It's your Tour: Critérium du Dauphiné : de Lyon à Culoz

Un Critérium du Dauphiné très montagneux avec des arrivées originales.

reply | create a new Tour
  • created by Nico73 on Wednesday 13 November 2013 at 22h21 | viewed 919 times | 8 messages

Nico73 - on Wednesday 13 November 2013 at 22h21 permalink

Bonjour, voici mon premier Critérium du Dauphiné fictif.

01 - Lyon - Grenoble - 146 km - [PLAINE]

82 km - Côte d'Izieu (374m) - 2,7 km à 5,5 % - 3C

02 - Grenoble - Embrun - 177 km - [MOYENNE MONTAGNE]

25 km - Côte de Laffrey (910m) - 7 km à 8,8% - 1C
    94 km - Col du Noyer (1664m) - 14,5 km à 4,5% - 2C
    114 km - Côte de Chaillol 1600 (1600m) - 7 km à 7,5% - 2C
    128 km - Côte de Saint-Léger-les-Mélèzes (1346m) - 4 km à 6,5 % - 3C
    136 km - Col de Moissière (1571m) - 4 km à 5,5% - 3C
    157 km - Côte de Saint-Apollinaire (1280m) - 6 km à 6% - 2C
    170 km - Côte de Puy Saint Eusèbe (1210m) - 6 km à 7% - 2C

03 - Embrun - Lac de Plan d'Aval - 173 km - [MONTAGNE]

51 km - Col d'Izoard (2361m) - 15,9 km à 6,9% - HC
    107 km - Col du Galibier (2645m) - 23 km à 5,1 % - HC
    173 km - Montée de Plan d'Aval (2010m) - 11 km à 7,9 % - 1C

04 - Saint Michel de Maurienne - Aiguebelle - 45 km - [CLM]

05 - Aiguebelle - Conflans 145 km [PLAINE + ARRIVEE EN COTE]

25 km - Côte de la Chapelle Blanche (486m) - 2 km à 5% - 4C
    110 km - Col du Frêne (950m) - 4 km à 4,4% - 3C
    145 km - Montée de Conflans (450m) - 0,7 km à 13% - 4C

06 - Albertville - Les Avenières-Saint Nicolas la Chapelle - 132 km - [MONTAGNE]

14 km - Col de la Forclaz de Queige (871m) - 4,7 km à 7,5% - 3C
    29 km - Col du Vorger (707m) - 4,5 km à 8% - 3C
    46 km - Collet de Tamié (958m) - 10 km à 6,1% - 2C
    68 km - Col de l'Epine (947m) - 7 km à 7% - 2C
    89 km - Col de Plan Bois (1299m) - 6 km à 9,6 % - 1C
    102 km - Col de la Croix-Fry (1467m) - 8,6 km à 7% - 1C
    111 km - Col des Aravis (1486m) - 4,5 km à 6% - 3C
    132 km - Montée des Avenières (1549m) - 8,5 km à 7,7% (max 12,5%) - 1C

07 - Le Grand Bornand - Lac d'Emosson - 197 km - [MONTAGNE]

179 km - Col de la Forclaz (1525m) - 13 km à 8% - 1C
    197 km - Lac d'Emosson (1960m) - 11 km à 8,6 % - HC

08 - Vallorcine - Culoz - 189 km - [MONTAGNE]

149 km - Col de la Biche (1330m) - 11,5 km à 8,7 % - 1C
    171 km - Grand Colombier (1498m) - 16 km à 7,9% - HC

Caractéristiques :

- Longueur totale : 1204 km (contre 1136km en 2013)

- 45 km d'effort individuel

- 24 cols de plus de 3C :
    - 3C : 7
    - 2C : 6
    - 1C : 7
    - HC : 4

N'hésitez pas à laisser votre critique, elle sera la bienvenue :)

reply quote

julien s - on Thursday 14 November 2013 at 17h53 permalink

Franchement, si la Forclaz c'est 13 km à 8%, c'est aussi un HC et non un 1C. 13 km à 8%, c'est à peu de chose près l'Alpe d'Huez. Rien à voir avec la Croix-Fry (que tu as bien écrite, c'est pas la Croix de Fry ;-) ), que tu classes 1C aussi, avec 8,6 km à 7%.
    reply quote

bapt77 - on Thursday 14 November 2013 at 19h00 permalink

Nico

Très belle 3ème semaine d'un Tour de France ! Digne d'un savoyard connaisseur du terrain.
    Mais je reste plus mitigé pour un Dauphiné.

Les points négatifs donc : clm trop long (mais bien placé) ; trop d'étape de montagne.
    Les points positifs : une première étape ouverte, la très belle étape d'Embrun.

Sinon : Il aurait fallu faire un choix entre Plan d'Aval et Les Avenières.
    L'étape Suisse est vraiment très belle car l'enchainement est parfait mais je suis pas sûr de l'utilité d'aller ici chez nos voisins. Donc je supprimerais celle-là malheureusement.

Par contre je dis totalement oui pour cette dernière étape vers Culoz où on a vu qu'elle pouvait être vraiment intéressante (Tour Ain 2013) supplée de Biche.

Conclusion : parcours trop dure. Mais il y a de belles idées et intention et vu ce que tu viens de nous faire il y a de quoi faire un beau Tour de France.
    reply quote

Nico73 - on Thursday 14 November 2013 at 21h23 permalink

Bonsoir Julien,

En effet, la Forclaz et sous-côtée mais j'ai fait ainsi car après il y a Emosson en HC et je pense que 2 HC auraient fait trop.
    Toutefois, je reconnais que la Croix-Fry n'est sûrement qu'un 2C (puisqu'elle est prise à partir de Manigod) mais je l'ai passée en 1ère catégorie vu qu'elle est à la fin de l'étape

Bonsoir Bapt77,

C'est vrai que je ne savais pas trop quel était le bon équilibre pour un Crité ... Ma prochaine course fictive sera un Tour je pense, mais en sens inverse de celui que j'ai proposé il y a 2 semaines : avec d'abord les Alpes puis les Pyrénées pour varier.

Bonne journée à vous deux :)

reply quote

bapt77 - on Thursday 14 November 2013 at 23h06 permalink

Julien

Croix-Fry est pour moi un 1C ! Je l'ai grimpé cette été et c'est très dure après Manigod (moins sur la fin). Mais avec Plan Bois il n'y a aucun doute que cela vaut un 1C.

Je te confirme, l'équilibre du Dauphiné est très difficile à trouver. Je penche sur un chrono court (pas plus de 15 km pour réduire les temps car sur une telle course il y aura peu ou pas d'attaque à la Galibier 2011 ;). Ensuite deux trois étape pour sprinters dont une compliqué (type Oyonnax) où les baroudeurs auront leurs chances. Puis 2 étapes vallonnées et dont une plus dure (et donc plus décisive, type Embrun dans ton parcours : belle étape !). Et enfin 3 étapes de montagne. Une première avec une arrivée au sommet, puis une grosse étape avec arrivée au sommet et enfin une en descente.

Un schéma que j'adopterais :

dim = Etape pour baroudeur-sprinters (pas d'arrivée au sommet)
    lun = Etape vallonnée (la ''facile'')
    mar = clm entre 8-15km (selon dose montagne ex: ton parcours)
    mer = Première arrivée au sommet (sans cols avant ou un petit : ex plan d'aval avec Beaune)
    jeu = Etape pour Sprinters
    ven = Seconde étape montagne avec arrivée au sommet (et plus de cols ex : ton étape 6)
    sam = Etape vallonnée compliqué (ex : ton étape d'Embrun)
    dim = Dernière grosse étape montagne (>Culoz)

On peut assister à un début de course pour le maillot jaune où les sprinters auront leurs chances. Puis après le clm changement physionomie : le classement générale. On monte en ''puissance'' avec une dernière étape plus ouverte au attaque et rebondissement. Entre celle-ci on place une étape plate pour éviter qu'une (de montagne) soit ''snobé'' et une vallonnée-dure pour qu'elle soit piègeuse et fatigante avant l'ultime qui scellera le classement.

Suspense, variété et progression (''montée en puissance'') sont de bonnes recettes pour les courses d'une semaine.

reply quote

Nico73 - on Friday 15 November 2013 at 12h24 permalink

Merci pour ces conseils :)
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 17 November 2013 at 12h21 permalink

Bonjour Nico,

Le Dauphiné ne s'arrête pas aux Alpes (excepté le Grand Colombier), alors pourquoi ne pas être aller à l'ouest du Rhône ? tu aurais pu donner une meilleure cohérence à ton épreuve, et le passage par la Suisse (quoique noté depuis des lustres) aurait pu être évité (aller à l'étranger quand nous n'avons que 8 jours de course est un point négatif).
    Je modifierais le schéma de Bapt pour proposé :
    . sprint
    . vallonné (pas trop sélective)
    . sprint
    . clm
    . 3 montagne
    . 1 vallonnée très difficile pour finir (si le parcours est vraiment sélectif, tu peux remplacer une étape de montagne par une étape de plaine.
    Tracer une épreuve d'une semaine n'est pas forcément évident.

Sinon, je trouve que tu as utilisé vraiment trop de difficultés, que certaines n'ont pas leur place sur une épreuve d'une semaine (Galibier, Izoard).
    L'étape d'Embrun est bien tracée, et pourrait même être placée en dernière étape. Les Avenières, faire commencer la montée à Plan-Bois serait une meilleure idée. Emosson, à supprimer. GC , oui, mais pas le dernier jour.

bonne journée
    reply quote

Nico73 - on Monday 18 November 2013 at 18h10 permalink

Bonjour Aurélien,

Merci pour cette critique :)

J'essaierai d'appliquer vos conseils pour un prochain Critérium (celui-ci étant, je le reconnais, trop montagneux et ne proposant que peu d'autres types d'étapes).

Sinon, pour l'Izoard et le Galibier ils étaient tous les deux sur le parcours des Critériums de 2006 (5e et 6e étapes) et de 2009 (6e et 7e étape), du temps où celui-ci était encore organisé par le DL. Je trouve d'ailleurs dommage de voir que, aujourd'hui, une montée comme Valmorel puisse être classée en HC sur le Crité ...
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.