It's your Tour: Tour de France n°4 de Clermont-Ferrand à Roubaix
8 étapes de plaine dont une pavée, 5 étapes de haute montagne, 6 étapes de moyenne montagne, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipes composent ces 21 jours de course entre l'Auvergne et le Vélodrome de Roubaix.
Bonjour Crico,
J'avais un peu de temps donc j'en ai profité pour commenter ta première partie.
Pour la suite de ton commentaire, je suis d'accord avec toi mis à part sur le choix d'une arrivée finale à Roubaix car une arrivée finale du Tour en province ne peut, selon moi, se faire que dans des hauts lieux de cyclisme (Roubaix, Ventoux, Alpe d'Huez, Tourmalet, Promenade des Anglais)
Bonsoir 1010,
Pour Artzamendi, c'est surtout que je ne vois pas qui financerait une telle arrivée (le CG64 privilégierait d'autres sites je pense), d'où le fait que je le signalais comme arrivée peu plausible. Cette rubrique A votre Tour permet à la fois de présenter des tracés réalistes et des tracés fictifs (comme déjà mentionné, je trouverais bien l'idée de créer une rubrique pour chaque). Simplement, je pense que quand on a la prétention de présenter un tracé plausible (je me permets de penser ça de ton parcours car peu de montées sont irréalistes), il me semble bon d'avoir le réflexe de mentionner les portions ou arrivées qui ne le sont pas. En tout cas, le profil pour cette première étape de haute montagne est bien pensé, et c'est le plus important.
Je distinguerais Pic de Barette et Mont Bouquet. Pour ce dernier, je salue l'idée, simplement j'ai la même réserve que pour Artzamendi pour le caractère réaliste (je ne partage pas ton point de vue, encore une fois qui paierait). Quant au Pic de Barette, c'est de mon point de vue préférable, y compris d'un point de vue sportif, de prolonger jusqu'à l'Espérou ou la station de Prat-Peyrot.
Je comprends bien que tu apprécies le Plateau de Saix et que tu souhaites le proposer, mais il faut toujours regarder l'équilibre général du tracé, quitte à retoucher à des étapes précédentes ou suivantes si tu souhaites absolument rajouter cette montée. Pour moi, elle n'est pas nécessaire.
L'apport des Vosges aurait été de proposer une étape piégeuse supplémentaire après les Alpes, sachant que l'étape du Mont Tendre ne sera qu'une course de côte et suivra immédiatement la dernière étape alpine, d'où le fait que ça ne fera que confirmer la tendance dessinée à Ugine et au Plateau de Saix.
J'ai oublié aussi de le mentionner comme d'autres l'ont déjà fait, et ça n'enlève en rien la qualité de ton parcours, mais attention à ne pas surcoter des difficultés. Encore pour Moréno et Faucille que j'aurais personnellement classés 2C (dénivelé important), ton choix de 1C se défend, mais pour Chevalard et Légarré, même ASO ne surclasserait pas ces côtes de moins de 2 km en 2C, aussi pentues soient-elles. Cependant, ta contribution au sujet de la classification des cols et côtes serait intéressante car tu sembles un des rares si ce n'est le seul à avoir (il me semble) une classification plus généreuse qu'ASO.
Bonne soirée.
Bonjour kristo,
Selon moi, la crédibilité d'un passage du véritable Tour par une ascension dépend avant tout de l'état et de la largeur de la route et la place disponible au sommet. La question du financement se pose ensuite mais si ASO a vraiment envie d'utiliser certaines montées, ils vont trouver l'argent. On a comme exemples le Plateau de Beille ou encore la Planche des Belles Filles qui étaient aussi réalistes que le Mont Bouquet aujourd'hui, je pense.
Pour ta proposition au sujet de mon étape du Pic de Barette, il est vrai qu'une arrivée à l'Espérou, à Prat-Peyrot, voire jusqu'au Mont Aigoual serait plus réaliste néanmoins les coureurs pourraient être un petit peu plus frileux à attaquer si l'arrivée est 10 km après le sommet de la Lusette sans avoir de véritable descente après.
Concernant ma classification, au début, j'ai avant tout classer au feeling en tenant rapidement compte de la distance et de la pente et puis j'ai décidé de suivre la formule de la cotation au carré de la moyenne S = pente*pente*distance +distance qui permet d'avoir des résultats assez proche de ceux que j'avais obtenu précédemment.
Prenons l'exemple du col du Chevalard (1.5 km à 13%), on a : 13*13*1.5+1.5 = 255. Selon les différents barèmes que l'on peut trouver sur Internet, le col du Chevalard est donc une montée de deuxième catégorie.
Bonsoir 1010,
Oui, comme mentionné dans un autre sujet, en effet si ASO tient vraiment à une arrivée, elle l'aura. Mais justement, cela revient à faire cette hypothèse que ce sera le cas. Et c'est là qu'est la différence entre Artzamendi et Mont Bouquet d'une part, Plateau de Beille ou Planche des Belles Filles d'autre part. Ces arrivées ont été souhaitées par ASO, pas (encore) les premières. Donc pour l'instant elles ne me paraissent pas réalistes, à titre personnel je pense qu'elles ne sont pas réalistes tant qu'elles n'ont pas fait partie d'un Tour (alors que d'autres arrivées potentiellement inédites comme des stations de sports d'hiver jamais visitées me semblent crédibles).
Je comprends mieux ta classification en 2C. Elle montre bien la limite de la cotation au carré, qui a l'inconvénient de surclasser des cols courts très pentus. D'où à mon sens l'importance de ne pas utiliser que ce critère mais de l'associer avec d'autres. Il faut appliquer la cotation au carré sur des portions de montées (1 kilomètre, 2 kilomètres) et non pas sur la montée entière car tu classerais identiquement 2 montées de même longueur et à la même pente mais dont l'une est régulière et l'autre pas.
Bonne soirée.
Bonjour kristo,
Effectivement, la cotation au carré a ses limites. Néanmoins, je trouve qu'elle permet rapidement de classer une montée même si il serait plus rigoureux de prendre chaque portion d'une montée individuellement mais cela demande du temps.
1010
Le grand départ est bon. Surtout le dimanche. Le choix d'un clm/éq aussi.
Sarlat : il y a encore plus dur !
Content de voir que le Pays Basque est enfin exploiter à juste titre. A-G il va falloir par contre un peu alterner car Spandelles est en tête de liste des cols des plus utilisés sur le site ! Le jour où le Tour y passera il sera moins fréquenté je paris ! Saint-Girons : mouai …
Ok pour Lusette et ce final vers le pic de Barette.
Bouquet est de trop ! Une étape pour baroudeur aurait été bien vu.
Oui pour Ugine et oui pour Saix. (Encrenaz ?!!)
Bisanne et Saix sont les symboles de l'inédit ''velowire''.
Mont-Tendre c'est pas mal aussi mais moins bien placé dans un même que le Semnoz cette année. Une étape Alpestre (en descente) aurait été aussi bien vu.
Mais le clm et les pavés feront la différence a eux seul. D'où l'intérêt de proposer des étape plus ''ouverte'' (en descente c'est mieux) à de grandes chevauchés. Mais les grimpeurs sont favorisé dans les Alpes face à de meilleurs rouleurs.
Bon parcours.
Bonjour bapt,
Je trouvais le départ un petit peu dur donc je n'ai pas voulu proposer de nouveau une étape très dure vers Sarlat.
Spandelles est très fréquenté par ce qu'il est très dur ! L'enchaînement Aubisque-Spandelles ferait d'énormes dégâts sur un véritable Tour et en plus il est réaliste puisque la Route du Sud est déjà passé à Spandelles il y a deux ans.
Je n'ai pas utilisé le col d'Encrenaz car en venant de la Ramaz il n'est pas d'une grande importance.
Je pense que mon parcours propose également ce genre d'étapes "ouvertes" :
Vers Saint-Girons, on pourrait voir des coureurs partir de loin et aller au bout
A Ugine, il y a très peu de vallées entre les trois dernières ascensions et en plus, les descentes sont techniques donc cela est également pour moi une étape "ouverte".
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.