 26 January 2014 at 21h21 permalink

Bonsoir 1010,

C'est un Tour que je trouve bien tracé, qui me plaît d'autant plus que toutes les originalités, plus ou moins réalistes, qui le caractérisent (départ du Massif Central, moyenne montagne abordée dès le début, arrivée finale à Roubaix) très intéressantes, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres tracés.

Dans le détail, rien à redire sur les 4 premières étapes. Je pense qu'il aurait mieux valu aller jusqu'au bout de l'idée d'aborder la montagne très tôt et de terminer dans le Nord en allant chercher plus tôt les Pyrénées, là 3 étapes de plat consécutives c'est un peu dommage.

Les Pyrénées sont très bien tracées, hormis le fait que je pense qu'il n'était pas utile d'aller chercher Hourcère et Ichère dans la deuxième étape. Et petite réserve sur le caractère réaliste d'une arrivée à Artzamendi au passage. OK également pour les étapes de transition (si ce n'est là encore la réserve sur le réalisme des 2 arrivées en côte).

Les Alpes me plaisent bien, peut-être que la montée du Plateau de Saix est superflue (arrivée en vallée à Samoëns).

Par la suite, malgré l'idée originale d'aller à Roubaix (qui, au vu de son histoire cycliste, est une alternative que je considère tout aussi plausible qu'une grande ville), je critiquerais le fait de remonter au plus vite vers le Nord, alors qu'en visitant les Pyrénées plus tôt, tu aurais pu faire un détour par les Vosges.

Au final, je trouve que c'est un très beau Tour, avec très peu de points faibles.

reply quote

1010 - on Monday 27 January 2014 at 09h08 permalink

Bonjour kristo,

Merci de commenter mon Tour.
    Il est vrai que le Tour ne passera probablement jamais par l'Artzamendi (route trop étroite, trop pentue pour ASO ?, manque de place au sommet) mais il s'agit là d'un Tour fictif donc je le trouve parfait pour entamer les Pyrénées.
    Autant une arrivée du Tour me semble également impossible sur les pentes du Col de la Lusette autant avec quelques efforts de la part d'ASO, il pourrait vraiment y avoir une arrivée au Mont Bouquet.

Ensuite concernant les Alpes, le Plateau de Saix me semble indispensable dans cette étape. Etant donné que c'est une des montées les plus durs de France. Son enchainement avec des cols comme Joux-Plane ou la Ramaz ne peut que faire de gros dégâts.

Enfin, je ne pense pas que le détour par les Vosges que tu proposes soit particulièrement important vu que la montagne est déjà bien présente dans ce tour.
    reply quote

Crico - on Wednesday 29 January 2014 at 21h26 permalink

Bonjour 1010,

il va y avoir dans cette première étape pour avoir le maillot jaune, et le lendemain vers le Plom du Cantal, aussi.
    Bonnes étapes, car pas trop chargées, montées relativement courtes etraides, de quoi créer de bons écarts au moment opportun et de l'animation pour ce premier week-end.
    Clm par équipe : transforme le en chrono individuel, après tes grosses étapes ce chrono est mal venu.
    Sprinters ensuite à Sarlat de préférence, car sinon, mauvais équilibre sprinters/puncheurs.
    l'Artzamendi, trop raide pour un premier rush en solo, mais si il était accompagné de plus de gros cols, l'étape pourrait être plus intéressante.
    Argelès-Gazost : bonne et grosse étape idéale.
    St-Girons piégeux et idéal, je mets un bon plus là-dessus.
    Valleraugue, ça reprend, avec du lourd.
    J'aurais cependant préférer une arrivée en 2C car sinon on risque d'assister à une grosse explication un peu trop tôt, même si la longueur est correcte.
    Bouquet, pas mal, mais une bosse de C3 pour mettre un peu de piège serait pas mal, car sinon les favoris auront du mal à se dégager du peloton.

Je terminerais plus tard, faute de temps.

reply quote

1010 - on Thursday 30 January 2014 at 08h22 permalink

Bonjour Crico,

Je suis d'accord avec toi sur l'étape de Sarlat qui devrait plutôt être une étape pour sprinteurs mais étant donné que j'ai trois étapes de plat ensuite et pas trop l'occasion de les durcir (éventuellement Biarritz en s'enfonçant un peu dans les terres), j'ai préféré mettre cette arrivée en côte qui dynamisera la fin d'étape.
    Concernant l'étape du col de la Lusette, l'objectif est justement d'assister à une explication entre les gros favoris au cas où les Pyrénées n'aient pas été assez séléctives (mis à part Argelès-Gazost, les écarts risquent d'être assez réduits)
    Et enfin, le Mont Bouquet est malheureusement la seule grosse difficulté dans ce coin de France donc je n'ai pas trouvé une difficulté 3C à placer avant la montée finale.
    reply quote

Crico - on Thursday 30 January 2014 at 17h36 permalink

*1010, tu aurais tout de même pu me laisser terminer avant de réagir.

Suite et fin :

Ugine, perspective intéressante, une étape avec une dscente piégeuse et ce raidart de Bisanne très interessant car relativement court et très pentu.
    Plateau de Saix : belle étape franchement : jaurais préféré voir un départ d'Albertville avec le Vorger, l'Epine et la Crx Fry (+ la colombière), car le début serait ainsi plus "casse-patte".
    Mont Tendre, il faudra encore résister car la montée est costaude.
    Bonne fin, surtout avec les pavés à la fin, qui pourrait être décisif pour la fin.
    Par contre une arrivée à Lille serait par contre beaucoup mieux pour le cadre.
    Car Roubaix franchement c'est pas top pour un Tour de France.

Un bon Tour que j'aime bien, assez conforme à ma conception de celui-ci.

Je t'inviterais d'ailleurs à commenter le mien qui est en manque de commentaires, et où ton avis pourrait être précieux.

reply quote
    Next page (11 - 17)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.